..

Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Déchets : Valo va renforcer son site de traitement des plastiques durs

Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Environnement - Ressources humaines - Université lorraine

Le groupe coopératif basé en Moselle a levé près de 500.000 euros d'épargne citoyenne pour compléter un investissement de 4 millions d'euros. Il va réaménager son centre de valorisation de plastiques durs et ouvrir une plateforme de déchets de chantier novatrice.

Spécialiste de la valorisation des déchets basé à Florange (Moselle) depuis vingt ans, le groupe coopératif Valo a bouclé cet été auprès de la plateforme Lita.co , dédiée à la finance durable, une levée de fonds prometteuse.

Lire la suite

Près du Luxembourg, les friches d’Alzette-Belval renaissent en technoquartier

Meurthe et Moselle - Moselle - Écoconstruction - Habitat

A la frontière franco-luxembourgeoise, l’Établissement public d'aménagement Alzette-Belval convertit les friches polluées en écoquartier multisite. L'intercommunalité se prend au jeu.

En moins d'un siècle, le point de jonction entre la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et le Grand-Duché de Luxembourg aura connu trois transformations radicales.

Lire la suite

Déchets : les opérations coup de poing se multiplient à la frontière franco-luxembourgeoise

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Environnement

Le nord de la Lorraine se trouve jonché de déchets professionnels ou ménagers importés par des frontaliers. Le problème suscite des coopérations nouvelles entre services de l'Etat et collectivités français et luxembourgeois.

Déchetteries débordantes de gravats provenant de petits chantiers luxembourgeois, travailleurs frontaliers déposant discrètement des sacs-poubelles « importés » dans les points de collecte du nord lorrain, déchets plus ou moins toxiques que des réseaux organisés déversent par tonnes dans les friches sidérurgiques…

Lire la suite

Chaussures : avec 124 magasins, Chaussea franchit une nouvelle marche

Meurthe et Moselle - Textile

L'Autorité de la concurrence valide la reprise de 124 ex-points de vente de La Halle par le groupe lorrain, qui compte désormais 4.000 salariés pour 504 magasins.

Dans les années 1990, quand ils arpentaient les marchés de Lorraine pour y écouler des chaussures italiennes, les frères Grieco n'imaginaient sans doute pas se retrouver un jour l'une des premières enseignes de chaussures de France.

Lire la suite

Boisson : le distributeur Rega paré pour de gros volumes

Meurthe et Moselle - Logistique

A l'arrêt depuis six mois, le leader régional de la distribution de boissons s'apprête à mettre en service un nouvel entrepôt de 6.000 mètres carrés réceptionné en pleine crise sanitaire.

Sonné, mais pas coulé. Premier distributeur lorrain de boissons en CHR, le groupe Rega, qui affichait fin 2019 un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros pour 150 salariés, a vu plonger son activité de 45 % en 2020 et de 90 % pour le premier trimestre 2021. Son dirigeant, Gilles Claudel, affiche néanmoins un certain optimisme.

Lire la suite

En Meurthe-et-Moselle, la Banque des Territoires soutient le foncier de centre-ville

Meurthe et Moselle - Projets urbains

Deux ans après le lancement de la Sem Nancy Défi, outil foncier destiné à réintroduire du logement et à redynamiser le commerce en centre-ville, la Banque des Territoires et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle engagent un diagnostic visant à déployer ce dispositif sur d’autres communes inscrites dans les dispositifs Action cœur de ville (ACV).

« Il s’agit de définir la meilleure échelle d’intervention, d’identifier les actifs non couverts et d’étudier la faisabilité d’une structure foncière unique. Compte tenu du nombre des fonds d’affaires en déshérence, les volumes sont énormes. » Sandrine Labrosse, directrice territoriale de Meurthe-et-Moselle à la direction Grand Est de la Banque des Territoires

Lire la suite
Scroll To Top