Archives par categorie: Moselle


Jean Hurstel, écrivain et acteur culturel

« Les cultures font la Culture »

Transfrontalier - Alsace - Sarre - Moselle - Tourisme | Culture

Originaire de Forbach, Jean Hurstel est revenu dans « son pays natal aux multiples frontières » le 13 octobre 2017 à l’occasion d’une séance de dédicace de son cinquième ouvrage, « Culture des lisières » (1). Directeur de l’Action culturelle du bassin houiller lorrain, puis du centre européen de la jeune création « la Laiterie » à Strasbourg, l’homme de théâtre a également fondé le réseau Banlieues d’Europe et préside depuis 2006 le centre culturel bruxellois les Halles de Schaerbeek.

Devant l’auditoire réuni à la médiathèque municipale, il a rappelé avec humour et conviction l’importance des échanges culturels pour éviter « les ornières de la pensées ».

Lire la suite

Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

Martha Kaiser, co-directrice artistique du festival Loostik

« C’est grâce à la coopération que Loostik propose au jeune public une offre aussi riche »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Tourisme

La cinquième édition du festival Loostik s’ouvrira ce mercredi au  Carreau de Forbach et au Theater im Viertel de Sarrebruck. Dix jours durant, les enfants découvriront de part et d’autre de la frontière 15 spectacles, dont 6 créations inédites. Co-directrice artistique de Loostik avec Fabienne Lorong, directrice de la scène nationale du Carreau, et par ailleurs coordonnatrice du festival transfrontalier Perspectives, Martha Kaiser revient sur une manifestation qui révèle la poésie, la fantaisie et la richesse du théâtre pour jeune public
Qui se trouve à l’origine du festival Loostik ?

L’idée est née voici près de 10 ans de l’envie du Carreau de Forbach et de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, de coopérer plus étroitement.

Lire la suite

NGE reprend les carrières de Jaumont

Moselle - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Le groupe de BTP NGE a repris cet été l’une des plus grandes et des plus célèbres carrières du Grand Est.

Exploité depuis le temps des Romains, le site de Malancourt-la-Montagne a fourni la pierre de taille mordorée qui constitue la plupart des monuments historiques de Metz et de sa vallée. La carrière fournit également chaque année plus d’un million de tonnes de granulat aux bétonniers de Lorraine et du Luxembourg.

Lire la suite

Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite
Scroll To Top