..

Archives par categorie: Transfrontalier


Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux  lorrains.

Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?

Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.

Lire la suite

Aurélien Biscaut

« le transfrontalier est le symbole de l’Europe »

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction

Après huit ans à la direction de l’agence d’urbanisme de Lorraine Nord, Agape, Aurélien Biscaut vient de rejoindre la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en tant que secrétaire général. Il tire d’une décennie d’interventions à la frontière luxembourgeoise une analyse critique, mais des convictions intactes.

L’Agape s’est impliquée dès 2010 dans le lancement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval. Quel bilan tirez-vous de cette décennie de développement concerté ?

L’OIN est symptomatique du transfrontalier : on n’aménage pas ensemble, mais l’un à côté de l’autre, faute de gouvernance commune. Ce constat vaut pour l’ensemble du territoire, mais il est particulièrement visible entre l’OIN Alzette-Belval et l’agglomération luxembourgeoise.

Lire la suite

Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

Lire la suite

L’Eurozone de Forbach a essuyé les plâtres

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Industrie - Ressources humaines - Services

Voici 20 ans, l’utopie d’une zone économique binationale a achoppé sur les législations fiscales et sociales de la France et de l’Allemagne. Mais l’Eurozone de Forbach demeure un creuset de la coopération économique et sociale entre la Sarre et la Moselle Est.

Les promoteurs de l’Eurozone Forbach-Sarrebruck » ont-ils eu raison trop tôt ? Voici 20 ans, la Communauté d’Agglomération de Forbach (Caf), le Land de Sarre, le département de la Moselle et ville de Sarrebruck n’ont pas ménagé leurs efforts pour ancrer une zone d’activité binationale sur une friche minière chevauchant la frontière.

Lire la suite

Le Luxembourg devra indemniser les chômeurs frontaliers

Transfrontalier - France - Luxembourg - Région Grand-Est - Ressources humaines

L’accord informel trouvé par le Parlement européen fin mars pour indemniser les chômeurs frontaliers n’est pas du goût du Grand-Duché, qui emploie 200.000 « navetteurs » lorrains, allemands et belges, soit 45 % de sa main d’oeuvre.

L’accord qui entrera en vigueur en 2021 impose au dernier Etat employeur de verser au frontalier privé d’emploi ses indemnités de chômage, « lorsque ce dernier a effectué une période de travail ininterrompue de six mois pour une période supérieure à six mois ».

Lire la suite

Limédia ouvre le kiosque numérique qui réédite la presse ancienne

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse

Le Sillon Lorrain mobilise les médiathèques de ses quatre villes pour rééditer la presse ancienne au format numérique. Ouvert depuis le 25 mars, le kiosque Limedia.fr bénéficie d'un financement de 3,5 millions d'euros, dont 2,3 millions pris en charge par l'Etat, la région Grand Est et l'Europe.

Depuis le 25 mars, les bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Thionville et Epinal livrent aux internautes des trésors oubliés.

Lire la suite
Scroll To Top