..

Archives par categorie: Meuse


Les yaourts Super U fabriqués par Schreiber Foods dans la Meuse

Meuse - Agroalimentaire

Le groupe américain Schreiber Food a investi 85 millions d'euros dans une usine d'ultrafrais dédiée à la Coopérative U Enseigne. Elle produit déjà 1 million de yaourts par jour. L'approvisionnement est assuré par 90 éleveurs, regroupés dans un rayon de 150 kilomètres.

Une usine, un client. Porté par le groupe américain Schreiber Foods, le site de production de yaourts qui vient d'être construit dans le petit village meusien de Cléry-le-Petit est destiné à produire des yaourts pour la coopérative Super U .

Lire la suite

Tetrao cultive l’intelligence artificielle en pleine campagne

Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Management - Université lorraine

Spécialiste du décryptage informatisé de documents bancaires, la fintech luxembourgeoise a implanté dans un village meusien une équipe d’annotateurs. Fertile et connecté, le milieu rural s’avère propice à ce nouveau métier qui couple compétence humaine et intelligence artificielle.

Docteur en philosophie et mathématicien, Christian Gillot, fondateur de la fintech luxembourgeoise Tetrao, a résolu en un an une équation complexe en rapprochant deux métiers émergents et deux environnements professionnels radicalement différents.

Lire la suite

Peste porcine africaine : contre les sangliers infectés, le barrage de la dernière chance

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Meuse - Wallonie - Agroalimentaire - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Le ministère de l'Agriculture érige une clôture à la frontière belge pour contrer la peste porcine africaine. La France table sur un abattage massif de sangliers pour rester indemne. Tour d'horizon en cinq questions.

Les autorités wallonnes ont constaté en septembre dernier un premier cas de sanglier contaminé par la peste porcine africaine. Depuis, près de 400 carcasses viropositives ont été retrouvées dans un périmètre infecté qui jouxte la frontière française.

Lire la suite

ArcelorMittal Construction qualifie des intérimaires aux métiers de la métallurgie

Meuse - Formation - Management - Sidérurgie

Pour contrer la pénurie de bacs Pro, le sidérurgiste a monté avec Manpower une formation qualifiante. Recrutés sans compétence technique, les intérimaires sont appelés à évoluer vers des postes de chef d’équipe.

Dans la verdoyante vallée de la Saulx, les trois sites d’ArcelorMittal Construction comptent parmi les derniers vestiges des anciennes forges du sud meusien. L’usine centenaire d’Haironville, qui fabrique des bardages métalliques pour le bâtiment, et les deux sites de Contrisson, distants d’une vingtaine de kilomètres et dédiés à la galvanisation et à la peinture, totalisent 590 salariés.

Lire la suite

Tetrao, l’outil d’analyse des documents bancaires et financiers

Transfrontalier - Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Ressources humaines - Université lorraine

La start-up luxembourgeoise spécialiste de la robotique cognitive a choisi un village de 715 habitants pour constituer une équipe d'annotateurs.

Vainqueur fin 2017 du BNP Paribas International Hackathon au Luxembourg, Tetrao, spécialisé dans l'ouverture des comptes bancaires et l'analyse de la documentation légale des fonds d'investissement, trouve au Grand-Duché un écosystème financier idéal.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite
Scroll To Top