..

Archives par categorie: Lorraine


Salariés et manager coconstruisent le projet d’avenir de mmH

Meurthe et Moselle - Habitat - Ressources humaines

Les RH du bailleur meurthe-et-mosellan ont piloté durant un an une concertation stratégique. Le projet Vivacité permet au groupe d’aborder plus sereinement les aléas extérieurs.

La démarche participative qui a abouti fin 2018 à la présentation du projet Vivacité n’a rien d’un ballon d’essai.

Lire la suite

Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

Prévoir lance une université pour s’adapter au changement

France - Metz - Banques | Assurances - Formation - Management - Ressources humaines - Université lorraine

Le groupe d’assurance a lancé début février une formation diplômante avec l’IAE Metz School of Management. Sept unités d’enseignement théorique et pratique permettront aux participants de mieux aborder les mutations du management en général et de leur secteur d’activité en particulier.

Le changement, c’est maintenant ! La célèbre devise se traduit au sein du groupe Prévoir par le lancement d’une université d’entreprise avec l’IAE Metz School of Management.

Lire la suite

A Amnéville, la Cité des loisirs s’érige sur des bases plus saines

Moselle - Projets urbains - Tourisme | Culture

Début mars, un jugement en correctionnelle et un voyage de presse témoigneront à la fois des vicissitudes du centre touristique et thermal d’Amnéville et des ambitions que lui permet une gouvernance assainie.

L’ancien directeur du pôle thermal devrait connaître dans les prochains jours l’épilogue d’une procédure pour abus de confiance et faute de gestion. Le 12 mars, la jeune société publique locale baptisée Destination Amnéville organise un circuit de découverte des sites emblématiques de la station – le pôle thermal, les deux centres thermoludiques, le Casino, la piste de ski indoor Snowhall et le zoo – qui ont accueilli trois millions de visiteurs payants l’an dernier.

Lire la suite

Le Supraways veut survoler la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Le conseil communautaire de Thionville-Porte de France a examiné, en décembre dernier, l’étude de mobilité présentée par la startup rhônalpine Supraways. L'idée : desservir par des "Supras" - transport aérien entre aérotrain et téléphérique - l’espace interurbain et frontalier du nord lorrain.

« Nous nous sommes appuyés sur des flux précis pour rabattre les travailleurs frontaliers, mais aussi vasculariser la zone frontalière et mieux répartir sa valeur foncière », Claude Escala, fondateur de Supraways.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite
Scroll To Top