Archives par categorie: Région Grand-Est


Jean-Luc Bredel, fondation rhénane pour la culture

« Nous allons réunir musées et arts vivants dans l’espace trinational »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Région Grand-Est - Suisse

Ex-directeur des Affaires culturelles en Alsace, en Paca et en Lorraine, Jean-Luc Bredel préside aujourd’hui la Fondation rhénane pour la culture qu’il a fondée en 2015. Placée sous l’égide de la Fondation de France, cette jeune institution se propose de soutenir les projets culturels en rapprochant institutions, artistes et mécènes dans le territoire frontalier du Rhin supérieur.

Comment votre fondation intervient-elle aux côté des acteurs culturels du territoire rhénan ?

Depuis notre création, nous avons contribué à hauteur de 200 000 euros à des projets culturels transfrontaliers émanant d’au moins des deux trois pays du Rhin supérieur – la France, l’Allemagne etla Suisse. Outre ce soutien financier, nous ouvrons nos réseaux aux jeunes créateurs pour les aider à entrer dans les métiers artistiques, conforter les coopérations existantes et favoriser les flux intellectuels et créatifs qui traversent les frontières.

Lire la suite

André Parthenay, président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette

« Il est temps de travailler en confiance à la préfiguration d’Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Meurthe et Moselle - Moselle - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Fin 2017, Esch-sur-Alzette a obtenu le label « Capitale européenne de la culture 2022 » grâce au mot d’ordre Remix Culture. Le concept, qui désigne à la fois le mélange des cultures, la recomposition des paysages, la relance de la participation citoyenne et la récréation de l’art par le numérique, se déclinera dans les anciennes friches sidérurgiques du sud luxembourgeois et du nord lorrain. Doté d’un budget de 70 millions d’euros, le projet cherche encore son assise territoriale.

Président de la communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), André Parthenay affirme sa confiance en un projet majeur potentiellement fédérateur.

Lire la suite

L’Europe des journalistes en débat à Sarrebruck

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Numérique | Presse

La « web-académie » berlinoise Reporterfabrik a tenu à Sarrebruck une rencontre-débat consacrée au journalisme transnational en Europe et en Sarre. Les témoignages de professionnelles des médias dépeignent une collaboration compliquée, mais possible et enrichissante.

Issue du collectif citoyen allemand Correctiv, la Fabrique des reporters de Berlin se présente comme une « web-académie » des médias, mais ne se contente pas de relations virtuelles.

Lire la suite

Eric Blanc-Chaudier – virage à l’Est chez Harmonie Mutuelle

Portraits - Région Grand-Est - Champagne - Ardenne - Nancy - Banques | Assurances - Bâtiment - Ressources humaines

Un trimestre après son recrutement par Harmonie Mutuelle et quelques semaines après son arrivée à Laxou, dans la banlieue de Nancy, Eric Blanc-Chaudier a déjà pris ses marques.

Le vaste bureau qui surplombe le quartier tertiaire Saint-Jacques comporte encore quelques cartons, mais le nouveau directeur régional Nord-Est de la mutuelle a pris la mesure de ses missions et de son territoire.

« Durant trois mois, je suis allé à la rencontre de mes homologues des autres régions, des adhérents, des clients et des équipes. Je commence à m’imprégner de leurs valeurs, à percevoir ce qu’ils attendent : un fonctionnement à la fois plus simple et plus technologique, plus fluide et plus humain, avec une approche de terrain plus segmentée que celle que l’on peut avoir de Paris. » Eric Blanc-Chaudier.

Lire la suite

Pascal Mangin, président de la commission Culture du Grand Est

« Aujourd’hui, le Grand Est est au niveau pour coopérer »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Champagne - Ardenne - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Alsace - Bade - Wurtemberg - Interviews - Tourisme | Culture

Ancien président de l’Agence culturelle d’Alsace désormais président de la commission Culture de la région Grand Est, Pascal Mangin voit dans l’espace transfrontalier des opportunités d’enrichissement, d’échanges et de mutualisation.

Comment percevez-vous la dimension transfrontalière de votre fonction ?

Les frontières sont un marqueur important de l’identité régionale du Grand Est. Avant la réforme territoriale, les trois anciennes régions présentaient des différences assez marquées en matière de coopération culturelle avec les quatre pays voisins.

Lire la suite

Fabienne Lorong, directrice du Carreau-Scène nationale de Forbach

« Je veille à ce que nos spectacles soient accessibles au public français et allemand »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Suisse - Moselle - Tourisme | Culture

Ex-prof de maths, triple médaillée d’or du conservatoire d’arts dramatiques de Metz et chevalier des Arts et Lettres, Fabienne Lorong dirige depuis 2016 le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan. Depuis 20 ans, l’institution fait découvrir aux publics sarrois et est-mosellan des artistes de renommée internationale.

Le Carreau propose jusqu’à ce vendredi une offre groupée permettant de découvrir, pour le prix d’un seul billet, les spectacles « Je danse parce que je me méfie des mots » et « Amour et Psyché » (1). Pourquoi ce choix ?

Il s’agit à mon sens de deux œuvres essentielles qui se complètent et se rejoignent. Le spectacle de Kaori Ito, que j’ai découvert la Biennale de Lyon, met en scène la chorégraphe japonaise et son père. Exprimant une grande fragilité, la proposition pourrait faire peur.

Lire la suite
Scroll To Top