..

Archives par categorie: Grandes écoles


A Nancy, le campus Artem rajeunit l’ancien quartier des casernes

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles

Sur les hauteurs de la ville, le quartier Haussonville-Blandan vivait au rythme de ses casernes. Leur départ a permis au Grand Nancy de regrouper trois écoles d’art, de technologie et de management. Artem a enrichi l’espace public et revitalisé son environnement.

L’anniversaire peut surprendre : le campus nancéien Artem s’apprête à fêter ses 20 ans cet automne, alors même que sa première pierre a été posée en novembre 2009.

Lire la suite

Le long périple du centre de calcul de l’Insee à Metz

Metz - Bâtiment - Grandes écoles - Services

En 2008, Nicolas Sarkozy promet d'envoyer 650 statisticiens de l'Insee à Metz en compensation des restructurations militaires. En dix ans, le transfert polémique s'est concrétisé sous la forme d'une déconcentration pérenne, mais revue à la baisse.

Encore un an de retard ! Initialement prévue pour 2016 et fermement escomptée cet automne, l'implantation effective du Centre statistique Insee de Metz dans les beaux bâtiments de l'ancienne gare de la place du Roi-George ne s'effectuera - au mieux - qu'en septembre 2020.

Lire la suite

14 ème rencontre des Scot : les territoires esquissent leur propre transition

France - Projets urbains - Environnement - Grandes écoles

Dédiées aux transitions, les 14 èmes rencontres nationales de Scot organisées à Metz ont confrontés experts, intellectuels et élus dans une quête d’outils conceptuels et de modes d’emploi pratiques. Pour réagir à l’ urgence climatique, les territoires ont besoin de liberté et d’imagination.

En pleine canicule, mais dans la fraîcheur de la clim, le nouveau centre des congrès de Metz a accueilli ces 27 et 28 juin les 14 èmes rencontres nationales des Scot.

Lire la suite

Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

Lire la suite

Domus Lab transporte les futurs architectes au-delà du cas d’école

Alsace - Meurthe et Moselle - Nancy - Grandes écoles - Habitat

Porté par les écoles d’architecture de Nancy et de Strasbourg, le Domus Lab confronte les étudiants à des cas concrets de réhabilitation ou de construction. Les premiers ateliers ont apporté aux maîtres d’ouvrage une fraîcheur, une liberté et une créativité que les différents acteurs du laboratoire se proposent à présent de formaliser davantage.

Trois ans après son lancement, Domuslab a déjà permis de formaliser trois triptyques. Le postulat de base visait à associer architecture, sociologie et technique dans un même module d’enseignement.

Lire la suite

45-8 Energy développe un capteur pour la prospection d’hélium en Europe

Metz - Énergie - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a fondé 45-8 Energy pour tenter de recentrer la prospection et la production d'hélium en Europe. La start-up messine développe un capteur terrestre de la taille d'une orange, capable de détecter les fuites de molécules.

Indispensable au gonflage des ballons, aux IRM, aux réseaux de fibre optique..., l'hélium constitue une ressource précieuse, mais négligée. Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a décidé de systématiser sa production en concentrant sa prospection en Europe.

Lire la suite
Scroll To Top