..

Archives par categorie: Moselle


En Allemagne, les minijobs seront mieux payés, confortés et étendus

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Ressources humaines

En Allemagne, les promesses de la coalition dite « en feu tricolore » se traduira par une augmentation des revenus des « minijobbers », mais aussi par le relèvement du plafond d’heures autorisées. Les minijobs, qui font l’objet de controverses depuis leur création voici presque dix ans, se trouvent ainsi confortés, voire étendus.

Dans un projet de loi présenté en février dernier, mais pas encore voté,  la nouvelle coalition gouvernementale, qui regroupe les sociaux-démocrates de la SPD, les libéraux de la FDP et l’Alliance 90/les Verts, prévoit une augmentation du salaire minimum en deux temps.

Lire la suite

A Metzervisse, la population a doublé

Moselle - Habitat

A 30 kilomètres de la frontière luxembourgeoise, Metzervisse conserve des paysages bucoliques, mais se mue peu en peu en une petite ville. Les exploitations agricoles s’y font rares, les services, plus nombreux et l’offre immobilière, de plus en plus prisée.

Chef-lieu de canton de la Moselle, Metzervisse n’a pas doublé sa population en vingt ans par hasard.

Lire la suite

Vigy, une petite ville à la campagne

Moselle - Habitat

Au cœur de val de Metz, Vigy se démarque par la vitalité de ses services, la diversité de son bâti et l’attrait de ses paysages. Prisée, l’offre immobilière propose des tarifs en hausse, mais dans des limites raisonnables.

Epicentre de la communauté de communes du pays de Pange, Vigy a su tirer parti d’une position relativement excentrée.

Lire la suite

Aux environs de Forbach, un marché actif, mais à bas prix

Moselle - Projets urbains - Habitat

Bien placée sur l’axe Metz-Strasbourg, limitrophe Sarrebruck et dotée d’équipements appréciables, Forbach ne manque pas d’atouts, mais son passé minier continue à saper son attractivité.

Comment une ville moyenne dotée d’une gare TGV, d’une scène nationale et d’une piscine olympique, entourée d’un beau cadre forestier et directement limitrophe de la Sarre, peut-elle afficher des prix de l’immobilier parmi les plus bas de Moselle ? A Forbach, le prix médian du mètre carré pour un appartement ou une maison dans l’ancien plafonne à 1.000 euros, soit nettement moins que la moyenne basse départementale, estimée  à 1.310 euros. Le quart des transactions forbachoises s’effectue à moins de 730 euros au mètre carré.

Lire la suite

Sarreguemines, pôle d’attraction de l’est mosellan

Moselle - Projets urbains

Au confluent de la Sarre et de la Blies et traversée par le canal des Houillères, Sarreguemines jouit de sa réputation de ville d’eau, mais aussi d’un dynamisme économique reconnu. Accolée à la frontière allemande, la ville propose aux actifs des deux pays un habitat accessible dans un cadre agréable.

Frontalière comme l’ensemble de la Moselle Est, Sarreguemines se trouve peu excentré par rapport au coeur de l’ancien bassin houiller lorrain.

Lire la suite

Droits de succession : un impôt en trompe-l’œil

France - Moselle - Habitat

En 2021, les Mosellans ont payé presque 90 millions d’euros d’impôt sur la succession. La somme parait énorme,  mais droits à payer s’avèrent plutôt indolores pour les patrimoines moyens transmis en ligne directe. En revanche, ils grimpent en flèche pour les héritiers lointains ou les légataires de fortunes importantes.

En 2021, le trésor public a perçu dans le seul département de la Moselle 82 millions d’euros au titre des droits de successions privés, 1,5 million d’euros de payement différés ou fractionnés et 9,7 millions d’euros prélevés sur des assurances vie.

Lire la suite
Scroll To Top