..

Archives par categorie: Grandes écoles


Domus Lab transporte les futurs architectes au-delà du cas d’école

Alsace - Meurthe et Moselle - Nancy - Grandes écoles - Habitat

Porté par les écoles d’architecture de Nancy et de Strasbourg, le Domus Lab confronte les étudiants à des cas concrets de réhabilitation ou de construction. Les premiers ateliers ont apporté aux maîtres d’ouvrage une fraîcheur, une liberté et une créativité que les différents acteurs du laboratoire se proposent à présent de formaliser davantage.

Trois ans après son lancement, Domuslab a déjà permis de formaliser trois triptyques. Le postulat de base visait à associer architecture, sociologie et technique dans un même module d’enseignement.

Lire la suite

45-8 Energy développe un capteur pour la prospection d’hélium en Europe

Metz - Énergie - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a fondé 45-8 Energy pour tenter de recentrer la prospection et la production d'hélium en Europe. La start-up messine développe un capteur terrestre de la taille d'une orange, capable de détecter les fuites de molécules.

Indispensable au gonflage des ballons, aux IRM, aux réseaux de fibre optique..., l'hélium constitue une ressource précieuse, mais négligée. Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a décidé de systématiser sa production en concentrant sa prospection en Europe.

Lire la suite

Econick puise le nickel grâce aux plantes

Nancy - Grandes écoles - Université lorraine - Pharmacie | Chimie - Reconversion des friches

La cendre de biomasse des végétaux cultivés en Albanie par la start-up Econick, hébergée par l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, contient jusqu'à 20 % de nickel. Soit dix fois la teneur du minerai extrait d'une mine.

La propension de certains végétaux à emmagasiner des métaux est connue depuis près de quarante ans.

Lire la suite

Les architectes de l’extrême créent leur réseau

Projets urbains - Grandes écoles - Université

Officiellement inauguré début juillet sous l’égide du ministère de la Culture, le réseau Arches affiche d’ores et déjà des ambitions internationales et… extraterrestres.

Regroupant six membres fondateurs dont les écoles d’architecture de Strasbourg et de Bordeaux, l’architecte–océanographe Jacques Rougery et l’astronaute Jean-Jacques Favier, la structure se propose de mettre à profit les connaissances acquises en milieux extrêmes – climat polaire ou déserts brûlants, villes flottantes ou sous-marines, bases lunaires ou martiennes – pour revisiter la conception et les techniques de notre habitat ordinaire.

Lire la suite

L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite

La métropole valorise ses atouts high-tech pour séduire ses voisins allemands

Transfrontalier - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie

Outre ses atouts géographiques, Metz fait valoir son offre technologique, scientifique et universitaire pour attirer les entreprises allemandes.

Metz est wunderbar ? Proclamé chaque printemps au cours d'une semaine événementielle de plus en plus populaire, le mot d'ordre rencontre un faible écho parmi les entreprises allemandes.

Lire la suite
Scroll To Top