..

Archives par categorie: Moselle


Le sort de l’usine de rails d’Hayange se précise enfin

Moselle - Sidérurgie

Après presqu'un an sans vision claire de l'avenir du site, le calendrier se précise. Le tribunal de Strasbourg doit trancher sur les cinq offres de reprise d'ici fin juillet.

Le dossier va enfin finir par se décanter. Le sort de l'usine de rail de Hayange, France Rail industry (FRI), est dans les mains du tribunal de Strasbourg. Ce dernier doit trancher d'ici fin juillet le nom du repreneur du site employant quelque 450 personnes avec les intérimaires.

Lire la suite

Après la crise sanitaire, la coopération sarro-mosellane se remet sur les rails

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Projets urbains - Université

Ministre-président de la Sarre, Tobias Hans a dédié son premier déplacement hors frontières à Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle. Empreinte d’amitié et d’émotion, la visite a permis aux deux hommes de tirer les enseignements d’une crise sanitaire qui a entravé l’unité sarro-mosellane et de retravailler le tracé d’une coopération renforcée.

A l’issue de la matinée de travail organisée à Metz le 26 juin 2020, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle et Tobias Hans, ministre président de Sarre, ont tenu des propos d’une tonalité inhabituelle lors d’une conférence de presse.

 « Tu as sauvé la vie de Mosellans. » Patrick Weiten.

Lire la suite

Boulay, attractive par ses prix, mais pas seulement

Moselle - Habitat

L’ancienne sous-préfecture de la Moselle a gagné en attractivité grâce à ses connections routières, mais aussi par ses services. A 20 minutes de Metz, la commune de 6.000 habitants propose une offre immobilière diversifiée à des prix disparates, mais toujours attractifs.

Sous-préfecture du canton de 1919 à 2014, la ville a connu des revers au début des années 2000 avec la fermeture de Muller TP, entreprise de travaux publics d’envergure nationale, et les difficultés de sa principale usine de meubles.

Lire la suite

En Moselle, la Capeb veut monétiser jusqu’à deux semaines de congés payés

Moselle - Construction - Ressources humaines

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Moselle espère pouvoir proposer à ses salariés de renoncer à deux semaines de congés, moyennant un double salaire.

Dans un courrier adressé à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de la Moselle souhaite qu'une ordonnance permette aux salariés de ce secteur de monétiser jusqu’à deux semaines de congés payés.

Lire la suite

Malgré l’aide de l’Etat, les zoos vont perdre des plumes dans la crise

France - Moselle - Tourisme | Culture

Tous les parcs animaliers de France devraient avoir rouvert d'ici à début juin. Privés durant 10 semaines de la ressource des entrées, ils ont bénéficié d'aides étatiques et du soutien de leur public.

Début juin, les animaux des parcs zoologiques français verront à nouveau affluer les humains qui arrivaient d'ordinaire en cohortes dès la fin du printemps. Ils n'ont pas pâti de l'absence forcée de leurs visiteurs.

Lire la suite

La CFDT pointe une surmortalité de 70 % chez les anciens mineurs

Moselle - Après-mines - Santé

Très impliquée dans le suivi des maladies professionnelles des mineurs dans l’ancien bassin houiller de l’est mosellan, la CFDT pointe un surcroît de décès durant la période du confinement.

Depuis le début du déconfinement, le traitement du courrier en attente à la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) a révélé une hausse vertigineuse du taux de mortalité des affiliés du régime minier.

Lire la suite
Scroll To Top