..

Archives par categorie: Moselle


Eric Lucas, l’assureur qui a redonné vie au parc Walygator

Moselle - Services - Tourisme | Culture

En 2013, l'ex-parc des Schtroumpfs de Maizières-lès-Metz, aujourd'hui Walygator, est en plein naufrage. Par goût du défi, Eric Lucas redresse la barre du parc d'attractions, emblème de la reconversion post-sidérurgique de la Moselle.

« J'ai horreur des manèges », L'assureur messin Eric Lucas.

Lire la suite

La plateforme de Carling se diversifie dans la biochimie

Moselle - Pharmacie | Chimie

Metex Noovista industrialise les process de Metex à Carling. L'investissement partagé avec la BPI générera 48 emplois et confirme la diversification de la plate-forme pétrochimique mosellane.

Spécialiste de la biochimie, Metex a fêté son vingtième anniversaire à 700 kilomètres de ses bases clermontoises en posant à Carling (Moselle) la première pierre de l'usine Metex Noovista.

Lire la suite

A PSA Metz-Trémery insère les migrants par l’intérim

Metz - Moselle - Automobile & Équipementiers - Formation

Le constructeur s’apprête à reconduire pour la troisième fois l’insertion d’un groupe de personnes migrantes sur son pôle lorrain. Il a recouru au programme Hope, puis à un dispositif analogue conçu par Synergie.

Les partenaires de l’accueil de 23 – et bientôt 35 – réfugiés sur les lignes de production des usines PSA de Metz et de Trémery sont unanimes : plus qu’à un simple programme d’insertion, ils ont participé à une aventure humaine dont ils tirent fierté et satisfaction.

Lire la suite

La Moselle se proclame Eurodépartement

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Moselle - Territoires

Le département de la Moselle veut profiter de la brèche qu’ouvrira fin juin, la future révision constitutionnelle, créant un droit à la différenciation. Elle a déjà déposé la marque pour affirmer sa singularité frontalière.

L’Eurodépartement n’existait pas, la Moselle l’a inventé ! Non content d’en avoir déposé cette marque territoriale, le département vient de voter à l’unanimité, le 9 mai, son intention de concrétiser ce concept, en se saisissant de la brèche ouverte par la future révision constitutionnelle.

Lire la suite

Jean-Christophe Courtin, directeur de l’EPA et président du GECT Alzette-Belval

« Nous constatons un regain d’intérêt pour une histoire commune »

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Après-mines - Biodiversité - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Directeur de l’Etablissement public d’aménagement de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval, Jean-Christophe Courtin a été élu en mars 2019 président du Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval. Dotée d’une gouvernance franco-luxembourgeoise (1), la structure contribue à la cohésion d’une agglomération binationale de 100.000 habitants qui cherche à exprimer une culture commune.

Deux projets majeurs se préparent sur votre territoire : la construction du Pôle culturel de Micheville côté français et Esch 2022 côté luxembourgeois. Comment le GECT accompagnera-t-il ces deux événements ?

Le GECT n’est pas à la manœuvre, mais il peut accompagner les choses. C’est la Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA) qui assure la maîtrise d’ouvrage du Pôle culturel de Micheville et en déterminera la programmation. Côté luxembourgeois, c’est la Ville d’Esch qui porte le projet Esch 2022.

Lire la suite

Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

Lire la suite
Scroll To Top