Archives par categorie: Luxembourg


Anne Sander, députée européenne PPE du Grand Est

« Mieux contrôler le travail détaché, mais faciliter le placement transfrontalier »

Luxembourg - Région Grand-Est - Transfrontalier - Ressources humaines

Elue du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) à Bruxelles, la députée alsacienne Les Républicains Anne Sander siège à la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen. Favorable à un renforcement des dispositifs de contrôles des travailleurs détachés, elle plaide néanmoins pour un droit à l’expérimentation pour fluidifier les échanges dans les régions frontalières.

Avez-vous été saisie des difficultés qu’engendre depuis un an une interprétation jugée plus restrictive des directives européennes sur le détachement transnational de travailleurs dans l’espace transfrontalier ?

J’ai effectivement été alertée par des collègues allemands qui s’inquiètent de formalités de plus en contraignantes pour accéder au marché français.

Lire la suite

Travail temporaire : DLSI accélère sa croissance en Suisse

France - Luxembourg - Suisse - Ressources humaines

Le groupe implanté à Forbach vient d'acquérir une neuvième agence helvétique dans le canton de Berne.

Basé à Forbach, en lisière de la Sarre, le groupe de travail temporaire DLSI n'a guère percé sur le marché immédiatement frontalier, mais se développe avec constance en Suisse allemande.

Lire la suite

Les salons de l’emploi résistent au numérique

France - Luxembourg - Ressources humaines

Organisées par des professionnels ou les collectivités locales, les rencontres physiques gardent le vent en poupe, malgré l'essor du recrutement via le numérique.

Généralistes ou thématiques, les salons du recrutement, forums de l’emploi et autres job dating prospèrent et ne semblent guère affectés par la concurrence des plates-formes en ligne.

Lire la suite

Seed4Start : les anges prospectent aux frontières

Grand Est - Luxembourg - Transfrontalier - Wallonie - Industrie - Numérique | Presse

Un club de financeurs joue la carte transfrontalière. En cinq ans, 24 projets ont été financés pour 11 millions.

Enclins à l'investissement de proximité, les « business angels » se risquent rarement dans d'autres pays que le leur. Pour élargir leurs frontières, le spécialiste du capital-risque belge Be Angels, les luxembourgeois Luxinnovation et LLBAN et le lorrain CCI O2bilan, émanation de la CCI de Meurthe-et-Moselle, ont créé Seed4start.

Lire la suite

Avec le Brexit, le Luxembourg veut saisir sa chance

Luxembourg - Services

ENQUETE: Le Luxembourg est une place financière en plein boom, portée par la gestion de fonds et les fintech. Le Brexit est une opportunité à saisir même si Londres doit être ménagé.

Un effet Brexit déjà ? Le 15 janvier, Rakuten Europe Bank a lancé ses activités commerciales au Luxembourg. Leader mondial du commerce électronique, le groupe japonais y interviendra en tant qu'opérateur bancaire et acteur de la fintech. Au cours du dernier trimestre, deux banques chinoises, China Everbright Bank et Shanghai Pudong Development Bank, ont également annoncé leur arrivée dans le centre névralgique de la gestion européenne d'actifs.

Lire la suite

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Président de l’association Université de la Grande Région

« Notre valeur ajoutée réside dans les Border Studies »

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Université

Président de l’Université de la Grande Région (UniGR) depuis sa création en novembre 2015, Pierre Mutzenhardt orchestre la coopération de 6 universités émanant de quatre pays. Désormais regroupées dans une association de droit luxembourgeois, les universités de Kaiserslautern, de Luxembourg, de Liège, de Lorraine, de la Sarre et de Trèves se positionnent sur les Border Studies, qui proposent une approche pluridisciplinaire des espaces frontaliers.

A mi-parcours de votre présidence, quel bilan tirez-vous de la première année d’existence de l’UniGR ?

Nos structures sont en place. Nous avons recruté une directrice générale, Frédérique Seidel, et constitué une équipe de trois personnes basée à la Villa Europa de Sarrebruck.

Lire la suite
Scroll To Top