Archives par categorie: Alsace


Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Le mouvement de fusions régionales se poursuit aux Caisses d’Epargne

Alsace - Champagne - Ardenne - Lorraine - Metz - Assurances - Services

Les Caisses d'Epargne d'Alsace et de Lorraine Champagne-Ardenne actent leur fusion. Elle est prévue d'ici au printemps 2018.

Nouvelle fusion de caisses régionales au sein du groupe BPCE. Les conseils d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne d'Alsace et de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (Celca) ont officialisé lundi un pacte de rapprochement tenu secret durant deux semaines.

Lire la suite

Sylvie Hamard, directrice de la programmation du festival Perspectives

« Dans la Grande Région, les spectacles de Perspectives font abstraction des frontières »

Correspondances transfrontalières - Interviews - Alsace - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Tourisme

Directrice artistique de Perspectives, Sylvie Hamard a fait passer la fréquentation de ce festival franco-allemand de 4 000 spectateurs lors de son arrivée en 2006 à 40 000 dix ans plus tard. La quarantième édition du festival proposera une quinzaine de spectacles de théâtre, de musique, de danse et de cirque du 1er au 10 juin prochains.

Comment expliquez-vous la longévité de Perspectives ?

Il y a toujours quelque chose de mystérieux dans un succès qui dure. Dans le cas de Perspectives, l’étonnement remonte à son origine même. Voici 40 ans, le premier festival de théâtre français en Allemagne a dû apparaître comme une sorte d’ovni. A cette époque, on ne franchissait pas la frontière aussi facilement qu’aujourd’hui.

Lire la suite

Domus Lab convertit de vieux bâtiments en logements modernes

Région Grand-Est - Alsace - Nancy - Grandes écoles - Habitat

En déshérence depuis dix ans, l'hôpital Villemin de Nancy s'est mué en laboratoire de mars à juillet 2016 : quinze doctorants et jeunes diplômés des écoles d'architecture de Nancy et de Strasbourg y ont testé la possibilité de convertir de grandes bâtisses centenaires en logements sociaux modernes.

Réalisés avec le soutien de l'incubateur Lab CDC en partenariat avec le bailleur Batigère, propriétaire de la friche, trois prototypes exploitent tout le potentiel des volumes d'antan.

Lire la suite

Bernard Stirnweiss, ex-président de la chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole

« Sur le plan institutionnel, le risque de dilution de la coopération existe »

Correspondances transfrontalières - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Sarre - Suisse - Transfrontalier - Industrie - Services

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Bernard Stirnweiss a présidé la chambre de commerce et d’industrie d’Alsace d’avril 2015 à décembre 2016. Désormais président de l’association Fond’action Alsace, ce fervent partisan de la coopération transfrontalière revient sur une période charnière.

Quel bilan tirez-vous de la présidence de transition que vous avez assurée durant vingt mois ?

Ma mission principale consistait à mettre à bon vent la CCI d’Alsace Eurométropole en fusionnant les chambres de commerce de Strasbourg, de Mulhouse et de Colmar. J’ai structuré une nouvelle organisation territoriale pilotée à partir de Strasbourg et partagée avec les Lorrains, qui veille à conserver aux chambres territoriales leur caractère de proximité.

Lire la suite

Le Grand Est et l’Allemagne veulent relancer l’emploi transfrontalier

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Grand Est - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Ressources humaines

La Sarre déploie sa « Frankreichstrategie », généralisant l'apprentissage du français. La stratégie française est plus embryonnaire.

L'annonce avait fait sensation. Fin 2013, Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente CDU de la Sarre, annonce le lancement de la « Frankreichstrategie », visant à faire du français la deuxième langue officielle du Land. Jamais une région d'Allemagne - et sans doute même d'Europe - ne s'était jusqu'alors fixé pour objectif d'enseigner la langue du voisin à toute sa population en l'espace de trois générations.

Lire la suite
Scroll To Top