Archives par categorie: Wallonie


L’Europe des journalistes en débat à Sarrebruck

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse

La « web-académie » berlinoise Reporterfabrik a tenu à Sarrebruck une rencontre-débat consacrée au journalisme transnational en Europe et en Sarre. Les témoignages de professionnelles des médias dépeignent une collaboration compliquée, mais possible et enrichissante.

Issue du collectif citoyen allemand Correctiv, la Fabrique des reporters de Berlin se présente comme une « web-académie » des médias, mais ne se contente pas de relations virtuelles.

Lire la suite

Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Patrick Tassin, président du CESE Grand Est

« Le côté français n’est pas à la hauteur des enjeux transfrontaliers »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Interviews - Ressources humaines

Ancien professeur de lycée et représentant des salariés CGT au CESER de Champagne-Ardenne, Patrick Tassin a été élu en janvier 2016 président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est.
Depuis, il est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la Grande Région pour prendre la mesure des enjeux transfrontaliers. Comment percevez-vous la manière dont le Grand Est compose avec sa dimension transfrontalière ? Les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne sont pas au même niveau en matière de coopération transfrontalière.
Lire la suite

Défi-Laine revalorise les toisons jetées dans l’économie circulaire

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Textile - Écoconstruction

Le mouton a d'abord été domestiqué pour sa laine, mais sa toison ne rapporte plus d'argent. Le produit de la tonte est aujourd'hui bradé à 30 centimes d'euro le kilo auprès d'importateurs chinois ou, simplement, jeté.

Les éleveurs de la Grande Région, territoire qui couvre cinq espaces frontaliers avec le nord-est de la France, dont la Lorraine, le Luxembourg et la Wallonie, ont fait appel au fonds européen Interreg pour revaloriser ce produit naturel.

Lire la suite

Seed4Start : les anges prospectent aux frontières

Grand Est - Luxembourg - Transfrontalier - Wallonie - Industrie - Numérique | Presse

Un club de financeurs joue la carte transfrontalière. En cinq ans, 24 projets ont été financés pour 11 millions.

Enclins à l'investissement de proximité, les « business angels » se risquent rarement dans d'autres pays que le leur. Pour élargir leurs frontières, le spécialiste du capital-risque belge Be Angels, les luxembourgeois Luxinnovation et LLBAN et le lorrain CCI O2bilan, émanation de la CCI de Meurthe-et-Moselle, ont créé Seed4start.

Lire la suite

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Président de l’association Université de la Grande Région

« Notre valeur ajoutée réside dans les Border Studies »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Université

Président de l’Université de la Grande Région (UniGR) depuis sa création en novembre 2015, Pierre Mutzenhardt orchestre la coopération de 6 universités émanant de quatre pays. Désormais regroupées dans une association de droit luxembourgeois, les universités de Kaiserslautern, de Luxembourg, de Liège, de Lorraine, de la Sarre et de Trèves se positionnent sur les Border Studies, qui proposent une approche pluridisciplinaire des espaces frontaliers.

A mi-parcours de votre présidence, quel bilan tirez-vous de la première année d’existence de l’UniGR ?

Nos structures sont en place. Nous avons recruté une directrice générale, Frédérique Seidel, et constitué une équipe de trois personnes basée à la Villa Europa de Sarrebruck.

Lire la suite
Scroll To Top