Archives par categorie: Champagne – Ardenne


Eric Blanc-Chaudier – virage à l’Est chez Harmonie Mutuelle

Portraits - Région Grand-Est - Champagne - Ardenne - Nancy - Banques | Assurances - Bâtiment - Ressources humaines

Un trimestre après son recrutement par Harmonie Mutuelle et quelques semaines après son arrivée à Laxou, dans la banlieue de Nancy, Eric Blanc-Chaudier a déjà pris ses marques.

Le vaste bureau qui surplombe le quartier tertiaire Saint-Jacques comporte encore quelques cartons, mais le nouveau directeur régional Nord-Est de la mutuelle a pris la mesure de ses missions et de son territoire.

« Durant trois mois, je suis allé à la rencontre de mes homologues des autres régions, des adhérents, des clients et des équipes. Je commence à m’imprégner de leurs valeurs, à percevoir ce qu’ils attendent : un fonctionnement à la fois plus simple et plus technologique, plus fluide et plus humain, avec une approche de terrain plus segmentée que celle que l’on peut avoir de Paris. » Eric Blanc-Chaudier.

Lire la suite

Pascal Mangin, président de la commission Culture du Grand Est

« Aujourd’hui, le Grand Est est au niveau pour coopérer »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Champagne - Ardenne - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Alsace - Bade - Wurtemberg - Interviews - Tourisme | Culture

Ancien président de l’Agence culturelle d’Alsace désormais président de la commission Culture de la région Grand Est, Pascal Mangin voit dans l’espace transfrontalier des opportunités d’enrichissement, d’échanges et de mutualisation.

Comment percevez-vous la dimension transfrontalière de votre fonction ?

Les frontières sont un marqueur important de l’identité régionale du Grand Est. Avant la réforme territoriale, les trois anciennes régions présentaient des différences assez marquées en matière de coopération culturelle avec les quatre pays voisins.

Lire la suite

Le mouvement de fusions régionales se poursuit aux Caisses d’Epargne

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Metz - Assurances - Services

Les Caisses d'Epargne d'Alsace et de Lorraine Champagne-Ardenne actent leur fusion. Elle est prévue d'ici au printemps 2018.

Nouvelle fusion de caisses régionales au sein du groupe BPCE. Les conseils d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne d'Alsace et de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (Celca) ont officialisé lundi un pacte de rapprochement tenu secret durant deux semaines.

Lire la suite

Le Grand Est en perspectives

Correspondances transfrontalières - Alsace - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Champagne - Ardenne - Interviews

Ce jeudi 22 septembre 2016, le Club de la Presse de Mirabelle TV a consacré un numéro spécial à la parution de deux livres, Grand Est, l’Europe entre voisins de Pascale Braun (éditions correspondanceslorraines.fr) et Grand Est – Des provinces romaines aux régions, histoire d’une fusion du journaliste et historien Jean-Marie Says (Editions des Paraiges).

Issues de constructions artificielles, les trois anciennes régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine doivent réussir à la fois leur propre fusion et leur insertion commune dans l’espace transfrontalier. Les deux ouvrages témoignent d’évolutions institutionnelles millénaires, tantôt à petits pas, tantôt à grandes avancées.

Lire la suite

Les riverains de la Meuse se projettent dans un futur plus sec

Correspondances transfrontalières - Champagne - Ardenne - Lorraine - Wallonie - Environnement - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Riverains de la Meuse, la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas renforcent leur coopération depuis le début de la décennie. Le projet européen Amice a renforcé la solidarité de basin à l’échelle transnationale et amorcé une nouvelle approche des adaptations qu’imposeraient le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource.

En préambule du projet Interreg IV B Amice (Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolutions) engagé en 2009, quatre des cinq pays riverains du fleuve Meuse - la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, exception faite du Luxembourg - ont dû résoudre un casse-tête révélateur : sur un même point de mesure frontalier et à un même instant T, les mesures de débit effectuées par les différents partenaires pouvaient varier d’un, voire de deux mètres !

Lire la suite

Jacques Garau, secrétaire général des affaires régionales et européennes de la préfecture du Grand Est

« Le Grand Est doit raisonner à l’échelle d’un pays d’Europe »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (ACAL) - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Grand Est - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Travaux publics | Infrastructures

Basé à Strasbourg et collaborateur direct du préfet du Grand Est, Jacques Garau pilote les équipes régionales et interrégionales du Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (Sgare), qui compte près de 80 agents. Chargé du suivi des relations avec les institutions régionales, transfrontalières et internationales, il évoque pour Correspondances lorraines les thématiques de la mobilité et de la coopération transfrontalière.

Les projets ferroviaires du Rhin supérieur paraissent bloqués et les villes de la Grande Région se plaignent d’être contournées par les grands axes européens. Quelles priorités l’Etat a-t-il identifiées en matière de mobilité ?

Tous les projets ne sont pas bloqués. La liaison entre EuroAirport Bâle-Mulhouse et la gare de Saint-Louis est plutôt en bonne voie. Les principes de financement des travaux, d'un montant de 300 millions d'euros, pourraient être d'une répartition égale entre les parties française et suisse, hors fonds européens.

Lire la suite
Scroll To Top