..

Archives par categorie: Transfrontalier


Les 100 qui font la ville : Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Projets urbains - Université lorraine

Centralien, ingénieur de classe exceptionnelle, ex-enseignant d’algorithmique, Vincent Gross a toujours aimé jouer aux légos. Voici vingt ans que l’ex-DGA du conseil régional de Lorraine, puis du Grand Nancy, tournicote des éléments structurants pour assembler, conforter et élargir le Sillon lorrain.

Sous son impulsion, l’ex-réseau informel de Metz, Nancy, Thionville et Epinal - quatre villes présentant peu d’atomes crochus – s’est transformé en pôle métropolitain européen du Sillon lorrain englobant désormais 12 territoires associés.

Lire la suite

Les 100 qui font la ville : Aurélien Biscaut – mission opérationnelle transfrontalière

Transfrontalier - France - Projets urbains

Pur produit de Lorraine, Aurélien Biscaut, né à Thionville, élevé à Longwy et titulaire d’un DESS Chargé d’études économique et développement local décroché à l’université de Metz, arpente désormais les frontières hexagonales du Jura au Pays basque et de Strasbourg à Nice. Nommé en avril 2019 secrétaire général de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), l’ancien directeur de l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape transporte avec lui un goût immodéré des données statistiques et une curiosité insatiable pour les frontières et les réalités qu’elles délimitent.

En Lorraine, où il est devenu en 2010 le plus jeune directeur d’agence d’urbanisme de France, il a ausculté les territoires les plus excentrés du Grand Est, aux confins de la Belgique et du Luxembourg. Il en a tiré de belles fiertés, telle celle d’avoir prédit à des élus incrédules que le nombre de travailleurs partant au Luxembourg passerait de 90.000 personnes en 2007 à 210.000 en 2020 – une assertion avérée à 3.000 unités près.

Lire la suite

Aurélien Biscaut, secrétaire général de la Mission opérationnelle transfrontalière

« Sur le plan européen, la coopération transfrontalière a passé un cap »

Transfrontalier

Ancien directeur de l'agence d'urbanisme Lorraine Nord Agape, Aurélien Biscaut a pris en avril 2019 la fonction de secrétaire général de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT). Il a organisé le premier Border’s Forum, qui réunira 700 participants en ligne les 9 et 10 novembre. Co-organisé par la Commission européenne et le Comité européen des régions, l’événement abordera la question des frontières et des territoires frontaliers dans un contexte de crise.

Qu’attendez-vous du Border’s Forum qui s’ouvrent ce lundi ?

Ce premier forum poursuit trois objectifs. Il s’agit d’abord de montrer que le transfrontalier joue un rôle central dans les politiques publiques et leur accompagnement européen. Les territoires de zones transfrontalières représentent 30 % de la population européenne. Même s’ils sont complexes et dispersés, ils constituent une partie de la solution des problématiques communautaires. L’Europe se fait dans ces territoires.

Lire la suite

Jean-Claude Moretti, vice-président du conseil de développement durable de Metz Métropole

« L’interdépendance des territoires frontaliers est désormais visible »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Ressources humaines - Services

Inspecteur général de l’administration départementale, Jean-Claude Moretti a assumé les responsabilités de directeur adjoint, puis de directeur de l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval jusqu’en 2015. Aujourd’hui retraité, il poursuit son travail de rapprochement transfrontalier dans le cadre du conseil de développement durable de Metz Métropole.

Constituée de bénévoles, cette instance a questionné durant plusieurs mois une trentaine de navetteurs de l’agglomération messine travaillant au Luxembourg avant d’appeler les institutions et les élus à se saisir de leurs préoccupations.

Qu’avez-vous appris de vos recherches et de vos échanges sur la réalité vécue par les habitants de l’agglomération messine vivant au Luxembourg ?

Nous nous sommes appuyés sur des statistiques de l’Insée, des coupures de presse et des chiffres des administrations luxembourgeoises pour pouvoir fournir à l’exécutif des données chiffrées (1). Grâce aux échanges avec des travailleurs frontaliers, nous avons constaté des pratiques que nous ne connaissions pas. Par exemple, les navetteurs achètent essentiellement du tabac, de l’alcool et des carburants au Luxembourg, mais ils fréquentent peu les commerces locaux. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à y prendre leurs rendez-vous médicaux, car l’attente y est beaucoup moins longue qu’en France. Les jeunes fréquentent de plus en plus les équipements culturels luxembourgeois. Et la légalisation du cannabis au Grand-Duché entraînera certainement de nouveaux flux.

Lire la suite

Industrya booste les start-up industrielles

Transfrontalier - Wallonie - Industrie - Numérique | Presse

Le fonds abondé par le groupe John Cokerill et ses partenaires publics s’est doté de 42 millions d’euros pour accompagner les start-up belges et frontalières.

Avec ses 200 ans d’histoire, ses 6.000 salariés et un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros en 2019, le groupe belge John Cokerill constitue un poids lourd de l’ingénierie mondiale.

Lire la suite

Daimler aura du mal à sauver les emplois de Smartville

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Automobile & Équipementiers - Social

À Hambach, les 900 salariés de Smart France et les 600 employés de sous-traitants du site ont repris le travail fin août dans un climat morose.

Daimler, qui a annoncé le 3 juillet dernier son retrait du site mosellan, a, certes, trouvé un repreneur – le britannique Inéos, qui emploiera environ 700 personnes pour assembler son nouveau modèle de 4x4.

Lire la suite
Scroll To Top