Archives par categorie: Pôles de compétitivité


Mydomus veut réconcilier propriétaires et locataires

Metz - Habitat - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité

Lauréate, depuis fin janvier, du prix de l’innovation sociale de Metz Métropole, la start-up Mydomus lance une nouvelle version de son application mobile dédiée aux biens immobiliers résidentiels.

Egalement accessible par internet, la plateforme propose aux locataires et aux propriétaires un ensemble de services qui convergent vers une meilleure valorisation des biens et une location apaisée.

Lire la suite

Mydomus anticipe le carnet de santé du logement

Metz - Habitat - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité

La start-up messine développe une plateforme collaborative dédiée aux locataires et aux propriétaires. Les données partagées alimenteront un « carnet de santé » numérique du logement.

Lauréate, depuis fin janvier, du prix de l’innovation sociale de Metz Métropole, la start-up Mydomus a rodé en Lorraine un concept de plateforme dédiée aux biens immobiliers résidentiels qu’elle s’apprête à lancer à l’échelle nationale.

Lire la suite

Chimie : le trésor caché des molécules du bois

Alsace - Lorraine - Nancy - Vosges - Agroalimentaire - Bois | Papier - Pharmacie | Chimie - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Pôles de compétitivité - Université lorraine

La quatrième édition du congrès international Woodchem a ouvert un dialogue prometteur entre forestiers et chimistes. Industriels et PME découvrent un nouvel usage de la ressource forestière.

La conférence internationale Woodchem s'est ouverte le 6 décembre dernier à Nancy sur une question iconoclaste : brûler du bois serait-il aussi absurde que de jeter au feu des billets de banque ?

Lire la suite

Frédéric Joureau, consul général de France en Sarre

« Le moteur de la coopération transfrontalière avec la Sarre doit être économique »

Correspondances transfrontalières - France - Sarre - Moselle - Transfrontalier - Grandes écoles - Pôles de compétitivité - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures - Université

Consul général de France en Sarre depuis septembre 2012, Frédéric Joureau quittera ses fonctions au 31 août 2016 pour assurer la direction des relations internationales de l'Autorité de sûreté nucléaire. Le diplomate revient sur quatre années de coopération constructive entre la Sarre et ses voisins français.

Le consulat général de France en Sarre constitue l’un des quatre consulats français dits « d’influence ». Comment avez-vous perçu cette mission ?

La notion de consulat d’influence résulte d’une réforme des réseaux consulaires français en 2005. La France compte désormais en Allemagne deux consulats de plein exercice assurant les formalités administratives et quatre consulats d’influence chargés d’une mission politique de coopération.

Lire la suite

Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

« Les enjeux de la Silver économie sont à la fois économiques et sociétaux »

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité - Services

Ex-déléguée régionale de la Fondation de France, Lilla Merabet occupe depuis décembre dernier la fonction de vice-présidente du conseil régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine en charge de l’Innovation. Spécialiste de la politique de la ville, l’élue détaille les enjeux de la Silver économie à l’échelle de la nouvelle région.

Le Pacte Lorraine, qui inscrivait dès 2012 la Silver Economie parmi des filières d’excellence et d’avenir, a-t-il joué un rôle précurseur dans l’ambition réitérée par la nouvelle région ?

Pas tout à fait. Lancé en 2012, le Pacte Lorraine constituait une démarche d’encouragement et de revitalisation assez large dans laquelle la Silver économie apparaissait dans les filières d’excellence et d’avenir parmi quatre autres sujets liés aux technologies de la santé.

Lire la suite

La Silver économie, fil conducteur de Hager Group

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Moselle - Habitat - Industrie - Pôles de compétitivité

Acteur mondial de la fabrication d’équipements électriques, Hager Group affine en Sarre, en Alsace et en Lorraine le concept d’Ambiant Assisted Living (AAL) qui vise à faciliter l’autonomie à domicile des personnes âgées.

Fabricant de matériel électrique de dimension mondiale distribué dans 95 pays, Hager Group, qui emploie 11 400 salariés pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, puise dans ses terres d’origines pour amorcer la reconversion prometteuse de la Silver économie.

Lire la suite
Scroll To Top