Archives par categorie: Université lorraine


Metz est wunderbar, culturelle et biculturelle

Transfrontalier - Metz - Sarre - Grandes écoles - Université lorraine - Tourisme | Culture

Instauré dans la foulée du Sommet franco-allemand de 2016, « Metz est Wunderbar » ouvre sa troisième édition sous des auspices résolument culturels et bilingues. De nouveaux partenaires, dont l’Université franco-allemande et Goethe Institut, témoignent du renforcement des réseaux autour de l’événement.

Jusqu’au 27 mai 2018, les drapeaux français et allemands, des sculptures monumentales et jusqu’au sous-bocks des bières signaleront la troisième édition de « Metz est Wunderbar ».

Lire la suite

Pousse-Légume crée le premier appareil électroménager de jardinage

Alsace - Lorraine - Agroalimentaire - Université - Université lorraine

Cinq étudiants-entrepreneurs des universités de Lorraine et de Strasbourg ont porté à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ». Cette mini-serre, qui s'intègre dans la cuisine avec les autres appareils électroménagers, coûte 600 euros pour le modèle de base.
Pousse-Légume : rarement une start-up aura aussi bien porté le surnom de jeune pousse. Répartis entre Nancy et Strasbourg, cinq jeunes diplômés : Antony Thirion, Ian McLaughlin, Martin Thiriau, Aurélien Stocky et Anne-Sophie Tousch ont mis à profit leur statut d'étudiant-entrepreneur pour porter à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ».
Lire la suite

Le pôle PoCES forme aux grands chantiers souterrains de demain

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Piloté par deux grandes écoles d'ingénieurs de Nancy, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ouvre ses premières formations pratiques, dans une galerie du laboratoire de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.

Des réseaux du Grand Paris à l'exploration minière, en passant par les projets de stockage de gaz ou le tunnel Lyon-Turin, les grands travaux souterrains qui se profilent ne souffriront aucune improvisation.

Lire la suite

Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.

Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.

Lire la suite

Diversification économique : Metz se réinvente en métropole de l’Art & Tech

Metz - Projets urbains - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Jeune métropole régionale d’un bassin de 500.000 habitants, Metz mise sur l’art et sur la technologie pour sortir de l’ombre, tant à l’échelon national que par-delà les frontières, surtout les plus proches.

Au 1er janvier prochain, Metz entrera de plain-pied dans le club des 22 métropoles françaises et compte bien le faire savoir.

Lire la suite

Sébastien Genvo, fondateur de l’Expressive Game Lab

« Le jeu vidéo constitue l’un des modèles de l’art du XXIème siècle »

Metz - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Université lorraine

Professeur au département Information-communication de l’Université de Lorraine, Sébastien Genvo est le pionnier français de la recherche sur les jeux vidéo. Implanté à TCRM Blida, l’Expressive Game Lab, qu’il dirige, constitue à la fois une plateforme d’analyse des contenus et des usages de ce nouveau média et un espace de recherche et de créativité.

Quelles opportunités Metz vous a-t-elle offertes pour développer la recherche du les jeux vidéo ?

Metz a toujours été à la pointe de l’innovation technologique. Voici 25 ans, les médiathèques municipales étaient parmi les premières de France à proposer des jeux vidéo.

Lire la suite
Scroll To Top