..

Archives par categorie: Lorraine


Partage des eaux de Vittel : de nouvelles autorisations mais toujours des remous

Vosges - Agroalimentaire - Environnement

Au terme d'un été sec et chaud, la préfecture des Vosges a rendu des arrêtés censés clarifier l'exploitation et la gestion de la nappe souterraine de Vittel, source de polémique depuis cinq ans. Les autorisations prennent acte des engagements de Nestlé Waters, qui limitera ses prélèvements dans le gite C dit du Trias inférieur (GTI) et rétrocédera deux forages du gite B aux collectivités.

Basées sur les résultats d'une enquête publique, les directives entérinent un jeu de vases communicant qui semble en mesure de sauver le GTI de l'assèchement. Mais la transparence des données sur les volumes d'eau et l'interaction des captages souterrains sur les milieux aquatiques font toujours des remous.

Lire la suite

Les pompiers prennent position dans les urgences pré-hospitalières

France - Nancy - Management - Santé - Ressources humaines

A la question « quelle place demain pour les sapeurs-pompiers dans les urgences pré-hospitalières », qui a fait l’objet d’une conférence ce vendredi 23 septembre lors du congrès national des sapeurs-pompiers, les représentants de la profession apportent une réponse unanime : la loi Matras du 25 novembre 2021 a reconnu et clarifié leur rôle, qu’ils entendent faire valoir haut et fort sur le terrain.

Longtemps représentés comme « les soldats du feu », les sapeurs-pompiers voient aujourd’hui reconnue la réalité de leur deuxième cœur de métier : les secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).

Lire la suite

Krypto Stone veut fractionner l’immobilier avec des NFT

France - Metz - Construction - Numérique | Presse

La start-up s'appuie sur l'expérience d'une foncière messine pour lancer un concept de copropriété numérique sécurisée par la blockchain. Elle proposera à la vente des biens situés en France et en Europe.

Créée à Metz en février dernier, Krypto Stone prend le pari de rapprocher les investisseurs férus d'immobilier et les adeptes des cryptomonnaies.

Lire la suite

En Allemagne, les minijobs seront mieux payés, confortés et étendus

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Moselle - Ressources humaines

En Allemagne, les promesses de la coalition dite « en feu tricolore » se traduira par une augmentation des revenus des « minijobbers », mais aussi par le relèvement du plafond d’heures autorisées. Les minijobs, qui font l’objet de controverses depuis leur création voici presque dix ans, se trouvent ainsi confortés, voire étendus.

Dans un projet de loi présenté en février dernier, mais pas encore voté,  la nouvelle coalition gouvernementale, qui regroupe les sociaux-démocrates de la SPD, les libéraux de la FDP et l’Alliance 90/les Verts, prévoit une augmentation du salaire minimum en deux temps.

Lire la suite

Les terres rouges du Minett, stars d’Esch2022

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Après-mines - Tourisme | Culture - Université

Actuelle capitale européenne de la culture,  Esch-sur-Alzette profite de l’année événementielle Esch2022 pour  mettre à l’honneur les terres rouges de son ancien bassin minier. Labellisée Unesco Biosphère, la région du Minett inspire artistes, architectes, scientifiques et historiens.

« Remix Culture » ! »  proclame fièrement Esch2022, l’association en charge d’organiser  les 130 projets et 2.000 événements  qui célébreront tout au long de l’année le statut de capitale européenne de la Culture obtenu par Esch-sur-Alzette.

Lire la suite

Urbanloop transporte Nancy dans une nouvelle ère de transports publics

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures - Université

« Ca Passe !  » Le 1er juillet, Mathieu Klein, maire de Nancy et président du Grand Nancy, a logé sans difficulté son mètre quatre-vingt-dix dans la petite capsule futuriste Urbanloop.

Fruit de quatre ans de travail mené par l’université de Lorraine, l’engin transporte son ou ses passagers (deux au maximum) en pleine ville à 60 kilomètres à l’heure, pour le coût imbattable de 0.47 centime au kilomètre.

Lire la suite
Scroll To Top