..

Archives par categorie: Luxembourg


Au Luxembourg, l’indexation des salaires sur l’inflation ne passe plus

Luxembourg - Ressources humaines - Social

Face à la flambée des prix, le gouvernement a décidé de suspendre l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui révolte les syndicats mais permettra aux entreprises d'économiser 750 millions d'euros sur neuf mois.

C'en est trop : l'indexation des salaires sur l'inflation n'est plus tenable. C'est en tout cas le point de vue défendu par le gouvernement luxembourgeois qui vient de bloquer pour neuf mois le mécanisme ajustant automatiquement les salaires et pensions sur la hausse des prix.

Lire la suite

Le Luxembourg siphonne les stations-service du nord de la Lorraine

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Luxembourg - Énergie - Services

Dans la bande frontalière du nord lorrain, les stations-service sont devenues si rares que même les forces de l'ordre vont se ravitailler au Luxembourg.

Laminées par les prix naguère imbattables de l'essence au Luxembourg, les stations-service se font rares dans le nord lorrain.

Lire la suite

Pour le syndicat luxembourgeois OGBL, pas touche à l’indexation des salaires sur l’inflation

Transfrontalier - Luxembourg - Social

Il n’est pas courant qu’un syndicat luxembourgeois tienne des conférences de presse à l’étranger, de surcroît pour y évoquer la perspective d’un combat de longue haleine. Premier syndicat grand-ducal avec plus de 70.000 adhérents, l’OGBL – Confédération syndicale indépendante du Luxembourg ) est allé à la rencontre des journalistes en Lorraine, en Sarre et en Wallonie pour annoncer un premier mai combatif sur le thème "Pas touche à l’index".

Par ce mot d’ordre, le syndicat réaffirme son refus du report de la tranche indiciaire qui se déclenche en principe automatiquement dès que l’inflation dépasse 2,5 %. Cette mesure figurait dans le "Paquet solidarité" négocié fin mars 2022 par le comité de coordination tripartite qui a réuni les représentants de l’État, du patronat et des syndicats fin avril pour faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Lire la suite

Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite

Le nord lorrain se rapproche de la Capitale culturelle européenne 2022

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Tourisme | Culture

Capitale culturelle européenne en 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, associe une intercommunalité nord-lorraine à son programme événementiel. Les deux territoires comptent gagner en visibilité, en créativité et en attrait touristique.

L'Arche a bien failli ouvrir durant le premier week-end de janvier et le report de son inauguration pour cause de Covid n'empêchera pas la communauté de communes du Pays-Haut-Val d'Alzette (CCPHVA ) d'arriver à temps au rendez-vous d'Esch2022.

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite
Scroll To Top