..

Archives par categorie: Vosges


La CFDT métallurgie rappelle à l’ordre l’UIMM Lorraine

Meurthe et Moselle - Moselle - Vosges - Automobile & Équipementiers - Social - Management - Santé

Près de deux semaines après la signature d’un accord de branche par trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et Force ouvrière) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le 3 avril, la CFDT métallurgie Cœur Grand-Est signale à l’organisation patronale que « bon nombre d’entreprises de l’automobile et plus généralement de la filière métallurgie ne jouent pas le jeu du volet sanitaire et du dialogue social » prévu pour appliquer les dérogations au droit du travail mises en place par l’ordonnance du 25 mars 2020.

Dans une lettre ouverte à l’UIMM Lorraine, la CFDT métallurgie Cœur Grand-Est, représentée dans 53 entreprises des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, dénonce « des provocateurs impétueux qui font leur priorité de la production à tout prix ».

Lire la suite

Paul de Montclos porte le masque « made in Vosges »

Vosges - Textile

Dans cette région meurtrie par l'épidémie de Covid-19, cet industriel, qui préside l'association Vosges Terre Textile, a mis ses membres en ordre de bataille pour fabriquer des masques destinés aux personnels et agents en contact avec le public.

Dans la tornade sanitaire actuelle, Paul de Montclos a su tisser des liens solides. A l'appel de ce chef d'entreprise, les industriels, membres de l'association Vosges Terre Textile qu'il préside, se sont mis, en moins d'une semaine, en ordre de bataille pour fabriquer des masques contre le coronavirus.

Lire la suite

Epinal : Pavatex se développe dans la Green Valley vosgienne

Alsace - Vosges - Bois | Papier - Écoconstruction

La filiale de l'alsacien Soprema investit 27 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de panneaux isolants. L'extension conforte une coopération industrielle originale avec le papetier norvégien Norske Skog.

Lancée voilà dix ans par la communauté d'agglomération d'Epinal, la Green Valley vosgienne engrange un nouveau succès depuis mi-février avec la confirmation d'un investissement de 27 millions d'euros et de 50 créations d'emplois supplémentaires sur le site de Pavatex.

Lire la suite

La filière textile vosgienne renoue avec l’emploi

Vosges - Formation - Ressources humaines - Textile

Après des décennies de fonte des effectifs, le syndicat textile de l’Est se trouve en phase de recrutement. L’organisation professionnelle a mutualisé les services d’une DRH pour évaluer les besoins de ses adhérents et recréer des compétences disparues.

Comment recruter une brodeuse, un noueur ou un bonnetier quand aucune école ne forme plus à ces métiers ? Pour ne pas être pris de court, le Syndicat textile de l’Est, qui regroupe 36 entreprises dans la vallée vosgienne, a demandé un diagnostic territorial financé par la Direcct, puis recruté une DRH chargée d’affiner les besoins de ses membres.

Lire la suite

Forêt : la crise des scolytes impose des convois de bois des Vosges aux Landes

Lorraine - Vosges - Bois | Papier - Environnement - Université lorraine

Les forestiers privés organisent des convois d'épicéas entre les Vosges et les Landes pour écouler leur bois hors des marchés saturés du Grand Est. Le ministère de l'Agriculture débloque 16 millions d'euros pour les aider à surmonter la crise sanitaire des scolytes et à préparer le reboisement.

A force de ronger l'écorce des épicéas du Grand Est, les scolytes auront ouvert une nouvelle route du bois. Depuis cet automne, des convois ferroviaires relient la gare de Raon-l'Etape, au coeur du massif vosgien, à la plate-forme de Smurfit Kappa, qui produit des papiers d'emballage à base de cellulose de pin à Facture, dans les Landes.

Lire la suite

Le linge de lit made in France se déploie dans le haut de gamme

France - Moselle - Vosges - Textile

Dans les Vosges, le spécialiste du linge de lit de luxe Garnier-Thiébaut commercialise désormais en ligne les parures destinées aux palaces. Même si elle a fondu en termes d'emplois face à la concurrence asiatique, la filière, qui reste très concentrée dans le massif vosgien, vend avec succès à l'export le raffinement français.

Pourquoi ne pas conserver un souvenir tangible d'une nuit dans un palace ? Spécialiste historique du linge de lit de luxe, Garnier-Thiébaut propose depuis fin octobre aux clients d'hôtels cinq étoiles de commander sur le nouveau site 5bygarnier-thiebaut.com la parure de lit dans laquelle ils se seront prélassés.

Lire la suite
Scroll To Top