A peine libéré par le regroupement de ses services sur le nouvel hôpital de Mercy, le site de l’ancienne maternité Sainte-Croix, au centre-ville de Metz, a trouvé une nouvelle affectation. Une convention tripartite signée par Batigère Sarel, l’Etablissement public foncier de Lorraine et la Ville de Metz prévoit la construction de 147 logements sur cet îlot bâti sur 9 600 m2 à la fin du XIXème siècle.
Les architectes Michel Klein à Longeville-les-Metz et Grégoire André à Nancy assureront la maîtrise d’œuvre du programme, qui prévoit de conserver l’enveloppe et les éléments architecturaux remarquables, moyennant décloisonnement et reconstruction de l’agencement intérieur. Un bâtiment neuf de huit logements viendra s’accoler à l’ensemble, complété par 42 places de parking. La chapelle attenante restera propriété de la congrégation des sœurs de la Charité maternelle.
Maître d’ouvrage du projet d’un montant de 25 millions d’euros HT, Batigère Sarel prévoit la livraison du programme au premier trimestre 2016.
--Télécharger l'article en PDF --