Archives par categorie: Grandes écoles


La SaarLB forme accompagne son personnel vers le bilinguisme

Transfrontalier - Alsace - Sarre - Banques | Assurances - Grandes écoles

Historiquement transfrontalière, la banque encourage le bilinguisme de ses salariés pour accompagner sa croissance sur le marché français.

Fondée voici 75 ans à Sarrebruck, à cheval sur la frontière entre la Sarre et la Moselle, la SaarLB revendique depuis les années 60 son caractère franco-allemand.

Lire la suite

Venathec réduit les éoliennes au silence

Meurthe et Moselle - Construction - Services - Énergie - Grandes écoles - Mécanique

L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.

Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d'un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d'augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores.

Lire la suite

Gonzague Dejouany, PDG de The Nesting Company

« Constituer une alternative franco-allemande à la concurrence mondiale »

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Metz - Environnement - Grandes écoles - Investissements - Numérique | Presse

Ancien directeur d’EDF Allemagne, Gonzague Dejouany a fondé The Nesting Company, agence d’innovation dédiée aux technologies urbaines. A l’occasion de la semaine « Metz est wunderbar », il a exposé le potentiel technologique et commercial de l’espace franco-allemand et présenté un projet de fonds de financement transfrontalier.

Quels sont les objectifs de The Nesting Company ?

Implantée à Paris et à Berlin, l’agence se positionne sur le domaine des City Tech – les technologies urbaines englobant l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la mobilité - sur l’espace franco-allemand.

Lire la suite

Domus Lab convertit de vieux bâtiments en logements modernes

Région Grand-Est - Alsace - Nancy - Grandes écoles - Habitat

En déshérence depuis dix ans, l'hôpital Villemin de Nancy s'est mué en laboratoire de mars à juillet 2016 : quinze doctorants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de Nancy et de Strasbourg y ont testé la possibilité de convertir de grandes bâtisses centenaires en logements sociaux modernes.

Réalisés avec le soutien de l'incubateur Lab CDC en partenariat avec le bailleur Batigère, propriétaire de la friche, trois prototypes exploitent tout le potentiel des volumes d'antan.

Lire la suite

Ancrés en région, les « business angels » élargissent leur terrain de chasse

France - Grand Est - Grandes écoles - Industrie - Numérique | Presse

L'Ile-de-France concentre 36 % des investissements des « business angels » et de fortes disparités existent selon les régions. La réforme territoriale rebat les cartes, notamment dans le Grand Est, où le réseau se structure.

Les « business angels » français n'ont guère obtenu d'avancées lors du débat parlementaire qui, en décembre, devait leur faciliter l'accès au compte PME Innovation et leur permettre de déduire les fonds investis de l'assiette de calcul de l'impôt sur la fortune.

Lire la suite

Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain

« Pour échanger, il faut commencer par donner »

Meurthe et Moselle - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Grandes écoles - Université - Urbanisme | Aménagement

« La métropolisation confère à Nancy une fonction particulière au service de l’ensemble du Sillon lorrain. Le rôle d’une métropole n’est pas seulement de créer des richesses, mais aussi de les redistribuer. Nous sommes passés d’une logique d’accumulation et de transmission des richesses à un fonctionnement de flux et de réseaux. Aucun des partenaires du Sillon lorrain n’existerait sans les autres.  Le Sillon lui-même a vocation à s’élargir et poursuivre son approche réticulaire au-delà des quatre villes.

Pour échanger, il faut commencer par donner. Par exemple, les fonctions universitaires et hospitalières de Nancy ont largement dépassé l’agglomération et ont apporté savoir et santé bien-au-delà de son territoire », Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain
Lire la suite
Scroll To Top