Archives par categorie: Thionville


A Thionville, un hub dédié au télétravail frontalier

Transfrontalier - Thionville - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Management - Numérique | Presse

La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (80 000 habitants en Moselle) a posé mi-octobre la première pierre du S-Hub, bâtiment de cinq étages largement dédié au télétravail frontalier.

Dans un bassin d’emploi focalisé par le Luxembourg, qui draine chaque jour 80 000 frontaliers lorrains, l’initiative doit permettre de désengorger des accès routiers de plus en plus encombrés.

Lire la suite

Lor’N’Tech, un écosystème généraliste porté par quatre villes

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Luxembourg - Bâtiment - Numérique | Presse

Seul territoire labellisé French Tech du Grand Est, la Lorraine embarque Metz, Nancy, Thionville et Epinal dans sa dynamique.

Labellisé en juin 2015, Lor'N'Tech se démarque depuis son origine de la charte French Tech. Au lieu de corréler une agglomération et une thématique, l'écosystème lorrain s'appuie sur quatre villes et affiche une vocation généraliste.

Lire la suite

Lor’N’Tech : les 5 prochaines pépites numériques en Lorraine

Epinal - Metz - Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Lorraine - Numérique | Presse

Dans le paysage de la French Tech, le territoire lorrain se rassemble sous la bannière Lor'N'Tech. Son objectif est de capitaliser sur ses premiers succès comme Boursorama.

En choisissant Metz pour ses trois prochaines éditions, l'Electronic Sport World Convention met en lumière un écosystème numérique méconnu, mais fertile.

Lire la suite

Pierre Cuny, maire de Thionville

« Je veux créer une gare biface »

Transfrontalier - Luxembourg - Thionville - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Successeur d’Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à la mairie de Thionville et à la présidence de la communauté d’agglomération Portes de France – Thionville, Pierre Cuny (LR) présente les projets de sa mandature.

Quelle position défendrez-vous dans le cadre du comité de pilotage de l’A 31bis qui débutera ses travaux en septembre ?

Si nous misons uniquement sur l’Etat pour financer l’infrastructure, nous en serons encore au même stade dans 30 ans. L’option du péage pose un problème, car on ne pas accepter que les frontaliers payent pour aller travailler.

Lire la suite

Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain

« Pour échanger, il faut commencer par donner »

Meurthe et Moselle - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Grandes écoles - Université - Urbanisme | Aménagement

« La métropolisation confère à Nancy une fonction particulière au service de l’ensemble du Sillon lorrain. Le rôle d’une métropole n’est pas seulement de créer des richesses, mais aussi de les redistribuer. Nous sommes passés d’une logique d’accumulation et de transmission des richesses à un fonctionnement de flux et de réseaux. Aucun des partenaires du Sillon lorrain n’existerait sans les autres.  Le Sillon lui-même a vocation à s’élargir et poursuivre son approche réticulaire au-delà des quatre villes.

Pour échanger, il faut commencer par donner. Par exemple, les fonctions universitaires et hospitalières de Nancy ont largement dépassé l’agglomération et ont apporté savoir et santé bien-au-delà de son territoire », Vincent Gross, directeur général du Sillon lorrain
Lire la suite

Jean-Luc Bohl, premier vice-président du conseil régional du Grand Est

« Nous ne sommes pas là pour renverser la table »

Correspondances transfrontalières - Grand Est - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre- Thionville

Président de Metz Métropole et maire de Montigny-les-Metz, Jean-Luc Bohl assure depuis juin 2016 la fonction de vice-président du conseil régional du Grand Est en charge des coopérations territoriales et transfrontalières.

Il présente à Correspondances lorraines les grandes lignes de la diplomatie de la nouvelle région.

Comment avez-vous débuté dans vos nouvelles missions ?

La relation franco-allemande a vécu trois moments forts au cours des derniers mois : la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel à Metz le 7 avril, la sixième session franco-allemande qui s’est tenue le 7 juin à Berlin et l’invitation, toujours à l’ambassade de France à Berlin, d’une délégation du Grand Est présidée par Philippe Richert, président du conseil régional du Grand est, à l’occasion du 14 juillet.

Lire la suite
Scroll To Top