Le conseil régional de Lorraine a fait appel au Réseau action climat pour réactualiser les connaissances scientifiques et géopolitiques de ses agents et des partenaires dans la perspective de la COP 21.
Le conseil régional de Lorraine a anticipé de 12 mois l’ouverture de la Cop 21 en préparant dès décembre 2014 un projet de formation spécifiquement dédié à cette conférence. Elaborée en partenariat avec le Réseau Action Climat (Rac), une formation d’une journée a permis à 24 agents, conseillers climat énergie et représentants d’associations d’éducation à l’environnement, de consolider leur connaissance des enjeux des négociations internationales. Destinée à des publics présentant des degrés de compétence très différents, l’action pédagogique a intégré des éléments scientifiques sur la connaissance du climat et explicité le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat). Elle a également permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de l’accord escompté à Paris.
En amont de la formation, le Rac a adressé aux participants un questionnaire et une auto-évaluation en ligne pour cerner leur niveau de compétence et leurs attentes.
Les questions ont essentiellement porté sur les processus de négociations internationales, mais les participants, tous très motivés, se sont aussi intéressés au rôle des collectivités locales dans la lutte contre le réchauffement.
Charlotte Izard, consultante en aménagement durable et animatrice de la formation
Panneaux pédagogiques
Regroupant plusieurs associations spécialisées dans le changement climatique, le Rac propose un kit de formation en ligne qu’elle adapte au cours de ses interventions. Le conseil régional de Lorraine a acheté huit jeux de cinq panneaux pédagogiques standards sur le changement climatique et a réalisé un sixième panneau spécifiquement lorrain en reprenant des informations tirées du schéma régional climat air énergie. Le matériel sera exposé dans les mairies, lors de manifestations institutionnelles ou encore, dans le hall d’entrée du conseil régional.
Centrée sur la Cop 21, l’initiative s’inscrit dans une perspective plus large visant à élargir les compétences jusqu’alors très ciblées des spécialistes régionaux de l’environnement. Le conseil régional de Lorraine, qui a signé des conventions avec 9 associations environnementales et anime 11 espaces info-énergie employant une quinzaine de conseillers, souhaite rapprocher et mutualiser des pratiques.
Initiative grand public
La formation du mois de juin a réservé une après-midi entière à des échanges entre participants dont la plupart ne se connaissaient pas. Incollables sur les thématiques de gestion de l’eau, du chauffage ou des déchets, les conseillers info-énergie ont ainsi pu s’inspirer des outils pédagogiques mis au point par des associations spécialisées dans l’accompagnement de public en difficultés pour mettre au point un argumentaire plus social.
Cette rencontre nous a permis de mieux percevoir les complémentarités entre des compétences très techniques et des initiatives plus orientées vers le grand public portées par les associations. Il est important que le conseil régional fasse le lien entre ces différents cultures.
Mathilde Jung, référente éducation aux transitions des « Petits débrouillards de Lorraine »
Membre du réseau français de culture scientifique, l’association est parvenue à prendre en charge le déplacement et l’hébergement à Paris de 100 citoyens du grand Est à l’occasion de la Cop 21, ainsi qu’un voyage d’une journée à l’intention d’une cinquantaine de collégiens vosgiens.
Cible : agents du pôle environnement, conseiller climat énergie et représentants d’associations d’éducation à l’environnement.
Objectifs : réactualiser les connaissances scientifiques et géopolitiques dans la perspective de la Cop 21.
Coût : 1 000 euros
Contact : Environnement@lorraine.eu
Témoignage
« On ne s’improvise pas expert en climat ! »
Nous recevons beaucoup de demandes des élus et des associations qui veulent savoir comment se passera la Cop 21. Au cours des dernières années, les messages environnementaux portaient surtout sur les gestes simples pour économiser l’énergie. Aujourd’hui, on a besoin de se remettre au clair sur le rapport du Giec, de mieux comprendre les enjeux des négociations et les points d’achoppement possibles. On ne s’improvise pas expert en climat.
La formation a été d’autant plus utile que la période pré-électorale empêche la communication publique sur ces thèmes. Les agents et les représentants associations qui l’ont suivie ont relayé les informations reçues auprès des communes, mais aussi des lycées qui se sont associés à la Cop 21 des jeunes ou à l’occasion d’initiatives régionales comme la fête de l’énergie. Ils jouent un rôle d’ambassadeur dans la perspective de la Cop 21 et leur engagement se poursuivra certainement au-delà.Valérie Antoine Chargée de mission au pôle écologie du conseil régional de Lorraine
--Télécharger l'article en PDF --