Archives par categorie: Université lorraine


Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.

Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.

Lire la suite

Diversification économique : Metz se réinvente en métropole de l’Art & Tech

Metz - Projets urbains - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Jeune métropole régionale d’un bassin de 500.000 habitants, Metz mise sur l’art et sur la technologie pour sortir de l’ombre, tant à l’échelon national que par-delà les frontières, surtout les plus proches.

Au 1er janvier prochain, Metz entrera de plain-pied dans le club des 22 métropoles françaises et compte bien le faire savoir.

Lire la suite

Sébastien Genvo, fondateur de l’Expressive Game Lab

« Le jeu vidéo constitue l’un des modèles de l’art du XXIème siècle »

Metz - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Université lorraine

Professeur au département Information-communication de l’Université de Lorraine, Sébastien Genvo est le pionnier français de la recherche sur les jeux vidéo. Implanté à TCRM Blida, l’Expressive Game Lab, qu’il dirige, constitue à la fois une plateforme d’analyse des contenus et des usages de ce nouveau média et un espace de recherche et de créativité.

Quelles opportunités Metz vous a-t-elle offertes pour développer la recherche du les jeux vidéo ?

Metz a toujours été à la pointe de l’innovation technologique. Voici 25 ans, les médiathèques municipales étaient parmi les premières de France à proposer des jeux vidéo.

Lire la suite

Chimie : le trésor caché des molécules du bois

Alsace - Lorraine - Nancy - Vosges - Agroalimentaire - Bois | Papier - Pharmacie | Chimie - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Pôles de compétitivité - Université lorraine

La quatrième édition du congrès international Woodchem a ouvert un dialogue prometteur entre forestiers et chimistes. Industriels et PME découvrent un nouvel usage de la ressource forestière.

La conférence internationale Woodchem s'est ouverte le 6 décembre dernier à Nancy sur une question iconoclaste : brûler du bois serait-il aussi absurde que de jeter au feu des billets de banque ?

Lire la suite

Les citoyens invités à fabriquer Nancy Grand Coeur

Nancy - Projets urbains - Écoconstruction - Université lorraine

De 2011 à 2013, les ateliers de la Fabrique ont impliqué riverains, usagers et associations dans la conception de l’écoquartier Nancy Grand Cœur. Orchestrée par l’Université de Lorraine, cette participation citoyenne a enrichi le projet des urbanistes et contribué à définir une méthodologie de la concertation.
Escompté en Lorraine dès les années 90, le TGV n’est arrivé dans les gares de Lorraine qu’en 2007.
Lire la suite

Rachid Belkacem, enseignant-chercheur en économie à l’Université de Lorraine

« Le marché du travail transfrontalier trouve un sens grâce aux contrastes »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Ressources humaines - Université - Université lorraine

Maître de conférence en économie au pôle France de l’université de Sarre, Rachid Belkacem est titulaire de la chaire de professeur invité « Mondes du travail transfrontaliers » créée par l’université de la Sarre et l’Ecole supérieure de technologie et d’économie de la Sarre (HTW) au cours du semestre d’été 2016. Il a consacré plusieurs ouvrages à cette thématique, qui donnera lieu à un colloque le 20 juillet prochain à Sarrebruck (1).

Votre chaire s’intitule « les mondes du travail transfrontaliers ». Qu’entendez-vous par ce pluriel ?

Il recouvre des rapports sociaux différents. Les logiques du travail frontalier ne sont pas les mêmes pour les travailleurs stables qui se projettent dans l’avenir, les intérimaires ou les travailleurs itinérants.

Lire la suite
Scroll To Top