La Société Nationale d’Electricité et de Thermique, filiale de Charbonnages de France, va créer une nouvelle centrale thermique, mettre aux normes ses installations et construire une usine d’incinération d’ordures ménagères.
Évoqué depuis 1998, le projet de création d’une nouvelle centrale à cycle combiné gaz de 380 mégawatts sur le site de la centrale Emile Huchet de Carling (Moselle) a été confirmé par le programme d’investissement de la Snet, présenté le 25 avril au conseil d’administration de l’entreprise. Ce document chiffre le coût de cette turbine à 180 millions d’euros. Elle permettra de diversifier l’approvisionnement du site, jusqu’à présent alimenté par le coke issu des Houillères du Bassin de Lorraine, et d’augmenter la puissance potentielle installée de 57 %. A cette construction, envisagée en partenariat avec un gazier pour une mise en service prévue en 2008, s’ajoute un vaste programme de mise aux normes des installations existantes. Le « groupe 6 » (chaudière à charbon, mise en service en 1981, d’une puissance de 600 mégawatts) sera ainsi équipé d’une station de désulfurisation qui mobilisera un investissement de 80 millions d’euros sur trois ans.
La Snet implantera également, sur ce même « groupe 6 », une unité de dénitrification dont le coût sera, selon l’option technologique retenue, de 8 ou 20 millions d’euros. Le « groupe 6 », ainsi modernisé, verra sa pérennité assurée jusqu’à sa fin de vie technique en 2016. La Snet prévoit également d’implanter, toujours sur le site de la centrale de Carling, une unité de combustion de déchets industriels banals, d’ordures ménagères et de résidus de broyage automobile, qui mobiliserait un investissement de 130 millions d’euros partagé pour moitié avec un opérateur du secteur, pour pourvoir aux besoins des 400.000 habitants de l’Est mosellan.
A cette usine d’incinération, prévue par le schéma départemental d’élimination des ordures ménagères, s’ajouterait un sécheur de boues de stations d’épuration pour un montant de 6,3 millions d’euros, dont la Snet financerait 34 %.
Absence de volet social
En dépit de l’ampleur des investissements envisagés, ces projets ne réjouissent pas outre mesure les organisations syndicales, qui regrettent notamment l’absence de volet social dans le programme de la Snet.
Notre objectif consiste à améliorer notre productivité pour rejoindre le niveau de nos concurrents. Il n’est question ni d’embaucher, ni de licencier du personnel.
la direction de la Snet
La section est-mosellane de la CGT rappelle pour sa part que la Snet, fondée en 1995 pour ouvrir une voie de diversification aux personnels des Houillères du Bassin de Lorraine, n’a plus recruté aucun mineur depuis 1998 et invite aujourd’hui 130 ex-salariés des Houillères à faire valoir leur droit au congé charbonnier. En outre, l’implantation d’une usine de traitement des déchets n’est pas de nature à rassurer les habitants de l’agglomération. Carling et la commune voisine de L’Hôpital, situées à proximité d’une plate-forme pétrochimique Atofina, comptent en effet parmi les villes les plus polluées de Moselle.
--Télécharger l'article en PDF --