Archives par categorie: Luxembourg


Télétravail / Des passerelles numériques pour enjamber les bouchons à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Bâtiment - Numérique | Presse - Ressources humaines

Plus de 80 000 travailleurs lorrains convergent chaque jour vers le Luxembourg. Le télétravail pourrait soulager un trafic routier et ferroviaire qui frôle la saturation. L’idée de « hubs » dédiés aux frontaliers progresse, en dépit d’une certaine circonspection côté grand-ducal.

En matière d’embouteillages, la frontière entre le nord lorrain et le Luxembourg n’a rien à envier à l’Ile-de-France.

Lire la suite

A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite

Lor’N’Tech, un écosystème généraliste porté par quatre villes

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Luxembourg - Bâtiment - Numérique | Presse

Seul territoire labellisé French Tech du Grand Est, la Lorraine embarque Metz, Nancy, Thionville et Epinal dans sa dynamique.

Labellisé en juin 2015, Lor'N'Tech se démarque depuis son origine de la charte French Tech. Au lieu de corréler une agglomération et une thématique, l'écosystème lorrain s'appuie sur quatre villes et affiche une vocation généraliste.

Lire la suite

Luxembourg-ville : un grand bond vers la mobilité

Luxembourg - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Guetté par la congestion, le Grand-Duché consacre deux milliards d’euros à ses infrastructures. Epicentre de la croissance économique, Luxembourg-ville met le cap sur les transports publics et les liaisons douces pour tenter d’absorber des flux en constante progression.

Le 10 décembre prochain constituera un jour mémorable pour le Grand-Duché du Luxembourg. Cette date marquera la mise en service en service du premier tronçon du tram de Luxembourg-ville, l’ouverture des deux nouvelles gares ferroviaires Pfaffenthal et de Hohwald et l’entrée en fonction d’un funiculaire qui reliera la gare de Pfaffenthal à l’arrêt de tram Kirchberg-Pfaffenthal.

Lire la suite

Isabelle Chaigne, chef du projet Culture de la Communauté d’agglomération Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA)

« Notre géant en osier ouvre une piste de coopération au projet Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme

Le 30 septembre 2017, un enfant géant a fait ses premiers pas à Belval, avant de déambuler en fanfare dans le Pays-Haut val d'Alzette. Assemblée brin à brin par les habitants d'un même bassin de vie, la marionnette en osier de 7 mètres de hauteur renforce la coopération transfrontalière dans le cadre de la candidature d'Esch-sur-Alzette au statut de capitale européenne de la culture en 2022.
Cheffe du projet Culture de la communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette et directrice du futur Pôle culturel de Micheville, Isabelle Chaigne revient sur la naissance de Piot, géant enfantin porteur de la mémoire d'un territoire et de ses rêves d'avenir.

Jusqu'où la Compagnie l'Homme Debout a-t-elle poussé la dimension participative du spectacle "Piot, le roi des cheminées" ?

Le spectacle a impliqué les habitants dès la construction de l'acteur en osier et dans la conception même de l'histoire. En mai et juin dernier, 800 personnes, collégiens et adultes, ont participé aux ateliers organisés à Villerupt, Audun-le-Tiche, Ottange et Sanem (Luxembourg), en apportant au moins un brin au géant.

Lire la suite

Cube Digital Media s’affiche à l’international

France - Luxembourg - Nancy - Bâtiment - Numérique | Presse

Entré en service en début d’année dans une centaine d’immeubles luxembourgeois en début d’année, Nestor 2.0 n’a pas tardé à se démultiplier.

Conçue par la société nancéienne Cube Digital Media, cette conciergerie digitalisée affiche dans les halls de locaux tertiaires grand-ducaux les informations utiles aux usagers et à la copropriété.

Lire la suite
Scroll To Top