Treize titres de la presse quotidienne régionale s’associent pour créer le site de programmes de télévision interactif TVEL. Misant sur 5 millions de pages écrans consultées chaque mois, les journaux régionaux entendent constituer une entité incontournable sur le Web.
Créée début octobre par 13 quotidiens régionaux (*), Télévision en Ligne (TVEL) lancera courant novembre la plate-forme nationale de son site de programmes de télévision accessible via les sites Internet de chaque titre partenaire. Fondé sur le moteur de recherche de la société new-yorkaise Ghist, le service permet à l’internaute d’accéder aux programmes de l’ensemble des chaînes captées dans sa région et de présélectionner ses centres d’intérêt.
A la différence d’un magazine de télévision classique, la grille détaillera les programmes des chaînes locales ou transfrontalières et permettra d’accéder immédiatement aux thèmes de prédilection du téléspectateur.
Indépendants majoritaires
Les programmes de télévision constituent une entrée parfaitement adaptée pour s’inscrire dans une logique de portail. Durant des siècles, l’humanité s’est demandé ce qu’elle allait manger le lendemain. Aujourd’hui, on se demande ce que l’on regardera ce soir. La télévision génère sa propre actualité. En nous affranchissant des coûts de production, Internet nous permet d’apporter en permanence des informations complémentaires ainsi que des services pratiques personnalisés en temps réel.
Jean-Charles Bourdier, directeur du développement du Républicain lorrain et président-directeur général de TVEL
Produit national dont chaque quotidien actionnaire assurera la promotion au niveau régional, TVEL est détenue à 51 % par des titres non contrôlés par le groupe Hersant, à 35 % par l’opérateur TV Magazine, filiale de Socpresse, et à 14 % par des supports appartenant au groupe Hersant. Si un titre indépendant devait passer sous contrôle de l’une ou l’autre filiale du groupe Hersant, il quitterait le groupe des indépendants qui garderait ainsi la majorité en toute hypothèse. De nouveaux titres pourraient prochainement rejoindre la structure à titre de clients. La régie publicitaire de la structure n’a pas encore été montée.
Stratégie publicitaire
Infatigable prosélyte des nouvelles technologies de l’information, Jean-Charles Bourdier a mis un an à convaincre des journaux éloignés et parfois concurrents de fonder une société et un service communs.
Notre démarche relève d’une stratégie à la fois défensive et offensive. Si la presse régionale laisse les grands opérateurs de télévision et de téléphonie capter son public, elle risque de perdre le marché publicitaire local. En revanche, en se positionnant collectivement sur le Web, les titres locaux constitueront une entité incontournable que les annonceurs devront référencer.
Jean-Charles Bourdier
TVEL s’inscrit également dans la perspective des futurs câbles locaux à haut débit et sur le marché – déjà très développé en Lorraine – des télévisions locales.
(*) Le Dauphiné libéré, Paris-Normandie, l’Union de Reims, le Progrès, le Journal de la Saône-et-Loire, le Bien public, la Voix du Nord, le Télégramme de Brest, le Courrier picard, le Républicain lorrain, la Montagne, l’Est républicain et les Dernières Nouvelles d’Alsace.
--Télécharger l'article en PDF --