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Archives par categorie: Thionville


Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux  lorrains.

Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?

Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.

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Limédia ouvre le kiosque numérique qui réédite la presse ancienne

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse

Le Sillon Lorrain mobilise les médiathèques de ses quatre villes pour rééditer la presse ancienne au format numérique. Ouvert depuis le 25 mars, le kiosque Limedia.fr bénéficie d'un financement de 3,5 millions d'euros, dont 2,3 millions pris en charge par l'Etat, la région Grand Est et l'Europe.

Depuis le 25 mars, les bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Thionville et Epinal livrent aux internautes des trésors oubliés.

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Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

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Déclaration d’utilité publique en vue pour le BHNS de Thionville – vallée de la Fensch

Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil syndicat mixte des transports urbains (Smitu) de Thionville-Fensch sollicitera le préfet de Moselle d’ici à la fin de l’année pour déclencher la déclaration d’utilité publique de Citézen, le futur bus à haut niveau de service de l’agglomération.

Le commissaire enquêteur a remis début novembre un avis favorable à cette infrastructure d’un coût de 140 millions d’euros HT, dont 10 millions d’euros pour le dépôt, qui pourrait entrer en circulation à l’horizon 2028.

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Danseurs et comédiens font leurs Classes dans la Grande Région

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Formation - Tourisme | Culture

Le Nest - Centre dramatique national de Thionville Grand-Est et la Theater Federatioun du Luxembourg ont présenté ce jeudi 7 septembre 2018 la première formation continue transfrontalière destinée aux comédiens et danseurs. Les Classes de la Grande Région soutiennent des artistes de plus en plus nombreux à franchir les frontières.

Le centre dramatique transfrontalier de Thionville-Grand Est Nest a accueilli ce jeudi 7 septembre 2018 dans son théâtre en bois une vingtaine d’artistes majoritairement lorrains venus prendre connaissance du premier parcours de formation transfrontalier destiné aux comédiens et danseurs en exercice.

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Télétravail / Des passerelles numériques pour enjamber les bouchons à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Bâtiment - Numérique | Presse - Ressources humaines

Plus de 80 000 travailleurs lorrains convergent chaque jour vers le Luxembourg. Le télétravail pourrait soulager un trafic routier et ferroviaire qui frôle la saturation. L’idée de « hubs » dédiés aux frontaliers progresse, en dépit d’une certaine circonspection côté grand-ducal.

En matière d’embouteillages, la frontière entre le nord lorrain et le Luxembourg n’a rien à envier à l’Ile-de-France.

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