..

Archives par categorie: Moselle


Territoires et entreprises se préparent à capter la manne de l’hydrogène vert

France - Moselle - Énergie

Le plan de relance accélère les 160 projets hydrogène déposés en début d'année. Industriels et collectivités cherchent à valoriser les ressources dans les ports, les bassins industriels ou les zones rurales selon les besoins de chaque territoire.

Energéticiens, PME et collectivités sont dans les starting-blocks pour gagner les millions d'euros qui vont déferler dans la filière hydrogène via le plan de relance.

Lire la suite

Maizières-les-Metz construit, mais préserve son foncier

Moselle - Projets urbains

Parc urbain, zones naturelles sanctuarisées et coulées vertes contribueront à changer l’image de l’ancienne commune sidérurgique, dont l’économie se tourne vers le tertiaire.

Les communes attractives gèlent rarement leur foncier. Le deuxième mandat de Julien Freyburger, maire de Maizières-les-Metz et président de l’Etablissement public foncier de Lorraine, a pourtant débuté par un engagement : la ville n’urbanisera plus ses terrains agricoles ou naturels.

Lire la suite

La reprise de l’usine Smart d’Hambach par Ineos sur les rails

Moselle - Automobile & Équipementiers - Social

Le Comité économique et social du site devrait se prononcer jeudi en faveur du projet de reprise par Ineos, ouvrant la voie à une signature du contrat d'ici quelques semaines. Le pétrochimiste britannique y assemblerait son nouveau 4x4 le Grenadier, et sous-traiterait des composants pour le compte de Daimler, un projet qui ne laisserait que 150 salariés sur le carreau après 2024, selon Bercy.

Il n'y a désormais plus guère de doute : c'est bien le pétrochimiste britannique Ineos qui rachètera à Daimler l'usine Smart de Hambach (Moselle). Seul projet en lice, cette cession devrait recueillir l'approbation du Comité économique et social (CSE) ce jeudi, en dépit des craintes et de la colère exprimées depuis l'annonce, en juillet dernier, du retrait de Daimler .

Lire la suite

Machinisme agricole : Kubota créera 100 emplois à Thionville

Moselle - Thionville - Automobile & Équipementiers - Logistique

Le machiniste japonais consacrera 15 millions d'euros à la construction de son centre logistique européen au bord de la Moselle.

Pour Kubota, spécialiste japonais des machines agricoles implanté dans 123 pays, le déploiement international passe par cinq nouvelles bases logistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, au Japon et… à Thionville.

Lire la suite

Scy-Chazelles, point culminant de l’immobilier messin

Moselle - Habitat

Les riches bourgeois romains choisissaient déjà Scy-Chazelles comme lieu de résidence. Des bords de la Moselle aux hauteurs du mont Saint-Quentin, le village de 2.700 habitants où Robert Schuman établit sa demeure constitue aujourd’hui encore l’une des adresses les plus prisées de l’agglomération messine.

Couvrant le flanc sud du mont-Saint-Quentin, qui surplombe l’agglomération messine à 358 mètres d’altitude, Scy-Chazelles répartit ses charmes sur trois niveaux.

Lire la suite

Marange-Silvange : bientôt la fin du tunnel

Moselle - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

La fusion de Marange et de Silvange remonte à plus de deux siècles, mais des clivages persistent dans ce village où se côtoient la mémoire de la vigne, de la mine et de la sidérurgie. Le tracé de la VR 52, qui aurait pu diviser irrémédiablement la commune, la réunira au contraire sur la trémie d’un grand tunnel en cours d’achèvement.

Marange-Silvange entrevoit enfin le bout du tunnel qui, début 2022, déviera vers une tranchée couverte de 400 mètres de longueur les 22.000 véhicules qui le traversent chaque jour pour rejoindre l’A4, l’A40 et l’A31 depuis les vallées de l’Orne et de la Fensch. Depuis la fin des années 80, le village de 6.500 habitants a chèrement défendu son droit à la tranquillité et à l’intégrité.

Lire la suite
Scroll To Top