..

Archives par categorie: France


Télétravail franco-luxembourgeois : un verrou fiscal a sauté

France - Transfrontalier - Luxembourg - Social

Le projet de loi de finance voté par le Parlement le 12 octobre permettra aux salariés français employés au Luxembourg de télétravailler trois mois sur douze, soit plus de de 50 jours par an en 2023. Cette avancée débloque un imbroglio causé par le prélèvement à la source adopté par l’Etat français en 2017, trois ans avant que la pandémie de Covid ne fasse augmenter fortement le télétravail transfrontalier.

Les frontaliers étant imposés en France au-delà d’un quota de 29 jours par an – qui passera à 34 jours le 1er janvier prochain–, leur employeur luxembourgeois était tenu de calculer mensuellement l’impôt à percevoir par le fisc français et de le prélever pour le compte du Trésor public.

Lire la suite

Comment Industeam tente d’échapper à la crise énergétique 

France - Luxembourg - Énergie - Industrie

Le groupe franco-luxembourgeois équipe ses sites roumains de panneaux photovoltaïques pour échapper à l'explosion des prix de l'énergie. Il poursuivra cette stratégie sur le site de Calais.

Fin octobre, l'usine Industeam East Europe d'Aiud, en Roumanie, s'approvisionnera en énergie grâce à ses propres panneaux solaires, au terme d'un investissement de 1 million d'euros.

Lire la suite

Julien Le Bras, une résilience monumentale

France - Meurthe et Moselle - Bâtiment - Portraits

A trente-cinq ans, Julien Le Bras, président du groupe familial, Le Bras Frères, spécialisé dans la restauration de monuments historiques a surmonté l'épreuve du feu. Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, il a défendu son entreprise, regagné des marchés et accéléré son développement. Il remporte le prix de l'Entrepreneur* de l'année 2022 pour la région Grand Est, dans le cadre de la 30e édition du programme organisé par EY.

En septembre 2022, les Journées du Patrimoine ont procuré à la société Le Bras Frères, spécialisée dans la restauration des monuments historiques, une fierté toute particulière. L'entreprise de 300 salariés basée à Jarny (Meurthe-et-Moselle) a annoncé avoir obtenu les lots des échafaudages, de la charpente, de la couverture et de l'ornement de Notre-Dame de Paris.

Lire la suite

L’hélium et l’hydrogène font décoller les fondateurs de 45-8 Energy

France - Metz - Environnement - Industrie

En moins de cinq ans, Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, les fondateurs de 45-8 Energy, ont réussi un décollage spectaculaire dans le domaine des géosciences appliquées à la prospection gazière. La start-up messine, lauréate du prix Scale-Up 2022 pour la région Grand Est dans le cadre de la 30 e édition du prix de l'Entrepreneur* organisé par EY, a successivement levé 1,3 million d'euros en 2020, trois ans après sa création, puis 4,9 millions d'euros en 2021.

Mystérieux, mais explicite pour les initiés, l'intitulé « 45-8 Energy » reflète en grande partie l'ambition de ses fondateurs. Tous deux diplômés en géologie et en géosciences pétrolières et ex-collègues chez Total Energies, Nicolas Pélissier et Benoît Hauville désignent par « 45-8 » la longitude et la latitude GPS du centre de l'Europe, dont ils ont fait le terrain de prédilection de leur prospection gazière. Energy recouvre l'hélium et l'hydrogène, tous deux présents à l'état naturel, parfois à faible profondeur.

Lire la suite

Ralph Blindauer, sur les routes des batailles sociales

France - Social

En short et tee-shirt rouge, mine halée et sourire chaleureux, Ralph Blindauer reçoit dans un petit bureau loué à une SCI d’avocats messins, mais lui-même n’est plus que de passage en Moselle. Voici deux ans, le ténor lorrain de la cause ouvrière a pris la route. Avec sa compagne juriste, il sillonne désormais la France en camping-car pour plaider au plus près des points névralgiques des conflits sociaux.

« On s’est étonné que je parte, mais j’ai des dossiers partout et j’étais sur les routes depuis longtemps !  Le déclic est venu lors de l’un des confinements de 2020. Nous étions à Nanterre pour l’affaire Coca-Cola. Les restaurants étaient fermés. Le soir, nous mangions des conserves à l’hôtel et à midi, nous allions chercher des casse-croûte sous une pluie glaciale. J’ai trouvé un camping-car d’occasion de 18 mètres carrés habitables avec chauffage – et le tour était joué ! ».Ralph Blindauer

Lire la suite

Les pompiers prennent position dans les urgences pré-hospitalières

France - Nancy - Management - Santé - Ressources humaines

A la question « quelle place demain pour les sapeurs-pompiers dans les urgences pré-hospitalières », qui a fait l’objet d’une conférence ce vendredi 23 septembre lors du congrès national des sapeurs-pompiers, les représentants de la profession apportent une réponse unanime : la loi Matras du 25 novembre 2021 a reconnu et clarifié leur rôle, qu’ils entendent faire valoir haut et fort sur le terrain.

Longtemps représentés comme « les soldats du feu », les sapeurs-pompiers voient aujourd’hui reconnue la réalité de leur deuxième cœur de métier : les secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).

Lire la suite
Scroll To Top