Archives par categorie: Rhénanie – Palatinat


Sébastien Paci, conseiller action culturelle et territoriale de la Drac Grand Est, site de Metz

« Il faut passer du politiquement correct au politiquement efficient »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Interviews

Inspecteur de l’Education nationale détaché auprès du ministère de la Culture, Sébastien Paci est désormais conseiller pour les territoires et conventions interministérielles du pôle Démocratisation et industries culturelles de la Drac Grand Est (1).

Basé à Metz, il a supervisé jusqu’en 2016 les relations transfrontalières avec la Sarre et le Luxembourg et gère encore plusieurs dossiers de coopération. Epris de culture et d’éducation culturelle, il prône une intervention étatique démocratique et efficace.

L’espace culturel Grande Région organise ce 20 septembre 2018 au château de Bourglinster (Luxembourg) une conférence sur le patrimoine culturel et naturel en Grande Région. Cette initiative traduit-elle de nouvelles ambitions ?

Cette association de droit luxembourgeois (2) est en phase de restructuration. Lorsque j’ai cessé d’y siéger en tant que coordinateur, il y a maintenant deux ans, elle se trouvait dans une période difficile.

Lire la suite

Les réseaux de villes estompent les frontières

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Projets urbains - Logistique - Tourisme | Culture

Quattropole et Tonicités s'entrecroisent sur un territoire frontalier englobant quatre pays. Les deux réseaux assurent un rôle d'animation et de cohésion, mais aussi de vigie.

« Quatre villes, trois pays, une aventure », annonce le sous-titre du guide touristique Luxembourg-Metz Sarrebruck-Trèves paru en juin 2018. Publié à 10.000 exemplaires aux éditions DuMont Reiseverlag, très connues outre-Rhin, l'ouvrage bilingue français-allemand constitue la première réalisation d'envergure du réseau Quattropole.

Lire la suite

Un nouveau port fluvial à Metz pour se renforcer dans la compétition européenne

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Premier port céréalier fluvial de France, Metz s'arrimera bientôt à une nouvelle entité regroupant neuf ports de la rivière Moselle. Le futur exploitant devra redynamiser la navigation en massifiant le transit.

La loi NOTRe suscite des remous dans la gestion locale des activités portuaires, et la Moselle n'échappe pas à la règle.

Lire la suite

Mobilité modélisée aux frontières luxembourgeoises

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Projets urbains - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Mmust constitue le premier outil collaboratif associant trois pays et intégrant la circulation des personnes et des marchandises.

Lancé en janvier dernier sous l’égide des fonds européens Interreg, le projet Mmust (Modèle MUltimodal et Scénarios de mobilité Transfrontaliers) réunira début octobre son premier comité technique.

Lire la suite

Jenny Lippmann, directrice de la rédaction de szenik

« Dans le Grand Est transfrontalier, les arts vivants se trouvent dans une période charnière »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Tourisme | Culture

Issu d’un projet Interreg, cet agenda culturel bilingue français-allemand complété par un magazine web couvre l’actualité culturelle de Bruxelles à Zurich. La jeune Allemande évoque avec enthousiasme la richesse de cette vaste scène transfrontalière.

Sur quels critères sélectionnez-vous les spectacles cités dans szenik ?

Nous privilégions les créations en régions et les coproductions entre salles transfrontalières. La sélection est effectuée par des passionnés des arts vivants : les trois permanents du site, mais aussi des correspondants bénévoles, étudiants, anciens journalistes ou experts, qui fréquentent les spectacles et font partager leur envie de découverte.

Lire la suite

Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik

« Esch 2022 n’est pas une finalité, mais un point de départ »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Directeur du centre culturel la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette depuis 2002, Serge Basso de March voit dans la désignation de la ville comme capitale culturelle 2022 l’opportunité de structurer le territoire tout entier.

Ecrivain, poète et militant d’une culture intégratrice, il porte sur trois décennies de coopération transfrontalière un regard confiant.

Esch 2022 vous paraît-il constituer une échéance importante ?

Evidemment. La désignation d’une ville au titre de de capitale européenne de la culture constitue un des leviers les plus efficaces qui soit en matière de culture, mais aussi de mobilité, d’économie et de social. La Kulturfabrik porte huit dossiers inscrits dans Esch 2022. Je ne m’exprimerai pas sur les récents changements survenus dans la gouvernance (voir encadré), mais je m’inquiète pour le timing des réalisations. Il est urgent de démarrer.

Lire la suite
Scroll To Top