..

Archives par categorie: France


Hocine Chabira, directeur de Passages

« Les artistes d’Afrique et des Caraïbes ont des choses à nous dire »

Transfrontalier - France - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Directeur du festival Passages, Hocine Chabira défend l’idée d’un théâtre multiculturel, libérateur et humaniste. La prochaine édition, qui se tiendra à Metz du 10 au 19 mai 2019, mettra à l’honneur des artistes d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, des Caraïbes, du Congo-Brazzaville, d’Éthiopie, mais aussi d’Irak, de Syrie, de Turquie ou d’Allemagne. L’événement accueillera également des rencontres professionnelles à dimension transfrontalière.

Vous ouvrirez le 9 mais votre deuxième festival Passages en tant que directeur. De quoi s’inspire votre programmation ?

Depuis sa création par Charles Tordjman voici près d’un quart de siècle, Passages a toujours voulu être en phase avec l’actualité. Cette édition s’inspire d’une petite phrase de Donald Trump en janvier 2018, qui a parlé de « pays de merde » à propos de l’Afrique et des Caraïbes. Ces propos ont suscité beaucoup d’indignation et de protestations. Je me suis demandé comment nous-mêmes, nous considérions les artistes des Caraïbes.

Lire la suite

Les brumes se dissipent autour de l’autoconsommation collective

France - Projets urbains - Bâtiment - Énergie

La loi Pacte simplifie la production et le partage d’électricité solaire dans un périmètre élargi. Cet assouplissement ouvre un vaste champs d’expérimentation aux communes, aux bailleurs et aux grandes surfaces.

Le courant aura eu bien du mal à passer entre les partisans du monopole de la distribution d’énergie et les promoteurs de l’autoconsommation collective. Au terme de 18 mois de navette entre le Parlement et le Sénat, la loi Pacte adoptée ce 11 avril acte un élargissement du périmètre des échanges gratuits ou payants d’énergie renouvelable entre producteurs et utilisateurs.

Lire la suite

GRDF monte une filière de formation basée sur l’alternance

France - Région Grand-Est - Formation - Services - Travaux publics | Infrastructures

Le réseau de distribution de gaz s’appuie sur un volant constant de 600 alternants pour pourvoir ses postes techniques. Les CFA, l’Education nationale et les missions locales sont mis à contribution pour proposer une filière de formation complète à un public diversifié.

A chaque rentrée, le chiffre surprend par son ampleur : GRDF lance depuis près de 10 ans 400 recrutements en alternance, du CAP technicien à l’ingénieur, pour s’assurer un vivier permanent de 600 alternants.

Lire la suite

Ardian accompagne Rivalis dans son appui aux TPE

France - Services

L'investisseur acquiert une participation minoritaire auprès du spécialiste de l'accompagnement digital et humain des petits chefs d'entreprise.

Le rapprochement ne laisse pas de surprendre. Discrète société d'accompagnement des très petites entreprises, Rivalis, qui emploie 70 salariés à Colmar, ouvre son capital à Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé.

Lire la suite

Le Luxembourg devra indemniser les chômeurs frontaliers

Transfrontalier - France - Luxembourg - Région Grand-Est - Ressources humaines

L’accord informel trouvé par le Parlement européen fin mars pour indemniser les chômeurs frontaliers n’est pas du goût du Grand-Duché, qui emploie 200.000 « navetteurs » lorrains, allemands et belges, soit 45 % de sa main d’oeuvre.

L’accord qui entrera en vigueur en 2021 impose au dernier Etat employeur de verser au frontalier privé d’emploi ses indemnités de chômage, « lorsque ce dernier a effectué une période de travail ininterrompue de six mois pour une période supérieure à six mois ».

Lire la suite

Christophe Arend, président du groupe d’amitié France-Allemagne député LRM de la 6ème circonscription de la Moselle

« Les coopérations bilatérales et transfrontalières se synchronisent »

transfrontalier - France - Sarre

Initiateur de l’Assemblée nationale franco-allemande ratifiée le 11 mars 2019 par l’Assemblée nationale et président du groupe d'amitié France-Allemagne, Christophe Arend, député LRM de la 6ème circonscription de la Moselle, s’est impliqué durant plus d’un an dans les travaux préparatoires du traité d’Aix-la-Chapelle. Dans le prolongement du Traité de l’Elysée, ce traité ouvre de nouveaux espaces de coopération dont la culture n’est pas absente.

Le traité d’Aix-la-Chapelle traite principalement de des coopérations franco-allemandes en matière de sécurité et de défense, d’enseignement et de recherche, d’économie et de développement durable. Quelle place la culture y occupe-t-elle ?

Dans ce traité, les deux Etats reconnaissent le rôle décisif que jouent la culture et les médias dans le renforcement de l’amitié franco-allemande. Ils s’engagent pour la création d’un espace culturel et médiatique commun et annoncent la création la création de quatre instituts culturels franco-allemands intégrés (1) et le regroupement de cinq instituts français et allemands (2).

Lire la suite
Scroll To Top