Archives par categorie: Projets urbains


Le quartier de l’Amphithéâtre, nouvel épicentre de l’urbanisme messin

Metz - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Grande distribution

L'inauguration du centre commercial Muse, au quartier de l'Amphithéâtre, affiche déjà complet.

La foule des grands jours a afflué, au soir du 21 novembre dernier, au centre commercial Muse inauguré par Apsys en face du centre Pompidou-Metz.

Lire la suite

Metz : le projet Diagonale entre en phase opérationnelle

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq ans après le transfert de l'hôpital Bon-Secours de Metz vers le Nouvel hôpital de Mercy, le projet de requalification « Diagonale » conçu par le cabinet d'urbanisme Atelier Lion entre dans une phase opérationnelle.

Le vaste chantier de démolition engagé en août 2016 sur 50 000 mètres carrés s'achève. La Ville posera mi-décembre la première pierre du projet Cœur impérial, qui comporte 438 logements répartis en 236 logements en accession à la propriété, une résidence senior de 79 places et 123 logements sociaux gérés par LogiEst.

Lire la suite

Luxembourg-ville : un grand bond vers la mobilité

Luxembourg - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Guetté par la congestion, le Grand-Duché consacre deux milliards d’euros à ses infrastructures. Epicentre de la croissance économique, Luxembourg-ville met le cap sur les transports publics et les liaisons douces pour tenter d’absorber des flux en constante progression.

Le 10 décembre prochain constituera un jour mémorable pour le Grand-Duché du Luxembourg. Cette date marquera la mise en service en service du premier tronçon du tram de Luxembourg-ville, l’ouverture des deux nouvelles gares ferroviaires Pfaffenthal et de Hohwald et l’entrée en fonction d’un funiculaire qui reliera la gare de Pfaffenthal à l’arrêt de tram Kirchberg-Pfaffenthal.

Lire la suite

41 millions d’euros pour sécuriser l’usine Ineos de Sarralbe

Moselle - Projets urbains - Environnement - Pharmacie | Chimie - Travaux publics | Infrastructures

Pour l'usine, le préfet de Moselle a signé le plan de prévention des risques technologiques le plus coûteux de France.

Insérée dans le tissu urbain de Sarralbe (4.500 habitants) depuis le XIXe siècle, l'usine de polypropylène Ineos Polymers Sarralbe a obtenu un nouveau gage de pérennité : le préfet de Moselle a validé le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), d'un montant de 41,5 millions d'euros, élaboré au terme de sept années d'études et de négociations entre l'industriel, l'Etat et les collectivités.

Lire la suite

Polémique autour de la Comédie à Metz

Metz - Projets urbains - Tourisme

Prévue mi-juillet, la clôture d’un appel à candidature portant sur la reconversion d’un immeuble de 2 900 mètres carrés situé place de la Comédie, au cœur du quartier XVIII ème de Metz, a été reportée au 15 septembre suite à une vive polémique.

Un article du Républicain Lorrain a en effet révélé que l’un des candidats au rachat de ce site de prestige, l’entrepreneur luxembourgeois André Heintz, figure aux côté de Dominique Gros, maire de la ville, au capital d’une start-up luxembourgeoise fondée en avril 2016 par Théophile Gros, le fils du maire.

Lire la suite

En Moselle, le PPRT le plus coûteux de France

Moselle - Projets urbains

Onze maisons seront rasées et 250 autres seront sécurisées par des travaux financés par l'industriel, l'Etat et les collectivités.

La préfecture de la Moselle a validé mi-juillet le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) le plus complexe et le plus coûteux de France pour protéger le centre-ville de Sarralbe des risques liés à l’usine chimique Ineos Polymers.

Lire la suite
Scroll To Top