Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Lor’N’Tech : les 5 prochaines pépites numériques en Lorraine

Epinal - Metz - Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Lorraine - Numérique | Presse

Dans le paysage de la French Tech, le territoire lorrain se rassemble sous la bannière Lor'N'Tech. Son objectif est de capitaliser sur ses premiers succès comme Boursorama.

En choisissant Metz pour ses trois prochaines éditions, l'Electronic Sport World Convention met en lumière un écosystème numérique méconnu, mais fertile.

Lire la suite

Phitech accompagne la déficience visuelle

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé - Travaux publics | Infrastructures

La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.

Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation.

Lire la suite

Isabelle Chaigne, chef du projet Culture de la Communauté d’agglomération Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA)

« Notre géant en osier ouvre une piste de coopération au projet Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme

Le 30 septembre 2017, un enfant géant a fait ses premiers pas à Belval, avant de déambuler en fanfare dans le Pays-Haut val d'Alzette. Assemblée brin à brin par les habitants d'un même bassin de vie, la marionnette en osier de 7 mètres de hauteur renforce la coopération transfrontalière dans le cadre de la candidature d'Esch-sur-Alzette au statut de capitale européenne de la culture en 2022.
Cheffe du projet Culture de la communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette et directrice du futur Pôle culturel de Micheville, Isabelle Chaigne revient sur la naissance de Piot, géant enfantin porteur de la mémoire d'un territoire et de ses rêves d'avenir.

Jusqu'où la Compagnie l'Homme Debout a-t-elle poussé la dimension participative du spectacle "Piot, le roi des cheminées" ?

Le spectacle a impliqué les habitants dès la construction de l'acteur en osier et dans la conception même de l'histoire. En mai et juin dernier, 800 personnes, collégiens et adultes, ont participé aux ateliers organisés à Villerupt, Audun-le-Tiche, Ottange et Sanem (Luxembourg), en apportant au moins un brin au géant.

Lire la suite

Marine Camps, chargée de missions au GECT Alzette-Belval

« Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Tourisme

Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l'occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ? L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois.  
Lire la suite

Venathec réduit les éoliennes au silence

Meurthe et Moselle - Construction - Services - Énergie - Grandes écoles - Mécanique

L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.

Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d'un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d'augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores.

Lire la suite

Handisco mise sur la canne blanche connectée

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé

Début août, les premiers clients de Handisco ont pris possession de Sherpa, un boîtier adaptable qui transforme leur canne blanche en un assistant personnel.

Couplé à une oreillette, le dispositif comporte un système de géolocalisation, un GPS piéton conçu pour accompagner les déficients visuels et une connexion aux feux tricolores « parlants ».

Lire la suite
Scroll To Top