Archives par categorie: Énergie


Efluid, pépite numérique de l’électricité messine

Metz - Énergie - Numérique | Presse

Fournisseur d’énergie de l’agglomération messine, le groupe UEM fondé efluid pour exporter ses compétences informatiques en matière de gestion de réseaux au-delà du marché local. En cinq ans, la nouvelle structure a conquis 50 clients en France entière.
Bijou de famille de la ville de Metz depuis plus d’un siècle, l’usine d’électricité de Metz, devenue Groupe UEM, a engendré une pépite : start-up municipale fondée en 2013, efluid, éditrice de progiciels  dédiés aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs d’énergie, compte aujourd’hui cinquante clients en France entière et Outre-Mer.
Lire la suite

La Meuse et la Haute-Marne, territoires clefs du « grand carénage »

Meuse - Bâtiment - Énergie - Enfouissement des déchets radioactifs

EDF ancre dans ces territoires ruraux un pôle de logistique et maintenance du matériel des centrales nucléaires. Il consacre 70 millions d’euros à l’extension de la plate-forme de Velaines et à l’ouverture d’une base de maintenance de Saint-Dizier.

Situés dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Bure, mais indépendants de Cigéo, deux projets majeurs liés au « grand carénage » d’EDF arrivent à leur terme.

Lire la suite

Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

FaHyence, la première station-service qui fabrique de l’hydrogène

France - Transfrontalier Moselle - Énergie

La communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, expérimente en partenariat avec EDF, McPhy Energy et le Karlsruhe Institute of Technology, un prototype de station-service qui produit son propre hydrogène.

Depuis juin, une petite station-service implantée en bordure de la zone industrielle de Sarreguemines, en Moselle, réalise une première : à partir d'énergies renouvelables et d'un peu d'eau, elle fabrique elle-même de l'hydrogène qu'elle délivre gratuitement à une petite flotte d'automobilistes partenaires.

Lire la suite

Venathec réduit les éoliennes au silence

Meurthe et Moselle - Construction - Services - Énergie - Grandes écoles - Mécanique

L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.

Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d'un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d'augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores.

Lire la suite
Scroll To Top