..

Archives par categorie: Metz


Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

Une filière courte pour former des mécaniciens poids lourds

Metz - Formation - Industrie - Ressources humaines - Mécanique

De nombreuses entreprises de Woippy, dans la banlieue de Metz, se plaignent de difficultés de recrutement dans postes techniques, dont des mécaniciens poids lourds. La Maison de l’emploi et de la formation et le groupe d’intérim Axia coopèrent pour leur apporter une réponse de proximité.

A Woippy, banlieue pauvre de Metz, le chômage culmine à 27 % dans les quartiers classés Politique de la ville, qui regroupent près de la moitié des 13 000 habitants de la commune.

Lire la suite

Michaël Sohn, directeur de Quattropole

« La culture et le tourisme permettent à la coopération de donner rapidement des résultats concrets »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Tourisme | Culture

Secrétaire général du réseau de villes Quattropole depuis la création du poste en juillet 2005, Michael Sohn, diplômé en sciences politiques et en droit public, gère les coopérations entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

Doté depuis 2017 d’un Leitbild, le réseau intègre la culture dans sa vision d’avenir et lance son premier prix de musique dédié à la création musicale innovante. La récompense de 10 000 euros sera attribuée le 5 avril 2019 à Trèves.

Pourquoi avoir choisi de consacrer le premier prix Quattropole à la musique ?

Dès la création de Quattropole, les quatre villes ont exprimé la volonté de rendre leur réseau plus visible et plus concret. En travaillant sur le Leitbild, nous nous sommes aperçus qu’il existait déjà en matière de culture des petits projets très intéressants, mais qui manquaient d’envergure. Il nous fallait donc proposer quelque chose de nouveau. Nous avons choisi le format de la compétition et retenu le thème de la musique, car elle traverse facilement les frontières, permet de chanter dans toutes les langues et intéresse partout.

Lire la suite

Two-I décrypte les visages pour mieux cerner les foules

Metz - Numérique | Presse

La start-up messine Two-I déploie ses solutions de lecture des émotions dans les stades, les rues et bientôt, dans les villes tout entières.

Souriez ! Ou ne souriez pas... Dans les deux cas, vos expressions seront scrutées et analysées dans le cadre d'une gouvernance globale capable de cartographier la foule et ses états d'âme.

Lire la suite

Métropolia fédère les EPL messines

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq entreprises publiques locales de Metz Métropole – la Saremm, la Sem Metz Métropole, M3Congrès, EMD et SEBL Grand Est – feront cause commune au sein du GIE Métropolia.

Cette marque globale recouvre les compétences de ces acteurs et témoigne de leur complémentarité en matière d’études, d’aménagement, de programmation et de construction de bâtiments publics, mais aussi de mise en œuvre de la transition énergétique, de développement économique, de soutien à l’investissement, de promotion immobilière, de gestion locative, de portage financier, d’animation et de réseaux.

Lire la suite

Sesamm ouvre les portes de la croissance internationale

Metz - Numérique | Presse

Sélectionnée au Pass French Tech, la start-up messine prépare son implantation à New-York. Ses solutions de prédiction des émotions boursières intéressent Wall Street, mais aussi Londres et Singapour.

Riche semaine pour Sesamm, start-up messine spécialisée dans l'e-réputation des sociétés cotées en Bourse.

Lire la suite
Scroll To Top