..

Archives par categorie: Portraits


Alain Marcotullio, pour les nourritures terrestres

Lorraine - Luxembourg - Portraits - Services

Un tableau en betteraves, un autre en meringue et agrumes... Alain Marcotullio est le « saltimbanque » des banquets lorrains. Il est aussi, désormais, le président des Traiteurs de France. Et s’attelle à convertir toute une profession à la cause environnementale. Un combat qu’il mène depuis le début des années 2000.
« Nous sommes locataires de la terre. On a d’autant moins le droit de la bousiller que l’on peut refaire un appart, pas une planète », Alain Marcotullio.
Lire la suite

Esther Mikuszies, directrice du Goethe Institut de Nancy

« Nous sommes une composante de la relation franco-allemande à Nancy »

Transfrontalier - Nancy - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Formation - Tourisme | Culture - Université lorraine

Titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université de Kassel (Land de Hesse) où elle a également enseigné, Esther Mikuszies s’est spécialisée dans les thématiques de la citoyenneté et des migrations.

Elle dirige depuis février 2018 le Goethe Institut de Nancy et son antenne de Strasbourg. A la fois école de langues et institut culturel de l’Allemagne sur le plan mondial, l’institution relaie avec enthousiasme les ambitions de la Métropole du Grand Nancy dans la relation franco-allemande.

Quel rôle le Goethe Institut a-t-il joué dans les Entretiens franco-allemands de Nancy, dont la deuxième édition s’est tenue les 14 et 15 mars 2019 ?

Nous somme partenaires de cette rencontre depuis la première édition. Cette année, nous avons co-organisé avec la Métropole du Grand Nancy la ICC Party consacrée aux industries culturelles et créatives, qui a réuni 150 personnes dans une très bonne ambiance.

Lire la suite

Christophe Dufossé, chef à Metz et en Chine

Metz - Portraits - Services - Tourisme | Culture

C’est une table d’hôte bien particulière que Christophe Dufossé a ouvert en décembre à Metz : les convives de la "salle à manger du chef" choisissent 48 heures à l’avance entre 25 produits de saison des denrées qu’ils sont assurés de retrouver au menu, mais sans savoir comment ils seront accommodés.

La surprise apparaît dans un salon privatif, dans les locaux du restaurant gastronomique «La Table » où, parmi les oeuvres de l’artiste Flickinger, un chef cuisine des plats devant quatre à douze hôtes.

Lire la suite

Hocine Chabira, chantre du théâtre multiculturel

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Portraits - Tourisme | Culture

Grand voyageur, le directeur du festival Passages programme à Metz un kaléidoscope de spectacles du monde entier et milite pour l’accueil des artistes réfugiés.

Démarche souple et sourire serein, Hocine Chabira entre dans la cuisine-salle de réunion des Trinitaires, au cœur du vieux Metz. Sous son impulsion, les locaux séculaires sont devenus un centre de gravité entre le Québec et le Burkina Faso, Liège et Trèves ou encore, Avignon et Bruxelles.

Lire la suite

Françoise Rossinot, une femme au service des Goncourt

France - Nancy - Portraits - Tourisme | Culture

La commissaire générale du Livre sur la Place ouvre la quarantième édition du salon nancéien et s'apprête à intégrer l'académie Goncourt en tant que déléguée générale.

L’ancienne journaliste est restée très pro. Mercredi, sur le plateau d’Anne-Sophie Pierson, dans les studios de la télévision ViaMirabelle, Françoise Rossinot, commissaire générale du « Livre sur la Place », détaille avec précision le programme.

Lire la suite

Henri Boguet, le maire qui défie la préfecture pour protéger les abeilles

Moselle - Affaissements - Reconversion des friches - Biodiversité - Écoconstruction - Portraits

Contrevenant au Code rural, Henri Boguet a interdit l'usage des néonicotinoïdes dans son village de Fontoy. En quarante-sept ans de mandat, le médecin n'a jamais craint d'être à contre-courant.

Un tuteur jaune surmonté d'une abeille égaye le bureau du premier magistrat de Fontoy (3.000 habitants en Moselle). Au milieu des affiches de défense de la chasse, des céramiques de la Révolution française ou du défilé de Saint-Cyriens, l'objet ne constitue qu'un indice des passions d'Henri Boguet. Mais celui-ci conduira sous peu le maire devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Lire la suite
Scroll To Top