..

Archives par categorie: Transfrontalier


Denis Schaming, directeur général adjoint de la Métropole du Grand Nancy

« Nous nous impliquons dans des manifestations structurantes »

Transfrontalier - Nancy - Interviews

Directeur général adjoint à la Métropole du Grand Nancy, Denis Schaming supervise les partenariats métropolitains, et par conséquent internationaux, de la jeune institution. Devenu métropole en 2016, le Grand Nancy détient d'importantes responsabilités, notamment en matière culturelle et compte également renforcer ses partenariats internationaux.

Comment les compétences culturelles se répartissent-elles entre le Grand Nancy et les 20 communes membres ?

En matière de culture, la Métropole n’assume que les missions qui lui ont été confiées, par accord entre les communes. Sa compétence principale c'est celle de la culture scientifique et technique. Par ailleurs, la Métropole assume la gestion du Zénith, du conservatoire de musique et de danse, du musée-aquarium, du jardin botanique Jean-Marie Pelt et du musée du fer de Jarville-la-Malgrange.

Lire la suite

Hacène Lekadir, adjoint à la Culture de la Ville de Metz

« Nos coopérations transfrontalières atteignent un rythme de croisière »

Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Docteur en physique, ingénieur et adjoint à la culture de la Ville de Metz, Hacène Lekadir assure la présidence de la Cité musicale de Metz depuis sa création. L’ingénieur et docteur en physique détaille les coopérations transfrontalières qui relient Metz à ses voisines transfrontalières et à ses homologues internationales.

Le festival messin Constellations, dont l’édition 2019 a débuté le 20 juin, s’inscrit dans le projet Interreg Pierres numériques qui s’achèvera en fin d’année. Sa pérennité est-elle assurée ?

Oui. Ce jeune festival lancé en 2017 a déjà fait ses preuves. Les partenaires sarrois et wallons de Pierres numériques ont fait leurs propres choix pour valoriser leur patrimoine bâti et urbain.

Lire la suite

Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L

« Pour soutenir la scène indépendante, le réseau Grand Luxe se doit d’être flexible »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Suisse - Wallonie - Nancy - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

Chorégraphe et directeur artistique luxembourgeois, Bernard Baumgarten s’est formé à la danse à Nice, puis à Paris. Il a mené une carrière de danseur à Frankfort et à Berlin avant de bifurquer vers la chorégraphie. Auteur de plusieurs créations, il assure depuis 2007 la direction artistique du Centre de Création Chorégrapique Luxembourgeois TROIS C-L implanté à la Banannefabrik. Ce haut-lieu de création de recherche et de formation continue est membre fondateur du réseau transfrontalier Grand Luxe, qui se présente comme un comptoir d’échanges artistiques au service des chorégraphes de la Grande Région.

Le TROIS C-L , en partenariat avec Les Théâtres de la ville de Luxembourg et le réseau Grand Luxe, a organisé le 3 juin 2019 une discussion ouverte aux professionnels de la Grande Région sur l’importance de la recherche dans l’art chorégraphique. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Elle s’est imposée naturellement. L’art chorégraphique européen se questionne sur les mêmes problématiques de recherche, d’accompagnement et de présentation. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, les huit artistes invités ont tous insisté sur la dimension fondamentale de la recherche pour faire évoluer l’art chorégraphique.

Lire la suite

Les élus français et allemands coopèrent sur le territoire de Fessenheim

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Énergie

Le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier dernier fixe, parmi ses priorités, la mise en œuvre d’un projet de territoire à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le lancement des projets phares suppose un montage financier franco-allemand complexe mais prometteur.

Pomme de discorde de part et d’autre du Rhin depuis des décennies, le site de Fessenheim se muera-t-il en terrain d’entente transfrontalier ?

Lire la suite

Un berceau transfrontalier pour l’intelligence artificielle

Transfrontalier - Nancy - Région Grand-Est - Sarre - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse

Place forte fédérale de l’IA, le DFKI de Sarrebruck aspire à centraliser la recherche européenne en la matière. Le Grand Est et le Luxembourg soutiennent cette ambition.

Au centre d’un bâtiment spectaculaire, un show-room expose un minibus autonome stationné à proximité d’un mur d’escalade connecté.

Lire la suite

La Moselle se proclame Eurodépartement

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Moselle - Territoires

Le département de la Moselle veut profiter de la brèche qu’ouvrira fin juin, la future révision constitutionnelle, créant un droit à la différenciation. Elle a déjà déposé la marque pour affirmer sa singularité frontalière.

L’Eurodépartement n’existait pas, la Moselle l’a inventé ! Non content d’en avoir déposé cette marque territoriale, le département vient de voter à l’unanimité, le 9 mai, son intention de concrétiser ce concept, en se saisissant de la brèche ouverte par la future révision constitutionnelle.

Lire la suite
Scroll To Top