Archives par categorie: Moselle


Un nouveau port fluvial à Metz pour se renforcer dans la compétition européenne

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Premier port céréalier fluvial de France, Metz s'arrimera bientôt à une nouvelle entité regroupant neuf ports de la rivière Moselle. Le futur exploitant devra redynamiser la navigation en massifiant le transit.

La loi NOTRe suscite des remous dans la gestion locale des activités portuaires, et la Moselle n'échappe pas à la règle.

Lire la suite

Les Laboratoires Lehning, pionnier du solaire

Moselle - Bâtiment - Énergie - Pharmacie | Chimie

Spécialiste de l'homéopathie, les Laboratoires Lehning inaugurent cette semaine la reconfiguration de leur usine.

Un investissement de 8,2 millions d'euros. Implantée dans la campagne mosellane, la PME a consacré 1,5 million d'euros à l'implantation de 5.142 mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour produire entre 35 et 40 % de sa consommation d'énergie.

Lire la suite

En esport, les bons joueurs font de bon pros

France - Metz - Moselle - Formation - Management - Numérique | Presse

La convention mondiale de l’esport, qui s’ouvre ce week-end à Metz, réunit les adeptes d’une discipline en plein essor. Concentrés, stratèges et ouverts sur l’univers des milleniums, les joueurs présentent des compétences recherchées par les RH.

Passe-temps d’ado ou métier de jeune adulte ? Composante des jeux vidéo impliquant la confrontation entre plusieurs joueurs, l’esport, qui se pratique en ligne sur ordinateur ou à l’aide d’une console, en constitue en tout cas un marché en pleine croissance : le secteur affiche une progression annuelle de 36 % et des perspectives de chiffre d’affaires estimées à 3 milliards de dollars à l’horizon 2021.

Lire la suite

Henri Boguet, le maire qui défie la préfecture pour protéger les abeilles

Moselle - Affaissements - Reconversion des friches - Biodiversité - Écoconstruction - Portraits

Contrevenant au Code rural, Henri Boguet a interdit l'usage des néonicotinoïdes dans son village de Fontoy. En quarante-sept ans de mandat, le médecin n'a jamais craint d'être à contre-courant.

Un tuteur jaune surmonté d'une abeille égaye le bureau du premier magistrat de Fontoy (3.000 habitants en Moselle). Au milieu des affiches de défense de la chasse, des céramiques de la Révolution française ou du défilé de Saint-Cyriens, l'objet ne constitue qu'un indice des passions d'Henri Boguet. Mais celui-ci conduira sous peu le maire devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Lire la suite

Un nouveau pôle métropolitain à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains

La communauté d’agglomération Portes de France - Thionville a acté fin juin la création et les statuts du Pôle métropolitain frontalier du nord lorrain, qui regroupera huit intercommunalités de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Le nouveau syndicat mixte s’inscrit dans la continuité du rapport présenté en avril 2017 par le commissariat général à l’égalité des chances, qui pointait le morcellement et la désorganisation d’un territoire profondément marqué par la proximité du Luxembourg : les EPCI de Thionville, Val de Fensch, Longwy, Cattenom, Arc mosellan, Pays-Haut Val d’Alzette, Terre lorraine du Longuyonnais et Cœur du Pays Haut regroupent près de 70 % des 90 000 Lorrains franchissant quotidiennement la frontière pour aller travailler.

Lire la suite

Total et Soprema trouvent de nouveaux débouchés aux plastiques

France - Alsace - Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement - Industrie - Pharmacie | Chimie - Plasturgie

Présentées lors du World Materials Forum de Nancy, deux nouvelles filiales émergent pour recycler le polystyrène et les barquettes en PET. Les premières unités de valorisation sont prévues sur les sites de Total à Carling et de Soprema à Strasbourg.

Le 27 juin dernier, le World Materials Forum de Nancy s'est ouvert sur une annonce de portée globale dont les premières répercussions industrielles se situent dans le Grand Est. Total, Saint-Gobain et Soprema, le collecteur de déchets Citeo et le syndicat professionnel Syndifrais s'engagent dans la création de deux filières respectivement dédiées au recyclage du polystyrène et des PET complexes, telles les barquettes.

Lire la suite
Scroll To Top