..

Archives par categorie: Metz


45-8 Energy développe un capteur pour la prospection d’hélium en Europe

Metz - Énergie - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a fondé 45-8 Energy pour tenter de recentrer la prospection et la production d'hélium en Europe. La start-up messine développe un capteur terrestre de la taille d'une orange, capable de détecter les fuites de molécules.

Indispensable au gonflage des ballons, aux IRM, aux réseaux de fibre optique..., l'hélium constitue une ressource précieuse, mais négligée. Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a décidé de systématiser sa production en concentrant sa prospection en Europe.

Lire la suite

Hocine Chabira, chantre du théâtre multiculturel

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Portraits - Tourisme | Culture

Grand voyageur, le directeur du festival Passages programme à Metz un kaléidoscope de spectacles du monde entier et milite pour l’accueil des artistes réfugiés.

Démarche souple et sourire serein, Hocine Chabira entre dans la cuisine-salle de réunion des Trinitaires, au cœur du vieux Metz. Sous son impulsion, les locaux séculaires sont devenus un centre de gravité entre le Québec et le Burkina Faso, Liège et Trèves ou encore, Avignon et Bruxelles.

Lire la suite

Metz Mécènes Solidaires organise les circuits courts du don

Metz

Le jeune fonds de dotation territorial soutient des initiatives de proximité dans les domaines de solidarité, du numérique et du développement durable.

« Nous aurions pu choisir de communiquer pour lancer notre fondation, mais nous avons choisi la démarche inverse : nous avons mis nos circuits en place durant sept mois avant d'officialiser nos appels aux dons auprès des entreprises et du grand public », André Heintz, dirigeant du groupe immobilier messin du même nom et président de Metz Mécènes Solidaires.

Lire la suite

Culture générale et RH : la courte échelle numérique

Metz - Formation - Management - Grande distribution - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

La start-up messine l'Echelle numérique propose un test d’auto-évaluation et des formations pour compléter la culture numérique des décideurs. Cette mise à niveau peut aider les RH à définir les plans de formation dans l’entreprise.

De quoi le numérique est-il le nom ? La transition éponyme relève tantôt du fourre-tout, tantôt du dédale où les utilisateurs ont bien du mal à se repérer.

Lire la suite

Lee Fou Messica Directrice artistique de l’Espace Bernard Marie Koltès (EBMK)

« L’université de Lorraine est le premier pourvoyeur régional d’événements culturels »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Tourisme | Culture - Université lorraine

Sociologue de la culture de formation, Lee Fou Messica a effectué la majeure partie de sa carrière en tant que directrice artistique du théâtre parisien Les Déchargeurs.

Directrice de l’Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy de Metz depuis le 3 avril 2018, elle met son expérience au service du rayonnement culturel de l’Université de Lorraine, du Grand Est et de la Grande Région.

Le festival Textes sans frontières, qui associe les scènes de Charleville-Mézières, Esch-Belval, Luxembourg-Ville, Metz, Nancy, Thionville et Villerupt, fera escale au théâtre Bernard-Marie Koltès ce jeudi 29 novembre 2018 pour mettre à l’honneur la dramaturgie grecque. Quelles singularités percevez-vous dans ce projet transfrontalier ?

Son intitulé me séduit et le propos, qui consiste à confronter des cultures et des visions différentes sur la base d’un même texte, correspond exactement à ce dont je rêvais lors de mes études de sociologie, quand je travaillais sur le rôle du metteur en scène dans les cultures contemporaines.

Lire la suite

Batinov Tech lance le traceur 3P qui remplace le décamètre des chantiers

Metz - Bâtiment - Numérique | Presse

Pour faciliter la tâche des artisans et des grands groupes du bâtiment, la start-up Batinov Tech a mis au point, avec le bureau d'études EzNov, un traceur 3P qui vise à remplacer les mesures fastidieuses au décamètre. Son lancement est prévu en février 2019.

Comment déterminer précisément l'emplacement d'une conduite d'une maison à bâtir, sans les murs ni les cloisons ?

Lire la suite
Scroll To Top