..

Archives par categorie: Projets urbains


A Metz et à Nancy, des remparts arborés contre la canicule

Metz - Nancy - Projets urbains - Biodiversité - Environnement - Université lorraine

50 degrés à l'ombre à Metz et à Nancy ! Cette effarante perspective conduit les deux métropoles lorraines à renforcer leur armature végétale. Les arbres ne sont plus perçus comme des éléments d'ornement, mais comme des alliés qui aideront les citoyens à résister aux aléas du réchauffement climatique.

Les Lorrains n'imaginaient pas passer d'un climat continental à des températures tropicales. Les scénarii convergents des climatologues et des experts du Giec laissent pourtant présager des pics estivaux à 50, voire 55 degrés dans l'Est de la France dès la deuxième moitié de ce siècle.

Lire la suite

Pascal Garbe, directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy

« Se couper du végétal serait la pire des erreurs »

France - Moselle - Projets urbains - Biodiversité

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage, Pascal Garbe préside de nombreux concours internationaux de paysagistes et d’horticulteurs. Des jardins fruitiers de Laquenexy, site remarquable du département de la Moselle, à Singapour ou à New-York, il observe l’évolution des relations entre les hommes, les villes et les plantes.

Les récentes élections municipales ont donné lieu à une surenchère de propositions visant à développer le végétal en ville. Etes-vous favorable à cette évolution ?

Introduire le végétal en ville est forcément une bonne idée, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un prétexte pour se donner bonne conscience. La question n’est pas de planter 1.000 ou 10.000 arbres, mais de savoir comment on les plante pour apporter une véritable valeur ajoutée à la ville. Avant de mettre en culture, il faut tenir compte du substrat, du climat, de l’exposition, des courants d’air…

Lire la suite

Terville repense un urbanisme apaisé

Moselle - Projets urbains

Attenante de Thionville, Terville a reconstruit ses équipements culturels, scolaires, commerciaux et sportifs. A 30 kilomètres de Metz et à 17 kilomètres du Luxembourg, la commune de 7.150 habitants affiche aujourd’hui une identité singulière dans un contexte urbain et financier apaisé.

Ce printemps, l’achèvement du carrefour sécurisant les rues de Verdun, du Marché, du Cimetière et du Séliguet marquera le point de départ d’une fluidité nouvelle au long de l’axe central de Terville.

Lire la suite

Bar-le-Duc construit une Renaissance contemporaine

Meuse - Projets urbains - Bâtiment - Habitat

La ville d’art et d’histoire lance de grands chantiers pour adapter son urbanisme aux besoins actuels tout en mettant en valeur un patrimoine Renaissance à fort potentiel.

Une salle multifonction, un nouveau cinéma, une résidence autonomie, un Ehpad en projet, un écoquartier en émergence…

Lire la suite

Le quartier Lizé, nouveau carrefour urbain de Montigny-les-Metz

Metz - Projets urbains - Habitat

Le désenclavement de la caserne Lizé, qui scinde depuis un siècle le haut et le bas de la ville, reconfigurera l’urbanisme de Montigny-les-Metz. Le programme de Jean-Michel Wilmotte promet une greffe soignée entre le patrimoine architectural de l’ancien quartier militaire et les 630 logements qui s’y implanteront.

A Montigny-les-Metz, personne ou presque ne sait ce que dissimulent les grilles et hauts murs qui bordent les rues Fragniatte, Saint-Ladre et de la Prévôté.

Lire la suite

Municipales : à Nancy, les candidats divergent sur la manière de piétonniser la ville

Nancy - Projets urbains

Traversée par de grands axes, la ville de Lorraine se prête mal à la piétonnisation. La question constitue une pierre d'achoppement entre les deux grands rivaux aux prochaines municipales.

A Nancy, la piétonnisation part de loin, avec seulement trois kilomètres de voirie sans voiture. Traversée d'axes très circulants, la ville s'y prête mal et les avancées ne seront ni simples, ni rapides.

Lire la suite
Scroll To Top