..

Archives par categorie: Wallonie


Le Luxembourg  aspire toujours plus de travailleurs limitrophes

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Présentées début décembre à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, près de Metz, les dernières statistiques de l’Observatoire interrégional de l’emploi (OIE) dressent le portrait d’une Grande Région active et mobile, mais touchée par un fort chômage des jeunes et un vieillissement accentué.

Dans ce territoire de 11,6 millions d’habitants, qui regroupe six espaces frontaliers de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, le chômage concerne 6,7 % de la population, soit près d’un point de moins que la moyenne européenne.

Lire la suite

Julia Hartnik, co-fondatrice de K8 – Institut für strategische Ästhetik

«  Dans les années 20, l’électrification a suscité autant de  bouleversements que le digital aujourd’hui »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Interviews - Laboratoires de recherche - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Après des études de lettres à Bordeaux, un diplôme de management culturel à Berlin, Julia Hartnick a assuré des fonctions de coordinatrice en Moselle et en Sarre. En 2015, elle a cofondé avec Soenke Zehle K8 – Institut für strategische Ästhetik, un think tank scientifique et culturel sans équivalent en Allemagne. Emanation de l’académie d’art sarroise Bildenden Künste Saar (HBK), la structure de 9 salariés étudie l’impact de la digitalisation sous un angle pluridisciplinaire. Après le projet Resonanzen, consacré à l’architecture sarroise de l’immédiat après-Guerre, K8 entend démontrer avec « Maschinenraüme » (la Salle des machines) les étonnantes corrélations entre les années 1920 et 2020.

K8 est partenaire de l’exposition « Les années 20 en Sarre », qui s’est ouverte ce 19 octobre 2019 au musée historique de la Sarre (1). En quoi cette participation consiste-t-elle ?

Nous apportons quatre modules à l’exposition. La station « électrification » invite le visiteur à entrer dans une station d’électricité pour percevoir les notions de réseaux et d’interdépendance qui sont apparus à cette époque. La station « cinéma du vingtième siècle » montre la richesse de l’offre cinématographique des années 20 : en trois ans de recherches, nous avons trouvé la trace de plus de 700 films projetés à Sarrebruck, qui vont du divertissement aux productions internationales en passant par les documentaires ou les films expérimentaux.

Lire la suite

Sigrid Jost, cofondatrice du Saarländisches Filmbüro

« Le film raconte mieux que le livre l’industrie lourde de la Grande Région »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Après-mines - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Université

Sigrid Jost était déjà une professionnelle de l’audiovisuel lorsqu’elle a cofondé en 1988 le Saarländisches Filmbüro pour favoriser la production indépendante régionale. Haut lieu de la coopération transfrontalière en matière de cinéma et d’audiovisuel, l’association basée à Sarrebruck conserve 3.500 films en lien avec la Grande Région consultables à des fins de recherche.

Passionnée par les identités régionales, Sigrid Jost trouve dans la Grande Région un espace riche et diversifié en phase avec son militantisme transfrontalier.

Le Saarländisches Filmbüro compte mettre en ligne d’ici à la fin de l’année un répertoire documenté des films et documentaires sarrois, lorrains, belges et luxembourgeois consacrés à l’histoire industrielle de la Grande Région. Pourquoi avoir engagé cette démarche ?

Cette mission nous a été confiée par le ministère sarrois de la Culture et de la formation dans le cadre du projet Interreg Pierres numériques, avec Image Est côté français. Nous travaillons sur ce thème depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

Joëlle Smadja, directrice de Pôle Sud

« Dans le Rhin supérieur, la culture ne fait pas peur »

Interviews - Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie

Directrice de Pôle Sud depuis 2011, Joëlle Smadja assure la programmation de ce centre de développement chorégraphique national depuis son ouverture. Implanté dans le quartier strasbourgeois de la Meinau, cet espace de danse atypique d’une capacité de 300 places accueille en permanence 12 artistes en studio et programme chaque année une quarantaine de spectacles. Frontalier de l’Allemagne, Pôle sud reflète les courants qui parcourent la scène chorégraphique transfrontalière et internationale.

Pôle sud organise ce vendredi 13 septembre une « soirée cadeau » à l’occasion de ses trente ans. Cette manifestation revêt-elle une dimension transfrontalière ?

Pas spécifiquement. Nous rendrons hommage à nos spectateurs en les invitant à la plage – en l’occurrence, une ancienne gravière où danseurs et musiciens proposeront une fête. Cette nuit transfigurée, dont le programme reste une surprise, accueillera sans doute aussi des visiteurs allemands, puisque qu’elle aura lieu à deux kilomètres de la frontière, mais nous n’avons pas prévu de dimension explicitement transfrontalière.

Lire la suite

 Thierry Léger, responsable du secteur multimédias du centre Le Lierre de Thionville

« Créajeune  éduque les jeunes à l’image »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Thionville - Tourisme | Culture - Université

Responsable du secteur multimédias du centre culturel Le Lierre, Thierry Léger est coordonnateur du festival de films documentaires thionvillois « Réel en vue ».  Chargé de mission de la Fédération nationale des centres sociaux en charge du numérique, il s’implique depuis 25 ans dans les programmes de production et de diffusion transfrontalières pilotés par le Saarländischer Filmburo.

Le concours vidéo de la Grande Région Créajeune, qui présentera en novembre 2019 sa douzième édition, illustre le volontarisme du réseau transfrontalier au service de l’éducation des jeunes à l’image.

Le jury de Créajeune se réunira en septembre prochain pour retenir 40 films de jeunes sur 120 créations. Comment ces productions originales, dont les auteurs ont moins de 30 ans, émergent-t-elles ?

Créajeune est l’héritier de 25 ans de coopération initiée par le Saarländischer Filmbüro et des partenaires lorrains et luxembourgeois (1). La province de Wallonie a longtemps participé au festival et pourrait y revenir.

Lire la suite

Hacène Lekadir, adjoint à la Culture de la Ville de Metz

« Nos coopérations transfrontalières atteignent un rythme de croisière »

Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Docteur en physique, ingénieur et adjoint à la culture de la Ville de Metz, Hacène Lekadir assure la présidence de la Cité musicale de Metz depuis sa création. L’ingénieur et docteur en physique détaille les coopérations transfrontalières qui relient Metz à ses voisines transfrontalières et à ses homologues internationales.

Le festival messin Constellations, dont l’édition 2019 a débuté le 20 juin, s’inscrit dans le projet Interreg Pierres numériques qui s’achèvera en fin d’année. Sa pérennité est-elle assurée ?

Oui. Ce jeune festival lancé en 2017 a déjà fait ses preuves. Les partenaires sarrois et wallons de Pierres numériques ont fait leurs propres choix pour valoriser leur patrimoine bâti et urbain.

Lire la suite
Scroll To Top