Le belfortain Buffa lance la construction d’une base logistique de 19.400 mètres carrés à Thaon-les-Vosges.
Le transporteur Alain Buffa implanté à Belfort engage sur la zone d’activité Inova 3000 de Thaon-les-Vosges (Vosges) la construction d’un entrepôt logistique de 19.400 m2. La première tranche de 9.400 m2, qui mobilisera un investissement de 32 millions de francs (4,8 millions d’euros), devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année. Le calendrier de la seconde tranche de travaux n’est pas encore connu, mais l’ensemble de la plate-forme doit générer la création d’une centaine d’emplois. La nouvelle base vosgienne complètera le maillage régional de l’entreprise, qui dispose de 12.000 m2 d’entrepôts à Bourogne (Territoire-de-Belfort), 2.500 m2 à Hoerdt (Bas-Rhin) et de 5.000 mètres carrés opérationnels depuis décembre 2000 à Wittenheim (Haut-Rhin) au terme d’un investissement de 12 millions de francs (1,8 million d’euros).
Buffa, qui dispose également d’une représentation à Lyon Saint-Priest (Rhône) et de 2.700 m2 d’entrepôts à Porcheville (Yvelines), explique sa croissance exponentielle par le développement de la sous-traitance industrielle en matière de conditionnement et de prémontage ainsi que par le renforcement des échanges internationaux.
Croissance à court terme
Proposant des dessertes maritimes et aériennes dans le monde entier, l’entreprise assure, via sa flotte de 250 camions, les livraisons routières sur l’ensemble de l’union européenne et dans l’ex-Union soviétique. Comptant parmi les trois transporteurs agréés par Sogédac, la centrale d’achats de PSA, l’entreprise assure également la logistique de Renault, mais entend stabiliser la part de l’automobile à 65 % de son activité.
En 1998, nous réalisions un chiffre d’affaires de 90 millions de francs (13,7 millions d’euros) généré à 80 % par le secteur automobile. En l’espace de quatre ans, nous avons porté notre chiffre d’affaires à 235 millions de francs (35,8 millions d’euros) en développant d’autres activités industrielles, dont les convois exceptionnels.
Guy Gravier, directeur adjoint de la société
Buffa, qui emploie 370 salariés, ne cache pas ses ambitions de croissance externe à court terme.
--Télécharger l'article en PDF --