..

Archives par categorie: Université


Uschi Macher, directrice de la coopération culturelle internationale au ministère de la Culture de la Sarre

« Tout ce que l’on peut réaliser ici peut être un exemple pour l’Europe »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Grandes écoles - Tourisme | Culture - Université

Originaire de Felsberg, près de Sarrelouis, francophile, francophone et frontalière dans l’âme, Uschi Macher est devenue la « Madame France » du ministère de la Culture de la Sarre, auquel elle apporte depuis plus de 30 ans son énergie, son pragmatisme et son idéalisme. L’ancienne chargée des relations publiques du faïencier Villeroy & Boch est entrée en fonction au Land de Sarre en 1983, et s’estime toujours aussi chanceuse d’exercer un métier où elle n’a pas à choisir entre les Beaux-arts, la littérature, la musique, le théâtre ou le patrimoine pour assouvir une passion intacte.

La Sarre assume depuis début 2019 la présidence de la Grande Région. Comment comptez-vous réveiller la dimension culturelle de cette organisation ?

Pendant quatre ans, l’espace culturel de la Grande Région, structure juridique qui réunit les administrations culturelles de ses six composantes, n’a pas été très visible. Cette année et l’an prochain, nous allons relancer des conférences thématiques sur les questions de la musique, de la littérature des beaux-arts ou du travail de mémoire.

Lire la suite

Sidérurgie : la vallée de la Fensch, futur creuset du digital

Moselle - Bâtiment - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse - Sidérurgie

ArcelorMittal a déjà identifié nombre de thématiques sur lesquelles les start-up seront invitées à plancher dans le futur Digital Lab.

Vingt ans après la reprise par Mittal de l'aciérie de Gandrange, qui constitua le point d'entrée du sidérurgiste indien en France, trois virages stratégiques traduisent le repositionnement d'ArcelorMittal dans l'Hexagone.

Lire la suite

Sigrid Jost, cofondatrice du Saarländisches Filmbüro

« Le film raconte mieux que le livre l’industrie lourde de la Grande Région »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Après-mines - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Université

Sigrid Jost était déjà une professionnelle de l’audiovisuel lorsqu’elle a cofondé en 1988 le Saarländisches Filmbüro pour favoriser la production indépendante régionale. Haut lieu de la coopération transfrontalière en matière de cinéma et d’audiovisuel, l’association basée à Sarrebruck conserve 3.500 films en lien avec la Grande Région consultables à des fins de recherche.

Passionnée par les identités régionales, Sigrid Jost trouve dans la Grande Région un espace riche et diversifié en phase avec son militantisme transfrontalier.

Le Saarländisches Filmbüro compte mettre en ligne d’ici à la fin de l’année un répertoire documenté des films et documentaires sarrois, lorrains, belges et luxembourgeois consacrés à l’histoire industrielle de la Grande Région. Pourquoi avoir engagé cette démarche ?

Cette mission nous a été confiée par le ministère sarrois de la Culture et de la formation dans le cadre du projet Interreg Pierres numériques, avec Image Est côté français. Nous travaillons sur ce thème depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

Stéphane van Rooijen (Dynacure) combat les maladies rares

Alsace - Pharmacie | Chimie - Université

Le dirigeant de biotech obtient le titre « Born Global » décerné par le prix de l'entrepreneur de l'année* pour les avancées de Dynacure dans le traitement des myopathies centronucléaires.

En moins de trois ans, Dynacure a décroché une levée de fonds record pour une biotech de 47 millions d'euros pour son second tour de table en juillet 2018 et fait souffler un vent d'espoir parmi les 4.000 jeunes malades atteints, de par le monde, de myopathies centronucléaires.

Lire la suite

Hélène Langinier, enseignant-chercheur

« La multiculturalité est la compétence-clé de demain »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Grandes écoles - Université lorraine - Ressources humaines

Spécialiste du management interculturel, de l’expatriation et de la diversité linguistique, Hélène Langinier a entre autres étudié l’intégration des cadres internationaux – et notamment des femmes – dans l’environnement culturel luxembourgeois et le multilinguisme en milieu industriel. Dans ces deux cas et dans bien d’autres, l’ouverture d’esprit, la tolérance et la curiosité constituent des facteurs d’intégration et de performance.

Vous conduisez actuellement une recherche sur les femmes expatriées venues de pays émergents qui atteignent des postes à responsabilité au Luxembourg. Dans quel contexte menez-vous ces travaux ?

Alors que la littérature scientifique évoque régulièrement les difficultés auxquelles se heurtent les femmes dans la vie professionnelle – plafond de verre, équilibre entre vie privée et vie professionnelle… - il nous a paru intéressant de travailler sur les facteurs de succès. Le modèle luxembourgeois, très internationalisé et en forte croissance, se prêtait bien à cette recherche.

Lire la suite

Stéphane Fauth (Norcan) : « des robots pour décharger les opérateurs »

Alsace - Grandes écoles - Industrie - Mécanique

Ancien directeur d'usines, Stéphane Fauth a été confronté à l'ergonomie des postes de travail. Repreneur de Norcan, il a développé une gamme de robots qui soulage le quotidien des opérateurs. Il est le lauréat 2019 du Prix de l'entrepreneur* de l'année pour la région Grand Est.

Pour son édition 2019, le Prix des entrepreneurs du Grand Est* consacre à la fois la pugnacité d'un repreneur et l'avant-gardisme d'un passionné de robotique.

Lire la suite
Scroll To Top