..

Archives par categorie: Nancy


Rondol initie Seqens à la micro-extrusion qui booste les principes actifs

Nancy - Chimie Pharma

Les machines de la PME lorraine peuvent servir au groupe Seqens, spécialiste de la synthèse pharmaceutique, à améliorer la performance de ses principes actifs tout en réduisant leurs coûts de fabrication. L'an dernier, Rondol en a commercialisé une dizaine pour des usages pharmaceutiques ou industriels.

Un an de pandémie mondiale aura fait apparaître une complémentarité flagrante entre Seqens, acteur mondial de la synthèse pharmaceutique, et Rondol , pionnier lorrain de l'extrusion à usage pharmaceutique.

Lire la suite

Exo Turn aide les soignants à retourner les patients en réanimation

Nancy - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Ressources humaines - Santé

L'exosquelette dédié d'habitude à la logistique rend de précieux services au corps médical lors du décubitus ventral des malades du Covid-19 en réanimation. D'avril à octobre 2020, quatre Exo Turn ont fonctionné sans discontinuer au CHU de Nancy, testés par 60 médecins.

La médecine de réanimation est plus physique qu'on ne le pense. Confrontés au printemps dernier à une première vague de Covid-19 particulièrement sévère, les médecins du CHU de Nancy ont dû pratiquer, parfois huit fois par jour, la manipulation dite du décubitus ventral, qui soulage les patients en détresse respiratoire aigüe en les retournant sur le ventre.

Lire la suite

Coup de frein sur le tram nancéien et sur Nancy Grand Cœur

Nancy - Projets urbains - Reconversion des friches

Le conseil métropolitain du Grand Nancy a validé, le 12 février, un nouveau plan des mobilités qui gèle le lancement du tram ferré acté par la majorité précédente pour un montant de 555 millions d’euros.

La ligne 1 du nouveau tram de Nancy ne circulera pas avant la prochaine mandature. pour justifier ce coup de frein, Mathieu Klein, président de la métropole et maire de Nancy, invoque à la fois l’étude commanditée auprès du cabinet parisien FCL et le rapport de la chambre régionale des comptes qui, en novembre dernier, pointait une situation financière tendue.

Lire la suite

Services Internet : le nancéien intègre Waycom

Nancy - Numérique | Presse - Services

Le groupe rachète la PME francilienne Waycom et atteint une taille de 720 salariés pour 153 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il se positionne désormais comme leader alternatif des services hébergés et du cloud, derrière les trois opérateurs historiques Orange, Bouygues et SFR.

Pionnier des services hébergés et du cloud, le groupe nancéien Adista accélère une croissance ininterrompue depuis 40 ans. Annoncée au CSE ce lundi 1er février, l'intégration du francilien Waycom, basé à Suresnes (Hauts-de-Seine), porte la nouvelle entité à 720 salariés pour 153 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lire la suite

Nouveaux élus, nouveaux projets – Nancy : des fourmis dans les jambes

Nancy - Projets urbains

Encore fortement encombrée par l’automobile, Nancy s’ankylosait. En attendant de pouvoir remplacer son vieux tram, la nouvelle équipe trace des pistes cyclables et des chemins piétons. Sur les friches Alsthom, elle concocte un nouveau quartier où la nature reprendrait ses droits pour rafraîchir le climat.

En remportant le deuxième tour des municipales de Nancy avec 10 points d’avance sur le maire sortant Laurent Hénart, le socialiste Mathieu Klein, soutenu par Europe Écologie les Verts, a fait basculer à gauche une ville ancrée au centre droit depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Lire la suite

Les 100 qui font la ville : Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

Transfrontalier - Epinal - Metz - Nancy - Projets urbains - Université lorraine

Centralien, ingénieur de classe exceptionnelle, ex-enseignant d’algorithmique, Vincent Gross a toujours aimé jouer aux légos. Voici vingt ans que l’ex-DGA du conseil régional de Lorraine, puis du Grand Nancy, tournicote des éléments structurants pour assembler, conforter et élargir le Sillon lorrain.

Sous son impulsion, l’ex-réseau informel de Metz, Nancy, Thionville et Epinal - quatre villes présentant peu d’atomes crochus – s’est transformé en pôle métropolitain européen du Sillon lorrain englobant désormais 12 territoires associés.

Lire la suite
Scroll To Top