..

Archives par categorie: Laboratoires de recherche


Grand Est : une centaine d’acteurs unis pour valoriser la forêt

Lorraine - Nancy - Bois | Papier - Écoconstruction - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine

Retenu au titre des Territoires d'innovation, le projet « Des hommes et des arbres » vient soutenir l'écosystème forestier riche et fragile du Grand Est. Construction, sylvothéraphie, chimie, de nombreux secteurs sont concernés.

Deuxième région forestière de France avec 900.000 hectares boisés et près de 10.000 entreprises employant 55.000 personnes, le Grand Est vit comme une consécration la labellisation « Territoires d'innovation » qu'annoncera le Premier ministre ce vendredi. Cela devrait lui apporter un budget global, effet levier compris, de 268 millions d'euros.

Lire la suite

Myrissi, le traducteur sensoriel qui séduit les marques

Nancy - Industrie - Services - Laboratoires de recherche - Université lorraine

La technologie développée par la start-up nancéienne guide les parfumeurs et les professionnels du packaging en traduisant couleurs, odeurs et émotions.

L'amour est rouge vif, avec quelques touches de rose. Et la sensualité le teinte de notes parme.

Lire la suite

Un berceau transfrontalier pour l’intelligence artificielle

Transfrontalier - Nancy - Région Grand-Est - Sarre - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse

Place forte fédérale de l’IA, le DFKI de Sarrebruck aspire à centraliser la recherche européenne en la matière. Le Grand Est et le Luxembourg soutiennent cette ambition.

Au centre d’un bâtiment spectaculaire, un show-room expose un minibus autonome stationné à proximité d’un mur d’escalade connecté.

Lire la suite

Thierry Belmonte fait son tube

Nancy - Laboratoires de recherche - Université

Il dirige l'Institut Jean Lamour inauguré ce vendredi, et dont le « tube », un tunnel sous ultravide, rendra possibles des expériences inédites dans les nanomatériaux pour faire progresser des domaines allant de la production d'hydrogène au traitement des cancers. L'outil est unique au monde.

Ce vendredi matin, Thierry Belmonte doit inaugurer l'Institut Jean Lamour sur le campus nancéien d'Artem, aux côtés de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, ou encore du PDG du CNRS, Antoine Petit, qui visiteront le « tube ».

Lire la suite

Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

Le CEA Tech connecte l’outillage

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Metz - Industrie - Laboratoires de recherche - Numérique | Presse

Le CEA Tech Grand Est a inauguré mi-septembre la plate-forme messine « Mécatronique pour l'amélioration des produits et des procédés » (MAPP), qui permet aux entreprises d'intégrer des capteurs à leurs outils de production pour en améliorer les performances.

L'Etat et la région Grand Est ont financé cet équipement d'un montant de 2 millions d'euros, qui doit également aider les PME régionales à aborder le marché des outils, de l'outillage et des pièces « intelligentes ».

Lire la suite
Scroll To Top