..

Archives par categorie: Luxembourg


Mischa Schmelter, chargé de mission sur la politique culturelle transfrontalière et européenne au conseil régional du Grand Est

« Nous accompagnons nos acteurs culturels au-delà des frontières »

Transfrontalier - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Suisse - Wallonie - Tourisme | Culture

Diplômé de Sciences Politiques à l’Université de Potsdam et détenteur d’un master européen à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Mischa Schmelter a d’abord travaillé au sein de la Délégation générale de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles, avant d’intégrer le conseil régional d’Alsace, en tant qu’instructeur de projets Interreg Rhin Supérieur. Affecté à la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, depuis l’automne 2017, il élabore la politique culturelle transfrontalière et européenne de l’institution.

Comment la coopération culturelle transfrontalière s’est-elle réorganisée depuis la mise en place de la région Grand Est ?

La fusion de trois régions est un moment rare, voire unique, où l’on fait table rase des fonctionnements passés pour reconstruire une nouvelle politique.

Lire la suite

La CGT et l’OGBL signent une nouvelle convention transfrontalière

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Industrie - Services

Philippe Martinez et Denis Schnabel , pour la CGT, et leur homologues du syndicat luxembourgeois OGBL, ont signé le 15 janvier une convention visant à renforcer la défense des salariés - et tout particulièrement celle des quelque 100.000 travailleurs frontaliers lorrains qui se rendent chaque jour au Luxembourg.

« Nous avions déjà conclu un accord de coopération bilatérale en 2005, mais il nous fallait dépoussiérer cette convention en tenant compte du rôle moteur du Luxembourg dans l’économie régionale et du nouveau règlement européen qui permet de mettre en place des zones franches dans les régions frontalières. » Denis Schnabel, secrétaire régional Grand Est la CCGT.

Lire la suite

Tetrao, l’outil d’analyse des documents bancaires et financiers

Transfrontalier - Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Ressources humaines - Université lorraine

La start-up luxembourgeoise spécialiste de la robotique cognitive a choisi un village de 715 habitants pour constituer une équipe d'annotateurs.

Vainqueur fin 2017 du BNP Paribas International Hackathon au Luxembourg, Tetrao, spécialisé dans l'ouverture des comptes bancaires et l'analyse de la documentation légale des fonds d'investissement, trouve au Grand-Duché un écosystème financier idéal.

Lire la suite

Au Luxembourg, Inter-C rapproche les réfugiés d’un emploi pérenne

Luxembourg - Ressources humaines

Les réfugiés arrivés après la crise migratoire de 2016 commencent à s’insérer sur le marché du travail grand-ducal. Face à des incompréhensions réciproques, le projet pilote Inter-C prône le dialogue entre PME et bénéficiaires de la protection internationale pour faciliter une intégration durable.

Le Grand-Duché du Luxembourg, qui a accueilli 2.322 réfugiés en 2017 et un millier de personnes durant les sept premiers mois de 2018, s’est donné les moyens d’organiser sa solidarité.

Lire la suite

Luc Wagner, directeur de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle

« La coopération culturelle cherche un deuxième souffle »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Luc Wagner dirige depuis 2016  l’Agence luxembourgeoise d’action Culturelle (Alac), qui a été créée en 1996 à l’issue de Luxembourg, ville européenne  de la Culture 1995, et qui pilote des projets dans le domaine culturel pour le compte de la Ville de Luxembourg et du ministère de la Culture.
Six semaines après la constitution d’un nouveau gouvernement, l’agence se prépare à prendre en charge de nouvelles missions pour conforter le rayonnement transfrontalier et européen du Grand-Duché.

En décembre dernier, Sam Tanson, ex-première échevine de La ville de Luxembourg, a été nommée ministre de la Culture et du logement. Avec cette nomination, la culture luxembourgeoise entre-t-elle dans une nouvelle ère ?

Plusieurs signaux vont dans ce sens. La nouvelle ministre fait partie d’une génération politique qui a dit clairement ce qu’elle veut faire et compte impacter les choses. La Culture relevait jusqu’à présent des compétences du Premier ministre Xavier Bettel. La nouvelle ministre pourra consacrer plus de temps à ce domaine, pour lequel elle exprime une forte affinité. Elle s’appuiera sur le travail de Jo Kox, qui a présenté en juin dernier le Plan de développement culturel 2018/2028 et qui a été nommé premier conseiller du gouvernement au ministère de la Culture. Ce travail préparatoire pose les jalons d’une nouvelle politique culturelle ambitieuse tournée vers l’international.

Lire la suite

Au Luxembourg , la coalition de gauche passe des promesses aux actes

Luxembourg - Social

Augmentation des salaires, congés supplémentaires et gratuité des transports figureront au programme du futur gouvernement luxembourgeois issu des élections du 14 octobre dernier.

L’accord de coalition signé le 3 décembre par les partis démocrate, socialiste et écologiste LP (progressiste) – LSAP (socialiste) – De Greenen (écologiste) attribue au LSAP le portefeuille du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, qui devra mettre en œuvre plusieurs mesures phare du programme.

Lire la suite
Scroll To Top