..

Archives par categorie: Meurthe et Moselle


Aurélien Biscaut

« le transfrontalier est le symbole de l’Europe »

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction

Après huit ans à la direction de l’agence d’urbanisme de Lorraine Nord, Agape, Aurélien Biscaut vient de rejoindre la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en tant que secrétaire général. Il tire d’une décennie d’interventions à la frontière luxembourgeoise une analyse critique, mais des convictions intactes.

L’Agape s’est impliquée dès 2010 dans le lancement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval. Quel bilan tirez-vous de cette décennie de développement concerté ?

L’OIN est symptomatique du transfrontalier : on n’aménage pas ensemble, mais l’un à côté de l’autre, faute de gouvernance commune. Ce constat vaut pour l’ensemble du territoire, mais il est particulièrement visible entre l’OIN Alzette-Belval et l’agglomération luxembourgeoise.

Lire la suite

Lionel Mahuet (mmH)

« Dans un contexte anxiogène, notre projet collectif fait notre force »

Meurthe et Moselle - Habitat - Management

Directeur général de mmH depuis 2015, Lionel Mahuet a contribué à la professionnalisation de l’ancien Opac de Meurthe-et-Moselle qu’il a intégré voici quinze ans.

Détenteur de 14 000 logements, l’organisme se distingue par sa capacité d’adaptation à des besoins très différents, des grands ensembles de la métropole nancéienne aux zones rurales vieillissantes. Sa situation financière saine permet à ses 280 salariés de conserver des perspectives d’avenir en dépit des restrictions financières qui risquent de réduire ses recettes de 8,5 %.

Six mois après sa mise en place, comment faites-vous face à la Réduction de loyer de solidarité (RLS) ?

C’est une mesure néfaste, mais nous devons au territoire, à nos locataires et à nos salariés d’y faire face. Notre chance est d’avoir achevé la réhabilitation de 3 000 logements en quatre ans et de disposer d’un patrimoine en bon état.

Lire la suite

Salariés et manager coconstruisent le projet d’avenir de mmH

Meurthe et Moselle - Habitat - Ressources humaines

Les RH du bailleur meurthe-et-mosellan ont piloté durant un an une concertation stratégique. Le projet Vivacité permet au groupe d’aborder plus sereinement les aléas extérieurs.

La démarche participative qui a abouti fin 2018 à la présentation du projet Vivacité n’a rien d’un ballon d’essai.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite

Fred Entringer coordinateur pédagogique de la Kulturfabrik

« Urban Art a créé un musée à ciel ouvert »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme | Culture

h5 style="text-align: justify;">Né au Brésil de parents d’origine luxembourgeoise, Fred Entringer a intégré la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette en 2014 en tant que coordonnateur pédagogique. Un concours de circonstances l’a conduit à initier le festival Urban Art, qui a fait fleurir 70 fresques murales et essaimé quatre festivals gratuits dans dix villes de quatre pays.

Transfrontalier dès son origine, Urban art se recentre aujourd’hui dans sa ville d’origine dans la perspective d’Esch 2022.

Esch-sur-Alzette vient d’être désignée pour les Best Practices Awards décernée par l’organisation internationale Cités et Gouvernements Unis (CGLU) à Mexico City pour son implication dans l’art urbain. Quel rôle le festival Urban Art a-t’il joué dans cette consécration ?

Considéré comme un exemple unique de musée à ciel ouvert, le projet Kufa’s Urban Art Project s’est trouvée au centre de cette reconnaissance internationale, dans un concours qui réunissait des centaines de villes du monde entier.

Lire la suite
Scroll To Top