Archives par categorie: Thionville


Pierre Cuny, maire de Thionville

« Je veux créer une gare biface »

Transfrontalier - Luxembourg - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Successeur d’Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à la mairie de Thionville et à la présidence de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville, Pierre Cuny (LR) présente les projets de sa mandature.

Quelle position défendrez-vous dans le cadre du comité de pilotage de l’A 31bis qui débutera ses travaux en septembre ?

Si nous misons uniquement sur l’Etat pour financer l’infrastructure, nous en serons encore au même stade dans 30 ans. L’option du péage pose un problème, car on ne pas accepter que les frontaliers payent pour aller travailler.

Lire la suite

Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain

« Pour échanger, il faut commencer par donner »

Meurthe et Moselle - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Grandes écoles - Université - Urbanisme | Aménagement

« La métropolisation confère à Nancy une fonction particulière au service de l’ensemble du Sillon lorrain. Le rôle d’une métropole n’est pas seulement de créer des richesses, mais aussi de les redistribuer. Nous sommes passés d’une logique d’accumulation et de transmission des richesses à un fonctionnement de flux et de réseaux. Aucun des partenaires du Sillon lorrain n’existerait sans les autres.  Le Sillon lui-même a vocation à s’élargir et poursuivre son approche réticulaire au-delà des quatre villes.

Pour échanger, il faut commencer par donner. Par exemple, les fonctions universitaires et hospitalières de Nancy ont largement dépassé l’agglomération et ont apporté savoir et santé bien-au-delà de son territoire », Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain
Lire la suite

Jean-Luc Bohl, premier vice-président du conseil régional du Grand Est

« Nous ne sommes pas là pour renverser la table »

Correspondances transfrontalières - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre- Thionville

Président de Metz Métropole et maire de Montigny-les-Metz, Jean-Luc Bohl assure depuis juin 2016 la fonction de vice-président du conseil régional du Grand Est en charge des coopérations territoriales et transfrontalières.

Il présente à Correspondances lorraines les grandes lignes de la diplomatie de la nouvelle région.

Comment avez-vous débuté dans vos nouvelles missions ?

La relation franco-allemande a vécu trois moments forts au cours des derniers mois : la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel à Metz le 7 avril, la sixième session franco-allemande qui s’est tenue le 7 juin à Berlin et l’invitation, toujours à l’ambassade de France à Berlin, d’une délégation du Grand Est présidée par Philippe Richert, président du conseil régional du Grand est, à l’occasion du 14 juillet.

Lire la suite

En phase avec le Sillon, Thionville plaide pour un codéveloppement franco-luxembourgeois

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Travaux publics | Infrastructures

Nouveau maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération Portes de France Thionville et vice-président du Pôle métropolitain du Sillon lorrain depuis le 11 juillet 2016, Pierre Cuny présente la position qu’il fera valoir dans le cadre du comité de pilotage de l’A 31bis et plaide pour une rétrocession fiscale du Luxembourg en faveur des territoires nord-mosellans.

Succédant à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à la mairie de Thionville et à la présidence de la communauté d’agglomération Portes de France Thionville, Pierre Cuny affiche des positions moins tranchées sur la question des péages sur le nouveau tronçon vers le Luxembourg. Tandis que l’ex-travailleuse frontalière jugeait cette perspective inadmissible, le médecin endocrinologue de l’hôpital Bel-Air de Thionville exprime le souhait d’avancer coûte que coûte.

Lire la suite

Vincent Gross, délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

A la recherche du temps réel

Transfrontalier - Lorraine - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Portraits

Délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Vincent Gross a conduit à bon port la labellisation French Tech du réseau numérique lorrain Lor’N’Tech. L’ingénieur en chef de classe exceptionnelle jongle avec les concepts de temps, d’espace et de territoire pour réinventer la pertinence de l’action publique.

En accordant le label French Tech au réseau Lor’N-Tech en juin 2015, le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a validé non seulement l’unique candidature transfrontalière de France, mais aussi l’approche singulière prônée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain pour maximiser les richesses d’un bassin de vie incluant Metz, Nancy, Thionville et Epinal ainsi que Sarrebruck et Luxembourg.

Lire la suite

L’A31 bis se débloque, mais reste semée d’embûches

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures

Attendue depuis un quart de siècle, la décision gouvernementale du 12 février débloque le projet d’autoroute A 31 bis au long du sillon lorrain. Mais la perspective de péages sur les tronçons neufs et les polémiques sur les tracés tempèrent l’enthousiasme des collectivités.

La liaison autoroutière de 90 kilomètres entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise se fera bel et bien.

Lire la suite
Scroll To Top