..

Archives par categorie: Université


Thierry Belmonte fait son tube

Nancy - Laboratoires de recherche - Université

Il dirige l'Institut Jean Lamour inauguré ce vendredi, et dont le « tube », un tunnel sous ultravide, rendra possibles des expériences inédites dans les nanomatériaux pour faire progresser des domaines allant de la production d'hydrogène au traitement des cancers. L'outil est unique au monde.

Ce vendredi matin, Thierry Belmonte doit inaugurer l'Institut Jean Lamour sur le campus nancéien d'Artem, aux côtés de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, ou encore du PDG du CNRS, Antoine Petit, qui visiteront le « tube ».

Lire la suite

Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

Lire la suite

Sylvain Teutsch, président de l’institut Gouvy

« L’année Gouvy aura une dimension internationale »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Université lorraine

Retraité de la police nationale, musicien et chanteur, Sylvain Teutsch a présidé durant près de 20 ans le Chœur d’hommes de Hombourg-Haut (Moselle). En 1995, il a fondé l’Institut Gouvy, implanté dans la maison où le compositeur vécut durant 30 ans, pour rendre hommage à l’un des musiciens les plus importants de son époque. Cette année, le 200ème anniversaire de la naissance de Théodore Gouvy conférera une visibilité internationale à ce personnage fédérateur de la Grande Région.

La collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut programme ce dimanche 31 mars 2019 un concert consacré à Beethoven, Gounod et Gouvy. Quels musiciens et quel public Théodore Gouvy attire-t-il aujourd’hui ?

Gouvy a laissé une œuvre particulièrement riche et variée, qui intéresse plusieurs catégories de musiciens. Les puristes sont fascinés par la musique de chambre, qui représente les deux tiers de son œuvre.

Lire la suite

Esther Mikuszies, directrice du Goethe Institut de Nancy

« Nous sommes une composante de la relation franco-allemande à Nancy »

Transfrontalier - Nancy - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Tourisme | Culture - Université lorraine

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université de Kassel (Land de Hesse) où elle a également enseigné, Esther Mikuszies s’est spécialisée dans les thématiques de la citoyenneté et des migrations.

Elle dirige depuis février 2018 le Goethe Institut de Nancy et son antenne de Strasbourg. A la fois école de langues et institut culturel de l’Allemagne sur le plan mondial, l’institution relaie avec enthousiasme les ambitions de la Métropole du Grand Nancy dans la relation franco-allemande.

Quel rôle le Goethe Institut a-t-il joué dans les Entretiens franco-allemands de Nancy, dont la deuxième édition s’est tenue les 14 et 15 mars 2019 ?

Nous somme partenaires de cette rencontre depuis la première édition. Cette année, nous avons co-organisé avec la Métropole du Grand Nancy la ICC Party consacrée aux industries culturelles et créatives, qui a réuni 150 personnes dans une très bonne ambiance.

Lire la suite

Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

Prévoir lance une université pour s’adapter au changement

France - Metz - Banques | Assurances - Formation - Management - Ressources humaines - Université lorraine

Le groupe d’assurance a lancé début février une formation diplômante avec l’IAE Metz School of Management. Sept unités d’enseignement théorique et pratique permettront aux participants de mieux aborder les mutations du management en général et de leur secteur d’activité en particulier.

Le changement, c’est maintenant ! La célèbre devise se traduit au sein du groupe Prévoir par le lancement d’une université d’entreprise avec l’IAE Metz School of Management.

Lire la suite
Scroll To Top