Archives par categorie: Rhénanie – Palatinat


Hilke van den Elsen, coordinatrice de l’observatoire interrégional de l’emploi (OIE)

« Nos chiffres gagneraient à être mieux connus »

Correspondances transfrontalières - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Bade - Wurtemberg - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

Seul observatoire transfrontalier du marché du travail d’Europe, l’Observatoire interrégional de l’emploi (OIE) analyse depuis 2001 l’évolution du marché de l’emploi et les flux frontaliers en Lorraine, en Wallonie, au Luxembourg et en Rhénanie-Palatinat. Sa coordinatrice Hilke van den Elsen revient sur les données les plus récentes, mais aussi sur les grandes tendances du travail frontalier au cours des dernières années.

Quels enseignements tirez-vous du rapport « chiffre des frontaliers 2014/2015 » présenté en juin 2016 ?

Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de Français partant travailler en Sarre et en Rhénanie-Palatinat progresse. L’augmentation de 1,1 % en 2015, qui représente 188 personnes, s’explique essentiellement par l’augmentation de l’intérim.

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Le lynx s’annonce dans la forêt palatine

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Biodiversité - Tourisme

Porté depuis 2010 par la fondation pour la nature et l’environnement de Rhénanie-Palatinat, le « LuchsProjeckt » touche à son but. Cet été, trois lynx originaires de Slovaquie poseront les pattes dans le massif réserve de biosphère transfrontalière Vosges du nord/Pfälzerwald. Longuement préparée côté allemand par le Parlement du lynx, la réintroduction du félin fait l’objet d'une campagne de sensibilisation dans les Vosges du nord.

L’annonce aurait pu faire grincer des dents, tant l’arrivée d’un grand prédateur suscite en général levée de fourches et sortie des fusils.

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Eurès Lorraine, compagnon de route des travailleurs transfrontaliers

Correspondances transfrontalières - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines

En 2015, 53 000 demandeurs d’emploi du Grand Est ont exprimé leur souhait de travailler dans un pays limitrophe. Le réseau européen Eurès peaufine ses offres pour accompagner les candidats à l’expatriation professionnelle.

Confronté à un taux de chômage de 10,4 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale (10,2 %) selon les statistiques publiées début 2016 par la Direccte et la direction régionale de Pôle emploi, le Grand Est trouve dans le travail frontalier une planche de salut.

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Les fonds Interreg V-A aiguisent les appétits

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Environnement - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Signe d’une grande aspiration à la coopération transfrontalière ou, plus prosaïquement, d’une disette financière généralisée ? Le premier appel d’offres du programme Interreg V-A a suscité un fort engouement dans la Grande Région qui regroupe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

Le Secrétariat conjoint chargé de la gestion de ces fonds, qui représentent un montant de 140 millions d’euros pour la période 2014/2020, a reçu 84 candidatures sollicitant 165 millions d’euros de subventions.

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Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

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Trans-Pamina cherche de nouvelles passerelles entre Rhin et Lauter

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Travaux publics | Infrastructures

Dans un livre blanc paru début mai, le forum citoyen Trans-Pamina dresse l’inventaire de transports en communs nettement insuffisants entre le nord de l’Alsace, le Pays de Bade et le sud de la Rhénanie-Palatinat. Partagé de part et d’autre de la Lauter et du Rhin, le constat débouche sur cinq suggestions que les autorités régionales prendront en compte à plus ou moins long terme.

Denses entre Strasbourg et Kehl, existantes entre Strasbourg et Ortenau, réactivées entre le sud de l’Alsace et le sud de la Rhénanie-Palatinat, les transports en commun transfrontaliers restent quasi-inexistants entre le nord de l’Alsace et le sud de Karlsruhe. Le forum citoyen franco-allemand Trans-Pamina a consacré à cette thématique un livre blanc intitulé « Traverser le Rhin ou la Lauter en train ou en bus pour préparer l’avenir ».

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