..

Archives par categorie: Lorraine


A Nancy, le campus Artem rajeunit l’ancien quartier des casernes

Nancy - Projets urbains - Grandes écoles

Sur les hauteurs de la ville, le quartier Haussonville-Blandan vivait au rythme de ses casernes. Leur départ a permis au Grand Nancy de regrouper trois écoles d’art, de technologie et de management. Artem a enrichi l’espace public et revitalisé son environnement.

L’anniversaire peut surprendre : le campus nancéien Artem s’apprête à fêter ses 20 ans cet automne, alors même que sa première pierre a été posée en novembre 2009.

Lire la suite

Eric Lucas, l’assureur qui a redonné vie au parc Walygator

Moselle - Services - Tourisme | Culture

En 2013, l'ex-parc des Schtroumpfs de Maizières-lès-Metz, aujourd'hui Walygator, est en plein naufrage. Par goût du défi, Eric Lucas redresse la barre du parc d'attractions, emblème de la reconversion post-sidérurgique de la Moselle.

« J'ai horreur des manèges », L'assureur messin Eric Lucas.

Lire la suite

En Argonne, le coup de grâce de la raréfaction de l’eau potable

Meuse - Environnement

Autour de Verdun, les petits villages rescapés de la Grande Guerre sont confrontés à une nouvelle menace. L'eau se raréfie et la sécurisation de la ressource suppose des chantiers colossaux à l'échelle d'un territoire où la densité n'excède pas 15 habitants au kilomètre carré.

« Pour l'instant, je suis à l'équilibre. Mais la météo n'annonce pas de pluie, alors je ne suis pas tranquille... », Alain Jeannesson, maire de Neuvilly-en-Argonne.

Lire la suite

La plateforme de Carling se diversifie dans la biochimie

Moselle - Pharmacie | Chimie

Metex Noovista industrialise les process de Metex à Carling. L'investissement partagé avec la BPI générera 48 emplois et confirme la diversification de la plate-forme pétrochimique mosellane.

Spécialiste de la biochimie, Metex a fêté son vingtième anniversaire à 700 kilomètres de ses bases clermontoises en posant à Carling (Moselle) la première pierre de l'usine Metex Noovista.

Lire la suite

Denis Schaming, directeur général adjoint de la Métropole du Grand Nancy

« Nous nous impliquons dans des manifestations structurantes »

Transfrontalier - Nancy - Interviews

Directeur général adjoint à la Métropole du Grand Nancy, Denis Schaming supervise les partenariats métropolitains, et par conséquent internationaux, de la jeune institution. Devenu métropole en 2016, le Grand Nancy détient d'importantes responsabilités, notamment en matière culturelle et compte également renforcer ses partenariats internationaux.

Comment les compétences culturelles se répartissent-elles entre le Grand Nancy et les 20 communes membres ?

En matière de culture, la Métropole n’assume que les missions qui lui ont été confiées, par accord entre les communes. Sa compétence principale c'est celle de la culture scientifique et technique. Par ailleurs, la Métropole assume la gestion du Zénith, du conservatoire de musique et de danse, du musée-aquarium, du jardin botanique Jean-Marie Pelt et du musée du fer de Jarville-la-Malgrange.

Lire la suite

A Nancy, l’intercommunalité prône un dialogue plus clair

France - Nancy - Projets urbains

Réunis le 5 juillet à Nancy, les participants du colloque national « intercommunalité en dialogue » ont souligné l’efficacité de ce mode d’organisation, admis des carences en termes de lisibilité et revendiqué plus de liberté.

Forte de 60 ans d’expérience de l’intercommunalité, la Métropole du Grand Nancy a tenu le 5 juillet son colloque national "Intercommunalité en dialogue" organisé avec France urbaine.

Lire la suite
Scroll To Top