Archives par categorie: Alsace


Jenny Lippmann, directrice de la rédaction de szenik

« Dans le Grand Est transfrontalier, les arts vivants se trouvent dans une période charnière »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Wallonie - Tourisme | Culture

Issu d’un projet Interreg, cet agenda culturel bilingue français-allemand complété par un magazine web couvre l’actualité culturelle de Bruxelles à Zurich. La jeune Allemande évoque avec enthousiasme la richesse de cette vaste scène transfrontalière.

Sur quels critères sélectionnez-vous les spectacles cités dans szenik ?

Nous privilégions les créations en régions et les coproductions entre salles transfrontalières. La sélection est effectuée par des passionnés des arts vivants : les trois permanents du site, mais aussi des correspondants bénévoles, étudiants, anciens journalistes ou experts, qui fréquentent les spectacles et font partager leur envie de découverte.

Lire la suite

Total et Soprema trouvent de nouveaux débouchés aux plastiques

France - Alsace - Moselle - Nancy - Bâtiment - Environnement - Industrie - Pharmacie | Chimie - Plasturgie

Présentées lors du World Materials Forum de Nancy, deux nouvelles filiales émergent pour recycler le polystyrène et les barquettes en PET. Les premières unités de valorisation sont prévues sur les sites de Total à Carling et de Soprema à Strasbourg.

Le 27 juin dernier, le World Materials Forum de Nancy s'est ouvert sur une annonce de portée globale dont les premières répercussions industrielles se situent dans le Grand Est. Total, Saint-Gobain et Soprema, le collecteur de déchets Citeo et le syndicat professionnel Syndifrais s'engagent dans la création de deux filières respectivement dédiées au recyclage du polystyrène et des PET complexes, telles les barquettes.

Lire la suite

L’art contemporain, atout managérial de Würth France

Alsace - Ressources humaines - Tourisme | Culture

Ouvert voici 10 ans, le musée Würth France d’Erstein, dans la banlieue de Strasbourg, augmente la notoriété du groupe mondial tout en renforçant le sentiment d’appartenance de ses 4 000 salariés français.

Chez Würth, leader mondial du matériel de montage et de fixation, le terme de culture d’entreprise est à prendre à la lettre. Passionné d’art moderne et contemporain, son dirigeant Reinhold Würth puise dans sa collection personnelle riche de 18 000 œuvres pour irriguer un réseau de 14 musées et sites d’exposition tous situés à proximité de ses implantations européennes.

Lire la suite

Jean-Luc Bredel, fondation rhénane pour la culture

« Nous allons réunir musées et arts vivants dans l’espace trinational »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Région Grand-Est - Suisse

Ex-directeur des Affaires culturelles en Alsace, en Paca et en Lorraine, Jean-Luc Bredel préside aujourd’hui la Fondation rhénane pour la culture qu’il a fondée en 2015. Placée sous l’égide de la Fondation de France, cette jeune institution se propose de soutenir les projets culturels en rapprochant institutions, artistes et mécènes dans le territoire frontalier du Rhin supérieur.

Comment votre fondation intervient-elle aux côté des acteurs culturels du territoire rhénan ?

Depuis notre création, nous avons contribué à hauteur de 200 000 euros à des projets culturels transfrontaliers émanant d’au moins des deux trois pays du Rhin supérieur – la France, l’Allemagne etla Suisse. Outre ce soutien financier, nous ouvrons nos réseaux aux jeunes créateurs pour les aider à entrer dans les métiers artistiques, conforter les coopérations existantes et favoriser les flux intellectuels et créatifs qui traversent les frontières.

Lire la suite

Würth France magnifie l’industrie et soutient l’art moderne

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Industrie - Mécanique - Tourisme | Culture

Spécialiste du matériel de fixation, le groupe Würth, originaire du Bade-Wurtemberg, participe à l’événement « l’Industrie magnifique » qui exposera 24 œuvres originales dans les espaces publics de Strasbourg début mai.

Dirigée par un collectionneur mécène, l’entreprise assied une partie de sa notoriété sur l’art moderne et contemporain. Sa filiale Würth France détient sur son siège d’Erstein (Bas-Rhin) un musée intégré à l’entreprise, mais ouvert sur la ville.

Lire la suite

Pousse-Légume crée le premier appareil électroménager de jardinage

Alsace - Lorraine - Agroalimentaire - Université - Université lorraine

Cinq étudiants-entrepreneurs des universités de Lorraine et de Strasbourg ont porté à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ». Cette mini-serre, qui s'intègre dans la cuisine avec les autres appareils électroménagers, coûte 600 euros pour le modèle de base.
Pousse-Légume : rarement une start-up aura aussi bien porté le surnom de jeune pousse. Répartis entre Nancy et Strasbourg, cinq jeunes diplômés : Antony Thirion, Ian McLaughlin, Martin Thiriau, Aurélien Stocky et Anne-Sophie Tousch ont mis à profit leur statut d'étudiant-entrepreneur pour porter à maturation un ingénieux projet de « pousse-légume ».
Lire la suite
Scroll To Top