..

Archives par categorie: Moselle


L’Afpa et CDC Habitat rapprochent l’emploi des quartiers en souffrance

Moselle - Ressources humaines

Dans l’est mosellan, trois antennes Afpa accueillent les habitants des anciennes cités minières pour les accompagner vers l’emploi ou la formation.

Fin septembre, l’Afpa a inauguré officiellement dans la cité du Furst à Saint-Avold la troisième antenne mosellane du dispositif « Agir dans les quartiers ».

Lire la suite

Les chaudières de Tresorio carburent à l’énergie digitale

Metz - Moselle - Énergie - Industrie - Numérique | Presse

La start-up messine prépare une deuxième levée de fonds pour déployer ses mini-datacenters urbains couplés à des chaudières.

Tresorio semble enfin avoir trouvé son modèle. Après avoir démarré comme un site d'affacturage pour les particuliers en 2015, elle s'est convertie dans le minage de cryptomonnaies , en vain.

Lire la suite

En Moselle, Manoir industries reconstruira sa forge brûlée

Moselle - Sidérurgie - Social

Endommagée par un incendie fin août, l'usine mosellane s'appuiera sur le dispositif national Territoires d'industrie pour reconstruire et moderniser ses installations. L'accident imposera 100 millions d'euros d'investissement et plus d'un an de délai. Quarante employés sont toujours au chômage technique.

Un mois après l'incendie qui a ravagé le coeur de l'usine Manoir Industries, Bouzonville (Moselle) respire : le site qui compte 180 salariés survivra au sinistre.

Lire la suite

Sidérurgie : la vallée de la Fensch, futur creuset du digital

Moselle - Bâtiment - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse - Sidérurgie

ArcelorMittal a déjà identifié nombre de thématiques sur lesquelles les start-up seront invitées à plancher dans le futur Digital Lab.

Vingt ans après la reprise par Mittal de l'aciérie de Gandrange, qui constitua le point d'entrée du sidérurgiste indien en France, trois virages stratégiques traduisent le repositionnement d'ArcelorMittal dans l'Hexagone.

Lire la suite

L’acier pour automobile galvanise ArcelorMittal Florange

Moselle - Investissements - Sidérurgie - Ressources humaines

Le site lorrain du sidérurgiste, qui avait fermé ses hauts-fourneaux en 2013 dans un bras de fer perdu avec l'Etat, s'apprête à mettre en service en Moselle la plus grande ligne de production d'acier Usibor d'Europe. Le secteur de l'automobile a mobilisé la quasi-totalité des 321 millions d'euros investis en six ans à Florange. Des nuages persistent sur le bassin d'emploi.

Ses hauts-fourneaux se sont éteints voilà six ans, mais le site d' ArcelorMittal Florange vit encore. L'usine mosellane s'apprête à mettre en service la plus grosse ligne de production d'acier Usibor d'Europe.

Lire la suite

Florange teste la sidérurgie numérique du futur

Moselle - Bâtiment - Numérique | Presse - Sidérurgie

Projet industriel d'exception, la nouvelle ligne de production a mobilisé deux ans de recherche collaborative pour repenser le processus de production de l'acier et préparer la traçabilité du minerai jusqu'à la pièce. Le procédé conçu à Florange est adaptable à d'autres sites du groupe.

Au dixième étage des « Grands Bureaux », l'emblématique tour d'ArcelorMittal à Florange, un écran géant affiche un enchevêtrement de tuyaux multicolores tandis que des informations sibyllines clignotent sur six écrans annexes.

Lire la suite
Scroll To Top