..

Archives par categorie: Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est)


Nicole Muller-Becker, vice-présidente du conseil régional du Grand Est en charge de la coopération transfrontalière et du développement du multilinguisme

« Il faudrait un plan Marshall pour le bilinguisme »

Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Ressources humaines - Tourisme | Culture

Vice-présidente du conseil régional du Grand Est et adjointe au maire de Sarreguemines, Nicole Muller-Becker milite pour un multilinguisme basé sur les échanges dès le plus jeune âge.

Impliquée dans l’école associative ABCM Zweisprachigkeit, qui mobilise des locuteurs allemands dans 14 classes de Sarreguemines, elle voit dans le platt et l’alsacien des passerelles vers la langue du voisin.

Comment concevez-vous le soutien aux langues régionales dans le Grand Est, où l’alsacien semble prédominer ?

Qu’une Lorraine soit en charge du développement du multilinguisme fait sortir le Grand Est d’une perception où l’alsacien serait la seule langue régionale. L’Alsace détient une longue expérience des conventions quadripartites entre le rectorat, les deux départements et le conseil régional. L’Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace (Olca) s’appuyait sur une équipe d’une demi-douzaine de personnes pour populariser la langue parlée alsacienne.

Lire la suite

L’allemand SaarLB avance ses pions sur le marché français

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - France - Sarre - Banques | Assurances - Énergie

La banque régionale publique allemande implantera un pôle franco-allemand à Paris début 2019. Elle gère environ 5 milliards d'actifs dans l'Hexagone.

Banque régionale du plus petit Land d'Allemagne, la SaarLB conforte son engagement transfrontalier et annonce la création, en début d'année prochaine, d'un pôle franco-allemand basé à Paris.

Lire la suite

Sébastien Paci, conseiller action culturelle et territoriale de la Drac Grand Est, site de Metz

« Il faut passer du politiquement correct au politiquement efficient »

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture - Interviews

Inspecteur de l’Education nationale détaché auprès du ministère de la Culture, Sébastien Paci est désormais conseiller pour les territoires et conventions interministérielles du pôle Démocratisation et industries culturelles de la Drac Grand Est (1).

Basé à Metz, il a supervisé jusqu’en 2016 les relations transfrontalières avec la Sarre et le Luxembourg et gère encore plusieurs dossiers de coopération. Epris de culture et d’éducation culturelle, il prône une intervention étatique démocratique et efficace.

L’espace culturel Grande Région organise ce 20 septembre 2018 au château de Bourglinster (Luxembourg) une conférence sur le patrimoine culturel et naturel en Grande Région. Cette initiative traduit-elle de nouvelles ambitions ?

Cette association de droit luxembourgeois (2) est en phase de restructuration. Lorsque j’ai cessé d’y siéger en tant que coordinateur, il y a maintenant deux ans, elle se trouvait dans une période difficile.

Lire la suite

TGV : les élus du Grand Est engagent le bras de fer

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Laurent Hénart, maire de Nancy, a tenu le 11 septembre un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré aux dessertes ferroviaires régionales.

Invité exceptionnels, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Jean-Marie Bohl, président de Metz Métropole et du Sillon lorrain, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que plusieurs maires de Lorraine se sont associés au « vœu » du conseil.

Lire la suite

Contre l’huile de palme, le Grand Est soutient son colza

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Meuse - Agroalimentaire

Jean Rottner, président du Grand Est, qui a, le premier, interpellé Nicolas Hulot sur le dossier de l'autorisation d'importation d'huile de palme pour Total la Mede demande l'ouverture de négociations.

« Pourquoi ne pas s'engager plus clairement en soutenant dès aujourd'hui la bio-économie française ? Nous ne pouvons pas nous contenter d'un quota et demandons l'ouverture de négociations à l'échelle européenne et transcontinentale », Jean Rottner

Lire la suite

« Tous repreneurs » avec Radoine Mebarki

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Ressources humaines

A une jeunesse française désabusée - et en plein débat sur les aides sociales - Radouane Mebarki propose de prendre la relève des baby-boomeurs et de constituer la nouvelle génération d'entrepreneurs français.

A l'Excelsior, la belle brasserie Art nouveau de Nancy, Radoine Mebarki est connu comme le loup blanc. Costume sombre, chemise blanche et écharpe bleue, le trentenaire issu de la Chiennerie-Haussonville, un quartier pauvre de la ville, accorde le même intérêt affable au personnel, aux clients qui le reconnaissent et à ses nouveaux interlocuteurs.

Lire la suite
Scroll To Top