Archives par categorie: Université lorraine


L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite

La métropole valorise ses atouts high-tech pour séduire ses voisins allemands

Transfrontalier - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie

Outre ses atouts géographiques, Metz fait valoir son offre technologique, scientifique et universitaire pour attirer les entreprises allemandes.

Metz est wunderbar ? Proclamé chaque printemps au cours d'une semaine événementielle de plus en plus populaire, le mot d'ordre rencontre un faible écho parmi les entreprises allemandes.

Lire la suite

Metz est wunderbar, culturelle et biculturelle

Transfrontalier - Metz - Sarre - Grandes écoles - Université lorraine - Tourisme | Culture

Instauré dans la foulée du Sommet franco-allemand de 2016, « Metz est Wunderbar » ouvre sa troisième édition sous des auspices résolument culturels et bilingues. De nouveaux partenaires, dont l’Université franco-allemande et Goethe Institut, témoignent du renforcement des réseaux autour de l’événement.

Jusqu’au 27 mai 2018, les drapeaux français et allemands, des sculptures monumentales et jusqu’au sous-bocks des bières signaleront la troisième édition de « Metz est Wunderbar ».

Lire la suite

Pousse-Légume crée le premier appareil électroménager de jardinage

Alsace - Lorraine - Agroalimentaire - Université - Université lorraine

Cinq étudiants-entrepreneurs des universités de Lorraine et de Strasbourg ont porté à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ». Cette mini-serre, qui s'intègre dans la cuisine avec les autres appareils électroménagers, coûte 600 euros pour le modèle de base.
Pousse-Légume : rarement une start-up aura aussi bien porté le surnom de jeune pousse. Répartis entre Nancy et Strasbourg, cinq jeunes diplômés : Antony Thirion, Ian McLaughlin, Martin Thiriau, Aurélien Stocky et Anne-Sophie Tousch ont mis à profit leur statut d'étudiant-entrepreneur pour porter à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ».
Lire la suite

Le pôle PoCES forme aux grands chantiers souterrains de demain

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Piloté par deux grandes écoles d'ingénieurs de Nancy, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ouvre ses premières formations pratiques, dans une galerie du laboratoire de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.

Des réseaux du Grand Paris à l'exploration minière, en passant par les projets de stockage de gaz ou le tunnel Lyon-Turin, les grands travaux souterrains qui se profilent ne souffriront aucune improvisation.

Lire la suite

Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.

Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.

Lire la suite
Scroll To Top