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Archives par categorie: Projets urbains


André Rossinot, président du Pôle métropolitain du Sillon lorrain

Lorraine - Urbanisme | Aménagement

Le président du Grand Nancy, André Rossinot succède à Michel Heinrich, député-maire d'Epinal, à la présidence du Pôle métropolitain du Sillon lorrain.
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Alzette-Belval – la culture ravive les mémoires par-delà les frontières

Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme - Urbanisme | Aménagement

Le bassin sidérurgique englobant le nord-lorrain, le sud du Luxembourg et la Wallonie septentrionale ne connaissait guère de frontières. L’industrie, l’immigration et les guerres y ont forgé une culture commune que viennent aujourd’hui réveiller des projets culturels.

De mars à juin prochains, la jeunesse du Pays-Haut-Val d’Alzette sera invitée à retrouver la mémoire - en l’occurrence, celle de son propre territoire.

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La Volklinger Hütte et le Carreau Wendel font culture à part

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Moselle - Reconversion des friches - Sarre - Urbanisme | Aménagement

Distants d’une dizaine de kilomètres, la Volklinger Hütte et le Carreau Wendel de Petite-Rosselle témoignent de la mémoire encore vive d’une ère industrielle révolue et de l’aspiration à une nouvelle culture. Trente ans après leur fermeture, le destin des deux sites converge toujours, mais la dynamique transfrontalière reste en suspens.

Côté sarrois, un spectaculaire enchevêtrement d’acier d’où émergent six hauts-fourneaux dominant la ville. Côté lorrain, un complexe minier intact au cœur de 130 hectares de friche. Distants d’une dizaine de kilomètres, la Volklinger Hütte et le Carreau Wendel de Petite-Rosselle témoignent d’une époque révolue et font figure de monumentaux points d’ancrage d’une nouvelle culture.

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L’Eurodistrict SaarMoselle prolonge la Bande bleue

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

L’Eurodistrict SaarMoselle, qui a défini fin novembre son programme d’action 2015/2025, place parmi ses priorités l’aménagement urbain et territorial, qui prévoit entre autre la continuation du projet Bande bleue de la Sarre.

Cofinancé pour moitié par les fonds Interreg IV A, ce programme d’un montant de 5,6 millions d’euros a permis de mener à bien 26 projets d’embellissement de la rivière considérée comme un trait d’union naturel de la vallée transfrontalière de la Sarre.

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Alzette-Belval, site transfrontalier démonstrateur

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Écoconstruction - Reconversion des friches

Les premiers engins de chantier ont pris position cet hiver sur la friche sidérurgique de Micheville, épicentre de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval conduite sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes frontalières du Luxembourg.

Les terrassements annoncent la construction des 230 premiers logements - sur un total de 8 300 prévus au cours des 20 prochaines années. LogiEst et le groupe 1000 bâtiront 50 logements, Cirmad (groupe Bouygues) se positionne sur un programme de 180 logements comportant des logements aidés ou en accès à la propriété et des résidences étudiantes qui accompagneront l’essor de la toute jeune université luxembourgeoise de Belval, à deux kilomètres de Micheville.

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L’agence Agape, mandataire d’un bilan transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Meurthe et Moselle - Nancy - Université - Urbanisme | Aménagement

Le ministère luxembourgeois du développement durable et des infrastructures a chargé un groupement transfrontalier constitué des agences d’urbanisme nord-lorraine Agape (mandataire), messine Aguram et nancéienne Aduan, ainsi que la Mission opérationnelle transfrontalière et l’université de Kaiserslautern, de mener à bien l’analyse et le bilan du Schéma de développement territorial de la Grande Région.

Inscrit dans la prolongation de l’étude européenne Métroborder lancée en 2008, ce schéma a déjà généré deux études respectivement dédiées aux projets de transport prioritaires et au potentiel économique de la Grande Région englobant la Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie et les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.

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