Archives par categorie: Portraits


Vincent Gross, délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

A la recherche du temps réel

Transfrontalier - Lorraine - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Portraits

Délégué général du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, Vincent Gross a conduit à bon port la labellisation French Tech du réseau numérique lorrain Lor’N’Tech. L’ingénieur en chef de classe exceptionnelle jongle avec les concepts de temps, d’espace et de territoire pour réinventer la pertinence de l’action publique.

En accordant le label French Tech au réseau Lor’N-Tech en juin 2015, le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a validé non seulement l’unique candidature transfrontalière de France, mais aussi l’approche singulière prônée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain pour maximiser les richesses d’un bassin de vie incluant Metz, Nancy, Thionville et Epinal ainsi que Sarrebruck et Luxembourg.

Lire la suite

Alfred Peter, urbaniste et paysagiste Changer d’échelle

Correspondances transfrontalières - Alsace - Lorraine - Suisse - Formation - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Paysagiste et urbaniste, Alfred Peter poursuit du Sri-Lanka à la Géorgie une carrière débutée dans le sillage du tramway de Strasbourg. Dans les pays émergents comme dans le riche espace frontalier du Rhin supérieur, il prône les vertus de l’économie de moyens et de la synergie.

« Nous sommes trop riches. Si nous parvenions à réaliser nos projets avec 20 % de moyens en moins, cela vaudrait bien mieux. », Alfred Peter

Lire la suite

Meurthe-et-Moselle : une figure de l’action sociale s’en va

Meurthe et Moselle - Portraits - Ressources humaines

Denis Vallance quitte le conseil départemental après 17 années au service de Michel Dinet, puis de Matthieu Klein. Le tandem Dinet-Vallance a impulsé en Meurthe-et-Moselle une politique sociale avant-gardiste basée sur l’engagement d’administrer l’utopie.

cée fin juin, l’annonce du départ de Denis Vallance lui a valu des messages de sympathie d’agents meurthe-et-mosellans de toute catégorie saluant leur « collègue DGS ».

Lire la suite

Françoise Hervé, adjointe au maire de Nancy

La Croisée du Patrimoine

Nancy - Portraits

Diplômée de philosophie, d'histoire de l'art et de biologie, Françoise Hervé a fait de la sauvegarde de la beauté de sa ville, Nancy, ainsi que de sa région, son cheval de bataille. Depuis trente ans, elle lutte pied à pied sans craindre de se mettre promoteurs et architectes à dos.

Une alliance certes, mais pas une allégeance. Françoise Hervé a rejoint en janvier 2014 la liste UDI de Laurent Hénart, bien décidée à faire respecter leur accord point par point.

Lire la suite

Nathalie Galampoix, dirigeante d’ISM Conseil – une réussite transfrontalière

Transfrontalier - Luxembourg - Portraits - Services

Femme d’affaires luxembourgeoise, membre de réseaux féminins transfrontaliers, messine et fière de l’être, Nathalie Galampoix incarne un exemple de réussite « made in Lorraine ».

Successivement commerciale à Clichy et restauratrice à Maisons-Alfort, la jeune femme est revenue dans sa ville natale en 2006 pour reprendre ses études à l’Institut d’administration des entreprises de Metz.

Lire la suite

Clémence Joppin, associée du cabinet de courtage Husbch-Joppin – Casser les codes

Lorraine - Assurances - Portraits

Cette experte en assurance de personnes qui voyage entre Paris et la Lorraine est une adepte du co-working et de l’indépendance,

L’indépendance lui va comme un gant. Associée depuis janvier 2013 à Jean-Philippe Hubsch, dirigeant du groupe mosellan Assurances-Conseils, Clémence Joppin développe le cabinet de courtage Hubsch-Joppin, dédié à l’assurance des personnes.

Lire la suite
Scroll To Top