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Archives par categorie: Luxembourg


A 31 bis : un feu vert, mais pas un démarrage

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

En actant le 12 février dernier l’aménagement progressif d’une autoroute A31 bis sur 90 kilomètres entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise, le ministère de l’environnement et le secrétariat d’Etat aux transports ont suscité tantôt la satisfaction, tantôt la fureur, mais surtout une forte perplexité.

Le déblocage d’un projet en souffrance depuis plus de 20 ans se conforme à l’avis plutôt favorable exprimé par le Débat public qui s’est achevé en septembre dernier. Vieillissante et partiellement saturée, l’A 31 a de l’avis général grand besoin d’une réfection.

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L’A31 bis se débloque, mais reste semée d’embûches

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures

Attendue depuis un quart de siècle, la décision gouvernementale du 12 février débloque le projet d’autoroute A 31 bis au long du sillon lorrain. Mais la perspective de péages sur les tronçons neufs et les polémiques sur les tracés tempèrent l’enthousiasme des collectivités.

La liaison autoroutière de 90 kilomètres entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise se fera bel et bien.

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Alzette-Belval – la culture ravive les mémoires par-delà les frontières

Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme - Urbanisme | Aménagement

Le bassin sidérurgique englobant le nord-lorrain, le sud du Luxembourg et la Wallonie septentrionale ne connaissait guère de frontières. L’industrie, l’immigration et les guerres y ont forgé une culture commune que viennent aujourd’hui réveiller des projets culturels.

De mars à juin prochains, la jeunesse du Pays-Haut-Val d’Alzette sera invitée à retrouver la mémoire - en l’occurrence, celle de son propre territoire.

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L’Etat donne son feu vert à une A31bis à péage

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

Datée du 12 février 2016, mais présentée dans la soirée du 15, une décision du ministère de l’Environnement et du secrétariat d’Etat aux Transports ouvre la voie à un réaménagement progressif de l’autoroute A 31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise. Certains tronçons s’avèrent polémiques.

Après trois décennies de sur-place, le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise a connu une avancée décisive avec la décision du ministère de l’Environnement, qui ouvre la voie à un aménagement progressif de ce tronçon de 90 km au long du sillon lorrain.

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Alzette-Belval, site transfrontalier démonstrateur

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Écoconstruction - Reconversion des friches

Les premiers engins de chantier ont pris position cet hiver sur la friche sidérurgique de Micheville, épicentre de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval conduite sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes frontalières du Luxembourg.

Les terrassements annoncent la construction des 230 premiers logements - sur un total de 8 300 prévus au cours des 20 prochaines années. LogiEst et le groupe 1000 bâtiront 50 logements, Cirmad (groupe Bouygues) se positionne sur un programme de 180 logements comportant des logements aidés ou en accès à la propriété et des résidences étudiantes qui accompagneront l’essor de la toute jeune université luxembourgeoise de Belval, à deux kilomètres de Micheville.

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L’agence Agape, mandataire d’un bilan transfrontalier

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Meurthe et Moselle - Nancy - Université - Urbanisme | Aménagement

Le ministère luxembourgeois du développement durable et des infrastructures a chargé un groupement transfrontalier constitué des agences d’urbanisme nord-lorraine Agape (mandataire), messine Aguram et nancéienne Aduan, ainsi que la Mission opérationnelle transfrontalière et l’université de Kaiserslautern, de mener à bien l’analyse et le bilan du Schéma de développement territorial de la Grande Région.

Inscrit dans la prolongation de l’étude européenne Métroborder lancée en 2008, ce schéma a déjà généré deux études respectivement dédiées aux projets de transport prioritaires et au potentiel économique de la Grande Région englobant la Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie et les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.

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