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Archives par categorie: Grandes écoles


A Nancy, la capsule Urbanloop réinvente les transports urbains

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Travaux publics | Infrastructures - Université

Des travaux pratiques d'étudiants ont débouché sur une capsule révolutionnaire qui circule sans batterie ni moteur, sur de fins rails. Urbanloop veut rendre les déplacements urbains aussi faciles qu'un trajet en ascenseur à un tarif défiant toute concurrence.

La place Stanislas est piétonne depuis plus de quinze ans mais c'est un véhicule, couvert d'une bâche, qui y trônait le 1er juillet dernier, sur un podium.

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Le compresseur d’hydrogène qui facilitera l’observation extraterrestre

Nancy - Grandes écoles - Laboratoires de recherche

Parmi les mille complexités de l'observation extraterrestre figure un problème quasi basique. A l'instar de tous autres corps, un capteur d'ondes radio ou infrarouge émet des rayonnements électromagnétiques. Envoyé dans l'espace, il risquerait donc… de s'observer lui-même, si ses propres ondes n'étaient pas neutralisées par un froid extrême.

Le cryo-refroidisseur Stirling ou la détente de Joule-Thomson permettent de fabriquer du froid proche des - 253 °C auxquels l'hydrogène passe à l'état liquide.

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AbsoluBois, le nouveau matériau durable qui drainera les revêtements extérieurs

Epinal - Bâtiment - Bois | Papier - Grandes écoles

Ce matériau composite ciment-bois est destiné à couvrir les pistes cyclables, allées de garage ou entourage d'arbres tout préservant la perméabilité des sols. Mais il reste à finaliser les tests techniques, obtenir les certifications nécessaires et s'assurer de la conformité du produit aux normes européennes.

Certaines flaques d'eau laissent des empreintes plus durables que d'autres. Constatant que l'eau de pluie stagnait sous la terrasse de la maison de ses parents, Victoria Demange, alors étudiante à l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois ( Enstib ) d'Epinal, s'est aperçue qu'il n'existait guère d'alternative aux revêtements en résine ou en béton pour couvrir les allées.

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Pierre Chevrier, directeur de l’Enim

« Il faut  passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction »

Metz - Grandes écoles - Industrie - Ressources humaines - Management

Directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier a intitulé le projet stratégique de son établissement : « révéler l’homme dans l’ingénieur ». Composante de l’Université de Lorraine, l’Enim s’est associée à la création de la chaire Behaviour, qui met la réalité virtuelle à contribution pour travailler sur la prise de conscience des conséquences des actions et décisions.
« Il faut passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction », Pierre Chevrier.
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Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

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5GCroCo prépare les voitures autonomes à franchir les frontières

Lorraine - Luxembourg - Sarre - Automobile & Équipementiers - Grandes écoles - Logistique - Numérique | Presse

Doté de 17 millions d'euros, le projet européen 5GCroCo a organisé une démonstration à la frontière franco-allemande pour tester l'interopérabilité des réseaux de télécommunications transfrontaliers. Ce programme de recherche implique 27 partenaires, dont Orange, Post Luxembourg, Stellantis, Volvo, Renault et Bosch qui ont participé aux essais.

Dédié à la circulation de véhicules connectés et autonomes en Europe, le projet 5GCroCo (Fifth Generation Cross-Border Control) a équipé d'émetteurs deux tronçons autoroutiers, d'une dizaine de kilomètres chacun, pour faire de l'espace frontalier entre la Sarre, le Luxembourg et la Lorraine un laboratoire à ciel ouvert.

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