Archives par categorie: Meuse


À Nancy, Polmard, pour l’amour du boeuf

Meuse - Nancy - Tourisme | Culture

Eleveur de bovins dans la Meuse et boucher attitré des grandes tables parisiennes, Alexandre Polmard, 27 ans, a créé à Nancy un concept hardi où le boeuf est roi.

En mezzanine d'une boucherie-charcuterie au chic rétro, qui propose des produits de la ferme à deux pas de la place Stanislas, on savoure une viande maturée ou hachée, en carpaccio ou saignante, mais immanquablement savoureuse.

Lire la suite

Contre l’huile de palme, le Grand Est soutient son colza

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Meuse - Agroalimentaire

Jean Rottner, président du Grand Est, qui a, le premier, interpellé Nicolas Hulot sur le dossier de l'autorisation d'importation d'huile de palme pour Total la Mede demande l'ouverture de négociations.

« Pourquoi ne pas s'engager plus clairement en soutenant dès aujourd'hui la bio-économie française ? Nous ne pouvons pas nous contenter d'un quota et demandons l'ouverture de négociations à l'échelle européenne et transcontinentale », Jean Rottner

Lire la suite

En Lorraine, le colza cherche de nouveaux débouchés

Meuse - Agroalimentaire - Énergie

A Verdun, Ineos se tourne vers le marché de l’huile alimentaire pour compenser le recul des biocarburants. Les agriculteurs lorrains défendent le colza tant comme culture de rotation que pour nourrir le bétail.

Voilà dix ans, Ineos et la coopérative agricole EMC2 inauguraient en plein champ un investissement de 90 millions d’euros pour ancrer à Baleycourt une usine dédiée à la fois aux biocarburants et à la nutrition animale.

Lire la suite

Le pôle PoCES forme aux grands chantiers souterrains de demain

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Piloté par deux grandes écoles d'ingénieurs de Nancy, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ouvre ses premières formations pratiques, dans une galerie du laboratoire de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.

Des réseaux du Grand Paris à l'exploration minière, en passant par les projets de stockage de gaz ou le tunnel Lyon-Turin, les grands travaux souterrains qui se profilent ne souffriront aucune improvisation.

Lire la suite

Un laboratoire de grande profondeur s’ouvre aux métiers souterrains

Meuse - Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

Unique en France, voire en Europe, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) ouvert par deux grandes écoles d’ingénieurs de Nancy propose des formations continues dans les galeries du laboratoire meusien de l’Andra, à 500 mètres sous terre.

Des profondeurs du sous-sol meusien a émergé en novembre dernier le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces), qui ouvre aux professionnels des mines, carrières, tunnels et ouvrages d’art un espace de formation continue in situ.

Lire la suite

La Meuse et la Haute-Marne, territoires clefs du « grand carénage »

Meuse - Bâtiment - Énergie - Enfouissement des déchets radioactifs

EDF ancre dans ces territoires ruraux un pôle de logistique et maintenance du matériel des centrales nucléaires. Il consacre 70 millions d’euros à l’extension de la plate-forme de Velaines et à l’ouverture d’une base de maintenance de Saint-Dizier.

Situés dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Bure, mais indépendants de Cigéo, deux projets majeurs liés au « grand carénage » d’EDF arrivent à leur terme.

Lire la suite
Scroll To Top