..

Archives par categorie: Portraits


André Heintz, ancré à l’Est

Metz - Bâtiment - Logistique - Tourisme | Culture - Portraits

Après avoir rouvert ses hôtels dans un grand Est repassé en zone verte, l'entrepreneur, à la tête d'un groupe de 450 salariés, également versé dans la logistique et l'immobilier, reprend mardi ses activités de restauration. Mais loin de rester inactif et estimant que la crise avait accru les inégalités, il a utilisé ses longues semaines de confinement pour développer le mécénat local.

Entre torpeur du confinement et marasme de l'hôtellerie, de l'immobilier et de la logistique, les trois secteurs d'activité de Heintz Immobilier & Hôtels, on aurait pu s'attendre à rencontrer un chef d'entreprise aux abois, doublé d'un mécène éploré.

Lire la suite

Jacques Fleurentin rapproche médecine d’hier et d’aujourd’hui

Metz - Pharmacie | Chimie - Portraits - Santé - Université lorraine

Jacques Fleurentin a le confinement studieux. Fondateur, en 1986, de la Société française d'ethnopharmacie, ce fils et père de pharmaciens a confié à ses deux enfants la gestion de l'officine familiale de huit salariés implantée à Woippy, dans la banlieue de Metz.

Lui-même scrute les avancées du Covid-19 depuis son apparition en Chine. Lui-même pharmacien et président de la Société française d'ethnopharmacie, il mobilise son réseau de 580 professionnels de santé, herboristes, agronomes, mais aussi sociologues, historiens et ethnologues de la francophonie pour scruter le drame actuel du Covid-19.

Lire la suite

Laurent Hénart, capitaine des Voies navigables de France

Nancy - Portraits - Travaux publics | Infrastructures - Université lorraine

Ce Lorrain, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, a pris, pour cinq ans, la tête des Voies navigables de France, l'établissement public de droit privé, qui emploie 4.300 personnes, gère les 6.700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières du pays.

En 2002, Laurent Hénart comptait parmi les plus jeunes députés de France. Et déjà, ce Lorrain, devenu, entre-temps, maire de Nancy et coprésident du Mouvement radical, planchait sur le fluvial. A l'époque, il pilotait le groupe d'études parlementaires Voies navigables et transports multimodaux.

Lire la suite

Pascal Garbe cultive les valeurs du jardinage

Moselle - Portraits - Environnement - Tourisme | Culture

Il est sans doute le jardinier le plus connu de France. Pascal Garbe, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, est le premier Français à intégrer le conseil d'administration du Great Dixter Charitable Trust en Grande-Bretagne. Dans la foulée du Parlement français, qui a décrété, ce jeudi, l'urgence climatique en adoptant le projet de loi Energie et Climat, il y portera un message inquiet.

« Je porte en moi une part des paysages de mon pays », assure un proverbe aborigène cher à Pascal Garbe. C'est donc une parcelle du terroir français que ce jardinier renommé, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, importera au conseil d'administration du Great Dixter Charitable Trust, gestionnaire de l'un des plus beaux domaines de Grande-Bretagne.

Lire la suite

Alain Marcotullio, pour les nourritures terrestres

Lorraine - Luxembourg - Portraits - Services

Un tableau en betteraves, un autre en meringue et agrumes... Alain Marcotullio est le « saltimbanque » des banquets lorrains. Il est aussi, désormais, le président des Traiteurs de France. Et s’attelle à convertir toute une profession à la cause environnementale. Un combat qu’il mène depuis le début des années 2000.
« Nous sommes locataires de la terre. On a d’autant moins le droit de la bousiller que l’on peut refaire un appart, pas une planète », Alain Marcotullio.
Lire la suite

Esther Mikuszies, directrice du Goethe Institut de Nancy

« Nous sommes une composante de la relation franco-allemande à Nancy »

Transfrontalier - Nancy - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Tourisme | Culture - Université lorraine

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université de Kassel (Land de Hesse) où elle a également enseigné, Esther Mikuszies s’est spécialisée dans les thématiques de la citoyenneté et des migrations.

Elle dirige depuis février 2018 le Goethe Institut de Nancy et son antenne de Strasbourg. A la fois école de langues et institut culturel de l’Allemagne sur le plan mondial, l’institution relaie avec enthousiasme les ambitions de la Métropole du Grand Nancy dans la relation franco-allemande.

Quel rôle le Goethe Institut a-t-il joué dans les Entretiens franco-allemands de Nancy, dont la deuxième édition s’est tenue les 14 et 15 mars 2019 ?

Nous somme partenaires de cette rencontre depuis la première édition. Cette année, nous avons co-organisé avec la Métropole du Grand Nancy la ICC Party consacrée aux industries culturelles et créatives, qui a réuni 150 personnes dans une très bonne ambiance.

Lire la suite
Scroll To Top