..

Archives par categorie: Énergie


Les spécialistes de la piscine espèrent rénover 500 bassins publics

France - Construction - Écoconstruction - Énergie

Le ministère de la Transition écologique impulse le programme Act'eau pour accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique des piscines. Sur ce marché de niche, un écosystème inventif parvient à limiter les consommations d'énergie.

Une piscine constitue par nature un équipement coûteux, et les équipements les plus vétustes peuvent se transformer en gouffre financier. Sur les 3.800 piscines françaises, la moitié dépasse l'âge de trente-cinq ans et leur consommation annuelle moyenne se situe entre 2.800 kWh/m² et 3.000 kWh/m2, contre 250 kWh/m² pour un bâtiment tertiaire classique.

Lire la suite

Rénovation de piscine : Metz a essuyé les plâtres

Metz - Bâtiment - Énergie

En 2014, la ville de Metz a conclu avec Cofely le premier contrat réalisation, exploitation- maintenance de France.

Après quelques déboires, la performance « avec son mur solaire qui chauffera l'air extérieur avant de l'insuffler dans le bâtiment, la piscine Lothaire deviendra une sorte de voiture de course ! » assurait Dominique Gros, alors maire de Metz, en lançant, en 2013, un programme de 8,4 millions d'euros consacré à la rénovation des quatre piscines municipales, dont les trois quarts consacrés à Lothaire, l'unique bassin olympique de la ville.

Lire la suite

Lumena fabrique des start-ups high-tech

Metz - Énergie - Numérique | Presse

La première « start-up studio » transfrontalière de France présente son premier-né : Delmonicos, spécialiste du payement des recharges de véhicules électriques.

De prime abord, la création de Delmonicos paraît simple comme un plug-in. Expert en développement commercial, le messin Franck Legardeur observe que le véhicule électrique achoppe sur le problème des bornes de recharge, rarement interopérables et difficiles à financer.

Lire la suite

Moselle : une friche sidérurgique se tourne vers les industries d’avenir

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Logistique

Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l'ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d'énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d'euros d'investissement et 500 emplois.

C'est dans le décor lunaire d'un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l'aboutissement d'un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l'entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.

Lire la suite

Gandrange passe de l’acier à l’hydrogène

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Énergie - Sidérurgie

« Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux », s'était emballé en 2018, en Moselle, Nicolas Sarkozy devant les salariés de l'aciérie de Gandrange . L'usine sera pourtant d'ici à 2024 reléguée au rang de souvenir.

Ex-conseiller de l'ancien président de la République reconverti dans l'industrie, Frank Supplisson a discrètement racheté, voici dix-huit mois, l'énorme friche sidérurgique à ArcelorMittal. Devenu président de Gandrange Industry, il annonce aujourd'hui avoir engagé la déconstruction du site pour permettre à la société de développement parisienne H2V Industry d'y implanter deux usines d'hydrogène, moyennant un investissement de 250 millions d'euros.

Lire la suite

Norske Skog reformate son projet de carton dans les Vosges

Vosges - Bois | Papier - Investissements - Énergie

Dernier producteur français de papier journal et leader européen de cette production pour l'Europe de l'Ouest, Norske Skog Golbey (NSG) compte aussi devenir un acteur incontournable de la production cartonnière.

En gestation depuis 2018, le projet de conversion de l'une des deux lignes de papier journal de son usine de Golbey (Vosges) vers du papier carton semble plus pertinent que jamais.

Lire la suite
Scroll To Top