Archives par categorie: Metz


Julia Hennings, adjointe à la Culture de la Ville de Sarrelouis

« Le but de Sarrelouis est de se faire remarquer »

Transfrontalier - Metz - Sarre - Tourisme | Culture

Historienne de l’art née d’un père allemand et d’une mère autrichienne, Julia Hennings a étudié la philosophie et l’archéologie, exercé dans le tourisme, l’édition et la réalisation et vécu en en Italie et en France avant de se poser à Sarrelouis, où elle exerce depuis octobre 2016 la fonction d’adjointe à la culture. Pour accentuer le rayonnement culturel de la ville et de son district frontalier de 215 000 habitants, l’élue s’appuie en partie sur la coopération transfrontalière.

Vous avez inauguré ce 10 juin 2018 l’exposition « deux villes, zwei Städte », qui dissémine les œuvres monumentales du sculpteur allemand Robert Schad à Metz et à Sarrelouis. Comment cette coopération s’est-elle déroulée ?

Le projet trouve son origine dans l’amitié très ancienne qui lie Robert Schad à Jo Enzweiler, directeur de l’institut d’art contemporain de Sarrelouis. L’institut souhaitait exposer les œuvres de l’artiste, mais ne pouvait présenter dans ses propres locaux que les petites pièces. Pour les sculptures monumentales en acier, il fallait faire intervenir la ville. Metz avant programmé un parcours d’œuvres de Schad  dans le cadre de sa programmation estivale Constellations.

Lire la suite

A Metz, les Assises européennes du centre-ville se penchent sur les mutations urbaines

Metz - Projets urbains

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est intervenu à Metz ce 7 juin pour exhorter les 1 400 participants des premières Assises européennes du centre-ville à s’inscrire dans un changement de civilisation « sans équivalent depuis plusieurs siècles ». « Les déséquilibres actuels prouvent que l’on n’a pas assez anticipé », assure le ministre, qui assure néanmoins que :
" Ce que nous disons aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai dans trois ou cinq ans », Jacques Mézard.
Lire la suite

Une souscription publique pour le musée de la Cour d’Or à Metz

Metz - Bâtiment - Tourisme | Culture

Entreprises et particuliers ont contribué à rénover la chapelle des Petits-Carmes. Avec 250 000 euros, cette souscription se classe dans le top 10 de la fondation du Patrimoine.

Metz Métropole a terminé début avril une fructueuse souscription au long cours : sollicités sans relâche depuis fin 2016 pour participer à la réfection de la chapelle des Petits-Carmes, particuliers et entreprises ont apporté 250 000 euros à cet édifice qui constituera la nouvelle entrée du musée de la Cour d'Or lors de sa réouverture le 3 juin prochain.

Lire la suite

Metz est wunderbar, culturelle et biculturelle

Transfrontalier - Metz - Sarre - Grandes écoles - Université lorraine - Tourisme | Culture

Instauré dans la foulée du Sommet franco-allemand de 2016, « Metz est Wunderbar » ouvre sa troisième édition sous des auspices résolument culturels et bilingues. De nouveaux partenaires, dont l’Université franco-allemande et Goethe Institut, témoignent du renforcement des réseaux autour de l’événement.

Jusqu’au 27 mai 2018, les drapeaux français et allemands, des sculptures monumentales et jusqu’au sous-bocks des bières signaleront la troisième édition de « Metz est Wunderbar ».

Lire la suite

Métropolisée, Metz Métropole fixe ses caps

Transfrontalier - Metz - Projets urbains

En accédant, au 1er janvier 2018, au statut de métropole, l’ex-communauté d’agglomération Metz Métropole a pris de la hauteur et envisage désormais son avenir dans à l’échelle régionale et européenne.

Nous devons porter un projet de territoire, mais aussi démontrer notre capacité à créer des connexions et réseaux de longue distance, Patricia Gout, directrice de l’Agence d’urbanisme d’agglomération de Moselle (Aguram).

Lire la suite

SESAMm lève 2,6 millions pour mesurer l’émotion des marchés

Metz - Banques | Assurances - Numérique | Presse

Le potentiel de la fintech a convaincu les investisseurs messins, qui ont apporté 2,6 millions d'euros à sa deuxième levée de fonds.

La météo émotionnelle boursière restait à inventer. Trois jeunes diplômés, Sylvain Forte et Florian Aubry, ingénieurs, et Pierre Rinaldi, issu du monde bancaire, s'en sont chargés en créant, fin 2014 à Metz, la fintech SESAMm, pionnière de l'e-réputation des entreprises cotées en Bourse.

Lire la suite
Scroll To Top