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Archives par categorie: Projets urbains


Christine Collignon, responsable du service Personnes âgées Personnes handicapées du territoire de Longwy

« Partir des besoins exprimés pour adapter l’habitat »

Meurthe et Moselle - Habitat - Urbanisme | Aménagement

Une centaine de professionnels se réuniront le mercredi 8 octobre à Villerupt à l’occasion du forum « Mon lieu de vie, je le choisis », ouvert au public.

Comment le conseil général de Meurthe-et-Moselle peut-il aider les personnes âgées et handicapées à choisir leur lieu de vie ?

Chef de file de la politique gérontologique, le Département a initié en 2008 un Observatoire des besoins en lieu de vie. Sur le territoire de Longwy, sept communes se sont associées pour établir un diagnostic partagé.

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Metz – Eclats de béton pour la Boîte à Musique

Metz - Bâtiment - Urbanisme | Aménagement

Ce 26 septembre, la Boîte à Musique résonnera pour la première fois dans le quartier messin de Borny.

Conçu par l’architecte Rudy Riciotti, le nouvel équipement de 2 200 m2 se compose d’une salle de concerts d’une capacité de 1 200 places et de trois studios destinés aux répétitions et à la création.

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Alzette-Belval : Pousser sans se déraciner

Transfrontalier - Moselle - Meurthe et Moselle - Luxembourg - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Grandes écoles - Université lorraine

Post-industrielle et fragilisée par deux décennies d'abandon, la bordure lorraine du sud luxembourgeois entre dans une nouvelle ère.  Inscrit dans une Opération d'intérêt national, ce petit territoire  doit gagner 20 000 habitants au cours des deux prochaines décennies dans le sillage du développement de Belval, nouvelle place forte du Grand-Duché. L’établissement public d’aménagement Alzette-Belval orchestre cette métamorphose en veillant à ne pas faire du passé table rase.
A deux kilomètres des tours rouges et noires de Belval, nouvelle place forte luxembourgeoise, la friche de Micheville s’inscrit dans un paysage aussi désert que verdoyant. Cerné par la forêt, un grand giratoire neuf ne dessert pour l’heure qu’une petite route longeant une voie rapide silencieuse.
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Une vague de chantiers déferle sur le commerce messin

Metz - Bâtiment - Urbanisme | Aménagement - Grande distribution

La Compagnie de Phalsbourg décoiffe le commerce de périphérie messin avec Wave Actisud, qui ouvrira fin octobre. Le centre-ville n’est pas en reste : les Galeries Lafayette arborent une marquise vermillon tandis que Corio rénove de fond en comble les 110 boutiques du centre Saint-Jacques.

Quasi figé depuis une quarantaine d’années, le commerce messin connaît en cette fin d’année une effervescence inédite. A Moulins-les-Metz, le promoteur parisien la Compagnie de Phalsbourg et son partenaire mosellan Les Arches Métropole achèvent la construction de Wave Actisud, qui offrira 38 524 m2 de surface de vente en bordure de l’autoroute A 31, sur l’axe stratégique reliant Metz à Nancy.

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La Caisse des Dépôts, soutien fidèle des projets lorrains

Metz - Energie - Urbanisme | Aménagement

Nommé en mai dernier directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas a réservé son premier déplacement en province à la Lorraine, dont il a été préfet entre 2006 et 2007.

L’ancien secrétaire général de l’Elysée a conclu avec la ville de Metz un partenariat d’une durée de trois ans qui se déclinera en multiples conventions assorties de conditions de financement préférentielles. Parmi les projets concernés figurent les investissements prévus par l’Usine d’électricité de Metz pour renforcer la production d’énergies renouvelables, les efforts en matière d’isolation des bâtiments publics et la requalification de certains secteurs de la ville.

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L’Agape se penche sur l’urbanisme ferroviaire

Meurthe et Moselle - Moselle - Urbanisme | Aménagement

Pour un urbanisme ferroviaire

L’agence d’urbanisme du nord lorrain Agape consacre le n° 33 de sa publication Infobservatoire à l’état des lieux des dix gares et haltes ferroviaires implantées dans le nord lorrain, essentiellement en Meurthe-et-Moselle. Outre une analyse du fonctionnement des gares, le document comporte un volet foncier détaillant les disponibilités urbaines dans leur périphérie immédiate. Ces emprises importantes plaident en faveur d’un urbanisme orienté vers le rail.

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