Archives par categorie: Transfrontalier


Hakisa, pivot de la Silver économie franco-allemande

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Bâtiment - Industrie - Numérique | Presse

La start-up mosellane a ouvert son capital à des acteurs du service à domicile et de la domotique. Elle ouvre une première filiale en Allemagne.

Créée en 2011 pour développer un hub social destiné aux personnes âgées, Hakisa (chien de traîneau, en langue inuit) trace sa voie dans la droite ligne des ambitions technologiques et sociétales de ses deux fondateurs.

Lire la suite

Marine Camps, chargée de missions au GECT Alzette-Belval

« Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Tourisme

Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l'occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ? L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois.  
Lire la suite

FaHyence, la première station-service qui fabrique de l’hydrogène

France - Transfrontalier Moselle - Énergie

La communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, expérimente en partenariat avec EDF, McPhy Energy et le Karlsruhe Institute of Technology, un prototype de station-service qui produit son propre hydrogène.

Depuis juin, une petite station-service implantée en bordure de la zone industrielle de Sarreguemines, en Moselle, réalise une première : à partir d'énergies renouvelables et d'un peu d'eau, elle fabrique elle-même de l'hydrogène qu'elle délivre gratuitement à une petite flotte d'automobilistes partenaires.

Lire la suite

Vers un Erasmus de l’apprentissage

France - Transfrontalier - Formation

Le Parlement européen ouvre la voie à la « mobilité longue » qui permettrait aux apprentis d’effectuer leur formation en alternance dans le pays de leur choix durant six à douze mois

En théorie, rien ne s’oppose à ce que les apprentis européens effectuent une partie de leur formation dans un des pays de l’Union, mais dans les faits, cet Erasmus de l’apprentissage s’avère à peu près irréalisable.

Lire la suite

Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Moselle et Sarre forment des infirmiers transfrontaliers

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Formation - Santé

Le centre hospitalier de Sarreguemines et l’hôpital SHGKliniken de Völklingen mettent à profit les fonds européens pour conférer à la formation de leurs élèves infirmiers une plus-value transfrontalière.

Depuis 2016, l’hôpital SHGKliniken de Völklingen (Sarre) et le centre hospitalier de Sarreguemines (Moselle) développent un cursus d’enseignement transfrontalier pour leurs élèves infirmiers respectifs.

Lire la suite
Scroll To Top