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Archives par categorie: Bade – Wurtemberg


Les élus français et allemands coopèrent sur le territoire de Fessenheim

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Énergie

Le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier dernier fixe, parmi ses priorités, la mise en œuvre d’un projet de territoire à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le lancement des projets phares suppose un montage financier franco-allemand complexe mais prometteur.

Pomme de discorde de part et d’autre du Rhin depuis des décennies, le site de Fessenheim se muera-t-il en terrain d’entente transfrontalier ?

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Le traité d’Aix-la-Chapelle veut doper l’emploi et la formation

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Formation - Grandes écoles - Ressources humaines - Université

Le traité d’Aix-la-Chapelle préconise le rapprochement des formations et des diplômes, pose les jalons d’une nouvelle gouvernance et permet d’expérimenter des zones économiques binationales. Dans le Grand Est, les acteurs de la coopération transfrontalière accueille cette évolution avec un optimisme - et perplexité.

Non, le traité d’Aix-la-Chapelle ne livrera pas l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ! Cette réactualisation du traité de l’Elysée, qui entre en application au 1er avril, entérine simplement une volonté accrue de coopération franco-allemande, notamment en matière de formation et d’intégration économique.

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Susanne Göhner, cheffe de projet de la Internationale Kulturbörse de Freiburg

« Nos stands sont des vitrines pour les artistes et leur pays »

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Professionnelle de l’éducation, de la culture et du management culturel, Susanne Göhner a bouclé du 20 jusqu`au 23 janvier 2019 sa première Bourse internationale de la Culture de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) en tant que cheffe de projet. Elle revient sur la 31ème édition de cet événement international du spectacle vivant, de la musique et du théâtre de rue.

Comment cette 31ème édition de la IKF s’est-elle déroulée ?

Très bien, tant pour les artistes présents que pour le public. Nous avons invité 400 exposants et accueilli 4.900 visiteurs en trois jours. Le gala d’ouverture et la soirée variété ont proposé de grands spectacles d’accordéonistes, d’artistes de cabaret et de cirque, de clowns, de slameurs ou d’acrobates. Nous avons organisé 190 showcases de différents formats. L’ensemble des représentations représente une richesse extraordinaire. Pour cette première édition en tant que cheffe de projet, j’ai observé le déroulement de cette édition en cherchant les développements possibles.

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Roger Siffer, directeur de la Choucrouterie

« J’ai proposé que l’on inscrive à l’Unesco le cabaret satirique rhénan »

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Fondateur du Théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg, Roger Siffer dirige depuis 1984 cet espace de création ouvert à toutes les langues pratiquées dans l’espace rhénan.

Successivement ou simultanément chanteur, comédien, producteur, animateur, journaliste ou éditeur, ce personnage de la scène strasbourgeoise emmène chaque été sa troupe à la campagne pour une tournée transfrontalière. Il commente avec humour et érudition trois décennies 35 ans de satyre et d’humanisme.

Vous proposez depuis 35 ans des spectacles en français, en allemand et en alsacien. Est-ce du militantisme ?

C’est à la fois du militantisme et un grand plaisir. A l’intérieur de notre région, on parle aussi le yennisch, le welche, le yiddish, l’arabe ou le turc. Voici plusieurs années, j’ai enregistré un disque dans lequel je chantais en sept langues.

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Jenny Lippmann, directrice de la rédaction de szenik

« Dans le Grand Est transfrontalier, les arts vivants se trouvent dans une période charnière »

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Issu d’un projet Interreg, cet agenda culturel bilingue français-allemand complété par un magazine web couvre l’actualité culturelle de Bruxelles à Zurich. La jeune Allemande évoque avec enthousiasme la richesse de cette vaste scène transfrontalière.

Sur quels critères sélectionnez-vous les spectacles cités dans szenik ?

Nous privilégions les créations en régions et les coproductions entre salles transfrontalières. La sélection est effectuée par des passionnés des arts vivants : les trois permanents du site, mais aussi des correspondants bénévoles, étudiants, anciens journalistes ou experts, qui fréquentent les spectacles et font partager leur envie de découverte.

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Jean-Luc Bredel, fondation rhénane pour la culture

« Nous allons réunir musées et arts vivants dans l’espace trinational »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Région Grand-Est - Suisse

Ex-directeur des Affaires culturelles en Alsace, en Paca et en Lorraine, Jean-Luc Bredel préside aujourd’hui la Fondation rhénane pour la culture qu’il a fondée en 2015. Placée sous l’égide de la Fondation de France, cette jeune institution se propose de soutenir les projets culturels en rapprochant institutions, artistes et mécènes dans le territoire frontalier du Rhin supérieur.

Comment votre fondation intervient-elle aux côté des acteurs culturels du territoire rhénan ?

Depuis notre création, nous avons contribué à hauteur de 200 000 euros à des projets culturels transfrontaliers émanant d’au moins des deux trois pays du Rhin supérieur – la France, l’Allemagne etla Suisse. Outre ce soutien financier, nous ouvrons nos réseaux aux jeunes créateurs pour les aider à entrer dans les métiers artistiques, conforter les coopérations existantes et favoriser les flux intellectuels et créatifs qui traversent les frontières.

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