Archives par categorie: Bade – Wurtemberg


Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Bernard Stirnweiss, ex-président de la chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole

« Sur le plan institutionnel, le risque de dilution de la coopération existe »

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Industrie - Services

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Bernard Stirnweiss a présidé la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace d’avril 2015 à décembre 2016. Désormais président de l’association Fond’action Alsace, ce fervent partisan de la coopération transfrontalière revient sur une période charnière.

Quel bilan tirez-vous de la présidence de transition que vous avez assurée durant vingt mois ?

Ma mission principale consistait à mettre à bon vent la CCI d’Alsace Eurométropole en fusionnant les chambres de commerce de Strasbourg, de Mulhouse et de Colmar. J’ai structuré une nouvelle organisation territoriale pilotée à partir de Strasbourg et partagée avec les Lorrains, qui veille à conserver aux chambres territoriales leur caractère de proximité.

Lire la suite

Le Grand Est et l’Allemagne veulent relancer l’emploi transfrontalier

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Ressources humaines

La Sarre déploie sa « Frankreichstrategie », généralisant l'apprentissage du français. La stratégie française est plus embryonnaire.

L'annonce avait fait sensation. Fin 2013, Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente CDU de la Sarre, annonce le lancement de la « Frankreichstrategie », visant à faire du français la deuxième langue officielle du Land. Jamais une région d'Allemagne - et sans doute même d'Europe - ne s'était jusqu'alors fixé pour objectif d'enseigner la langue du voisin à toute sa population en l'espace de trois générations.

Lire la suite

Grand Est – L’Europe entre voisins

Correspondances transfrontalières

Premier ouvrage consacré aux coopérations transfrontalières de la nouvelle région, « Grand Est, l’Europe entre voisins » présente des expériences d’une richesse et d’une diversité sans équivalent en France. En matière d’emploi-formation, d’environnement, d’urbanisme, de numérique ou de mobilité, la mitoyenneté est une chance.

Journaliste indépendante, Pascale Braun édite le site Correspondances lorraines et collabore à une dizaine de titres de la presse nationale.

Responsable des pages Est du Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Christian Robischon a contribué aux pages de l’ouvrage concernant le Rhin supérieur.

Illustrateur de presse et écrivain, André Faber a réalisé 10 dessins originaux pour l’ouvrage.

Lire la suite

« Grand Est – l’Europe entre voisins » paraîtra en septembre

Annoncé fin décembre 2015, le premier livre sur les coopérations transfrontalières du Grand Est paraîtra en septembre prochain.

En neuf mois, le projet a pris corps. Après de vaines séances de brain storming, le titre s’est imposé comme une évidence : « Grand Est, l’Europe entre voisins » exprime la proximité intrinsèque de la nouvelle région française indissociablement liée à ses voisins luxembourgeois, allemands, suisses et belges. Enrichi par 126 articles de la rubrique Correspondances transfrontalières, l’ouvrage s’est étoffé. Richement illustré par les dessins d’André Faber et le graphisme d’Arnaud Hussenot, le livre comptera 128 pages conformes au sommaire initial.

Lire la suite

Moovijob orchestre le site et les salons de l’emploi frontalier

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Ressources humaines - Université

Rayonnant sur le quart nord-est de la France, le Luxembourg, la Belgique et les Länders allemands frontaliers du Grand Est, Moovijob couple depuis 2007 plate-forme d’offres d’emploi et événements dédiés au recrutement. Résolument généraliste, le site reflète à sa manière les fluctuations du marché de l’emploi dans la zone frontalière.

Site de référence des chercheurs d’emploi de la Grande Région, Moobijob conserve depuis sa création les spécificités que lui a conférées son fondateur Gille Risser, décédé en mai 2015 à l’âge de 42 ans. L’ex-directeur commercial du Républicain Lorrain, puis de la publicité de Medias & Régies Europe Publicis, a bâti sa start-up sur la complémentarité entre site internet et organisation d’événements dans un périmètre transfrontalier incluant la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne – le cœur de cible se situant aux frontières luxembourgeoises.

Lire la suite
Scroll To Top