Le Cescom organise ce 29 janvier un séminaire de dimension transfrontalière pour célébrer son 25ème anniversaire. Le centre d’affaires, témoin de l’histoire de Metz-Technopôle, accompagne aujourd’hui la diversification du site et de ses acteurs.
Initialement dédié aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, le Centre d’Études des Systèmes de Communication (Cescom) a su épouser les évolutions de Metz-Technopôle en restant fidèle à sa vocation d’hôtellerie et d’événementiel d’entreprises. L’espace propose aux entreprises hébergées une domiciliation commerciale, des bureaux meublés, un accueil téléphonique dédié et un secrétariat. Les occupants y trouvent également les services d’experts et s’appuient sur les rencontres et conférences organisées sur le site pour étoffer leur réseau.
Toujours aussi rutilant, le meccano métallique aux façades vitrées conçu par l’architecte messin Albert Longo a accueilli et organisé au fil des années 5000 congrès, séminaires et conférences, dans ses espaces modulables de 2 500 m2, et hébergé 350 entreprises. Mais aussi quelques locataires à plumes insolites. Le 16 février 1990, dans le cadre de son émission « Animalia », le journaliste Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), installa à l’aide d’une nacelle trois nichoirs en plastique sur l’une des poutrelles du Cescom. Sa volonté? Prouver que même sur un bâtiment moderne de verre et d’acier, les hirondelles pouvaient faire leur nid!
Les acteurs du Cescom
« Des locaux fonctionnels et high-tech »
J’ai créé l’agence messine d’ERA Ingénieurs-conseils au Cescom en 1995. Fonctionnels et high-tech, nos locaux modulables nous ont permis d’employer jusqu’à 8 ingénieurs sur des surfaces variant de 30 à 110 m2 selon nos besoins. Depuis nos bureaux du Cescom, nous avons réalisé les études de grandes infrastructures messines: l’accès à Mercy à 2X2 voies, le réaménagement du passage à niveau de la Patrotte ou le volet déplacements de l’étude d’impact du Mettis. C’est aussi à Metz-Technopôle que nous avons développé une expertise en matière de tramways et de mobilité que nous déployons aujourd’hui en France entière.
Franck Léonardi, Directeur Général délégué du cabinet Era Ingénieurs-conseils
« Un accueil souple et modulaire »
Spécialistes de l’intégration de réseaux pour les PME et l’industrie, nous avons intégré le Cescom en automne 2001, quelques mois après notre création, et ne l’avons quitté que 12 ans plus tard pour nous installer dans les locaux que nous avons acquis sur la Zac Sébastopol. Durant toute cette période, nous avons béné cié d’un accueil souple et modulaire d’une grande qualité. Nous avons occupé entre une et cinq cellules de 15 m2, bénéficié d’une poste restante à domicile très pratique et disposé de salles agréables pour accueillir nos clients. Nous sommes même devenus prestataires du Cescom, en intervenant sur le réseau local et les accès à haut débit du site!
Pierre Christmann, co-fondateur de Manhattan
À son origine, le Cescom entendait se démarquer de la tradition sidérurgique mosellane en se positionnant sur le domaine radicalement nouveau des télécommunications. Au fil des ans et de l’arrivée successive des Grandes Écoles, du Pôle de compétitivité et des Centres de recherche, cette implantation hors-sol a su renouer avec ses racines industrielles. Metz-Technopôle est devenu légitime dans le domaine des matériaux et le Cescom s’impose comme hub de ce territoire d’excellence.
Thierry Jean, président du Cescom Une journée de prospective
--Télécharger l'article en PDF --