Archives par categorie: Sarre


Jochen Legleitner, directeur général de SaarLB France

« Nous avons beaucoup progressé dans les investissements transfrontaliers »

Transfrontalier - Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Sarre - Assurances - Énergie

La banque franco-allemande SaarLB a organisé le 18 mai 2017 à Strasbourg une rencontre consacrée au dynamisme économique transfrontalier.

Son directeur général Jochen Legneiter revient sur la stratégie de l’établissement qui a prêté l’an dernier près d’un milliard d’euros à ses clients français, essentiellement dans le Grand Est.

Huit mois après le transfert de votre siège français de Metz vers Strasbourg, quel message souhaitiez-vous exprimer à vos interlocuteurs ?

Nous avons réuni un cercle un cercle de partenaires proches, dont Jean-Luc Heimburger, président de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole et Alain Vautravers, président de Strasbourg Place Financière, pour leur exposer notre business model.

Lire la suite

Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

Lire la suite

Sylvie Hamard, directrice de la programmation du festival Perspectives

« Dans la Grande Région, les spectacles de Perspectives font abstraction des frontières »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Tourisme

Directrice artistique de Perspectives, Sylvie Hamard a fait passer la fréquentation de ce festival franco-allemand de 4 000 spectateurs lors de son arrivée en 2006 à 40 000 dix ans plus tard. La quarantième édition du festival proposera une quinzaine de spectacles de théâtre, de musique, de danse et de cirque du 1er au 10 juin prochains.

Comment expliquez-vous la longévité de Perspectives ?

Il y a toujours quelque chose de mystérieux dans un succès qui dure. Dans le cas de Perspectives, l’étonnement remonte à son origine même. Voici 40 ans, le premier festival de théâtre français en Allemagne a dû apparaître comme une sorte d’ovni. A cette époque, on ne franchissait pas la frontière aussi facilement qu’aujourd’hui.

Lire la suite

Rainer Stübling, consultant transfrontalier

« Les liens citoyens sont plus forts que les coopérations transfrontalières institutionnelles »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Interviews

Consultant  allemand spécialisé dans la coopération  transfrontalière, Rainer Stübling a suivi trois générations de fonds Interreg et observé trois décennies d’évolutions politique dans l’espace Sarre-Lor-Lux. Conseiller de collectivités et de groupes privés, il juge insuffisant l’engagement politique en faveur de la coopération.

Le 26 mars dernier, Annegret Kremp-Karrenbauer a été largement réélue à la présidence du Land de Sarre avec 40,7 % des suffrages. La Frankreichstrategie qu’elle a initiée a-t-elle joué un rôle dans ce succès ?

A mon avis, l’incidence de la Frankreichstrategie a été minime. L’argument le plus convaincant de la campagne d’Annegret Kremp-Karrenbauer a plutôt consisté dans l’approche très pragmatique de son ministre de l’Intérieur, Klaus Bouillon, qui a passé trois semaines au centre d’accueil de réfugiés de Lebach et a toujours agi au plus près du terrain pour apporter des réponses pragmatiques aux questions soulevées par l’arrivée des migrants.

Lire la suite

Bernard Stirnweiss, ex-président de la chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole

« Sur le plan institutionnel, le risque de dilution de la coopération existe »

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Industrie - Services

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Bernard Stirnweiss a présidé la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace d’avril 2015 à décembre 2016. Désormais président de l’association Fond’action Alsace, ce fervent partisan de la coopération transfrontalière revient sur une période charnière.

Quel bilan tirez-vous de la présidence de transition que vous avez assurée durant vingt mois ?

Ma mission principale consistait à mettre à bon vent la CCI d’Alsace Eurométropole en fusionnant les chambres de commerce de Strasbourg, de Mulhouse et de Colmar. J’ai structuré une nouvelle organisation territoriale pilotée à partir de Strasbourg et partagée avec les Lorrains, qui veille à conserver aux chambres territoriales leur caractère de proximité.

Lire la suite

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Président de l’association Université de la Grande Région

« Notre valeur ajoutée réside dans les Border Studies »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Université

Président de l’Université de la Grande Région (UniGR) depuis sa création en novembre 2015, Pierre Mutzenhardt orchestre la coopération de 6 universités émanant de quatre pays. Désormais regroupées dans une association de droit luxembourgeois, les universités de Kaiserslautern, de Luxembourg, de Liège, de Lorraine, de la Sarre et de Trèves se positionnent sur les Border Studies, qui proposent une approche pluridisciplinaire des espaces frontaliers.

A mi-parcours de votre présidence, quel bilan tirez-vous de la première année d’existence de l’UniGR ?

Nos structures sont en place. Nous avons recruté une directrice générale, Frédérique Seidel, et constitué une équipe de trois personnes basée à la Villa Europa de Sarrebruck.

Lire la suite
Scroll To Top