..

Archives par categorie: Grandes écoles


Econick puise le nickel grâce aux plantes

Nancy - Grandes écoles - Université lorraine - Pharmacie | Chimie - Reconversion des friches

La cendre de biomasse des végétaux cultivés en Albanie par la start-up Econick, hébergée par l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, contient jusqu'à 20 % de nickel. Soit dix fois la teneur du minerai extrait d'une mine.

La propension de certains végétaux à emmagasiner des métaux est connue depuis près de quarante ans.

Lire la suite

Les architectes de l’extrême créent leur réseau

Projets urbains - Grandes écoles - Université

Officiellement inauguré début juillet sous l’égide du ministère de la Culture, le réseau Arches affiche d’ores et déjà des ambitions internationales et… extraterrestres.

Regroupant six membres fondateurs dont les écoles d’architecture de Strasbourg et de Bordeaux, l’architecte–océanographe Jacques Rougery et l’astronaute Jean-Jacques Favier, la structure se propose de mettre à profit les connaissances acquises en milieux extrêmes – climat polaire ou déserts brûlants, villes flottantes ou sous-marines, bases lunaires ou martiennes – pour revisiter la conception et les techniques de notre habitat ordinaire.

Lire la suite

L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite

La métropole valorise ses atouts high-tech pour séduire ses voisins allemands

Transfrontalier - Metz - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Industrie

Outre ses atouts géographiques, Metz fait valoir son offre technologique, scientifique et universitaire pour attirer les entreprises allemandes.

Metz est wunderbar ? Proclamé chaque printemps au cours d'une semaine événementielle de plus en plus populaire, le mot d'ordre rencontre un faible écho parmi les entreprises allemandes.

Lire la suite

Krista Finstad-Milion, docteur ès Sciences de Gestion, professeure de gestion des Ressources humaines et comportement organisationnel à l’ICN de Nancy

« Nous avons besoin de plus de leaders féminins dans toutes les entreprises »

Nancy - Grandes écoles - Ressources humaines

Vous lancez le think tank « Recherche et pédagogie innovatrice sur les femmes et le leadership, la mixité et la performance organisationnelle ». Quelle est votre ambition ?

Il s’agit de travailler sur la notion de mixité et de confirmer la pertinence du sujet « femmes et leadership », en démontrant l’impact de la présence des femmes aux postes clés des organisations. Le think tank, qui est appelé à se transformer en chaire universitaire, réunit une cinquantaine de membres dont des professeures, des élues, des représentants de l’Etat et des étudiantes et des étudiantes.

Lire la suite

ThyssenKrupp Presta France intègre dès aujourd’hui l’usine du futur

Moselle - Automobile & Équipementiers - Grandes écoles - Management - Ressources humaines

L’équipementier automobile mosellan engage le plus gros plan de formation de son histoire pour préparer les opérateurs aux changements induits par l’Usine du futur.

Spécialisée dans la fabrication de colonnes de direction, l’usine Thyssenkrupp Presta France, qui emploie 1 200 salariés dont 250 intérimaires à Florange (Moselle), constitue une plate-forme pilote du groupe en matière de concepts technologiques et de management.

Lire la suite
Scroll To Top