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Archives par categorie: Wallonie


Les réseaux de villes estompent les frontières

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Projets urbains - Logistique - Tourisme | Culture

Quattropole et Tonicités s'entrecroisent sur un territoire frontalier englobant quatre pays. Les deux réseaux assurent un rôle d'animation et de cohésion, mais aussi de vigie.

« Quatre villes, trois pays, une aventure », annonce le sous-titre du guide touristique Luxembourg-Metz Sarrebruck-Trèves paru en juin 2018. Publié à 10.000 exemplaires aux éditions DuMont Reiseverlag, très connues outre-Rhin, l'ouvrage bilingue français-allemand constitue la première réalisation d'envergure du réseau Quattropole.

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Constellations de Metz fait briller les Pierres numériques

Transfrontalier - Metz - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Après un été ponctué de parcours artistiques, de spectacles, d’expositions et de concerts, les Constellations de Metz s’achèveront ce dimanche 16 septembre 2018. Inscrite dans le projet européen Pierres numériques, la manifestation a accueilli 900 000 visiteurs et stimulé l’émulation entre partenaires de la Grande Région.

Constellations de Metz s’achèvera ce week-end sur une programmation généreuse (*) qui proposera entre autres l’ouverture de saison de l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal, le spectacle « Par les temps qui courent » de la compagnie Carabosse, le festival du film subversif et la présentation au public du nouveau centre des congrès Robert Schuman.

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Mobilité modélisée aux frontières luxembourgeoises

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Projets urbains - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Mmust constitue le premier outil collaboratif associant trois pays et intégrant la circulation des personnes et des marchandises.

Lancé en janvier dernier sous l’égide des fonds européens Interreg, le projet Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) réunira début octobre son premier comité technique.

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Jenny Lippmann, directrice de la rédaction de szenik

« Dans le Grand Est transfrontalier, les arts vivants se trouvent dans une période charnière »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Tourisme | Culture

Issu d’un projet Interreg, cet agenda culturel bilingue français-allemand complété par un magazine web couvre l’actualité culturelle de Bruxelles à Zurich. La jeune Allemande évoque avec enthousiasme la richesse de cette vaste scène transfrontalière.

Sur quels critères sélectionnez-vous les spectacles cités dans szenik ?

Nous privilégions les créations en régions et les coproductions entre salles transfrontalières. La sélection est effectuée par des passionnés des arts vivants : les trois permanents du site, mais aussi des correspondants bénévoles, étudiants, anciens journalistes ou experts, qui fréquentent les spectacles et font partager leur envie de découverte.

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Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik

« Esch 2022 n’est pas une finalité, mais un point de départ »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Directeur du centre culturel la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette depuis 2002, Serge Basso de March voit dans la désignation de la ville comme capitale culturelle 2022 l’opportunité de structurer le territoire tout entier.

Ecrivain, poète et militant d’une culture intégratrice, il porte sur trois décennies de coopération transfrontalière un regard confiant.

Esch 2022 vous paraît-il constituer une échéance importante ?

Evidemment. La désignation d’une ville au titre de de capitale européenne de la culture constitue un des leviers les plus efficaces qui soit en matière de culture, mais aussi de mobilité, d’économie et de social. La Kulturfabrik porte huit dossiers inscrits dans Esch 2022. Je ne m’exprimerai pas sur les récents changements survenus dans la gouvernance (voir encadré), mais je m’inquiète pour le timing des réalisations. Il est urgent de démarrer.

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Louise Beauchêne, chargée de mission du projet européen Bérénice à Passages

« Dans la Grande Région, les partenaires de Bérénice se battent pour une culture qui intègre »

Transfrontalier - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Le festival Passages, qui a ouvert le 1er juin 2018 la deuxième édition de son festival international de la jeune création Ecoles de Passages, porte également le projet Interreg Bérénice. Ce réseau d’acteurs culturels et sociaux de la Grande Région prône une plus large représentation de la diversité, tant sur scène que dans le public.

Spécialiste de l’interculturalité franco-allemande en théâtre et titulaire d’une licence en coopération transfrontalière, Louise Beauchêne exerce depuis mars dernier la fonction de chargée de mission Bérénice.

Ecoles de Passages a ouvert le 1er juin sa deuxième édition. Comment ce festival international de la jeune création compte-t-il s’inscrire dans la durée ?

Le festival se traduit par une programmation, mais aussi par des rencontres entre étudiants de différentes écoles internationales de cirque, de danse ou de théâtre. Durant les matinées qui précèdent les représentations, ils ont carte blanche pour s’échanger des techniques de cirque, de théâtre ou de danse.

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