..

Archives par categorie: Université


Myrissi, le traducteur sensoriel qui séduit les marques

Nancy - Industrie - Services - Laboratoires de recherche - Université lorraine

La technologie développée par la start-up nancéienne guide les parfumeurs et les professionnels du packaging en traduisant couleurs, odeurs et émotions.

L'amour est rouge vif, avec quelques touches de rose. Et la sensualité le teinte de notes parme.

Lire la suite

Un berceau transfrontalier pour l’intelligence artificielle

Transfrontalier - Nancy - Région Grand-Est - Sarre - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse

Place forte fédérale de l’IA, le DFKI de Sarrebruck aspire à centraliser la recherche européenne en la matière. Le Grand Est et le Luxembourg soutiennent cette ambition.

Au centre d’un bâtiment spectaculaire, un show-room expose un minibus autonome stationné à proximité d’un mur d’escalade connecté.

Lire la suite

Des implants anatomiques qui reconstituent une vraie dent

Metz - Nancy - Pharmacie | Chimie - Université lorraine

Dans le cadre du projet Implant s'achevant en 2020, deux laboratoires de recherche de pointe de l'Université de Lorraine s'associent pour mettre au point des implants anatomiques en 3D. Ils réduiront la durée de l'intervention chirurgicale de trois à une heure pour les plus lourdes, ainsi que les risques d'infection.

L'ancrage dentaire prendra bientôt un coup de jeune avec le programme Implant, qui vise à imprimer en 3D des dispositifs implantables intra et extra-osseux.

Lire la suite

Thierry Belmonte fait son tube

Nancy - Laboratoires de recherche - Université

Il dirige l'Institut Jean Lamour inauguré ce vendredi, et dont le « tube », un tunnel sous ultravide, rendra possibles des expériences inédites dans les nanomatériaux pour faire progresser des domaines allant de la production d'hydrogène au traitement des cancers. L'outil est unique au monde.

Ce vendredi matin, Thierry Belmonte doit inaugurer l'Institut Jean Lamour sur le campus nancéien d'Artem, aux côtés de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, ou encore du PDG du CNRS, Antoine Petit, qui visiteront le « tube ».

Lire la suite

Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

Lire la suite

Sylvain Teutsch, président de l’institut Gouvy

« L’année Gouvy aura une dimension internationale »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Université lorraine

Retraité de la police nationale, musicien et chanteur, Sylvain Teutsch a présidé durant près de 20 ans le Chœur d’hommes de Hombourg-Haut (Moselle). En 1995, il a fondé l’Institut Gouvy, implanté dans la maison où le compositeur vécut durant 30 ans, pour rendre hommage à l’un des musiciens les plus importants de son époque. Cette année, le 200ème anniversaire de la naissance de Théodore Gouvy conférera une visibilité internationale à ce personnage fédérateur de la Grande Région.

La collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut programme ce dimanche 31 mars 2019 un concert consacré à Beethoven, Gounod et Gouvy. Quels musiciens et quel public Théodore Gouvy attire-t-il aujourd’hui ?

Gouvy a laissé une œuvre particulièrement riche et variée, qui intéresse plusieurs catégories de musiciens. Les puristes sont fascinés par la musique de chambre, qui représente les deux tiers de son œuvre.

Lire la suite
Scroll To Top