Archives par categorie: Portraits


Disparition – Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Le Luxembourg a décrété trois jours de deuil national jeudi suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures.

A 59 ans, cet écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

Décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable du Luxembourg

« La Grande Région perd un militant d’envergure »

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Environnement - Travaux publics | Infrastructures

Victime d’un malaise cardiaque, Camille Gilla, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures du Luxembourg, est décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 59 ans. La Grande Région perd un homme d’action et de conviction qui a initié un modèle de transition énergétique de référence à Beckerich, plaidé pour la mobilité transfrontalière et géré avec droiture les financements Interreg.

Le gouvernement luxembourgeois a décrété trois jours de deuil national suite au décès de Camille Gira, secrétaire d’Etat au développement durable et aux infrastructures. Agé de 59 ans, le militant écologiste a été victime d’un malaise cardiaque en pleine session parlementaire, alors qu’il présentait la nouvelle loi sur la conservation de la nature.

Lire la suite

Anne-Claire Goulon, Lorraine engagée

Portraits - Vosges - Bâtiment - Ressources humaines

Après son combat contre le cancer, elle est devenue patronne du premier groupe de BTP vosgien Livio. Et l'a hissé haut. Portrait.

Depuis septembre, Livio, premier groupe de BTP Vosgien, et Anne-Claire Goulon, sa cogérante, ont récolté une moisson de récompenses. L'entreprise, qui fêtera en juin ses quatre-vingt ans, a décroché le prix Moniteur de la construction, remis par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires.

Lire la suite

Eric Blanc-Chaudier – virage à l’Est chez Harmonie Mutuelle

Portraits - Région Grand-Est - Champagne - Ardenne - Nancy - Banques | Assurances - Bâtiment - Ressources humaines

Un trimestre après son recrutement par Harmonie Mutuelle et quelques semaines après son arrivée à Laxou, dans la banlieue de Nancy, Eric Blanc-Chaudier a déjà pris ses marques.

Le vaste bureau qui surplombe le quartier tertiaire Saint-Jacques comporte encore quelques cartons, mais le nouveau directeur régional Nord-Est de la mutuelle a pris la mesure de ses missions et de son territoire.

« Durant trois mois, je suis allé à la rencontre de mes homologues des autres régions, des adhérents, des clients et des équipes. Je commence à m’imprégner de leurs valeurs, à percevoir ce qu’ils attendent : un fonctionnement à la fois plus simple et plus technologique, plus fluide et plus humain, avec une approche de terrain plus segmentée que celle que l’on peut avoir de Paris. » Eric Blanc-Chaudier.

Lire la suite

Vincent Gross, délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

A la recherche du temps réel

Transfrontalier - Lorraine - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Portraits

Délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Vincent Gross a conduit à bon port la labellisation French Tech du réseau numérique lorrain Lor’N’Tech. L’ingénieur en chef de classe exceptionnelle jongle avec les concepts de temps, d’espace et de territoire pour réinventer la pertinence de l’action publique.

En accordant le label French Tech au réseau Lor’N-Tech en juin 2015, le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a validé non seulement l’unique candidature transfrontalière de France, mais aussi l’approche singulière prônée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain pour maximiser les richesses d’un bassin de vie incluant Metz, Nancy, Thionville et Epinal ainsi que Sarrebruck et Luxembourg.

Lire la suite

Alfred Peter, urbaniste et paysagiste Changer d’échelle

Correspondances transfrontalières - Alsace - Lorraine - Suisse - Formation - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Paysagiste et urbaniste, Alfred Peter poursuit du Sri-Lanka à la Géorgie une carrière débutée dans le sillage du tramway de Strasbourg. Dans les pays émergents comme dans le riche espace frontalier du Rhin supérieur, il prône les vertus de l’économie de moyens et de la synergie.

« Nous sommes trop riches. Si nous parvenions à réaliser nos projets avec 20 % de moyens en moins, cela vaudrait bien mieux. », Alfred Peter

Lire la suite
Scroll To Top