Archives par categorie: France


La culture européenne veut raviver sa mémoire

Transfrontalier - France - Luxembourg - Sarre - Tourisme | Culture - Université

L’héritage culturel européen, pour quoi faire ? Abordée le 25 janvier 2017 à Sarrebruck à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée, la question a donné lieu à des échanges de haut niveau entre universitaires français, allemands et luxembourgeois.

Organisé sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), la conférence-débat sur le thème : « héritage culturel européen : quel est-il ? Que peut-il ? » a pris un relief particulier dans un contexte frontalier.

Lire la suite

Gerd Heger, animateur musical du Saarländischer Rundfunk – La ballade de Monsieur Chanson

Transfrontalier - France - Lorraine - Sarre - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Journaliste, traducteur et poète, Gerd Heger enchante depuis deux décennies les amateurs allemands de chanson française sur les ondes du Saarländischer Rundfunk.

En cette fin janvier pluvieuse, Gerd Heger emmène son auditoire en croisière. Une annexe du château de Sarrebruck tient lieu d’embarcadère.

Lire la suite

Villes et villages à l’heure du big bang de l’éclairage

France - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Les Led transfigurent l'aspect nocturne des villes. Le renouvellement des 9 millions de points lumineux extérieurs reste lent, mais permet des économies d'énergie.

Les illuminations de Noël viennent de s'éteindre, mais les villes françaises entendent rester belles la nuit. En matière de lumière, l'Hexagone a développé une French Touch réputée.

Lire la suite

Jean-Louis Malys – « Le rôle d’un syndicat est de produire du droit »

France - Moselle - Ressources humaines

Ancien secrétaire national de la CFDT et vice-président de la caisse de retraite Arrco, Jean-Louis Malys  publie son premier ouvrage, «  Agir pour un idéal imparfait ».
Votre livre coïncide avec la réforme par ordonnance des lois travail. Quelles conclusions tirez-vous des débats soulevés depuis plus d’un an par la réforme du Code du travail ? J’ai écrit l’essentiel du livre en été 2016, dans la foulée de la loi El Khomri. Cette loi ouvrait de nouveaux espaces sur le rôle et les moyens des syndicats. Les points les plus litigieux qui figuraient dans la première version, comme le plafonnement des indemnités prud’homales ou la possibilité de négocier des accords sans les syndicats dans les petites entreprises, ont été retirés.
Lire la suite

Les PME entrent de plain-pied dans les marchés de l’accessibilité

France - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Santé - Travaux publics | Infrastructures

En 2005, la loi Handicap fixait sommait les gérants d’établissements recevant du public (ERP) de se rendre accessibles à tous d’ici dix ans. Il aura finalement fallu attendre douze ans pour qu’une véritable vague de travaux se concrétise, et que la jeune filière des PME spécialisées dans le handicap commence enfin à se structurer.
Le chantier est immense : pas moins d’un million de bâtiments doivent être mis aux normes dans un contexte de baisse des finances locales, de fragilité économique, et d’inflation normative.
Lire la suite

La politique d’égalité femme homme de Randstad : La constance récompensée

France - Management - Ressources humaines

En 2008, le groupe de services en ressources humaines a simultanément signé un accord égalité femme homme et obtenu le label Egalité professionnelle. Régulièrement reconduit, ce double engagement a permis de réduire les écarts entre salarié(e)s permanent(e)s de 1,8 % en 2011 à 1% en 2015.

Deuxième groupe mondial de travail intérimaire et employeur, en France, de 3 600 salariés permanents dont 75 % de femmes, Randstad a choisi de structurer sa politique RH autour de la thématique égalité femmes - homme.

Lire la suite
Scroll To Top