..

Archives par categorie: Sarre


Quattropole structure les ambitions transfrontalières d’un « mouchoir de poche »

Transfrontalier - Metz - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Projets urbains - Tourisme | Culture

Président de Quattropole durant la période 2016 – 2018, Dominique Gros, maire de Metz, tire un bilan positif de l’évolution de ce réseau de villes transfrontalier qui regroupe également Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.

« Nous ne sommes que de modestes maires, mais nous prenons part au débat sur des sujets ardus et délicats qui font l’Europe au quotidien », Dominique Gros.

Lire la suite

Une bouffée d’oxygène pour le dernier haut-fourneau de Lorraine

Meurthe et Moselle - Sarre - Industrie - Sidérurgie - Social - Travaux publics | Infrastructures

Le spécialiste des canalisations en fonte rapatrie à Pont-à-Mousson une production qu'il avait assignée voici trois ans à sa filiale allemande.

Cette fois, l'aller-retour sera définitif. Saint-Gobain PAM, qui avait délocalisé en 2014 une partie de la production de tuyaux en Sarre dans le cadre d'une politique de spécialisation des sites, rapatrie la coulée de l'usine de Brebach, près de Sarrebruck, vers son haut-fourneau de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Resonanzen retrouve les vibrations de constructives de l’Après-Guerre entre la Sarre et la France

France - Sarre - Projets urbains - Habitat - Tourisme | Culture

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition « Resonanzen, l’architecture aux origines de l’Europe », retrace jusqu’au 30 novembre prochain à Sarrebruck l’utopie architecturale et urbanistique transfrontalière qui caractérisa les deux décennies de l’après-guerre.

Placée sous protectorat français, la Sarre se trouvait alors au cœur d’un projet politique qui aurait conféré au petit Land du sud de l’Allemagne statut autonome comparable à celui du Luxembourg. Construite par l’architecte Georges-Henri Pingusson, l’ambassade de France à Sarrebruck, qui accueille l’exposition, exprime cette aspiration par une esthétique soignée et avant-gardiste.

Lire la suite

Michaël Sohn, directeur de Quattropole

« La culture et le tourisme permettent à la coopération de donner rapidement des résultats concrets »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Tourisme | Culture

Secrétaire général du réseau de villes Quattropole depuis la création du poste en juillet 2005, Michael Sohn, diplômé en sciences politiques et en droit public, gère les coopérations entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Doté depuis 2017 d’un Leitbild, le réseau intègre la culture dans sa vision d’avenir et lance son premier prix de musique dédié à la création musicale innovante. La récompense de 10 000 euros sera attribuée le 5 avril 2019 à Trèves.

Pourquoi avoir choisi de consacrer le premier prix Quattropole à la musique ?

Dès la création de Quattropole, les quatre villes ont exprimé la volonté de rendre leur réseau plus visible et plus concret. En travaillant sur le Leitbild, nous nous sommes aperçus qu’il existait déjà en matière de culture des petits projets très intéressants, mais qui manquaient d’envergure. Il nous fallait donc proposer quelque chose de nouveau. Nous avons choisi le format de la compétition et retenu le thème de la musique, car elle traverse facilement les frontières, permet de chanter dans toutes les langues et intéresse partout.

Lire la suite

En Sarre, Résonanzen fait vibrer l’architecture transfrontalière

Transfrontalier - Région Grand-Est - Sarre - Moselle - France - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Tourisme | Culture - Université

Contribution du Land de Sarre à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’exposition Resonanzen témoigne d’une utopie architecturale oubliée. De 1945 à 1965, les architectes français ont exprimé dans ce Land dévasté au statut incertain l’envie de reconstruire de manière à la fois pragmatique et visionnaire.

Discrètement insérée entre la rivière et un grand parc paysager, l’ex-ambassade de France en Sarre témoigne par son existence même d’un projet politique franco-allemand aussi ambitieux qu’éphémère.

Lire la suite
Scroll To Top