..

Archives par categorie: Alsace


Silke Bauman, directrice générale de Regionale

« Regionale sait surprendre parce qu’elle a conservé sa liberté »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Suisse - Interviews - Tourisme | Culture

Avec 23.000 visiteurs en 2019, l’exposition d’art contemporain Regionale, qui fête ses 20 ans, apparaît comme le plus grand événement artistique transfrontalier d’Europe. Initiée à Bâle, cette manifestation réunit aujourd’hui 18 lieux d’art de Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud et d’Alsace.

Chercheuse en sciences de la culture, ancienne conservatrice adjointe de la Kunsthalle Basel et membre du conseil d’administration de l’espace d’exposition bâlois Ausstellungsraum Klingental/Rank, Silke Baumann dirige Regionale depuis 2019. Elle retrace les grandes étapes d’une coopération trinationale libre et créative.

La vingtième édition de Regionale a débuté fin novembre et se poursuivra jusqu’en février dans certaines galeries (1). Quels ont été les temps forts de cette célébration ?

Ils ont été nombreux et très diversifiés, car cette célébration exprimait la spécificité de Regionale : regrouper dans un espace trinational des lieux d’art indépendants de taille différente qui fonctionnent de manière autonome. Chacun des 18 partenaires a thématisé cet anniversaire à sa façon. Ainsi, la Kunsthalle Basel a choisi comme curateur PeterPakesch, l’un des fondateurs de Regionale. Ce commissaire a organisé l’exposition « Eine Karte -35/65+ », qui a présenté des œuvres d’artistes âgés de moins de 35 ans et de plus de 65 ans. Cette expérience a permis de montrer que les frontières ne se situaient plus tant dans les générations que dans les thèmes abordés.

Lire la suite

Numéric’Emploi se déploie sur l’Hexagone

Alsace - Lorraine - Formation - Management - Numérique | Presse

Depuis six ans, les entreprises numériques du Grand Est organisent eux-mêmes la détection et la formation de leurs futures recrues. Efficace, le dispositif va s’étendre en France entière.

Le Grand Est ne constitue que la neuvième région française en termes de numérique, mais la proximité des frontières a conduit ses entreprises de services informatiques à se mobiliser dès le début de la décennie pour contrer la pénurie de main d’œuvre.

Lire la suite

La Carsat envoie les professeurs dans les rayons

Alsace - Moselle - Formation - Santé - Grande distribution

En Alsace-Moselle, la caisse d’assurance et le rectorat organisent des formations en hypermarchés à l’intention des enseignants pour les sensibiliser aux risques professionnels dans la grande distribution.

Une vingtaine de professeurs derrière l’étal de la poissonnerie, au rayon fromage ou à la caisse de l’hypermarché Cora…

Lire la suite

La famille Haag (Météor) a trouvé les recettes de la pérennité

Alsace - Agroalimentaire - Tourisme | Culture

Michel et Edouard Haag ont renouvelé les saveurs de la bière Météor dans le plus grand respect d’un patrimoine brassicole séculaire. Le jury des Entrepreneurs de l’année a récompensé ce subtil alliage entre innovation et respect des traditions.

Deux fêtes de la bière organisée en octobre à Paris et à Marseille, l’ouverture en novembre d’une brasserie Météor de 550 couverts au centre de Strasbourg, un buzz savamment entretenu sur les nouvelles saveurs…

Lire la suite

Stéphane van Rooijen (Dynacure) combat les maladies rares

Alsace - Pharmacie | Chimie - Université

Le dirigeant de biotech obtient le titre « Born Global » décerné par le prix de l'entrepreneur de l'année* pour les avancées de Dynacure dans le traitement des myopathies centronucléaires.

En moins de trois ans, Dynacure a décroché une levée de fonds record pour une biotech de 47 millions d'euros pour son second tour de table en juillet 2018 et fait souffler un vent d'espoir parmi les 4.000 jeunes malades atteints, de par le monde, de myopathies centronucléaires.

Lire la suite

Rémy Perla (Epopia) donne la plume aux enfants

Alsace - Numérique | Presse

Ingénieur de formation, Rémy Perla s'est donné pour mission de faire écrire les enfants et d'embraser leur imagination. Le prix Engagement sociétal du prix de l'entrepreneur de l'année* récompense sa démarche.

Qui a dit que les enfants n'aimaient plus lire ? Rémy Perla leur a même redonné le goût d'écrire en intégrant 50.000 d'entre eux dans une étonnante épopée.

Lire la suite
Scroll To Top