Archives par categorie: Rhénanie – Palatinat


Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik

« Esch 2022 n’est pas une finalité, mais un point de départ »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Directeur du centre culturel la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette depuis 2002, Serge Basso de March voit dans la désignation de la ville comme capitale culturelle 2022 l’opportunité de structurer le territoire tout entier.

Ecrivain, poète et militant d’une culture intégratrice, il porte sur trois décennies de coopération transfrontalière un regard confiant.

Esch 2022 vous paraît-il constituer une échéance importante ?

Evidemment. La désignation d’une ville au titre de de capitale européenne de la culture constitue un des leviers les plus efficaces qui soit en matière de culture, mais aussi de mobilité, d’économie et de social. La Kulturfabrik porte huit dossiers inscrits dans Esch 2022. Je ne m’exprimerai pas sur les récents changements survenus dans la gouvernance (voir encadré), mais je m’inquiète pour le timing des réalisations. Il est urgent de démarrer.

Lire la suite

Louise Beauchêne, chargée de mission du projet européen Bérénice à Passages

« Dans la Grande Région, les partenaires de Bérénice se battent pour une culture qui intègre »

Transfrontalier - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Le festival Passages, qui a ouvert le 1er juin 2018 la deuxième édition de son festival international de la jeune création Ecoles de Passages, porte également le projet Interreg Bérénice. Ce réseau d’acteurs culturels et sociaux de la Grande Région prône une plus large représentation de la diversité, tant sur scène que dans le public.

Spécialiste de l’interculturalité franco-allemande en théâtre et titulaire d’une licence en coopération transfrontalière, Louise Beauchêne exerce depuis mars dernier la fonction de chargée de mission Bérénice.

Ecoles de Passages a ouvert le 1er juin sa deuxième édition. Comment ce festival international de la jeune création compte-t-il s’inscrire dans la durée ?

Le festival se traduit par une programmation, mais aussi par des rencontres entre étudiants de différentes écoles internationales de cirque, de danse ou de théâtre. Durant les matinées qui précèdent les représentations, ils ont carte blanche pour s’échanger des techniques de cirque, de théâtre ou de danse.

Lire la suite

Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

Lire la suite

Rainer Stübling, consultant transfrontalier

« Les liens citoyens sont plus forts que les coopérations transfrontalières institutionnelles »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Interviews

Consultant  allemand spécialisé dans la coopération  transfrontalière, Rainer Stübling a suivi trois générations de fonds Interreg et observé trois décennies d’évolutions politique dans l’espace Sarre-Lor-Lux. Conseiller de collectivités et de groupes privés, il juge insuffisant l’engagement politique en faveur de la coopération.

Le 26 mars dernier, Annegret Kremp-Karrenbauer a été largement réélue à la présidence du Land de Sarre avec 40,7 % des suffrages. La Frankreichstrategie qu’elle a initiée a-t-elle joué un rôle dans ce succès ?

A mon avis, l’incidence de la Frankreichstrategie a été minime. L’argument le plus convaincant de la campagne d’Annegret Kremp-Karrenbauer a plutôt consisté dans l’approche très pragmatique de son ministre de l’Intérieur, Klaus Bouillon, qui a passé trois semaines au centre d’accueil de réfugiés de Lebach et a toujours agi au plus près du terrain pour apporter des réponses pragmatiques aux questions soulevées par l’arrivée des migrants.

Lire la suite

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Président de l’association Université de la Grande Région

« Notre valeur ajoutée réside dans les Border Studies »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Université

Président de l’Université de la Grande Région (UniGR) depuis sa création en novembre 2015, Pierre Mutzenhardt orchestre la coopération de 6 universités émanant de quatre pays. Désormais regroupées dans une association de droit luxembourgeois, les universités de Kaiserslautern, de Luxembourg, de Liège, de Lorraine, de la Sarre et de Trèves se positionnent sur les Border Studies, qui proposent une approche pluridisciplinaire des espaces frontaliers.

A mi-parcours de votre présidence, quel bilan tirez-vous de la première année d’existence de l’UniGR ?

Nos structures sont en place. Nous avons recruté une directrice générale, Frédérique Seidel, et constitué une équipe de trois personnes basée à la Villa Europa de Sarrebruck.

Lire la suite

Le Grand Est et l’Allemagne veulent relancer l’emploi transfrontalier

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Ressources humaines

La Sarre déploie sa « Frankreichstrategie », généralisant l'apprentissage du français. La stratégie française est plus embryonnaire.

L'annonce avait fait sensation. Fin 2013, Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente CDU de la Sarre, annonce le lancement de la « Frankreichstrategie », visant à faire du français la deuxième langue officielle du Land. Jamais une région d'Allemagne - et sans doute même d'Europe - ne s'était jusqu'alors fixé pour objectif d'enseigner la langue du voisin à toute sa population en l'espace de trois générations.

Lire la suite
Scroll To Top