..

Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Les terres rouges du Minett, stars d’Esch2022

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Après-mines - Tourisme | Culture - Université

Actuelle capitale européenne de la culture,  Esch-sur-Alzette profite de l’année événementielle Esch2022 pour  mettre à l’honneur les terres rouges de son ancien bassin minier. Labellisée Unesco Biosphère, la région du Minett inspire artistes, architectes, scientifiques et historiens.

« Remix Culture » ! »  proclame fièrement Esch2022, l’association en charge d’organiser  les 130 projets et 2.000 événements  qui célébreront tout au long de l’année le statut de capitale européenne de la Culture obtenu par Esch-sur-Alzette.

Lire la suite

Alzette-Belval invente la smart-city  périurbaine

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Habitat - Numérique | Presse

Pionnière de la smart-city en zone semi-rurale, la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette inscrit sa plateforme numérique Eclor dans la continuité d’une décennie d’innovations environnementales. Le réseau numérique qui interconnecte déjà l’éclairage et la gestion des déchets doit s’étendre à la culture et à la vie citoyenne.

Disruptive, la Smart city ? Président de la communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), qui réunit 30.000 habitants répartis sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes, y voit plutôt la continuité de la logique industrielle qui prévalait naguère dans cet ancien bassin sidérurgique.

Lire la suite

Le Luxembourg siphonne les stations-service du nord de la Lorraine

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Luxembourg - Énergie - Services

Dans la bande frontalière du nord lorrain, les stations-service sont devenues si rares que même les forces de l'ordre vont se ravitailler au Luxembourg.

Laminées par les prix naguère imbattables de l'essence au Luxembourg, les stations-service se font rares dans le nord lorrain.

Lire la suite

Priams réalisera le hub des mobilités d’Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

L’établissement public d’aménagement d’Alzette-Belval a retenu mi-avril le promoteur rhônalpin Priams pour réaliser un hub mobilité de 30.000 mètres carrés sur l’opération d’intérêt national nord-lorraine accolée au Luxembourg.

Le promoteur rhônalpin Priams a décroché mi-avril un « macro-lot » auquel ont postulé 11 candidats nationaux.

Lire la suite

Le nord lorrain se rapproche de la Capitale culturelle européenne 2022

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Tourisme | Culture

Capitale culturelle européenne en 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, associe une intercommunalité nord-lorraine à son programme événementiel. Les deux territoires comptent gagner en visibilité, en créativité et en attrait touristique.

L'Arche a bien failli ouvrir durant le premier week-end de janvier et le report de son inauguration pour cause de Covid n'empêchera pas la communauté de communes du Pays-Haut-Val d'Alzette (CCPHVA ) d'arriver à temps au rendez-vous d'Esch2022.

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite
Scroll To Top