..

Archives par categorie: Rhénanie – Palatinat


Roger Siffer, directeur de la Choucrouterie

« J’ai proposé que l’on inscrive à l’Unesco le cabaret satirique rhénan »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Tourisme | Culture

Fondateur du Théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg, Roger Siffer dirige depuis 1984 cet espace de création ouvert à toutes les langues pratiquées dans l’espace rhénan.

Successivement ou simultanément chanteur, comédien, producteur, animateur, journaliste ou éditeur, ce personnage de la scène strasbourgeoise emmène chaque été sa troupe à la campagne pour une tournée transfrontalière. Il commente avec humour et érudition trois décennies 35 ans de satyre et d’humanisme.

Vous proposez depuis 35 ans des spectacles en français, en allemand et en alsacien. Est-ce du militantisme ?

C’est à la fois du militantisme et un grand plaisir. A l’intérieur de notre région, on parle aussi le yennisch, le welche, le yiddish, l’arabe ou le turc. Voici plusieurs années, j’ai enregistré un disque dans lequel je chantais en sept langues.

Lire la suite

Hocine Chabira, chantre du théâtre multiculturel

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Portraits - Tourisme | Culture

Grand voyageur, le directeur du festival Passages programme à Metz un kaléidoscope de spectacles du monde entier et milite pour l’accueil des artistes réfugiés.

Démarche souple et sourire serein, Hocine Chabira entre dans la cuisine-salle de réunion des Trinitaires, au cœur du vieux Metz. Sous son impulsion, les locaux séculaires sont devenus un centre de gravité entre le Québec et le Burkina Faso, Liège et Trèves ou encore, Avignon et Bruxelles.

Lire la suite

La disponibilité foncière, atout maître de Sarreguemines

Transfrontalier - Moselle - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Après-mines - Travaux publics | Infrastructures

Poursuivi sans relâche depuis vingt ans, l'aménagement de zones industrielles immédiatement disponibles a fait de l'intercommunalité frontalière de l'Allemagne le secteur le plus attractif de l'Est mosellan.

Avec un taux de chômage de 8,2 % et 200 entreprises totalisant 10.000 salariés, la communauté de communes Sarreguemines Confluences (Casc) affiche un dynamisme qui contraste avec le coeur de l'ancien bassin houiller resté pauvre.

Lire la suite

Quattropole structure les ambitions transfrontalières d’un « mouchoir de poche »

Transfrontalier - Metz - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Projets urbains - Tourisme | Culture

Président de Quattropole durant la période 2016 – 2018, Dominique Gros, maire de Metz, tire un bilan positif de l’évolution de ce réseau de villes transfrontalier qui regroupe également Luxembourg, Sarrebruck et Trèves.

« Nous ne sommes que de modestes maires, mais nous prenons part au débat sur des sujets ardus et délicats qui font l’Europe au quotidien », Dominique Gros.

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Michaël Sohn, directeur de Quattropole

« La culture et le tourisme permettent à la coopération de donner rapidement des résultats concrets »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Tourisme | Culture

Secrétaire général du réseau de villes Quattropole depuis la création du poste en juillet 2005, Michael Sohn, diplômé en sciences politiques et en droit public, gère les coopérations entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Doté depuis 2017 d’un Leitbild, le réseau intègre la culture dans sa vision d’avenir et lance son premier prix de musique dédié à la création musicale innovante. La récompense de 10 000 euros sera attribuée le 5 avril 2019 à Trèves.

Pourquoi avoir choisi de consacrer le premier prix Quattropole à la musique ?

Dès la création de Quattropole, les quatre villes ont exprimé la volonté de rendre leur réseau plus visible et plus concret. En travaillant sur le Leitbild, nous nous sommes aperçus qu’il existait déjà en matière de culture des petits projets très intéressants, mais qui manquaient d’envergure. Il nous fallait donc proposer quelque chose de nouveau. Nous avons choisi le format de la compétition et retenu le thème de la musique, car elle traverse facilement les frontières, permet de chanter dans toutes les langues et intéresse partout.

Lire la suite
Scroll To Top