Archives par categorie: Epinal


Vincent Gross, délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

A la recherche du temps réel

Transfrontalier - Lorraine - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Portraits

Délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Vincent Gross a conduit à bon port la labellisation French Tech du réseau numérique lorrain Lor’N’Tech. L’ingénieur en chef de classe exceptionnelle jongle avec les concepts de temps, d’espace et de territoire pour réinventer la pertinence de l’action publique.

En accordant le label French Tech au réseau Lor’N-Tech en juin 2015, le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a validé non seulement l’unique candidature transfrontalière de France, mais aussi l’approche singulière prônée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain pour maximiser les richesses d’un bassin de vie incluant Metz, Nancy, Thionville et Epinal ainsi que Sarrebruck et Luxembourg.

Lire la suite

L’Enstib, pôle d’excellence

Epinal - Bois | Papier - Grandes écoles

Le campus bois d’Epinal, qui accueille notamment l’Ecole nationale supérieure des industries du bois (Enstib), figure parmi les 17 lauréats nationaux à l’appel à projets « Campus des métiers et qualifications » lancé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce label place le site vosgien parmi les sites d’excellence en matière de construction bois tant pour son offre de formation que pour ses partenariats avec les laboratoires et les entreprises.

Lire la suite

Dans les Vosges, la Ferme forgeronne décroche l’unique label EcoQuartier lorrain pour 2014

Epinal - Bâtiment - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Écoconstruction - Énergie - Enfouissement des déchets radioactifs - Laboratoires de recherche

Avec la Ferme Forgeronne, la commune des Forges offre aux Vosges l’unique projet lorrain labellisé Ecoquartier 2014. La bourgade de 2 000 habitants située en banlieue d’Epinal a concrétisé dans une ancienne ferme les principes de filières courtes, de densité urbaine et de haute qualité environnementale.

La commune des Forges a vu récompenser en décembre dernier une étonnante aventure de renouvellement urbain à 5 kilomètres d’Epinal.

Lire la suite

Un pilote biomasse au Campus Fibres d’Epinal

Epinal - Université lorraine - Energie - Laboratoires de recherche

La construction d’un pilote de gazéification de biomasse pour cogénération a commencé en novembre sur le campus Fibres d’Epinal.

Conduit par le Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois (Lermab), le projet d’un montant de 3,5 millions d’euros HT doit permettre d’optimiser le rendement de la cogénération bois.

Lire la suite

Lorraine – le numérique, un axe de reconversion

Lorraine - Moselle - Epinal - Nancy - Numérique | Presse

Soutenue par le Pacte lorraine, portée par les lourds investissements régionaux en matière de haut débit, riche de grandes écoles et de quelques FabLabs, l’industrie numérique constitue désormais un axe fiable de la reconversion économique lorraine.

En 2013, l’Insée dénombrait 3 600 entreprises et plus de 10 000 emplois dans ce secteur, hissant la région au 12eme rang national pour le poids de son économie numérique.

Lire la suite

Lor’N’Tech structure l’ambition numérique du Sillon lorrain

Lorraine - Luxembourg - Sarre - Épinal - Metz - Nancy - Thionville - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Transfrontalier - Numérique | Presse

Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain soutiendra une candidature commune au label French Tech. Ralliant les quatre villes Sillon ainsi que Luxembourg et Sarrebruck, la démarche Lor’N’Tech entend renforcer un numérique déjà dense.

La filière numérique lorraine n’a rien de virtuel. En plusieurs mois de travail, les agents de la communauté urbaine du Grand Nancy ont détecté 10 000 emplois et 2 000 entreprises explicitement liés à ce secteur, 36 marques et 79 logiciels déposés par l’Université de Lorraine et une centaine de laboratoires publics ou privés susceptibles de conforter la filière.

Lire la suite
Scroll To Top