Archives par categorie: Grandes écoles


Gonzague Dejouany, PDG de The Nesting Company

« Constituer une alternative franco-allemande à la concurrence mondiale »

Correspondances transfrontalières - Transfrontalier - Metz - Environnement - Grandes écoles - Investissements - Numérique | Presse

Ancien directeur d’EDF Allemagne, Gonzague Dejouany a fondé The Nesting Company, agence d’innovation dédiée aux technologies urbaines. A l’occasion de la semaine « Metz est wunderbar », il a exposé le potentiel technologique et commercial de l’espace franco-allemand et présenté un projet de fonds de financement transfrontalier.

Quels sont les objectifs de The Nesting Company ?

Implantée à Paris et à Berlin, l’agence se positionne sur le domaine des City Tech – les technologies urbaines englobant l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la mobilité - sur l’espace franco-allemand.

Lire la suite

Domus Lab convertit de vieux bâtiments en logements modernes

Région Grand-Est - Alsace - Nancy - Grandes écoles - Habitat

En déshérence depuis dix ans, l'hôpital Villemin de Nancy s'est mué en laboratoire de mars à juillet 2016 : quinze doctorants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de Nancy et de Strasbourg y ont testé la possibilité de convertir de grandes bâtisses centenaires en logements sociaux modernes.

Réalisés avec le soutien de l'incubateur Lab CDC en partenariat avec le bailleur Batigère, propriétaire de la friche, trois prototypes exploitent tout le potentiel des volumes d'antan.

Lire la suite

Ancrés en région, les « business angels » élargissent leur terrain de chasse

France - Grand Est - Grandes écoles - Industrie - Numérique | Presse

L'Ile-de-France concentre 36 % des investissements des « business angels » et de fortes disparités existent selon les régions. La réforme territoriale rebat les cartes, notamment dans le Grand Est, où le réseau se structure.

Les « business angels » français n'ont guère obtenu d'avancées lors du débat parlementaire qui, en décembre, devait leur faciliter l'accès au compte PME Innovation et leur permettre de déduire les fonds investis de l'assiette de calcul de l'impôt sur la fortune.

Lire la suite

Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain

« Pour échanger, il faut commencer par donner »

Meurthe et Moselle - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Grandes écoles - Université - Urbanisme | Aménagement

« La métropolisation confère à Nancy une fonction particulière au service de l’ensemble du Sillon lorrain. Le rôle d’une métropole n’est pas seulement de créer des richesses, mais aussi de les redistribuer. Nous sommes passés d’une logique d’accumulation et de transmission des richesses à un fonctionnement de flux et de réseaux. Aucun des partenaires du Sillon lorrain n’existerait sans les autres.  Le Sillon lui-même a vocation à s’élargir et poursuivre son approche réticulaire au-delà des quatre villes.

Pour échanger, il faut commencer par donner. Par exemple, les fonctions universitaires et hospitalières de Nancy ont largement dépassé l’agglomération et ont apporté savoir et santé bien-au-delà de son territoire », Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain
Lire la suite

Labels Patrimoine XXème siècle pour le Grand Nancy

Nancy - Bâtiment - Grandes écoles

Le ministère de la Culture et de la communication a labellisé "Patrimoine du XXème siècle" trois bâtiments du Grand Nancy.

Equerre d'argent en 1969, le Musée d'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange témoigne de la vitalité de la construction métallique en Lorraine. Construit en 1933 en blocs de béton esthétiques, le musée-aquarium de Nancy incarne le style Art déco.

Lire la suite

Frédéric Joureau, consul général de France en Sarre

« Le moteur de la coopération transfrontalière avec la Sarre doit être économique »

Correspondances transfrontalières - France - Sarre - Moselle - Transfrontalier - Grandes écoles - Pôles de compétitivité - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures - Université

Consul général de France en Sarre depuis septembre 2012, Frédéric Joureau quittera ses fonctions au 31 août 2016 pour assurer la direction des relations internationales de l'Autorité de sûreté nucléaire. Le diplomate revient sur quatre années de coopération constructive entre la Sarre et ses voisins français.

Le consulat général de France en Sarre constitue l’un des quatre consulats français dits « d’influence ». Comment avez-vous perçu cette mission ?

La notion de consulat d’influence résulte d’une réforme des réseaux consulaires français en 2005. La France compte désormais en Allemagne deux consulats de plein exercice assurant les formalités administratives et quatre consulats d’influence chargés d’une mission politique de coopération.

Lire la suite
Scroll To Top