..

Archives par categorie: Alsace


L’électricien Socomec conforte ses sites alsaciens

Alsace - Construction - Industrie

Le fabricant de matériel électrique prévoit d'investir 20 millions d'euros autour de son siège social de Benfeld, près de Strasbourg. Il a choisi l'option de la croissance externe pour s'implanter outre-Atlantique.

Inventeur de la coupure de sécurité voici près d'un siècle, pionnier de la conversion d'énergie depuis cinquante ans et précurseur des systèmes de mesure, le groupe familial alsacien Socomec prévoit d'investir 20 millions d'euros au cours des trois prochaines années pour abriter de nouvelles entités dédiées à l'innovation.

Lire la suite

Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L

« Pour soutenir la scène indépendante, le réseau Grand Luxe se doit d’être flexible »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Suisse - Wallonie - Nancy - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

Chorégraphe et directeur artistique luxembourgeois, Bernard Baumgarten s’est formé à la danse à Nice, puis à Paris. Il a mené une carrière de danseur à Frankfort et à Berlin avant de bifurquer vers la chorégraphie. Auteur de plusieurs créations, il assure depuis 2007 la direction artistique du Centre de Création Chorégrapique Luxembourgeois TROIS C-L implanté à la Banannefabrik. Ce haut-lieu de création de recherche et de formation continue est membre fondateur du réseau transfrontalier Grand Luxe, qui se présente comme un comptoir d’échanges artistiques au service des chorégraphes de la Grande Région.

Le TROIS C-L , en partenariat avec Les Théâtres de la ville de Luxembourg et le réseau Grand Luxe, a organisé le 3 juin 2019 une discussion ouverte aux professionnels de la Grande Région sur l’importance de la recherche dans l’art chorégraphique. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Elle s’est imposée naturellement. L’art chorégraphique européen se questionne sur les mêmes problématiques de recherche, d’accompagnement et de présentation. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, les huit artistes invités ont tous insisté sur la dimension fondamentale de la recherche pour faire évoluer l’art chorégraphique.

Lire la suite

Les élus français et allemands coopèrent sur le territoire de Fessenheim

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Énergie

Le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier dernier fixe, parmi ses priorités, la mise en œuvre d’un projet de territoire à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le lancement des projets phares suppose un montage financier franco-allemand complexe mais prometteur.

Pomme de discorde de part et d’autre du Rhin depuis des décennies, le site de Fessenheim se muera-t-il en terrain d’entente transfrontalier ?

Lire la suite

Les alliances bancaires se renforcent au long des frontières du Grand Est

Transfrontalier - Alsace - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Banques | Assurances

Un nouveau partenariat lie la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne et SaarLB, tandis que la Caisse d'Epargne Grand Est Europe s'appuie sur le réseau des Spaarkassen pour développer ses services outre-Rhin.

Lors de la présentation des résultats de son établissement, Dominique Wein, directeur général de la Banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne, a annoncé un nouvel objectif clef :

Lire la suite

Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux  lorrains.

Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?

Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.

Lire la suite

SEBL Grand Est élargit son territoire et lance une filiale « verte »

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Projets urbains - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Reconversion des friches

Devenue régionale à la faveur de la création du Grand Est, la Société d’équipement du bassin lorrain se spécialise dans la transition énergétique et s’engage dans la promotion immobilière.

Créée à Metz en 1956 pour accompagner les collectivités dans leurs grands travaux d’aménagement, la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL) réaffirme sa vocation sur un territoire élargi.

Lire la suite
Scroll To Top