..

Archives par categorie: Université lorraine


Un dispositif d’aide respiratoire trois-en-un en 3D

Metz - Numérique | Presse - Santé - Université lorraine

Désireuses d'apporter des solutions accessibles à tous pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les universités de Lorraine et de Tunisie ont conçu en 3D un dispositif combinant masque de protection, masque respiratoire et respirateur à ventilation non invasive. Proposé en open source dès le 4 mai, cet équipement ingénieux est réalisable à bas coût dans le monde entier.

La pandémie de Covid-19 stimule une collaboration atypique entre les universités de Lorraine et de Tunisie, la PME mosellane Tech-3D France et Dassault Systèmes : en moins de six semaines, les quatre partenaires ont mis au point un système de protection et d'assistance respiratoire imprimable en 3D simple, reproductible et réalisable dans le monde entier.

Lire la suite

A Metz et à Nancy, des remparts arborés contre la canicule

Metz - Nancy - Projets urbains - Biodiversité - Environnement - Université lorraine

50 degrés à l'ombre à Metz et à Nancy ! Cette effarante perspective conduit les deux métropoles lorraines à renforcer leur armature végétale. Les arbres ne sont plus perçus comme des éléments d'ornement, mais comme des alliés qui aideront les citoyens à résister aux aléas du réchauffement climatique.

Les Lorrains n'imaginaient pas passer d'un climat continental à des températures tropicales. Les scénarii convergents des climatologues et des experts du Giec laissent pourtant présager des pics estivaux à 50, voire 55 degrés dans l'Est de la France dès la deuxième moitié de ce siècle.

Lire la suite

Jacques Fleurentin rapproche médecine d’hier et d’aujourd’hui

Metz - Pharmacie | Chimie - Portraits - Santé - Université lorraine

Jacques Fleurentin a le confinement studieux. Fondateur, en 1986, de la Société française d'ethnopharmacie, ce fils et père de pharmaciens a confié à ses deux enfants la gestion de l'officine familiale de huit salariés implantée à Woippy, dans la banlieue de Metz.

Lui-même scrute les avancées du Covid-19 depuis son apparition en Chine. Lui-même pharmacien et président de la Société française d'ethnopharmacie, il mobilise son réseau de 580 professionnels de santé, herboristes, agronomes, mais aussi sociologues, historiens et ethnologues de la francophonie pour scruter le drame actuel du Covid-19.

Lire la suite

Rachid Belkacem, professeur à l’université de Lorraine

« Le travail atypique est un atout maître pour l’entreprise »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Industrie - Ressources humaines - Services - Université lorraine

Diversification des modes de collaboration, extension des secteurs de l’intérim, augmentation du travail frontalier … Maître de conférences au laboratoire lorrain des sciences sociale (2l2S ) Rachid Belkacem étudie l’évolution des ressources humaines dans des contextes particuliers. Selon ce spécialiste du travail atypique, la multiplication des métiers en tension va accélérer les mutations du salariat.

Parcours

Titulaire d’un DEA de sociologie/économie obtenu à l’université de Nancy et d’un doctotat de sciences économiques passé à Paris 1, Rachid Belkacem a fait des petits boulots qu’il exerçait pour financer ses études le sujet de sa thèse.

Lire la suite

Forêt : la crise des scolytes impose des convois de bois des Vosges aux Landes

Lorraine - Vosges - Bois | Papier - Environnement - Université lorraine

Les forestiers privés organisent des convois d'épicéas entre les Vosges et les Landes pour écouler leur bois hors des marchés saturés du Grand Est. Le ministère de l'Agriculture débloque 16 millions d'euros pour les aider à surmonter la crise sanitaire des scolytes et à préparer le reboisement.

A force de ronger l'écorce des épicéas du Grand Est, les scolytes auront ouvert une nouvelle route du bois. Depuis cet automne, des convois ferroviaires relient la gare de Raon-l'Etape, au coeur du massif vosgien, à la plate-forme de Smurfit Kappa, qui produit des papiers d'emballage à base de cellulose de pin à Facture, dans les Landes.

Lire la suite

Laurent Hénart, capitaine des Voies navigables de France

Nancy - Portraits - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Ce Lorrain, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, a pris, pour cinq ans, la tête des Voies navigables de France, l'établissement public de droit privé, qui emploie 4.300 personnes, gère les 6.700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières du pays.

En 2002, Laurent Hénart comptait parmi les plus jeunes députés de France. Et déjà, ce Lorrain, devenu, entre-temps, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, planchait sur le fluvial. A l'époque, il pilotait le groupe d'études parlementaires Voies navigables et transports multimodaux.

Lire la suite
Scroll To Top