..

Archives par categorie: Grandes écoles


Uschi Macher, directrice de la coopération culturelle internationale au ministère de la Culture de la Sarre

« Tout ce que l’on peut réaliser ici peut être un exemple pour l’Europe »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Grandes écoles - Tourisme | Culture - Université

Originaire de Felsberg, près de Sarrelouis, francophile, francophone et frontalière dans l’âme, Uschi Macher est devenue la « Madame France » du ministère de la Culture de la Sarre, auquel elle apporte depuis plus de 30 ans son énergie, son pragmatisme et son idéalisme. L’ancienne chargée des relations publiques du faïencier Villeroy & Boch est entrée en fonction au Land de Sarre en 1983, et s’estime toujours aussi chanceuse d’exercer un métier où elle n’a pas à choisir entre les Beaux-arts, la littérature, la musique, le théâtre ou le patrimoine pour assouvir une passion intacte.

La Sarre assume depuis début 2019 la présidence de la Grande Région. Comment comptez-vous réveiller la dimension culturelle de cette organisation ?

Pendant quatre ans, l’espace culturel de la Grande Région, structure juridique qui réunit les administrations culturelles de ses six composantes, n’a pas été très visible. Cette année et l’an prochain, nous allons relancer des conférences thématiques sur les questions de la musique, de la littérature des beaux-arts ou du travail de mémoire.

Lire la suite

Hélène Langinier, enseignant-chercheur

« La multiculturalité est la compétence-clé de demain »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Grandes écoles - Université lorraine - Ressources humaines

Spécialiste du management interculturel, de l’expatriation et de la diversité linguistique, Hélène Langinier a entre autres étudié l’intégration des cadres internationaux – et notamment des femmes – dans l’environnement culturel luxembourgeois et le multilinguisme en milieu industriel. Dans ces deux cas et dans bien d’autres, l’ouverture d’esprit, la tolérance et la curiosité constituent des facteurs d’intégration et de performance.

Vous conduisez actuellement une recherche sur les femmes expatriées venues de pays émergents qui atteignent des postes à responsabilité au Luxembourg. Dans quel contexte menez-vous ces travaux ?

Alors que la littérature scientifique évoque régulièrement les difficultés auxquelles se heurtent les femmes dans la vie professionnelle – plafond de verre, équilibre entre vie privée et vie professionnelle… - il nous a paru intéressant de travailler sur les facteurs de succès. Le modèle luxembourgeois, très internationalisé et en forte croissance, se prêtait bien à cette recherche.

Lire la suite

Stéphane Fauth (Norcan) : « des robots pour décharger les opérateurs »

Alsace - Grandes écoles - Industrie - Mécanique

Ancien directeur d'usines, Stéphane Fauth a été confronté à l'ergonomie des postes de travail. Repreneur de Norcan, il a développé une gamme de robots qui soulage le quotidien des opérateurs. Il est le lauréat 2019 du Prix de l'entrepreneur* de l'année pour la région Grand Est.

Pour son édition 2019, le Prix des entrepreneurs du Grand Est* consacre à la fois la pugnacité d'un repreneur et l'avant-gardisme d'un passionné de robotique.

Lire la suite

Comment Rondol baisse le coût de la chimiothérapie orale

Nancy - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Mécanique - Pharmacie | Chimie

Localisé à Nancy, Rondol Industrie a développé une petite extrudeuse verticale qui a la capacité de transformer radicalement la chimiothérapie orale. Pour conquérir les Etats-Unis, Victoire de Margerie, présidente de la société, en fait ce mardi la démonstration à un parterre de dirigeants de laboratoires pharmaceutiques à Southbridge, dans le Massachusetts.

Ce 17 septembre, à Southbridge dans le Massachusetts, Victoire de Margerie, présidente de Rondol Industrie, devrait toucher au but.

Lire la suite

Grand Est : une centaine d’acteurs unis pour valoriser la forêt

Lorraine - Nancy - Bois | Papier - Écoconstruction - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine

Retenu au titre des Territoires d'innovation, le projet « Des hommes et des arbres » vient soutenir l'écosystème forestier riche et fragile du Grand Est. Construction, sylvothéraphie, chimie, de nombreux secteurs sont concernés.

Deuxième région forestière de France avec 900.000 hectares boisés et près de 10.000 entreprises employant 55.000 personnes, le Grand Est vit comme une consécration la labellisation « Territoires d'innovation » qu'annoncera le Premier ministre ce vendredi. Cela devrait lui apporter un budget global, effet levier compris, de 268 millions d'euros.

Lire la suite

Valérie Deshoulières, professeure à l’Université de la Sarre et à l’Institut catholique de Paris et directrice de l’Institut français de Sarrebruck

« L’Europe peut se construire à partir de la Grande Région »

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Sarre - Grandes écoles - Université

Docteure en littérature générale et comparée, auteure de nombreux ouvrages et chercheuse, Valérie Deshoulières dirige depuis 2008 l’Institut français, à la Villa Europa de Sarrebruck et occupe la chaire Littérature française dans le contexte européen à l’Université de la Sarre.

Cosignataire du manifeste « Pour une Europe migrante et solidaire » publié dans le quotidien Libération à l'automne 2018, elle élargit la notion de coopération transfrontalière à l’accueil des personnes réfugiées et de leurs cultures.

Les Instituts français ont pour vocation de promouvoir la culture et la langue françaises à l’étranger. Comment avez-vous mené à bien cette mission à Sarrebruck ?

Mon équipe, composée de deux collaboratrices, Sandra Fuhrmann et Elise Le Bréquier, et de moi-même bénéficions du merveilleux outil que représente la Villa Europa, mise gracieusement à notre disposition par le Land de Sarre. Ces locaux, que nous partageons avec l'Université de la Grande Région (UniGR) et l’Université franco-allemande (UFA), comportent une rotonde, une bibliothèque, des bureaux et une salle d’exposition et sont parfaitement adaptés aux rencontres culturelles.

Lire la suite
Scroll To Top