Archives par categorie: Région Grand-Est


Fabienne Lorong, directrice du Carreau-Scène nationale de Forbach

« Je veille à ce que nos spectacles soient accessibles au public français et allemand »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Suisse - Moselle - Tourisme | Culture

Ex-prof de maths, triple médaillée d’or du conservatoire d’arts dramatiques de Metz et chevalier des Arts et Lettres, Fabienne Lorong dirige depuis 2016 le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan. Depuis 20 ans, l’institution fait découvrir aux publics sarrois et est-mosellan des artistes de renommée internationale.

Le Carreau propose jusqu’à ce vendredi une offre groupée permettant de découvrir, pour le prix d’un seul billet, les spectacles « Je danse parce que je me méfie des mots » et « Amour et Psyché » (1). Pourquoi ce choix ?

Il s’agit à mon sens de deux œuvres essentielles qui se complètent et se rejoignent. Le spectacle de Kaori Ito, que j’ai découvert la Biennale de Lyon, met en scène la chorégraphe japonaise et son père. Exprimant une grande fragilité, la proposition pourrait faire peur.

Lire la suite

L’industrie des déchets nucléaires essaime dans l’Aube et en Haute-Marne

Région Grand-Est - Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

L’Andra envisage la construction d’un troisième site de stockage dans l’Aube. Des groupes industriels lancent en Haute-Marne des projets parfois contestés.

Si le projet Cigéo focalise l’attention, c’est aujourd’hui dans le département voisin de l’Aube, à une soixantaine de kilomètres de Bure, que l’Andra regroupe ses seuls sites de stockage de France, hors La Hague.

Lire la suite

Vosgelis invente le métier d’écrivain public numérique

Région Grand-Est - Vosges - Habitat - Numérique | Presse - Services

Le bailleur mise sur l'innovation sociale en facilitant les démarches administratives en ligne de ses locataires. Testée dans les Vosges, cette initiative originale pourrait être, en cas de succès, étendue au Grand Est.
Début octobre, Vosgelis a lancé le métier d'écrivain public en ligne pour reconnecter ses locataires les plus âgés aux échanges de la vie quotidienne.
Lire la suite

Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Patrick Tassin, président du CESE Grand Est

« Le côté français n’est pas à la hauteur des enjeux transfrontaliers »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Interviews - Ressources humaines

Ancien professeur de lycée et représentant des salariés CGT au CESER de Champagne-Ardenne, Patrick Tassin a été élu en janvier 2016 président du Conseil économique, social et environnemental du Grand Est.
Depuis, il est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de la Grande Région pour prendre la mesure des enjeux transfrontaliers. Comment percevez-vous la manière dont le Grand Est compose avec sa dimension transfrontalière ? Les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ne sont pas au même niveau en matière de coopération transfrontalière.
Lire la suite

Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

Lire la suite
Scroll To Top