Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Zones humides : les ONG s’alarment d’une décision du Conseil d’Etat

France - Meurthe et Moselle - Biodiversité

Un litige banal en Lorraine a conduit le Conseil d’Etat à redéfinir la notion de « zone humide ». Cette jurisprudence ouvre une brèche dans la protection de sites jusqu’alors protégés.

En demandant rétrospectivement la régularisation de la création d'un étang creusé sur sa parcelle boisée, Monsieur B., habitant d'Amenoncourt (99 habitants en Meurthe-et-Moselle), ne s'attendait sans doute pas à jeter un tel pavé dans la mare.

Lire la suite

Patrick Weiten, député UDI et président du conseil départemental de la Moselle

« La réforme territoriale a compliqué la conjoncture transfrontalière »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines - Travaux publics | Infrastructures

Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten a succédé à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à l’Assemblée nationale. Député UDI de la 9ème circonscription de la Moselle, il revient sur les dossiers frontaliers abordés au cours de son mandat.

Quelles thématiques transfrontalières avez-vous portées au Parlement ?

Dès mon premier discours, j’ai rendu hommage à Anne Grommerch, cité Robert Schumann et rappelé la spécificité transfrontalière de la Moselle.

Lire la suite

Polémique sur le déremboursement partiel des fauteuils pour malades

Meurthe et Moselle - Industrie - Mécanique

Le spécialiste des lève- malades, Dupont Médical, a été repris par un américain. La société conteste la décision de la Sécurité sociale de dérembourser certains produits.

La décision du ministère de la Santé de cesser le remboursement des fauteuils coquilles bouscule les projets de Dupont Médical.

Lire la suite

M-Energies et UEM créent un package énergétique régional

Lorraine - Metz - Meurthe et Moselle - Bâtiment - Énergie - Services

L'ex-régie de Metz s'allie à un spécialiste de la maintenance de chauffage.

Objectif : concurrencer les majors et développer les services.

Regroupement de 13 sociétés de chauffage réparties entre le Grand Est et l'Ile-de-France, M-Energies a conclu mi-mars un partenariat inédit avec le groupe UEM, ex-régie municipale d'électricité de Metz devenu un acteur majeur de la production et de la distribution d'énergie dans le Grand Est.

Lire la suite

L’Aduan devient Scalen et met le cap sur le sud lorrain

Meurthe et Moselle - Projets urbains

L’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération nancéienne (Aduan) a dévoilé début mars une nouvelle identité en phase avec des perspectives territoriales élargies.

Désormais intitulée Scalen - un nom inspiré du scalène, triangle de muscles du cou permettant d’orienter le regard -, l’agence de 40 salariés étend son aire d’intervention au sud de la Lorraine.

Lire la suite

Vegafruits rachète Clair de Lorraine pour faire fructifier la mirabelle

Lorraine - Meurthe et Moselle - Meuse - Agroalimentaire - Grande distribution

La reprise sans fusion conserve les structures des deux entités. Unigrains et l'Institut lorrain de participation sont en appui.

Un petit fruit qui se conserve difficilement mais qui réussit à industrialiser la filière. Telle est la situation de la mirabelle de Lorraine, qui vient de connaître la dernière étape de sa restructuration avec la reprise de l'enseigne Clair de Lorraine, basée à Void-Vacon (Meuse), par la coopérative fruitière Vegafruits, implantée à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite
Scroll To Top