Archives par categorie: Projets urbains


Luxembourg-ville : un grand bond vers la mobilité

Luxembourg - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Guetté par la congestion, le Grand-Duché consacre deux milliards d’euros à ses infrastructures. Epicentre de la croissance économique, Luxembourg-ville met le cap sur les transports publics et les liaisons douces pour tenter d’absorber des flux en constante progression.

Le 10 décembre prochain constituera un jour mémorable pour le Grand-Duché du Luxembourg. Cette date marquera la mise en service en service du premier tronçon du tram de Luxembourg-ville, l’ouverture des deux nouvelles gares ferroviaires Pfaffenthal et de Hohwald et l’entrée en fonction d’un funiculaire qui reliera la gare de Pfaffenthal à l’arrêt de tram Kirchberg-Pfaffenthal.

Lire la suite

41 millions d’euros pour sécuriser l’usine Ineos de Sarralbe

Moselle - Projets urbains - Environnement - Pharmacie | Chimie - Travaux publics | Infrastructures

Pour l'usine, le préfet de Moselle a signé le plan de prévention des risques technologiques le plus coûteux de France.

Insérée dans le tissu urbain de Sarralbe (4.500 habitants) depuis le XIXe siècle, l'usine de polypropylène Ineos Polymers Sarralbe a obtenu un nouveau gage de pérennité : le préfet de Moselle a validé le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), d'un montant de 41,5 millions d'euros, élaboré au terme de sept années d'études et de négociations entre l'industriel, l'Etat et les collectivités.

Lire la suite

Polémique autour de la Comédie à Metz

Metz - Projets urbains - Tourisme

Prévue mi-juillet, la clôture d’un appel à candidature portant sur la reconversion d’un immeuble de 2 900 mètres carrés situé place de la Comédie, au cœur du quartier XVIII ème de Metz, a été reportée au 15 septembre suite à une vive polémique.

Un article du Républicain Lorrain a en effet révélé que l’un des candidats au rachat de ce site de prestige, l’entrepreneur luxembourgeois André Heintz, figure aux côté de Dominique Gros, maire de la ville, au capital d’une start-up luxembourgeoise fondée en avril 2016 par Théophile Gros, le fils du maire.

Lire la suite

En Moselle, le PPRT le plus coûteux de France

Moselle - Projets urbains

Onze maisons seront rasées et 250 autres seront sécurisées par des travaux financés par l'industriel, l'Etat et les collectivités.

La préfecture de la Moselle a validé mi-juillet le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) le plus complexe et le plus coûteux de France pour protéger le centre-ville de Sarralbe des risques liés à l’usine chimique Ineos Polymers.

Lire la suite

Les citoyens invités à fabriquer Nancy Grand Coeur

Nancy - Projets urbains - Écoconstruction - Université lorraine

De 2011 à 2013, les ateliers de la Fabrique ont impliqué riverains, usagers et associations dans la conception de l’écoquartier Nancy Grand Cœur. Orchestrée par l’Université de Lorraine, cette participation citoyenne a enrichi le projet des urbanistes et contribué à définir une méthodologie de la concertation.
Escompté en Lorraine dès les années 90, le TGV n’est arrivé dans les gares de Lorraine qu’en 2007.
Lire la suite

A Metz, les acteurs locaux mobilisés en vue de pourvoir mille postes

Metz - Projets urbains - Grande distribution - Management - Ressources humaines

Le centre commercial messin quasi sorti de terre accueillera cet automne 122 points de vente et… dix fois plus de salariés. Le promoteur, la ville, et Pôle emploi jettent leurs forces pour recruter dans les délais.

Branle-bas de combat ! Alors que le 28 octobre prochain, ouvrira le centre commercial Muse à Metz, Pôle emploi, la mairie et le promoteur immobilier Apsys s’associent pour un recrutement hors normes.

Lire la suite
Scroll To Top