..

Archives par categorie: Université


Tetrao, l’outil d’analyse des documents bancaires et financiers

Transfrontalier - Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Ressources humaines - Université lorraine

La start-up luxembourgeoise spécialiste de la robotique cognitive a choisi un village de 715 habitants pour constituer une équipe d'annotateurs.

Vainqueur fin 2017 du BNP Paribas International Hackathon au Luxembourg, Tetrao, spécialisé dans l'ouverture des comptes bancaires et l'analyse de la documentation légale des fonds d'investissement, trouve au Grand-Duché un écosystème financier idéal.

Lire la suite

Clio Van Aerde, artiste luxembourgeoise

« J’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec mes pieds »

Transfrontalier - Luxembourg - Wallonie - Tourisme | Culture - Université

Artiste, scénographe et productrice luxembourgeoise, Clio Van Aerde a choisi de s’exprimer sur le mode de la performance. Le 24 octobre 2018, elle a présenté en ouverture du projet Border Stories, piloté par l’Université de la Grande Région, le parcours de 25 jours à pied qu’elle a effectué cet été au long de la frontière luxembourgeoise. Elle revient sur les expériences vécues lors de cette marche et sur le sens de sa démarche.

Comment avez-vous conçu votre parcours ?

J’ai choisi le village hautement symbolique de Schengen comme point de départ et d’arrivée. A partir de là, j’ai dessiné la frontière luxembourgeoise avec les pieds. En m’engageant dans ces 24 jours et demi de marche, je voulais questionner ce trait à la fois très concret et très abstrait. Je prépare une restitution d’une trentaine de minutes sur cette performance.

Lire la suite

Lee Fou Messica Directrice artistique de l’Espace Bernard Marie Koltès (EBMK)

« L’université de Lorraine est le premier pourvoyeur régional d’événements culturels »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Tourisme | Culture - Université lorraine

Sociologue de la culture de formation, Lee Fou Messica a effectué la majeure partie de sa carrière en tant que directrice artistique du théâtre parisien Les Déchargeurs.

Directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy de Metz depuis le 3 avril 2018, elle met son expérience au service du rayonnement culturel de l’Université de Lorraine, du Grand Est et de la Grande Région.

Le festival Textes sans frontières, qui associe les scènes de Charleville-Mézières, Esch-Belval, Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Thionville et Villerupt, fera escale au théâtre Bernard-Marie Koltès ce jeudi 29 novembre 2018 pour mettre à l’honneur la dramaturgie grecque. Quelles singularités percevez-vous dans ce projet transfrontalier ?

Son intitulé me séduit et le propos, qui consiste à confronter des cultures et des visions différentes sur la base d’un même texte, correspond exactement à ce dont je rêvais lors de mes études de sociologie, quand je travaillais sur le rôle du metteur en scène dans les cultures contemporaines.

Lire la suite

Le CEA Tech connecte l’outillage

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Metz - Industrie - Laboratoires de recherche - Numérique | Presse

Le CEA Tech Grand Est a inauguré mi-septembre la plate-forme messine « Mécatronique pour l'amélioration des produits et des procédés » (MAPP), qui permet aux entreprises d'intégrer des capteurs à leurs outils de production pour en améliorer les performances.

L'Etat et la région Grand Est ont financé cet équipement d'un montant de 2 millions d'euros, qui doit également aider les PME régionales à aborder le marché des outils, de l'outillage et des pièces « intelligentes ».

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite
Scroll To Top