Archives par categorie: Lorraine


Hakisa, pivot de la Silver économie franco-allemande

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Bâtiment - Industrie - Numérique | Presse

La start-up mosellane a ouvert son capital à des acteurs du service à domicile et de la domotique. Elle ouvre une première filiale en Allemagne.

Créée en 2011 pour développer un hub social destiné aux personnes âgées, Hakisa (chien de traîneau, en langue inuit) trace sa voie dans la droite ligne des ambitions technologiques et sociétales de ses deux fondateurs.

Lire la suite

Cube Digital Media s’affiche à l’international

France - Luxembourg - Nancy - Bâtiment - Numérique | Presse

Entré en service en début d’année dans une centaine d’immeubles luxembourgeois en début d’année, Nestor 2.0 n’a pas tardé à se démultiplier.

Conçue par la société nancéienne Cube Digital Media, cette conciergerie digitalisée affiche dans les halls de locaux tertiaires grand-ducaux les informations utiles aux usagers et à la copropriété.

Lire la suite

Marine Camps, chargée de missions au GECT Alzette-Belval

« Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Tourisme

Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l'occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ? L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois.  
Lire la suite

FaHyence, la première station-service qui fabrique de l’hydrogène

France - Transfrontalier Moselle - Énergie

La communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, expérimente en partenariat avec EDF, McPhy Energy et le Karlsruhe Institute of Technology, un prototype de station-service qui produit son propre hydrogène.

Depuis juin, une petite station-service implantée en bordure de la zone industrielle de Sarreguemines, en Moselle, réalise une première : à partir d'énergies renouvelables et d'un peu d'eau, elle fabrique elle-même de l'hydrogène qu'elle délivre gratuitement à une petite flotte d'automobilistes partenaires.

Lire la suite

François Marzorati : « Lakshmi Mittal s’est engagé à consolider ses implantations en France »

France - Moselle - Interviews - Sidérurgie - Social

François Marzorati préside le  comité de suivi des engagements d’ArcelorMittal à Florange.
Le Premier ministre vous a reconduit cet été dans la fonction de suivi des engagements d’ArcelorMittal qui vous avait été confiée en novembre 2012 lors de la crise de Florange. Votre mission reste-t-elle identique ? Non, car les premiers engagements d’ArcelorMittal ont été tenus. Les 624 suppressions de poste liés à l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange n’ont sonné lieu à aucun licenciement. ArcelorMittal s’était par ailleurs engagé à investir 180 millions d’euros à Florange de manière inconditionnelle, contrairement à Gandrange,  où il avait conditionné les investissements au contexte économique – ce qui n’a rien de surprenant pour une entreprise privée.
Lire la suite

Venathec réduit les éoliennes au silence

Meurthe et Moselle - Construction - Services - Énergie - Grandes écoles - Mécanique

L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.

Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d'un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d'augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores.

Lire la suite
Scroll To Top