..

Archives par categorie: Wallonie


La Pierre Bleue de Wallonie s’en remet à l’Europe pour assurer son avenir

Wallonie - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

En Belgique, cette filière composée de petites entreprises familiales qui exportent 30 % de sa production tente depuis des années d'être protégée. Elle se tourne désormais vers le projet d'indication géographique européenne.

Procédure de certifications lourdes ou formalisme léger ? Après avoir testé les deux démarches, l'association Pierres et Marbres de Wallonie s'en remet aujourd'hui volontiers à l'Europe pour faire connaître et protéger sa pierre bleue. Cela fait des années que la quête est engagée.

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite

Le Grand-Est dessine les contours d’un statut du télétravailleur transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Réactivée par la crise sanitaire, la question du télétravail frontalier cherche à s’inscrire dans un cadre plus pérenne.

Début octobre 2021, le conseil parlementaire de la Grande Région (CPI), actuellement présidé par la région Grand-Est, s’est prononcé en faveur d’un statut européen du télétravailleur transfrontalier.

Lire la suite

Mmust ausculte les déplacements luxembourgeois, belges et nord-lorrains

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Projets urbains - Environnement

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust présente une photographie des déplacements effectués sur l’ensemble du territoire frontalier du Luxembourg en 2017.

Piloté par l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape, le projet Interreg Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) a publié fin septembre une première enquête harmonisée sur les quelque 5 millions de déplacements quotidiens d’un territoire englobant l’intégralité du Luxembourg, la Wallonie et un versant lorrain incluant les bassins de Metz, Thionville et Longwy.

Lire la suite

Cirkla veut valoriser le sable et les matériaux nobles

France - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Transfrontalier - Wallonie - Bade - Wurtemberg - Construction - Écoconstruction - Environnement - Grandes écoles - Laboratoires de recherche

Sous l'égide de l'université de Liège, les chercheurs de quatre universités frontalières, dont celle de Lorraine, mutualisent leurs connaissances pour préserver les déchets géosourcés issus du bâtiment. Le nouveau centre de recherches Cirkla espère décrocher des contrats d'un montant de 5 à 10 millions en cinq ans.

Au coeur de l'ex-Communauté européenne de l'acier et du charbon (Ceca), les chercheurs de l'Uni-GR, qui regroupe sept universités réparties entre la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la Wallonie, lancent un programme commun dédié à la préservation des déchets géosourcés issus du bâtiment.

Lire la suite

Industeam accélère sa transition vers les énergies vertes

Transfrontalier - France - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Automobile & Équipementiers - Sidérurgie - Énergie - Industrie

L'ensemblier industriel luxembourgeois annonce trois rachats, dont celui du français Sécométal, implanté dans les Hauts-de-Seine. Il accentue son virage vers l'hydraulique et la biomasse.

« 2020 restera comme la plus belle année de ma carrière professionnelle », Thierry Franceschetti, fondateur et administrateur délégué du groupe d'Industeam.

Lire la suite
Scroll To Top