..

Archives par categorie: Projets urbains


Aurélien Biscaut

« le transfrontalier est le symbole de l’Europe »

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction

Après huit ans à la direction de l’agence d’urbanisme de Lorraine Nord, Agape, Aurélien Biscaut vient de rejoindre la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en tant que secrétaire général. Il tire d’une décennie d’interventions à la frontière luxembourgeoise une analyse critique, mais des convictions intactes.

L’Agape s’est impliquée dès 2010 dans le lancement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval. Quel bilan tirez-vous de cette décennie de développement concerté ?

L’OIN est symptomatique du transfrontalier : on n’aménage pas ensemble, mais l’un à côté de l’autre, faute de gouvernance commune. Ce constat vaut pour l’ensemble du territoire, mais il est particulièrement visible entre l’OIN Alzette-Belval et l’agglomération luxembourgeoise.

Lire la suite

Metz Métropole érige Bliiida en totem du « Art&Tech »

Metz - Projets urbains - Bâtiment - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Tiers-lieu numérique et créatif de Metz, TCRM Blida gagnera deux lettres à l’occasion de la vaste réhabilitation-extension engagée sous l’égide de la Sem Techno’pôles.

L’ancien entrepôt de bus, qui s’impose depuis cinq ans comme point d’ancrage du "Art&Tech" messin, arborera en 2020 le nouveau nom de Bliiida en fronton de locaux largement reconfigurés, caractérisés par trois piliers de 18 mètres de hauteur dans sa cour intérieure et un bus posé sur le toit.

Lire la suite

Metz calque sa voierie sur les simulations de trafic

Metz - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Voici un quart de siècle, Metz a épousé Gertrude. Ce logiciel de régulation du trafic a accompagné la métropole dans toutes les étapes de de son plan de circulation pour limiter les embouteillages et partager l’espace public entre l’automobile et les autres modes de transports.

A deux pas de la gare routière de Metz, les locaux discrets de la régulation du trafic du pôle Mobilité – transport de Metz métropole abritent une salle de commandes aux allures de cockpit.

Lire la suite

Kufa’s Urban Art, marque de fabrique d’Esch-sur-Alzette

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Projets urbains - Tourisme | Culture

Durant cinq ans, Urban Art a constellé de spectaculaires fresques murales 10 villes du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Belgique. Stoppé dans son élan transfrontalier, le projet se recentre sur sa ville d’origine, Esch-sur-Alzette. Repensé sur un mode participatif, il apportera sa touche à la future capitale européenne 2022 de la Culture.

L’art peut-il changer le monde ? Deuxième ville du Grand-Duché, Esch-sur-Alzette a répondu à ce grand classique du bac philo en ouvrant son espace public à toutes les formes d’art urbain.

Lire la suite

A Amnéville, la Cité des loisirs s’érige sur des bases plus saines

Moselle - Projets urbains - Tourisme | Culture

Début mars, un jugement en correctionnelle et un voyage de presse témoigneront à la fois des vicissitudes du centre touristique et thermal d’Amnéville et des ambitions que lui permet une gouvernance assainie.

L’ancien directeur du pôle thermal devrait connaître dans les prochains jours l’épilogue d’une procédure pour abus de confiance et faute de gestion. Le 12 mars, la jeune société publique locale baptisée Destination Amnéville organise un circuit de découverte des sites emblématiques de la station – le pôle thermal, les deux centres thermoludiques, le Casino, la piste de ski indoor Snowhall et le zoo – qui ont accueilli trois millions de visiteurs payants l’an dernier.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite
Scroll To Top