..

Archives par categorie: Lorraine


SEW Usocome, chantre de la Perfambiance

Moselle - Alsace - Industrie - Ressources humaines - Management - Mécanique

Le spécialiste des systèmes d’entraînement des moteurs a déposé voici 25 ans le brevet d’une méthode corrélant performance et ambiance de travail. Relancée, la Perfambiance fait ses preuves sur les trois sites français.

L’équilibre entre bien-être au travail et performance industrielle serait-il le secret de la réussite industrielle ?

Lire la suite

A Fontoy, le Pogin demeure écologique, mais plus avant-gardiste

Moselle - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction - Habitat

Affecté par les risques miniers, le village mosellan prévoyait d’édifier sur sa dernière parcelle constructible un quartier répondant à des critères environnementaux avant-gardistes. Faute de promoteurs, la municipalité a dû revoir ses exigences à la baisse tout en maintenant une partie de ses ambitions.

Situé dans l’ancien bassin ferrifère du nord lorrain, Fontoy, en Moselle, doit son extension à une double malchance.

Lire la suite

Olivier Goetz, maître de conférences en Arts à l’université de Lorraine

« L’avenir du théâtre est dans la circulation »

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Interviews - Formation - Tourisme | Culture - Université - Université lorraine

Docteur en Arts et sciences de l’art et maître de conférences à l’université de Lorraine, Olivier Goetz a initié avec Roxane Martin, professeure en histoire et esthétique du théâtre et directrice du master Arts, le premier master Mise en scène et dramaturgie en Europe.

A la fois expérimentale et professionnalisante, la nouvelle filière s’appuie sur le réseau transfrontalier Total Théâtre, qui associe sept théâtres de la Grande Région.

A quelle demande comptez-vous répondre en créant ce nouveau master ?

L’université n’a pas vocation à former directement des artistes, mais les ministères lui demandent de plus en plus de professionnalisation.

Lire la suite

La Compagnie Vosgienne de la Chaussure renoue avec l’espoir

Meurthe et Moselle - Social - Textile

Les 130 salariés de l'une des dernières usines de chaussures de France s'attendaient à une liquidation, mais le Coq Sportif a déposé une offre de dernière minute.

Surpris et perplexes, les 130 salariés de la Compagnie Vosgienne de la Chaussure, qui s'attendaient à la liquidation de leur société ont pris connaissance d'une offre de dernière minute déposée à la barre du tribunal de commerce de Nancy.

Lire la suite

Un nouveau cap pour les ports lorrains

Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

VNF et la région Grand Est ont formalisé courant octobre le Syndicat mixte ouvert des ports lorrains, qui assurera à compter du 1er janvier 2019 la gouvernance des quatre ports publics et des cinq ports privés au long de la Moselle

La nouvelle structure ne compte pour l’heure que ses deux membres fondateurs, mais elle doit rassembler à terme plusieurs intercommunalités riveraines et opérateurs privés pour gérer et développer un trafic qui se monte aujourd’hui à 4,2 millions de tonnes de marchandises par an.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite
Scroll To Top