Archives par categorie: Pôles de compétitivité


Frédéric Joureau, consul général de France en Sarre

« Le moteur de la coopération transfrontalière avec la Sarre doit être économique »

Correspondances transfrontalières - France - Sarre - Moselle - Transfrontalier - Grandes écoles - Pôles de compétitivité - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures - Université

Consul général de France en Sarre depuis septembre 2012, Frédéric Joureau quittera ses fonctions au 31 août 2016 pour assurer la direction des relations internationales de l'Autorité de sûreté nucléaire. Le diplomate revient sur quatre années de coopération constructive entre la Sarre et ses voisins français.

Le consulat général de France en Sarre constitue l’un des quatre consulats français dits « d’influence ». Comment avez-vous perçu cette mission ?

La notion de consulat d’influence résulte d’une réforme des réseaux consulaires français en 2005. La France compte désormais en Allemagne deux consulats de plein exercice assurant les formalités administratives et quatre consulats d’influence chargés d’une mission politique de coopération.

Lire la suite

Lilla Merabet, vice-présidente de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

« Les enjeux de la Silver économie sont à la fois économiques et sociétaux »

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité - Services

Ex-déléguée régionale de la Fondation de France, Lilla Merabet occupe depuis décembre dernier la fonction de vice-présidente du conseil régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine en charge de l’Innovation. Spécialiste de la politique de la ville, l’élue détaille les enjeux de la Silver économie à l’échelle de la nouvelle région.

Le Pacte Lorraine, qui inscrivait dès 2012 la Silver Economie parmi des filières d’excellence et d’avenir, a-t-il joué un rôle précurseur dans l’ambition réitérée par la nouvelle région ?

Pas tout à fait. Lancé en 2012, le Pacte Lorraine constituait une démarche d’encouragement et de revitalisation assez large dans laquelle la Silver économie apparaissait dans les filières d’excellence et d’avenir parmi quatre autres sujets liés aux technologies de la santé.

Lire la suite

La Silver économie, fil conducteur de Hager Group

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Sarre - Moselle - Habitat - Industrie - Pôles de compétitivité

Acteur mondial de la fabrication d’équipements électriques, Hager Group affine en Sarre, en Alsace et en Lorraine le concept d’Ambiant Assisted Living (AAL) qui vise à faciliter l’autonomie à domicile des personnes âgées.

Fabricant de matériel électrique de dimension mondiale distribué dans 95 pays, Hager Group, qui emploie 11 400 salariés pour 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, puise dans ses terres d’origines pour amorcer la reconversion prometteuse de la Silver économie.

Lire la suite

Anne Pedon, présidente d’Hydreos

Alsace - Lorraine - Environnement - Pôles de compétitivité

Dirigeante de l'entreprise messine Pedon Environnement et milieux aquatiques, Anne Pedon a été élue à la tête du pôle de compétitivité alsaco-lorrain Hydreos. Elle succède à Yves Bernheim.
Lire la suite

La conférence interministérielle franco-allemande de Metz surligne les succès méconnus de la coopération transfrontalière

Transfrontalier - Grand Est - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Bade - Wurtemberg - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité - Université

Respectivement secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et ministre fédéral allemand pour l’Europe, Harlem Désir et Michael Roth ont détaillé ce mardi 7 juillet à Metz les avancées de la coopération transfrontalière depuis la conférence de Sarrebruck en 2013. Les deux ministres ont placé le rapprochement entre entreprises, la formation professionnelle et les coopérations en matière d’innovation au cœur des débats.

Réunis depuis la veille au centre Pompidou-Metz, les délégations interministérielles françaises et allemandes, les représentants des Länder de Sarre, de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie Palatinat et des collectivités lorraines ont participé ce mardi 7 juillet 2015 à une conférence sur la coopération transfrontalière franco-allemande.

Lire la suite

 Aériades, témoin du décollage de l’aéronautique lorraine

Lorraine - Aéronautique - Pôles de compétitivité

L’implantation de Safran/Albany à Commercy (Meuse) donne des ailes à la jeune filière aéronautique lorraine. Le cluster Aériades réunit 15 de ses 43 membres sur 320 m2 au hall 2 du Bourget pour présenter des compétences régionales complètes et variées.

Le cluster aéronautique lorrain Aériades a pris ses aises au hall 2 du salon du Bourget, où 15 de ses membres occupent 320 m2 contre 250 m2 lors de la précédente édition.

Lire la suite
Scroll To Top