..

Archives par categorie: Alsace


Henri Lewalle, coordinateur du projet de coopération sanitaire transfrontalière Cosan

« A l’avenir, il faudra donner à la coopération sanitaire transfrontalière la chance de se déployer »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Interviews - Santé

Artisan de nombreuses coopérations transfrontalières entre la France et la Belgique et dans la Grande Région, Henri Lewalle a conçu et rédigé 14 projets Interreg. Validé fin février 2020, le dernier en date, Cosan, vise à créer en un observatoire transfrontalier de la santé et à faciliter les services médicaux d’urgence de part et d’autre des frontières du Grand Est.

Pour cet expert reconnu, correspondant de l’Espace social européen en matière de santé et chargé d’enseignement, notamment à l’université de Lorraine, la pandémie en cours démontre le caractère vital de l’entraide aux frontières.

Comment l’Observatoire européen de la santé transfrontalière (OEST), chef de file du projet Interreg V Cosan, se mobilise-t-il dans le contexte de la pandémie de Covid 19 ?

Cette structure est en cours de structuration. Toutes les réunions que nous avions prévues sont annulées, il n’est pas possible de franchir les frontières actuellement et il serait de inopportun de perturber les professionnels de santé en pleine situation d’urgence. Mais nous travaillons autant que possible pour être prêts dès que le contexte sera redevenu plus serein. A l’avenir, il faudra donner à la coopération sanitaire transfrontalière la chance de se réaliser.

Lire la suite

L’Industrie Magnifique dévoile le talent des industries et de leurs salariés

Alsace - Industrie - Ressources humaines - Management - Tourisme | Culture

Le rendez-vous d’art contemporain strasbourgeois s’apprête à exposer dans l’espace public une trentaine d’œuvres d’art réalisées par des artistes associés à des mécènes industriels. Apportant de la visibilité aux entreprises, de la cohésion aux équipes et de la fierté aux territoires, la manifestation compte essaimer en France entière.

Lors de la première édition de l’Industrie Magnifique, en mai 2018, le mammouth sibérien cornaqué par l’artiste Jacques Rival, a fait fort.

Lire la suite

Epinal : Pavatex se développe dans la Green Valley vosgienne

Alsace - Vosges - Bois | Papier - Écoconstruction

La filiale de l'alsacien Soprema investit 27 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de panneaux isolants. L'extension conforte une coopération industrielle originale avec le papetier norvégien Norske Skog.

Lancée voilà dix ans par la communauté d'agglomération d'Epinal, la Green Valley vosgienne engrange un nouveau succès depuis mi-février avec la confirmation d'un investissement de 27 millions d'euros et de 50 créations d'emplois supplémentaires sur le site de Pavatex.

Lire la suite

Velcorex relance le filage du lin

Alsace - Textile

Le groupe alsacien entend reconquérir la transformation de ce matériau noble dont le traitement est depuis deux décennies réalisé en Chine. Une première ligne de vêtements est exposée au Salon des professionnels de la mode Première Vision, qui se tient jusqu'au 13 février à Paris.

Depuis janvier dernier, elles tournent comme des horloges ! Mises en service en Irlande voilà un quart de siècle, déplacées en Grande-Bretagne, revendues en Hongrie, démontées, puis remontées fin 2019, sept machines à filer le lin fonctionnent à plein régime dans les ateliers de l'entreprise Emanuel Lang, à Hirsingue (Haut-Rhin).

Lire la suite

Guido Schumacher, directeur du théâtre Eurodistrict Baden Alsace

« Dans le théâtre Eurodistrict BAAL et son environnement, tout est symbolique »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Interviews - Tourisme | Culture

Directeur administratif du théâtre Eurodistrict Baden Alsace (BAAL), Guido Schumacher a vécu l’ouverture du théâtre binational à Neuried fin septembre 2019 comme une consécration. Comédien et metteur en scène, titulaire d’une maîtrise de langues obtenue à Nantes, d’un master de management culturel décerné par l’université de Kaiserslautern et d’un diplôme de traducteur – interprète décroché à Sarrebruck, il s’implique depuis 2014 dans l’édification de passerelles théâtrales entre l’Allemagne et la France.

Le théâtre Eurodistrict BAAL, dont la direction artistique est assurée par Edzard Schoppmann, emploie une quinzaine de personnes qui jonglent avec les langues pour estomper les frontières culturelles et linguistiques.

Le théâtre Eurodistrict Baal a pris possession fin septembre de sa nouvelle salle dans les locaux du Forum européen du Rhin à Neuried. Que vous apporte ce nouveau lieu ?

L’apport est considérable : nous étions une troupe sans théâtre et ne disposions que de petits locaux à notre siège d’Offenbourg ou de salles prêtées. Pendant des années, nous sommes allés vers le public. Aujourd’hui, nous pouvons inviter nos partenaires à venir nous voir.

Lire la suite

Silke Bauman, directrice générale de Regionale

« Regionale sait surprendre parce qu’elle a conservé sa liberté »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Suisse - Interviews - Tourisme | Culture

Avec 23.000 visiteurs en 2019, l’exposition d’art contemporain Regionale, qui fête ses 20 ans, apparaît comme le plus grand événement artistique transfrontalier d’Europe. Initiée à Bâle, cette manifestation réunit aujourd’hui 18 lieux d’art de Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud et d’Alsace.

Chercheuse en sciences de la culture, ancienne conservatrice adjointe de la Kunsthalle Basel et membre du conseil d’administration de l’espace d’exposition bâlois Ausstellungsraum Klingental/Rank, Silke Baumann dirige Regionale depuis 2019. Elle retrace les grandes étapes d’une coopération trinationale libre et créative.

La vingtième édition de Regionale a débuté fin novembre et se poursuivra jusqu’en février dans certaines galeries (1). Quels ont été les temps forts de cette célébration ?

Ils ont été nombreux et très diversifiés, car cette célébration exprimait la spécificité de Regionale : regrouper dans un espace trinational des lieux d’art indépendants de taille différente qui fonctionnent de manière autonome. Chacun des 18 partenaires a thématisé cet anniversaire à sa façon. Ainsi, la Kunsthalle Basel a choisi comme curateur PeterPakesch, l’un des fondateurs de Regionale. Ce commissaire a organisé l’exposition « Eine Karte -35/65+ », qui a présenté des œuvres d’artistes âgés de moins de 35 ans et de plus de 65 ans. Cette expérience a permis de montrer que les frontières ne se situaient plus tant dans les générations que dans les thèmes abordés.

Lire la suite
Scroll To Top