Archives par categorie: Région Grand-Est


Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

Lire la suite

Rainer Stübling, consultant transfrontalier

« Les liens citoyens sont plus forts que les coopérations transfrontalières institutionnelles »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Interviews

Consultant  allemand spécialisé dans la coopération  transfrontalière, Rainer Stübling a suivi trois générations de fonds Interreg et observé trois décennies d’évolutions politique dans l’espace Sarre-Lor-Lux. Conseiller de collectivités et de groupes privés, il juge insuffisant l’engagement politique en faveur de la coopération.

Le 26 mars dernier, Annegret Kremp-Karrenbauer a été largement réélue à la présidence du Land de Sarre avec 40,7 % des suffrages. La Frankreichstrategie qu’elle a initiée a-t-elle joué un rôle dans ce succès ?

A mon avis, l’incidence de la Frankreichstrategie a été minime. L’argument le plus convaincant de la campagne d’Annegret Kremp-Karrenbauer a plutôt consisté dans l’approche très pragmatique de son ministre de l’Intérieur, Klaus Bouillon, qui a passé trois semaines au centre d’accueil de réfugiés de Lebach et a toujours agi au plus près du terrain pour apporter des réponses pragmatiques aux questions soulevées par l’arrivée des migrants.

Lire la suite

Domus Lab convertit de vieux bâtiments en logements modernes

Région Grand-Est - Alsace - Nancy - Grandes écoles - Habitat

En déshérence depuis dix ans, l'hôpital Villemin de Nancy s'est mué en laboratoire de mars à juillet 2016 : quinze doctorants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de Nancy et de Strasbourg y ont testé la possibilité de convertir de grandes bâtisses centenaires en logements sociaux modernes.

Réalisés avec le soutien de l'incubateur Lab CDC en partenariat avec le bailleur Batigère, propriétaire de la friche, trois prototypes exploitent tout le potentiel des volumes d'antan.

Lire la suite

Anne Sander, députée européenne PPE du Grand Est

« Mieux contrôler le travail détaché, mais faciliter le placement transfrontalier »

Luxembourg - Région Grand-Est - Transfrontalier - Ressources humaines

Elue du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) à Bruxelles, la députée alsacienne Les Républicains Anne Sander siège à la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen. Favorable à un renforcement des dispositifs de contrôles des travailleurs détachés, elle plaide néanmoins pour un droit à l’expérimentation pour fluidifier les échanges dans les régions frontalières.

Avez-vous été saisie des difficultés qu’engendre depuis un an une interprétation jugée plus restrictive des directives européennes sur le détachement transnational de travailleurs dans l’espace transfrontalier ?

J’ai effectivement été alertée par des collègues allemands qui s’inquiètent de formalités de plus en contraignantes pour accéder au marché français.

Lire la suite

Philippe Richert redessine le Grand Est et annonce son retrait

Grand Est

Spectaculaire, dense et parfois émouvante, la première cérémonie des vœux du Grand Est s’est achevée le 21 janvier à Metz par une surprise de taille : un an après son élection à la présidence du conseil régional, Philippe Richert a annoncé qu’il assumait là son dernier mandat et qu’il ne briguerait plus aucune fonction politique.

Ancien président du Sénat, questeur, puis ministre des Collectivités territoriales sous le gouvernement Fillon, l’actuel président de l’association des Régions de France invoque son âge (64 ans) et ses aspirations personnelles pour expliquer son retrait.

Lire la suite

L’usine du futur s’installe en Moselle

Grand Est - Moselle - Industrie - Ressources humaines - Laboratoires de recherche

Le CEA Tech inaugure sa première usine du futur sur le site PSA de Trémery. Onze premiers industriels y participent déjà.

Dans le Grand Est, l'usine du futur a désormais une adresse : celle du site PSA de Trémery (Moselle).

Lire la suite
Scroll To Top