..

Archives par categorie: Portraits


Combattants du fond

Moselle - Après-mines - Industrie - Portraits - Santé

A deux pas de la tour autrefois occupée par la direction des Houillères du bassin de Lorraine à Freyming-Merlebach, une vieille maison blanche constitue le quartier général des mineurs de la CFDT. En dépit de la neige, du Covid et de la fermeture du dernier puits de charbon de la ville voici 18 ans, le local n’est pas vide.

Affichée sur la porte d’entrée, une liste de consignes renseigne les 727 anciens mineurs qui ont obtenu le 31 janvier dernier une indemnisation, à hauteur de 10.000 euros, du préjudice d’anxiété consécutif à de multiples expositions toxiques. A l’intérieur, une demi-douzaine de bénévoles accueille sur rendez-vous d’anciens mineurs aux prises avec leur dossier de maladies professionnelles. A l’étage, François Dosso occupe un petit bureau encombré, spartiate et toujours ouvert.

Lire la suite

Christian Dugast, au service des jeunes

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Portraits - Ressources humaines

En août, Christian Dugast a quitté ses fonctions de directeur du département recrutement-formation-insertion-partenariats de l'armée de terre. Depuis novembre, il pilote pour le Grand Est la « Promo 16-18 », confiée à l'Afpa dans le cadre du plan de relance.

Lorsque Christian Dugast entre dans cette salle de cours de Saint-Avold en Moselle pour entamer le bilan d'une première semaine de stage, les quatre garçons présents semblent stressés. A 17 ans, ils ont peu ou pas de diplômes, et partagent une aversion marquée pour le système scolaire.

Lire la suite

Bernard Serin, droit au but

Metz - Wallonie - Énergie - Portraits - Sidérurgie

Industriel, patron de club de foot et mécène, ce dirigeant, qui a redressé le groupe John Cockerill, vient de lancer le fonds Industrya, destiné aux projets dans les domaines de la transition énergétique, de l'industrie 4.0 et des matériaux.

Ce matin, le président du FC Metz reçoit à domicile – en l’occurrence, dans la salle de réunion du quatre étoiles la Citadelle, tombée cet été dans l’escarcelle de sa holding luxembourgeoise Ebenis.

Lire la suite

Les 100 qui font la ville : Mathieu Klein, maire de Nancy

Nancy - Portraits

Son entrée en scène fut discrète, mais Mathieu Klein est l’homme des premières. L’étudiant en socio timide et résolu qui distribuait des tracts contre l’homophobie à la sortie de la fac de Nancy au milieu des années 90 est devenu en 2014 le premier président mosellan du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, puis, mi-2020, le premier maire socialiste de Nancy depuis l’Après-Guerre.

Dans l’intervalle, l’élégant quadragénaire, aujourd’hui marié à un médecin généraliste et père de trois enfants, s’est imposé en stratège tenace sachant tout à la fois construire un consensus et se démarquer de ses pairs.

Lire la suite

André Heintz, ancré à l’Est

Metz - Bâtiment - Logistique - Tourisme | Culture - Portraits

Après avoir rouvert ses hôtels dans un grand Est repassé en zone verte, l'entrepreneur, à la tête d'un groupe de 450 salariés, également versé dans la logistique et l'immobilier, reprend mardi ses activités de restauration. Mais loin de rester inactif et estimant que la crise avait accru les inégalités, il a utilisé ses longues semaines de confinement pour développer le mécénat local.

Entre torpeur du confinement et marasme de l'hôtellerie, de l'immobilier et de la logistique, les trois secteurs d'activité de Heintz Immobilier & Hôtels, on aurait pu s'attendre à rencontrer un chef d'entreprise aux abois, doublé d'un mécène éploré.

Lire la suite

Jacques Fleurentin rapproche médecine d’hier et d’aujourd’hui

Metz - Pharmacie | Chimie - Portraits - Santé - Université lorraine

Jacques Fleurentin a le confinement studieux. Fondateur, en 1986, de la Société française d'ethnopharmacie, ce fils et père de pharmaciens a confié à ses deux enfants la gestion de l'officine familiale de huit salariés implantée à Woippy, dans la banlieue de Metz.

Lui-même scrute les avancées du Covid-19 depuis son apparition en Chine. Lui-même pharmacien et président de la Société française d'ethnopharmacie, il mobilise son réseau de 580 professionnels de santé, herboristes, agronomes, mais aussi sociologues, historiens et ethnologues de la francophonie pour scruter le drame actuel du Covid-19.

Lire la suite
Scroll To Top