..

Archives par categorie: Projets urbains


Métropolia fédère les EPL messines

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq entreprises publiques locales de Metz Métropole – la Saremm, la Sem Metz Métropole, M3Congrès, EMD et SEBL Grand Est – feront cause commune au sein du GIE Métropolia.

Cette marque globale recouvre les compétences de ces acteurs et témoigne de leur complémentarité en matière d’études, d’aménagement, de programmation et de construction de bâtiments publics, mais aussi de mise en œuvre de la transition énergétique, de développement économique, de soutien à l’investissement, de promotion immobilière, de gestion locative, de portage financier, d’animation et de réseaux.

Lire la suite

En Sarre, Résonanzen fait vibrer l’architecture transfrontalière

Transfrontalier - Région Grand-Est - Sarre - Moselle - France - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Tourisme | Culture - Université

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition Resonanzen témoigne d’une utopie architecturale oubliée. De 1945 à 1965, les architectes français ont exprimé dans ce Land dévasté au statut incertain l’envie de reconstruire de manière à la fois pragmatique et visionnaire.

Discrètement insérée entre la rivière et un grand parc paysager, l’ex-ambassade de France en Sarre témoigne par son existence même d’un projet politique franco-allemand aussi ambitieux qu’éphémère.

Lire la suite

Moulins-les-Metz : les Trois-Haies enracinent l’habitat

Moselle - Projets urbains - Habitat

Coincé entre l’autoroute A 31 et le canal de la Moselle, le lieu-dit des Trois-Haies constituait au début des années 2000 la seule parcelle urbanisable de Moulins-les-Metz. Le site criblé de contraintes s’est mué en quartier accueillant qui demeure aujourd’hui une référence pour son aménageur.

A Moulins-les Metz, la topographie et la démographie dessinaient au début des années 2000 une perspective morose : ni le centre historique, ni le quartier ouvrier de Moulins-Saint-Pierre, où des maisons à ossature métallique de type Camus-Dietz, typiques des cités ouvrières de Lorraine, s’alignent au long du canal de la Moselle, n’offraient une attractivité suffisante pour augmenter la population, ni même pour la maintenir.

Lire la suite

Les architectes de l’extrême créent leur réseau

Projets urbains - Grandes écoles - Université

Officiellement inauguré début juillet sous l’égide du ministère de la Culture, le réseau Arches affiche d’ores et déjà des ambitions internationales et… extraterrestres.

Regroupant six membres fondateurs dont les écoles d’architecture de Strasbourg et de Bordeaux, l’architecte–océanographe Jacques Rougery et l’astronaute Jean-Jacques Favier, la structure se propose de mettre à profit les connaissances acquises en milieux extrêmes – climat polaire ou déserts brûlants, villes flottantes ou sous-marines, bases lunaires ou martiennes – pour revisiter la conception et les techniques de notre habitat ordinaire.

Lire la suite

Mobilisation pour le renouveau de Bar-le-Duc

Meuse - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Coueur de ville, Opah-RU, expérimentation villes moyennes... La ville s'appuie sur divers dispositifs et engage 40 millions d'euros de travaux. Objectif : enrayer le déclin démographique : - 1 500 habitants en 20 ans.

Une salle multifonction, un nouveau cinéma, une résidence autonomie, un Ehpad en projet, un écoquartier en émergence… Discrète préfecture de la Meuse, la ville de Bar-le-Duc (15.500 habitants, et 35.000 habitants pour la communauté d’agglo Meuse Grand Sud), engage sur son territoire pas moins de 40 millions d’euros de travaux.

Lire la suite

Les réseaux de villes estompent les frontières

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Projets urbains - Logistique - Tourisme | Culture

Quattropole et Tonicités s'entrecroisent sur un territoire frontalier englobant quatre pays. Les deux réseaux assurent un rôle d'animation et de cohésion, mais aussi de vigie.

« Quatre villes, trois pays, une aventure », annonce le sous-titre du guide touristique Luxembourg-Metz Sarrebruck-Trèves paru en juin 2018. Publié à 10.000 exemplaires aux éditions DuMont Reiseverlag, très connues outre-Rhin, l'ouvrage bilingue français-allemand constitue la première réalisation d'envergure du réseau Quattropole.

Lire la suite
Scroll To Top