Archives par categorie: France


Nestlé dynamise l’emploi des jeunes à l’échelle mondiale

France - Vosges - Agroalimentaire - Management - Santé - Ressources humaines

Le dispositif Nestlé needs YOUth a permis d’insérer 150 000 jeunes européens. Le géant agroalimentaire mondialise la démarche et la décline dans l’Hexagone sous la forme d’un tour de France de l’apprentissage.

En novembre 2017, le coup d’envoi du Tour de France de l’apprentissage initié par Nestlé a constitué un événement à l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Contrexéville.

Lire la suite

Roger Narboni, artiste plasticien et dirigeant de l’agence Concepto

« Il faut transmettre aux citoyens la culture de la lumière »

France - Interviews - Projets urbains - Biodiversité - Écoconstruction - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Artiste plasticien et ingénieur électronicien, Roger Narboni a créé voici 30 ans l’agence Concepto, qui a réalisé plus de de 200 projets d’éclairage urbain majeurs en France et à l’international. Enseignant, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages, il a organisé fin 2017 à Paris l’exposition « Le futur de la lumière urbaine » qui projette le visiteur en 2053, l’année de ses 100 ans.

Les huit agences internationales qui ont participé à l’exposition « Le futur de la lumière urbaine », dont vous étiez le commissaire, ont-elles privilégié une approche futuriste ou des propositions réalisables dans un avenir proche ?

J’avais demandé aux agences de travailler librement en faisant abstraction de toute contrainte technique, économique ou normative. C’est cette liberté de rêver qui a fait adhérer les équipes et les a incitées à s’impliquer dans l’aventure durant six mois.

Lire la suite

La Bonne Boîte montre les offres cachées

France - Meurthe et Moselle - Moselle - Numérique | Presse - Ressources humaines

Depuis la fin mars, Pôle emploi ajoute à ses offres la liste des entreprises susceptibles de recruter. Le service émane de la Bonne Boîte, qui couple intelligence artificielle et big data pour détecter les probabilités de recrutement.

Pour créer la Bonne Boîte, il fallait être au bon endroit. Conseiller Pôle emploi à Briey (Meurthe-et-Moselle) durant vingt ans, Eric Barthélemy a eu tout loisir d’observer les mécanismes du recrutement et de constater que l’essentiel des embauches s’effectue sans que ni les agences pour l’emploi, ni les journaux, ni les sites spécialisés n’en aient eu connaissance.

Lire la suite

Transfrontaliers : le Luxembourg fait un geste sur les transports

Transfrontalier - France - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

A l'issue du séminaire intergouvernemental, le Luxembourg a promis de cofinancer les projets de mobilité transfrontalière à hauteur de 120 millions d'euros à l'horizon 2018. Mais les élus lorrains restent sur leur faim.

Présentés comme historique, la visite d'Etat du couple grand-ducal à Paris, puis le séminaire intergouvernemental qui s'est achevé mardi à Paris, se soldent par un bilan mitigé. Certes, l'un des quatre accords signés prévoit un cofinancement à parité de plusieurs projets de mobilité pour un montant total de 240 millions d'euros à l'horizon 2028.

Lire la suite

La vente en vrac se fraie un chemin pour séduire les consommateurs

France - Nancy - Agroalimentaire - Grande distribution

Les épiciers qui développent la vente en vrac viennent d'obtenir le droit de vendre de l'huile d'olive et comptent s'attaquer au riz et aux lentilles sous appellation. Un combat qui illustre la montée en puissance de ce nouveau type de commerce.

Manque de bol ou coup de chance ? En octobre 2017, trois semaines après l'ouverture de son épicerie en vrac Le Gramme de Folie, la Nancéienne Ludivine Locarini reçoit la visite d'une inspectrice de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Lire la suite

La culture européenne veut raviver sa mémoire

Transfrontalier - France - Luxembourg - Sarre - Tourisme | Culture - Université

L’héritage culturel européen, pour quoi faire ? Abordée le 25 janvier 2017 à Sarrebruck à l’occasion de la commémoration du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée, la question a donné lieu à des échanges de haut niveau entre universitaires français, allemands et luxembourgeois.

Organisé sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), la conférence-débat sur le thème : « héritage culturel européen : quel est-il ? Que peut-il ? » a pris un relief particulier dans un contexte frontalier.

Lire la suite
Scroll To Top