Archives par categorie: Suisse


Fabienne Lorong, directrice du Carreau-Scène nationale de Forbach

« Je veille à ce que nos spectacles soient accessibles au public français et allemand »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Suisse - Moselle - Tourisme | Culture

Ex-prof de maths, triple médaillée d’or du conservatoire d’arts dramatiques de Metz et chevalier des Arts et Lettres, Fabienne Lorong dirige depuis 2016 le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan. Depuis 20 ans, l’institution fait découvrir aux publics sarrois et est-mosellan des artistes de renommée internationale.

Le Carreau propose jusqu’à ce vendredi une offre groupée permettant de découvrir, pour le prix d’un seul billet, les spectacles « Je danse parce que je me méfie des mots » et « Amour et Psyché » (1). Pourquoi ce choix ?

Il s’agit à mon sens de deux œuvres essentielles qui se complètent et se rejoignent. Le spectacle de Kaori Ito, que j’ai découvert la Biennale de Lyon, met en scène la chorégraphe japonaise et son père. Exprimant une grande fragilité, la proposition pourrait faire peur.

Lire la suite

Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Patrick Tassin, président du CESE Grand Est

« Le côté français n’est pas à la hauteur des enjeux transfrontaliers »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Interviews - Ressources humaines

Ancien professeur de lycée et représentant des salariés CGT au CESER de Champagne-Ardenne, Patrick Tassin a été élu en janvier 2016 président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est.
Depuis, il est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la Grande Région pour prendre la mesure des enjeux transfrontaliers. Comment percevez-vous la manière dont le Grand Est compose avec sa dimension transfrontalière ? Les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne sont pas au même niveau en matière de coopération transfrontalière.
Lire la suite

Travail temporaire : DLSI accélère sa croissance en Suisse

France - Luxembourg - Suisse - Ressources humaines

Le groupe implanté à Forbach vient d'acquérir une neuvième agence helvétique dans le canton de Berne.

Basé à Forbach, en lisière de la Sarre, le groupe de travail temporaire DLSI n'a guère percé sur le marché immédiatement frontalier, mais se développe avec constance en Suisse allemande.

Lire la suite

Bernard Stirnweiss, ex-président de la chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole

« Sur le plan institutionnel, le risque de dilution de la coopération existe »

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Industrie - Services

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Bernard Stirnweiss a présidé la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace d’avril 2015 à décembre 2016. Désormais président de l’association Fond’action Alsace, ce fervent partisan de la coopération transfrontalière revient sur une période charnière.

Quel bilan tirez-vous de la présidence de transition que vous avez assurée durant vingt mois ?

Ma mission principale consistait à mettre à bon vent la CCI d’Alsace Eurométropole en fusionnant les chambres de commerce de Strasbourg, de Mulhouse et de Colmar. J’ai structuré une nouvelle organisation territoriale pilotée à partir de Strasbourg et partagée avec les Lorrains, qui veille à conserver aux chambres territoriales leur caractère de proximité.

Lire la suite

Patrick François, directeur Grand Est du Groupe Caisse des Dépôts

« Nous accompagnerons les collectivités dans leurs projets transfrontaliers »

Correspondances transfrontalières - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Wallonie - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement - Université

Natif de Meurthe-et-Moselle, Patrick François, directeur de cabinet du président du conseil régional de Lorraine Gérard Longuet (1995) puis chef de cabinet du ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy (2004), a intégré le groupe Caisse des Dépôts en 2005. Nommé en janvier 2016 directeur du Grand Est, il imprime à l’institution bicentenaire une marque résolument territoriale et transfrontalière.

La coopération transfrontalière entre-t-elle dans le champ de compétence du groupe Caisse des Dépôts ?

Il s’agit d’une ambition nouvelle. Investisseur aux côté des collectivités locales depuis 200 ans, le groupe Caisse des Dépôts accompagne également les grandes entreprises à l’international, mais reste pour l’heure peu présent aux frontières.

Lire la suite
Scroll To Top