Archives par categorie: Meuse


Le projet Cigeo reporté d’un an

Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

Le démarrage du chantier du site de stockage des déchets nucléaires n’interviendra pas avant 2022.

La construction du projet Cigeo, qui prévoit d’enfouir à Bure (Meuse) les déchets nucléaires les plus radioactifs, ne démarrera pas avant 2022 : le directeur général de l’Andra (Agence natinale pour la gestion des déchets radioactifs), Pierre-Marie Abadie, a annoncé lundi que le dépôt de demande d’autorisation de construction (Dac), prévu mi-2018, était finalement décalé à mi-2019. Le lancement de la phase pilote est maintenant repoussé à 2025.

Lire la suite

L’électronicien Arelis monte à bord du drone de Safran

Meuse - Aéronautique

La PME a décroché la conception et la fabrication des modules hyperfréquence qui équiperont le drone tactique Patroller.

Spécialiste de l'électronique à haute puissance, le groupe meusien Arelis signe son premier partenariat avec Safran, prend pied sur le marché du drone et décroche simultanément la conception et la fabrication des modules hyperfréquence qui équiperont le drone tactique Patroller.

Lire la suite

Cigéo, l’autre projet de la discorde

Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

Outre Notre-Dame-des-Landes, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, devra aussi se prononcer sur la poursuite de Cigéo. Une contestation de plus en plus radicale a émergé autour du projet d'enfouissement de déchets hautement radioactifs aux alentours de Bure.

Précédés d'une sono trimballée dans une poubelle roulante, environ 400 manifestants ont défilé, le 20 mai dernier, dans les rues de Saint-Dizier pour dénoncer non seulement le projet Cigéo, qui consiste à enfouir les déchets les plus hautement radioactifs du parc nucléaire français dans le sous-sol meusien, mais aussi la « nucléarisation » de la Meuse, de la Haute-Marne et de l'Aube.

Lire la suite

Vegafruits rachète Clair de Lorraine pour faire fructifier la mirabelle

Lorraine - Meurthe et Moselle - Meuse - Agroalimentaire - Grande distribution

La reprise sans fusion conserve les structures des deux entités. Unigrains et l'Institut lorrain de participation sont en appui.

Un petit fruit qui se conserve difficilement mais qui réussit à industrialiser la filière. Telle est la situation de la mirabelle de Lorraine, qui vient de connaître la dernière étape de sa restructuration avec la reprise de l'enseigne Clair de Lorraine, basée à Void-Vacon (Meuse), par la coopérative fruitière Vegafruits, implantée à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite

Concordia Fibers exporte son savoir-faire à Commercy

Meuse - Aéronautique

La PME américaine fabrique dorénavant en Meuse un fil technique destiné à l'usine Safran-Albany de Commercy.

Début janvier, Concordia France livrera à l'usine Safran-Albany Composite de Commercy (Meuse) ses premières bobines de fibres de carbone torsadées destinées aux aubes et carters de soufflante des réacteurs LEAP.

Lire la suite

Huit projets Ville de demain pour l’EPA Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Meuse - Biodiversité - Écoconstruction - Énergie - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Numérique | Presse - Reconversion des friches

L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval et le groupe Caisse des dépôts ont signé le 6 décembre une convention d’un montant de 4 millions d’euros pour développer huit projets innovants dans le cadre de l’action « Ville de demain » du Programme investissement avenir (PIA).

Labellisé EcoCité depuis 2009, cet espace à la fois mosellan et meurthe-et-mosellan frontalier du Luxembourg orchestre une métamorphose urbaine qui doit voir sa population de 28 000 à 48 000 habitants.

Lire la suite
Scroll To Top