Le Roadster, également produit en Lorraine, sera commercialisé en avril 2003. L’investissement industriel se monte à 100 millions d’euros.
Cinq ans après son inauguration, le site Smart de Hambach (Moselle) finalise l’implantation d’une seconde ligne dédiée à un nouveau modèle, le Roadster, qui viendra compléter une gamme jusqu’ici unique et dont l’assemblage débutera en janvier 2003. Et ce, pour une commercialisation le 11 avril. A la clé : un investissement de 100 millions d’euros avec 250 embau-ches, dont 100 à durée indéterminée. Après des ventes catastrophiques la première année, la mini-voiture à laquelle pas grand-monde croyait s’installe progressivement dans le paysage automobile.
Pleinement intégrée au réseau Daimler-Chrysler depuis 1999, la Smart a été produite à raison de 114.298 unités sur les onze premiers mois (+ 7,4 %). Si les ventes sont en légère baisse outre-Rhin à 40.886 exemplaires sur onze mois, elles croissent en Italie (30.464 unités), outre-Manche et au Japon (5.602) qui bénéficient du lancement de la version avec volant à droite. Expansion à l’étranger.
Rome ne compte pas moins de 15.000 Smart et la voiture, correspondant à la tradition italienne des petites voitures, y est parfaitement adaptée aux problèmes de circulation. Elle est en passe de devenir une voiture culte.
Jean-Yves Schmitt, porte-parole de Smart France
Au site lorrain s’ajouteront, d’ici à 2004, les chaînes de Mitsubishi aux Pays-Bas, pour produire le nouveau modèle à quatre places, fruit d’une collaboration avec la firme nippone, contrôlée par Daimler-Chrysler. Ce véhicule, qui recevra des moteurs diesel Mercedes et des mécaniques à essence nippones, sera commercialisé en mars-avril 2004. Une production au Brésil est également prévue, pour prendre pied sur le marché américain.
--Télécharger l'article en PDF --