Archives par categorie: Université lorraine


Les citoyens invités à fabriquer Nancy Grand Coeur

Nancy - Projets urbains - Écoconstruction - Université lorraine

De 2011 à 2013, les ateliers de la Fabrique ont impliqué riverains, usagers et associations dans la conception de l’écoquartier Nancy Grand Cœur. Orchestrée par l’Université de Lorraine, cette participation citoyenne a enrichi le projet des urbanistes et contribué à définir une méthodologie de la concertation.
Escompté en Lorraine dès les années 90, le TGV n’est arrivé dans les gares de Lorraine qu’en 2007.
Lire la suite

Rachid Belkacem, enseignant-chercheur en économie à l’Université de Lorraine

« Le marché du travail transfrontalier trouve un sens grâce aux contrastes »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Ressources humaines - Université - Université lorraine

Maître de conférence en économie au pôle France de l’université de Sarre, Rachid Belkacem est titulaire de la chaire de professeur invité « Mondes du travail transfrontaliers » créée par l’université de la Sarre et l’Ecole supérieure de technologie et d’économie de la Sarre (HTW) au cours du semestre d’été 2016. Il a consacré plusieurs ouvrages à cette thématique, qui donnera lieu à un colloque le 20 juillet prochain à Sarrebruck (1).

Votre chaire s’intitule « les mondes du travail transfrontaliers ». Qu’entendez-vous par ce pluriel ?

Il recouvre des rapports sociaux différents. Les logiques du travail frontalier ne sont pas les mêmes pour les travailleurs stables qui se projettent dans l’avenir, les intérimaires ou les travailleurs itinérants.

Lire la suite

Metz est wunderbar

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie - Numérique | Presse

A l'occasion de la rencontre entre François Hollande et Angela Merckel le 7 avril à l’occasion d’un conseil des ministres franco-allemand, la ville de Metz organise une semaine thématique « Metz est wunderbar » (formidable) qui accorde une large place à la coopération économique et scientifique.

L’Institut Lafayette, plateforme technologique messine dédiée à l’optoélectronique, a signé à cette occasion une convention de R&D avec Extron Electronics, spécialiste mondial des signaux audiovisuels basé à Aix-la-Chapelle.

Lire la suite

Le Fonds venture numérique lorrain croule sous les candidatures

Lorraine - Grandes écoles - Université lorraine - Numérique | Presse

Doté de 7 millions d’euros, le Fonds venture numérique lorrain a étudié 150 dossiers et accompagné six start-ups en un an d’existence. Des applications téléphoniques aux bornes numériques réinventant les juke-boxes, la variété des projets témoigne du foisonnement engendré par la labellisation de Lor’N’Tech.

L'événement franco-allemand "Metz est wunderbar" est l'occasion d'un premier bilan du fonds venture numérique lorrain.

Lire la suite

Pascal Ickx – Conseiller d’Europ’Age et administrateur de l’Institut de la Grande Région

« L’ambition de la nouvelle région en matière de Silver économie me paraît crédible »

Correspondances transfrontalières - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Habitat - Numérique | Presse - Université lorraine

Le réseau Sailor (Santé - autonomie -innovation en Lorraine) organise ce mardi 22 mars à Metz la rencontre « Donner plus de vie aux années » qui réunira les membres du cluster franco-allemand Silver économie. Administrateur de l’Institut de la Grande Région et conseiller de l’association Europ’âge Sar-Lor-Lux, Pascal Ickx commente les avancées de de cette ambition régionale et transfrontalière.

Constatez-vous une différence d’approche parmi les composantes de la Grande Région vis-à-vis du numérique dédié aux personnes âgées ?

Il faudrait des études détaillées portées par les ministères de tutelle de toutes les composantes de la Grande Région pour répondre précisément à cette question. Nous n’en sommes pas encore là. Europ’âge s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes du troisième âge, les retraités actifs âgés d’entre 55 et 80 ans, dont certains ont raté l’arrivée du numérique.

Lire la suite

A un an, la Frankreichstrategie compte ses premiers pas

Correspondances transfrontalières - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Transfrontalier - Automobile & Équipementiers - Formation - Ressources humaines - Université - Université lorraine

A une semaine près, l’anniversaire de la Frankreichstrategie coïncide avec la Journée de l’amitié franco-allemande qui commémore la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963. Ce 53 ème anniversaire constitue pour Peter Toscani, ministre de l’Economie et des Affaires européennes de la Sarre, l’occasion de dresser l’inventaire des premières avancées de la Frankreichstrategie lancée en janvier 2015 par la ministre-président Annegrett Kramp-Karrenbauer pour permettre à la Sarre d’accéder au statut de seul Land multilingue d’Allemagne.

Pour Stephan Toscani, ministre de de l’Economie et des Affaires européennes de la Sarre, nul doute que la feuille de route présentée par son gouvernement voici un an à peine n’aille dans la bonne direction.

Lire la suite
Scroll To Top