Archives par categorie: Sarre


Sébastien Paci, conseiller action culturelle et territoriale de la Drac Grand Est, site de Metz

« Il faut passer du politiquement correct au politiquement efficient »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Interviews

Inspecteur de l’Education nationale détaché auprès du ministère de la Culture, Sébastien Paci est désormais conseiller pour les territoires et conventions interministérielles du pôle Démocratisation et industries culturelles de la Drac Grand Est (1).

Basé à Metz, il a supervisé jusqu’en 2016 les relations transfrontalières avec la Sarre et le Luxembourg et gère encore plusieurs dossiers de coopération. Epris de culture et d’éducation culturelle, il prône une intervention étatique démocratique et efficace.

L’espace culturel Grande Région organise ce 20 septembre 2018 au château de Bourglinster (Luxembourg) une conférence sur le patrimoine culturel et naturel en Grande Région. Cette initiative traduit-elle de nouvelles ambitions ?

Cette association de droit luxembourgeois (2) est en phase de restructuration. Lorsque j’ai cessé d’y siéger en tant que coordinateur, il y a maintenant deux ans, elle se trouvait dans une période difficile.

Lire la suite

L’Isfates forme des cadres avec une vraie culture binationale

Transfrontalier - Metz - Sarre - Formation - Grandes écoles - Université lorraine

Pionnière de la coopération franco-allemande, l'Isfates a formé en quarante ans 3.000 cadres qui ont renforcé l'industrie et les échanges dans les deux pays. Ses 12 cursus binationaux sont recherchés dans l'espace frontalier et au-delà.

La modestie n'empêche pas l'excellence. Peu connu des Messins, dirigé par une toute petite équipe et encadré par des responsables de filière le plus souvent bénévoles, l'Institut supérieur franco-allemand de technique, d'économie et de science (Isfates) n'a pas la notoriété des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Lire la suite

Les réseaux de villes estompent les frontières

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Projets urbains - Logistique - Tourisme | Culture

Quattropole et Tonicités s'entrecroisent sur un territoire frontalier englobant quatre pays. Les deux réseaux assurent un rôle d'animation et de cohésion, mais aussi de vigie.

« Quatre villes, trois pays, une aventure », annonce le sous-titre du guide touristique Luxembourg-Metz Sarrebruck-Trèves paru en juin 2018. Publié à 10.000 exemplaires aux éditions DuMont Reiseverlag, très connues outre-Rhin, l'ouvrage bilingue français-allemand constitue la première réalisation d'envergure du réseau Quattropole.

Lire la suite

#Gen, interface entre geeks et dirigeants

Transfrontalier - France - Luxembourg - Sarre - Metz - Numérique | Presse

Le rendez-vous business et numérique du Grand Est organise une édition hors normes au nouveau centre Metz Congrès. Son essor témoigne d'un écosystème numérique dense partiellement transfrontalier.

Organisé par Grand Est Numérique les 13 et 14 septembre 2018, le Salon #GEN n'est pas peu fier d'inscrire sa sixième édition dans la séance inaugurale du centre des congrès Robert-Schuman.

Lire la suite

Le WTC Metz-Saarbrücken repart à la conquête de l’Allemagne

Transfrontalier - Metz - Sarre - Services

Sauvé par sa spécificité transfrontalière, le seul WTC binational du monde devra faire valoir les atouts de l'agglomération messine vis-à-vis de l'Allemagne tout entière.

Le WTC Metz-Saarbrücken revient de loin, mais il existe encore et tient à le faire savoir. Dernier dépositaire du label World Trade Center du Grand Est depuis la disparition du WTC de Strasbourg, il compte organiser l'an prochain une rencontre nationale, voire européenne, du réseau pour fêter son 30e anniversaire.

Lire la suite

Constellations de Metz fait briller les Pierres numériques

Transfrontalier - Metz - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Après un été ponctué de parcours artistiques, de spectacles, d’expositions et de concerts, les Constellations de Metz s’achèveront ce dimanche 16 septembre 2018. Inscrite dans le projet européen Pierres numériques, la manifestation a accueilli 900 000 visiteurs et stimulé l’émulation entre partenaires de la Grande Région.

Constellations de Metz s’achèvera ce week-end sur une programmation généreuse (*) qui proposera entre autres l’ouverture de saison de l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal, le spectacle « Par les temps qui courent » de la compagnie Carabosse, le festival du film subversif et la présentation au public du nouveau centre des congrès Robert Schuman.

Lire la suite
Scroll To Top