..

Archives par categorie: Laboratoires de recherche


Thierry Belmonte fait son tube

Nancy - Laboratoires de recherche - Université

Il dirige l'Institut Jean Lamour inauguré ce vendredi, et dont le « tube », un tunnel sous ultravide, rendra possibles des expériences inédites dans les nanomatériaux pour faire progresser des domaines allant de la production d'hydrogène au traitement des cancers. L'outil est unique au monde.

Ce vendredi matin, Thierry Belmonte doit inaugurer l'Institut Jean Lamour sur le campus nancéien d'Artem, aux côtés de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, ou encore du PDG du CNRS, Antoine Petit, qui visiteront le « tube ».

Lire la suite

Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

Le CEA Tech connecte l’outillage

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Metz - Industrie - Laboratoires de recherche - Numérique | Presse

Le CEA Tech Grand Est a inauguré mi-septembre la plate-forme messine « Mécatronique pour l'amélioration des produits et des procédés » (MAPP), qui permet aux entreprises d'intégrer des capteurs à leurs outils de production pour en améliorer les performances.

L'Etat et la région Grand Est ont financé cet équipement d'un montant de 2 millions d'euros, qui doit également aider les PME régionales à aborder le marché des outils, de l'outillage et des pièces « intelligentes ».

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite

Le machiniste Claas, pionnier du grand export

Metz - Automobile & Équipementiers - Laboratoires de recherche - Ressources humaines

Leader européen du machinisme agricole, le groupe allemand Claas a implanté à Metz un centre de profit quasi autonome spécialisé dans les presses à balles.

Implanté depuis quarante ans à Woippy, dans la périphérie de Metz, Claas France constitue certainement le plus gros exportateur de l'agglomération messine. Seul site de production mondial de ramasseurs-presses à balles du groupe allemand, l'usine du lieu-dit Saint-Rémy dessert une soixantaine de pays sur les cinq continents.

Lire la suite

La métropole valorise ses atouts high-tech pour séduire ses voisins allemands

Transfrontalier - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie

Outre ses atouts géographiques, Metz fait valoir son offre technologique, scientifique et universitaire pour attirer les entreprises allemandes.

Metz est wunderbar ? Proclamé chaque printemps au cours d'une semaine événementielle de plus en plus populaire, le mot d'ordre rencontre un faible écho parmi les entreprises allemandes.

Lire la suite
Scroll To Top