..

Archives par categorie: Moselle


Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

A Amnéville, la Cité des loisirs s’érige sur des bases plus saines

Moselle - Projets urbains - Tourisme | Culture

Début mars, un jugement en correctionnelle et un voyage de presse témoigneront à la fois des vicissitudes du centre touristique et thermal d’Amnéville et des ambitions que lui permet une gouvernance assainie.

L’ancien directeur du pôle thermal devrait connaître dans les prochains jours l’épilogue d’une procédure pour abus de confiance et faute de gestion. Le 12 mars, la jeune société publique locale baptisée Destination Amnéville organise un circuit de découverte des sites emblématiques de la station – le pôle thermal, les deux centres thermoludiques, le Casino, la piste de ski indoor Snowhall et le zoo – qui ont accueilli trois millions de visiteurs payants l’an dernier.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite

Fred Entringer coordinateur pédagogique de la Kulturfabrik

« Urban Art a créé un musée à ciel ouvert »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme | Culture

h5 style="text-align: justify;">Né au Brésil de parents d’origine luxembourgeoise, Fred Entringer a intégré la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette en 2014 en tant que coordonnateur pédagogique. Un concours de circonstances l’a conduit à initier le festival Urban Art, qui a fait fleurir 70 fresques murales et essaimé quatre festivals gratuits dans dix villes de quatre pays.

Transfrontalier dès son origine, Urban art se recentre aujourd’hui dans sa ville d’origine dans la perspective d’Esch 2022.

Esch-sur-Alzette vient d’être désignée pour les Best Practices Awards décernée par l’organisation internationale Cités et Gouvernements Unis (CGLU) à Mexico City pour son implication dans l’art urbain. Quel rôle le festival Urban Art a-t’il joué dans cette consécration ?

Considéré comme un exemple unique de musée à ciel ouvert, le projet Kufa’s Urban Art Project s’est trouvée au centre de cette reconnaissance internationale, dans un concours qui réunissait des centaines de villes du monde entier.

Lire la suite

Alizé Group assemble puzzles et maquettes

Moselle - Numérique | Presse

Cette entreprise de Forbach explore toutes les niches du marché pour distribuer une quarantaine de marques en plus des siennes en France et en Allemagne.

Avant de commencer un puzzle, il convient de faire place nette. Fondateur, en 2013, du site de vente en ligne de puzzles Planet' Puzzles devenu Alizé Group, Eric Lathière-Lavergne en était d'autant plus convaincu qu'il y avait pensé pour sa société précédente, Avenue des Jeux, sans pousser cette logique assez loin.

Lire la suite
Scroll To Top