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Archives par categorie: Sarre


Stéphanie Bruel, experte en management européen

« La Grande Région, c’est l’Europe en petit »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Management - Ressources humaines

La Grande Région, qui recouvre l’espace Sarre-Lorraine-Luxembourg-Wallonie  -Rhénanie-Palatinat, compte la plus forte densité européenne de travailleurs frontaliers avec 160 000 personnes employées dans le pays voisin. Cette « petite Europe » concentre pour l’heure tous les maux de la grande, mais prend peu à peu conscience du potentiel que constituerait un marché de l’emploi intégré.

Votre académie lance le projet « Vivre, se former et travailler dans la Grande Région ». Les habitants de cette Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg - Wallonie -Palatinat, qui s’élargira prochainement côté français à l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes - ont-ils conscience des spécificités de et espace frontalier ?

Cela dépend de l’endroit où vivent les habitants et de leur âge. Dans la région cœur délimitée par la Moselle, la Sarre, la région de Trèves et le Luxembourg, cette perception est très forte.

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Le Luxembourg désigne l’Agape pour inventorier le schéma territorial de la Grande Région

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie-Palatinat - Sarre Wallonie - Travaux publics |Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Le ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg a désigné un pool d’agences d’urbanisme transfrontalier pour synthétiser et analyser les documents de planification de la Grande Région.

Mandataire du groupement, l’agence d’urbanisme nord-lorrain Agape contribuera à valider la feuille de route du schéma de développement territorial d’un espace frontalier englobant la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

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Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

« Acal doit devenir la première région trilingue de France »

Correspondances transfrontalières - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Ressources humaines

Initiateur de la stratégie Allemagne de la Lorraine, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, s’apprête à présenter aux acteurs de la nouvelle grande région Est un dispositif élargi dont le trilinguisme français-allemand-anglais constitue le fer de lance.

Comment comptez-vous faire exister dans la nouvelle grande région Est la Stratégie Allemagne que vous avez initiée en Lorraine ?

J’ai demandé un rendez-vous à Philippe Richert, le nouveau président du conseil régional, pour lui présenter le travail réalisé dans le cadre de la stratégie Allemagne de la Lorraine et lui proposer de le porter à l’échelle de la nouvelle région en tenant compte de la forte expertise alsacienne.

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Isabelle Prianon, directrice de l’Eurodistrict SaarMoselle

« Nous devons cibler nos actions pour les pérenniser »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Urbanisme | Aménagement

Spécialiste des fonds européens, Isabelle Prianon dirige l’Eurodistrict SaarMoselle depuis sa création en 2010. Ce groupement européen de coopération transfrontalière, qui englobe les 350 000 habitants de la communauté urbaine de Sarrebruck et les 250 00 habitants de sept intercommunalités est-mosellanes, a finalisé courant novembre son programme d’action 2015/2020, qui comporte 18 projets retenus parmi quelque 80 propositions.

Quelles sont les priorités de l’Eurodistrict SaarMoselle pour sa nouvelle programmation ?

Nous avons instauré quatre conférences thématiques dédiées au développement économique, au tourisme, à la cohésion sociale et à l’aménagement urbain et territorial - y compris les transports.

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L’espoir d’un tram-train Forbach- Sarrebruck renaît

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Après le coup de frein du Land de Sarre, qui s’est retiré en 2013 des études de faisabilité d’un tram-train Sarrebruck-Forbach, le projet est remis sur les rails à la faveur des résultats d’une étude de faisabilité présentée mi-novembre à l’Eurodistrict SaarMoselle.

Le bureau d’études allemand Drees & Sommer a déterminé deux variantes permettant de relier les gares des deux villes sur une distance de 11 km. Après un tronc commun partant de la gare de Forbach pour rejoindre l’Allemagne via le poste frontière de la Brème d’Or, le premier tracé franchirait les voies ferrées de l’Arbed et longerait le jardin franco-allemand pour rejoindre la gare de Sarrebruck pour un coût de 14,9 millions d’euros/km.

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Le Val de Rosselle intensifie l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge

Transfrontalier - Moselle - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Immédiatement frontalier de la Sarre, le Val de Rosselle mise sur l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge pour réduire un chômage massif. Soutenues par le conseil départemental de la Moselle, quatre intercommunalités poursuivent le programme européen Trilingua expiré en juin dernier et initient des échanges culturels et économiques de la maternelle au collège.

Constitué de quatre EPCI immédiatement frontalières de la Sarre, le Val de Rosselle (174 000 habitants en Moselle) expérimente depuis septembre 2015 un dispositif d’apprentissage précoce de l’allemand dans 12 écoles maternelles, autant d’écoles primaires et huit collèges.

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