..

Archives par categorie: Nancy


Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux  lorrains.

Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?

Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.

Lire la suite

Thierry Belmonte fait son tube

Nancy - Laboratoires de recherche - Université

Il dirige l'Institut Jean Lamour inauguré ce vendredi, et dont le « tube », un tunnel sous ultravide, rendra possibles des expériences inédites dans les nanomatériaux pour faire progresser des domaines allant de la production d'hydrogène au traitement des cancers. L'outil est unique au monde.

Ce vendredi matin, Thierry Belmonte doit inaugurer l'Institut Jean Lamour sur le campus nancéien d'Artem, aux côtés de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, ou encore du PDG du CNRS, Antoine Petit, qui visiteront le « tube ».

Lire la suite

Limédia ouvre le kiosque numérique qui réédite la presse ancienne

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse

Le Sillon Lorrain mobilise les médiathèques de ses quatre villes pour rééditer la presse ancienne au format numérique. Ouvert depuis le 25 mars, le kiosque Limedia.fr bénéficie d'un financement de 3,5 millions d'euros, dont 2,3 millions pris en charge par l'Etat, la région Grand Est et l'Europe.

Depuis le 25 mars, les bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Thionville et Epinal livrent aux internautes des trésors oubliés.

Lire la suite

Esther Mikuszies, directrice du Goethe Institut de Nancy

« Nous sommes une composante de la relation franco-allemande à Nancy »

Transfrontalier - Nancy - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Tourisme | Culture - Université lorraine

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université de Kassel (Land de Hesse) où elle a également enseigné, Esther Mikuszies s’est spécialisée dans les thématiques de la citoyenneté et des migrations.

Elle dirige depuis février 2018 le Goethe Institut de Nancy et son antenne de Strasbourg. A la fois école de langues et institut culturel de l’Allemagne sur le plan mondial, l’institution relaie avec enthousiasme les ambitions de la Métropole du Grand Nancy dans la relation franco-allemande.

Quel rôle le Goethe Institut a-t-il joué dans les Entretiens franco-allemands de Nancy, dont la deuxième édition s’est tenue les 14 et 15 mars 2019 ?

Nous somme partenaires de cette rencontre depuis la première édition. Cette année, nous avons co-organisé avec la Métropole du Grand Nancy la ICC Party consacrée aux industries culturelles et créatives, qui a réuni 150 personnes dans une très bonne ambiance.

Lire la suite

R-Laab crée la chaussette connectée pour éviter la mort subite du nourrisson

Nancy - Numérique | Presse - Santé

Remarquée au dernier CES de Las Vegas, la start-up nancéenne R-Laab a mené trois ans de R&D pour mettre au point son système breveté, baptisé « monfoxy », qui couple une chaussette, une borne et une application mobile. Validé avec le CHU de Nancy, il vise à limiter le risque de mort subite du nourrisson.

L'Innovation Award décroché au CES 2019 de Las Vegas par R-Laab couronne les trois ans de R&D que la start-up nancéienne, spécialisée dans la prévention de la mort subite du nourrisson, a menés pour donner naissance à sa chaussette connectée, baptisée « monfoxy ».

Lire la suite

Domus Lab transporte les futurs architectes au-delà du cas d’école

Alsace - Meurthe et Moselle - Nancy - Grandes écoles - Habitat

Porté par les écoles d’architecture de Nancy et de Strasbourg, le Domus Lab confronte les étudiants à des cas concrets de réhabilitation ou de construction. Les premiers ateliers ont apporté aux maîtres d’ouvrage une fraîcheur, une liberté et une créativité que les différents acteurs du laboratoire se proposent à présent de formaliser davantage.

Trois ans après son lancement, Domuslab a déjà permis de formaliser trois triptyques. Le postulat de base visait à associer architecture, sociologie et technique dans un même module d’enseignement.

Lire la suite
Scroll To Top