..

Archives par categorie: Metz


A PSA Metz-Trémery insère les migrants par l’intérim

Metz - Moselle - Automobile & Équipementiers - Formation

Le constructeur s’apprête à reconduire pour la troisième fois l’insertion d’un groupe de personnes migrantes sur son pôle lorrain. Il a recouru au programme Hope, puis à un dispositif analogue conçu par Synergie.

Les partenaires de l’accueil de 23 – et bientôt 35 – réfugiés sur les lignes de production des usines PSA de Metz et de Trémery sont unanimes : plus qu’à un simple programme d’insertion, ils ont participé à une aventure humaine dont ils tirent fierté et satisfaction.

Lire la suite

Bras de fer autour du projet d’Amazon en Moselle

Metz - Logistique

Le logisticien américain confirme l'implantation d'une agence commerciale au nord de Metz. Un permis de construire d'une base logistique de 185.000 mètres carrés a été signé dans cette même agglomération. Les clauses de confidentialité sont contestées par certains élus.

En Moselle, Amazon ne se montre pas plus prolixe qu'ailleurs, mais son arrivée est imminente sur un site au moins, celui de Woippy.

Lire la suite

Des implants anatomiques qui reconstituent une vraie dent

Metz - Nancy - Pharmacie | Chimie - Université lorraine

Dans le cadre du projet Implant s'achevant en 2020, deux laboratoires de recherche de pointe de l'Université de Lorraine s'associent pour mettre au point des implants anatomiques en 3D. Ils réduiront la durée de l'intervention chirurgicale de trois à une heure pour les plus lourdes, ainsi que les risques d'infection.

L'ancrage dentaire prendra bientôt un coup de jeune avec le programme Implant, qui vise à imprimer en 3D des dispositifs implantables intra et extra-osseux.

Lire la suite

Hocine Chabira, directeur de Passages

« Les artistes d’Afrique et des Caraïbes ont des choses à nous dire »

Transfrontalier - France - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Directeur du festival Passages, Hocine Chabira défend l’idée d’un théâtre multiculturel, libérateur et humaniste. La prochaine édition, qui se tiendra à Metz du 10 au 19 mai 2019, mettra à l’honneur des artistes d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, des Caraïbes, du Congo-Brazzaville, d’Éthiopie, mais aussi d’Irak, de Syrie, de Turquie ou d’Allemagne. L’événement accueillera également des rencontres professionnelles à dimension transfrontalière.

Vous ouvrirez le 9 mais votre deuxième festival Passages en tant que directeur. De quoi s’inspire votre programmation ?

Depuis sa création par Charles Tordjman voici près d’un quart de siècle, Passages a toujours voulu être en phase avec l’actualité. Cette édition s’inspire d’une petite phrase de Donald Trump en janvier 2018, qui a parlé de « pays de merde » à propos de l’Afrique et des Caraïbes. Ces propos ont suscité beaucoup d’indignation et de protestations. Je me suis demandé comment nous-mêmes, nous considérions les artistes des Caraïbes.

Lire la suite

Laura Tomassini, chef de projet du magazine Extra

« Les trois quotidiens qui portent Extra ont conscience qu’il s’agit d’un média unique »

Transfrontalier - uxembourg - Sarre - Metz - Moselle - Numérique | Presse

Journaliste free-lance, Laura Tomassini assure depuis janvier 2017 la direction d’Extra, supplément trimestriel trilingue publié en français, en allemand et en luxembourgeois par le Républicain lorrain, la Saarbrücker Zeitung et le Tageblatt. Rédigé par des lycéens et étudiants des trois pays, cette publication tirée à 400.000 exemplaire constitue depuis 15 ans un modèle unique de coopération médiatique transfrontalière.

Votre numéro d’avril 2019 consacre sa Une aux élections européennes. Constatez-vous des divergences d’approche entre les jeunes Français, Allemands et Luxembourgeois sur cette thématique ?

Pas tellement. Quelle que soit leur nationalité, les jeunes rédacteurs d’Extra aiment l’idée d’une Europe ouverte. Ils viennent d’une région frontalière, sont généralement bilingues ou trilingues et apprécient la notion de coopération.

Lire la suite

L’Aguram et les métamorphoses de la métropole messine

Metz - Projets urbains

L’agence d’urbanisme a invité élus et techniciens à une série d’ateliers pour présenter les mutations de Metz Métropole, moins de 100 jours après la présentation de son projet métropolitain.

L’Aguram, qui n’avait plus organisé de portes ouvertes depuis son quarantième anniversaire fêté en 2014, a fait le plein de visiteurs à l’occasion du petit-déjeuner découverte organisé le 25 avril. Une soixantaine d’élus, de techniciens et de partenaires ont assisté à quatre débats et cinq exposés en formats courts présentés par une dizaine des 36 experts de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle.

Lire la suite
Scroll To Top