Archives par categorie: Meurthe et Moselle


A la frontière luxembourgeoise, le projet de zone franche divise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Ressources humaines

Une zone franche dans le Nord lorrain ? Le débat divise la classe politique locale. En mars dernier, Christian Eckert, ex-député de Longwy, alors secrétaire d'Etat au Budget, s'était engouffré dans la brèche ouverte par Bernard Cazeneuve dans les Hauts-de-France pour solliciter la création d'une zone à fiscalité favorable à la frontière franco-luxembourgeoise. Objectif : attirer de nouvelles entreprises pour ne pas « rester des cités-dortoirs », dixit ses promoteurs.

Sénateur socialiste de Meurthe-et-Moselle depuis septembre dernier, Olivier Jacquin a repris cette proposition sous la forme d'un amendement, rejeté le 15 décembre dernier.

Lire la suite

Le Compagnon du boulanger, distributeur de baguettes 24h/24

Meurthe et Moselle - Meuse - Agroalimentaire - Services

L'entreprise lorraine CDB Vending commercialise un distributeur automatique de baguettes fraîches. 140 automates ont été installés, souvent dans des villages dépourvus de boulangerie.

De la tôlerie au pain, il n'y a qu'un pas. Industriel spécialisé dans le traitement de surfaces, Jean-Pierre Ferrante a créé Elodys en 2014 à Void-Vacon (Meuse) pour ne pas laisser perdre le goût du pain frais dans les villages dépourvus de boulangerie.

Lire la suite

Les jeux Blue Orange font 80 % de leur chiffre d’affaires à l’international

Meurthe et Moselle - Services

Blue Orange a décroché le prix du jeu de l'année à Berlin et distribue ses produits dans 50 pays. L'éditeur de jeux de société de Pont-à-Mousson distribue ses produits dans 50 pays et continue sa prospection commerciale.

Voici douze ans que Blue Orange pratique les mêmes règles du jeu : inventivité, fidélité aux auteurs et ouverture sur le monde. Une stratégie gagnante.

Lire la suite

Lor’N’Tech : les 5 prochaines pépites numériques en Lorraine

Epinal - Metz - Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Nancy - Thionville - Vosges - Lorraine - Numérique | Presse

Dans le paysage de la French Tech, le territoire lorrain se rassemble sous la bannière Lor'N'Tech. Son objectif est de capitaliser sur ses premiers succès comme Boursorama.

En choisissant Metz pour ses trois prochaines éditions, l'Electronic Sport World Convention met en lumière un écosystème numérique méconnu, mais fertile.

Lire la suite

Phitech accompagne la déficience visuelle

Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Santé - Travaux publics | Infrastructures

La PME déploie ses solutions de guidage dans les bâtiments publics, sur la voierie et dans les transports.

Glissée dans une poche, une télécommande discrète balise le parcours de personnes malvoyantes, signalant tantôt les accès aux bâtiments publics, tantôt l’emplacement des portes des trains, tantôt la couleur d’un feu de circulation.

Lire la suite

Isabelle Chaigne, chef du projet Culture de la Communauté d’agglomération Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA)

« Notre géant en osier ouvre une piste de coopération au projet Esch 2022 »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme

Le 30 septembre 2017, un enfant géant a fait ses premiers pas à Belval, avant de déambuler en fanfare dans le Pays-Haut val d'Alzette. Assemblée brin à brin par les habitants d'un même bassin de vie, la marionnette en osier de 7 mètres de hauteur renforce la coopération transfrontalière dans le cadre de la candidature d'Esch-sur-Alzette au statut de capitale européenne de la culture en 2022.
Cheffe du projet Culture de la communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette et directrice du futur Pôle culturel de Micheville, Isabelle Chaigne revient sur la naissance de Piot, géant enfantin porteur de la mémoire d'un territoire et de ses rêves d'avenir.

Jusqu'où la Compagnie l'Homme Debout a-t-elle poussé la dimension participative du spectacle "Piot, le roi des cheminées" ?

Le spectacle a impliqué les habitants dès la construction de l'acteur en osier et dans la conception même de l'histoire. En mai et juin dernier, 800 personnes, collégiens et adultes, ont participé aux ateliers organisés à Villerupt, Audun-le-Tiche, Ottange et Sanem (Luxembourg), en apportant au moins un brin au géant.

Lire la suite
Scroll To Top