..

Archives par categorie: Projets urbains


A Metz, Etixia ouvre une crèche pour réveiller la Zac des Gravières

Metz - Projets urbains

Foncière de Kiabi détentrice d’un patrimoine de 680 millions d’euros réparti sur une centaine de sites, Etixia a choisi les Gravières, en entrée de l’Actisud de Metz, pour mettre en pratique sa vision du "réenchantement" des zones commerciales.
« Notre rôle ne consiste pas uniquement à accompagner le commerce. Il faut donner une dimension multifonctionnelle aux zac de périphérie pour assurer leur avenir », Philippe Balsenq, en charge de la restructuration des Gravières.
Lire la suite

Les Jardins du Castel cultivent l’art de vivre à Rodemack

Moselle - Projets urbains - Habitat

Classée parmi les plus beaux villages de France, la bourgade médiévale aménage avec soin sa dernière parcelle constructible. Très, voire trop attractive, la commune frontalière a déployé un urbanisme écologique et social pour contrecarrer la pression foncière.

Voici 30 ans, les bâtisses de Rodemack ne valaient presque rien et son foncier, guère d’avantage. Le village millénaire, pris en étau durant des siècles entre belligérants français, allemands, luxembourgeois, espagnols ou autrichiens, a dû sa survie à sa forteresse surplombant la Moselle.

Lire la suite

Terville : une identité singulière

Moselle - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Attenante de Thionville, Terville a reconstruit ses équipements culturels, scolaires, commerciaux et sportifs. A 30 kilomètres de Metz et à 17 kilomètres du Luxembourg, la commune de 7.150 habitants affiche aujourd’hui une identité singulière dans un contexte urbain et financier apaisé.

Ce printemps, l’achèvement du carrefour sécurisant les rues de Verdun, du Marché, du Cimetière et du Séliguet marquera le point de départ d’une fluidité nouvelle au long de l’axe central de Terville.

Lire la suite

A Woippy, le renouvellement urbain a recousu la ville

Moselle - Projets urbains - Habitat

Dans la seconde moitié du XXème siècle, trois nouveaux quartiers se sont imbriqués de part et d’autre de Woippy. Centré sur les secteurs de Saint-Eloy, de Boileau-Pré Génie et du Roi, le programme de renouvellement urbain a recréé du liant et rétabli la cohésion dans cette commune du nord de Metz.

Dans la banlieue nord de Metz, Woippy s’est forgé au cours du XXème siècle une identité forte et changeante. Réputée pour ses fraises – à tel point que l’occupant allemand y fit construire en 1908 une gare dédiée à l’export de la production en Prusse -, la commune a perdu son caractère bucolique au cours de la Deuxième guerre mondiale.

Lire la suite

Municipales : Nancy bascule à gauche avec la victoire historique de Mathieu Klein

Nancy - Projets urbains

Soutenu par Europe écologie-Les Verts, le socialiste Mathieu Klein remporte la mairie de Nancy, détenue par le centre droit depuis l'Après-Guerre.

Président socialiste du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein avait certes dépassé d'une courte tête le maire sortant Laurent Hénart au premier tour des municipales de Nancy.

Lire la suite

Après la crise sanitaire, la coopération sarro-mosellane se remet sur les rails

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Projets urbains - Université

Ministre-président de la Sarre, Tobias Hans a dédié son premier déplacement hors frontières à Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle. Empreinte d’amitié et d’émotion, la visite a permis aux deux hommes de tirer les enseignements d’une crise sanitaire qui a entravé l’unité sarro-mosellane et de retravailler le tracé d’une coopération renforcée.

A l’issue de la matinée de travail organisée à Metz le 26 juin 2020, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle et Tobias Hans, ministre président de Sarre, ont tenu des propos d’une tonalité inhabituelle lors d’une conférence de presse.

 « Tu as sauvé la vie de Mosellans. » Patrick Weiten.

Lire la suite
Scroll To Top