Doté de 17 millions d’euros, le projet européen 5GCroCo a organisé une démonstration à la frontière franco-allemande pour tester l’interopérabilité des réseaux de télécommunications transfrontaliers. Ce programme de recherche implique 27 partenaires, dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis, Volvo, Renault et Bosch qui ont participé aux essais.
Dédié à la circulation de véhicules connectés et autonomes en Europe, le projet 5GCroCo (Fifth Generation Cross-Border Control) a équipé d’émetteurs deux tronçons autoroutiers, d’une dizaine de kilomètres chacun, pour faire de l’espace frontalier entre la Sarre, le Luxembourg et la Lorraine un laboratoire à ciel ouvert.
Ce territoire dense regroupant trois pays est parfaitement adapté aux essais, car il permet aux opérateurs d’améliorer l’interconnexion de systèmes différents qui doivent répondre à des standards identiques.
Fabien Coulet, chercheur à la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW)
L’université des sciences appliquées de la Sarre, qui participe au projet. La question est d’autant plus cruciale que les connexions transfrontalières ont été clairement négligées par la génération 4G.
Stationnement à distance
En octobre dernier, six véhicules bardés de capteurs ont sillonné une route départementale de Spicheren, dans l’Est mosellan, et manoeuvré sur l’ancien poste de douanes de Sarrebruck, pour tester trois scenarii de la vie courante à l’ère de la 5G. D’apparence banale, les trois cas de figure – éviter une collision avec une voiture à l’arrêt, ralentir à l’approche d’une zone de chantier et stationner un véhicule dans un parking – intéressent au plus haut point de grands opérateurs, constructeurs et sous-traitants.
Piloté par le Centre Tecnologic de Telecomunicacions de Catalunya (CTTC) à Barcelone, le programme de recherche implique 27 partenaires dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis , Volvo, Renault et l’équipementier Bosch, qui ont participé aux essais sarro-mosellans. L’expérience de stationnement à distance a été pilotée depuis la ville luxembourgeoise de Schengen, à 70 kilomètres de Sarrebruck. Cette conduite télécommandée en site clos constitue l’une des premières applications potentielles de la 5G, notamment dans les parcs et les usines automobiles.
La circulation de voitures connectées sur autoroutes, puis sur routes, interviendra dans un deuxième temps, nécessitant une cartographie en temps réel des obstacles et des ralentissements. Les experts de 5GCroCo ont donc testé un « Netflix de la carte routière » où les véhicules communiquent entre elles et avec la chaussée pour mieux anticiper les risques. L’expérimentation s’est avérée probante, car tous les véhicules sont revenus au garage sans aucune rayure.
Le projet 5GCroco
Durée : novembre 2018 – juin 2022
Porteur : Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya
Budget : 17 millions d’euros
Secteur : Télécoms
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire