..

Archives par categorie: Sarre


Luc Wagner, directeur de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle

« La coopération culturelle cherche un deuxième souffle »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Luc Wagner dirige depuis 2016  l’Agence luxembourgeoise d’action Culturelle (Alac), qui a été créée en 1996 à l’issue de Luxembourg, ville européenne  de la Culture 1995, et qui pilote des projets dans le domaine culturel pour le compte de la Ville de Luxembourg et du ministère de la Culture.
Six semaines après la constitution d’un nouveau gouvernement, l’agence se prépare à prendre en charge de nouvelles missions pour conforter le rayonnement transfrontalier et européen du Grand-Duché.

En décembre dernier, Sam Tanson, ex-première échevine de La ville de Luxembourg, a été nommée ministre de la Culture et du logement. Avec cette nomination, la culture luxembourgeoise entre-t-elle dans une nouvelle ère ?

Plusieurs signaux vont dans ce sens. La nouvelle ministre fait partie d’une génération politique qui a dit clairement ce qu’elle veut faire et compte impacter les choses. La Culture relevait jusqu’à présent des compétences du Premier ministre Xavier Bettel. La nouvelle ministre pourra consacrer plus de temps à ce domaine, pour lequel elle exprime une forte affinité. Elle s’appuiera sur le travail de Jo Kox, qui a présenté en juin dernier le Plan de développement culturel 2018/2028 et qui a été nommé premier conseiller du gouvernement au ministère de la Culture. Ce travail préparatoire pose les jalons d’une nouvelle politique culturelle ambitieuse tournée vers l’international.

Lire la suite

La disponibilité foncière, atout maître de Sarreguemines

Transfrontalier - Moselle - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Après-mines - Travaux publics | Infrastructures

Poursuivi sans relâche depuis vingt ans, l'aménagement de zones industrielles immédiatement disponibles a fait de l'intercommunalité frontalière de l'Allemagne le secteur le plus attractif de l'Est mosellan.

Avec un taux de chômage de 8,2 % et 200 entreprises totalisant 10.000 salariés, la communauté de communes Sarreguemines Confluences (Casc) affiche un dynamisme qui contraste avec le coeur de l'ancien bassin houiller resté pauvre.

Lire la suite

Quattropole structure les ambitions transfrontalières d’un « mouchoir de poche »

Transfrontalier - Metz - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Projets urbains - Tourisme | Culture

Président de Quattropole durant la période 2016 – 2018, Dominique Gros, maire de Metz, tire un bilan positif de l’évolution de ce réseau de villes transfrontalier qui regroupe également Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.

« Nous ne sommes que de modestes maires, mais nous prenons part au débat sur des sujets ardus et délicats qui font l’Europe au quotidien », Dominique Gros.

Lire la suite

Une bouffée d’oxygène pour le dernier haut-fourneau de Lorraine

Meurthe et Moselle - Sarre - Industrie - Sidérurgie - Social - Travaux publics | Infrastructures

Le spécialiste des canalisations en fonte rapatrie à Pont-à-Mousson une production qu'il avait assignée voici trois ans à sa filiale allemande.

Cette fois, l'aller-retour sera définitif. Saint-Gobain PAM, qui avait délocalisé en 2014 une partie de la production de tuyaux en Sarre dans le cadre d'une politique de spécialisation des sites, rapatrie la coulée de l'usine de Brebach, près de Sarrebruck, vers son haut-fourneau de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Resonanzen retrouve les vibrations de constructives de l’Après-Guerre entre la Sarre et la France

France - Sarre - Projets urbains - Habitat - Tourisme | Culture

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition « Resonanzen, l’architecture aux origines de l’Europe », retrace jusqu’au 30 novembre prochain à Sarrebruck l’utopie architecturale et urbanistique transfrontalière qui caractérisa les deux décennies de l’après-guerre.

Placée sous protectorat français, la Sarre se trouvait alors au cœur d’un projet politique qui aurait conféré au petit Land du sud de l’Allemagne statut autonome comparable à celui du Luxembourg. Construite par l’architecte Georges-Henri Pingusson, l’ambassade de France à Sarrebruck, qui accueille l’exposition, exprime cette aspiration par une esthétique soignée et avant-gardiste.

Lire la suite
Scroll To Top