..

Archives par categorie: France


Malgré l’aide de l’Etat, les zoos vont perdre des plumes dans la crise

France - Moselle - Tourisme | Culture

Tous les parcs animaliers de France devraient avoir rouvert d'ici à début juin. Privés durant 10 semaines de la ressource des entrées, ils ont bénéficié d'aides étatiques et du soutien de leur public.

Début juin, les animaux des parcs zoologiques français verront à nouveau affluer les humains qui arrivaient d'ordinaire en cohortes dès la fin du printemps. Ils n'ont pas pâti de l'absence forcée de leurs visiteurs.

Lire la suite

Ralph Blindauer, avocat

« Je crains que les mesures d’exception liées au Covid-19 se pérennisent »

France - Ressources humaines - Santé - Social

Dans le Grand Est, plusieurs organisations patronales et syndicales ont appelé dès la fin mars à une « union sacrée ». Est-ce utile en période de forte crise ?

Les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés peuvent se recouper, mais il faut une grande candeur pour croire que le monde des actionnaires et celui des salariés ne sont pas antagonistes. Lors de la reprise, il arrive que la santé des travailleurs passe au second plan. Des grands groupes dont l’activité n’est absolument pas prioritaire ont fait du forcing, à tel point que les salariés ont fait valoir leur droit de retrait dès le 16 mars.

Lire la suite

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Ofaj

« Nous nous montrons aussi aidants que possible »

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - France - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Numérique | Presse

Conseillère pour la culture au ministère et Affaires étrangères et directrice générale déléguée de l’Institut français, Anne Tallineau a consacré l’essentiel de sa carrière aux échanges culturels franco-allemands.

Nommée en janvier 2020 secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ( Ofaj ) aux côté de son homologue allemand Tobias Bütow, elle promeut le Fonds citoyen franco-allemand, qui constitue depuis mars dernier un nouvel outil de coopération franco-allemande.

L’Opaj a annoncé le 16 avril 2020 le lancement du fonds citoyen franco-allemand. Pourquoi avoir choisi cette date, en pleine période de confinement tant pour la France que pour l’Allemagne ?

Le fonds citoyen figurait parmi les projets du traité d’Aix-la-Chapelle acté en 2019. Il était initialement question de le lancer début avril 2020. Compte tenu de la crise, nous avons d’abord envisagé de le différer, puis nous avons choisi de le maintenir. Durant cette période de confinement, il nous a paru utile d’inventer de nouveaux formats de rencontres et d’échanges. Qu’il s’agisse de recettes de cuisine ou d’analyses d’experts, il s’agira dans un un premier temps des projets numériques.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Lire la suite

Pascal Garbe, directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy

« Se couper du végétal serait la pire des erreurs »

France - Moselle - Projets urbains - Biodiversité

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage, Pascal Garbe préside de nombreux concours internationaux de paysagistes et d’horticulteurs. Des jardins fruitiers de Laquenexy, site remarquable du département de la Moselle, à Singapour ou à New-York, il observe l’évolution des relations entre les hommes, les villes et les plantes.

Les récentes élections municipales ont donné lieu à une surenchère de propositions visant à développer le végétal en ville. Etes-vous favorable à cette évolution ?

Introduire le végétal en ville est forcément une bonne idée, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un prétexte pour se donner bonne conscience. La question n’est pas de planter 1.000 ou 10.000 arbres, mais de savoir comment on les plante pour apporter une véritable valeur ajoutée à la ville. Avant de mettre en culture, il faut tenir compte du substrat, du climat, de l’exposition, des courants d’air…

Lire la suite

ProTandem, un bel outil pour les échanges franco-allemands

Bade - Wurtemberg - France - Sarre - Transfrontalier - Formation - Industrie

Spécialisée dans les formations professionnelles franco-allemandes, l’agence organise des échanges entre centres de formations d’apprentis et lycées professionnels pour répondre aux besoins d’une cinquantaine de secteurs d’activité.

Depuis le 5 février 2020, un large réseau de lycées professionnels, centres de formation, entreprises et organismes consulaires franco-allemand représentant 2.500 personnes sont invités à partager sur le hashtag #generationprotandem leurs expériences et souvenirs d’un partenariat de longue haleine.

Lire la suite

Le linge de lit made in France se déploie dans le haut de gamme

France - Moselle - Vosges - Textile

Dans les Vosges, le spécialiste du linge de lit de luxe Garnier-Thiébaut commercialise désormais en ligne les parures destinées aux palaces. Même si elle a fondu en termes d'emplois face à la concurrence asiatique, la filière, qui reste très concentrée dans le massif vosgien, vend avec succès à l'export le raffinement français.

Pourquoi ne pas conserver un souvenir tangible d'une nuit dans un palace ? Spécialiste historique du linge de lit de luxe, Garnier-Thiébaut propose depuis fin octobre aux clients d'hôtels cinq étoiles de commander sur le nouveau site 5bygarnier-thiebaut.com la parure de lit dans laquelle ils se seront prélassés.

Lire la suite
Scroll To Top