..

Archives par categorie: Énergie


Gaz : la crise russe relance l’intérêt pour l’énorme gisement lorrain

Moselle - Énergie

La Française de l'énergie, qui estime à 60 milliards de mètres cubes le potentiel gazier des veines de charbon non exploitées de l'ancien bassin houiller lorrain, voit dans la guerre en Ukraine un argument supplémentaire pour exploiter cette ressource en circuits courts.

La forte tension sur le gaz provoquée par le conflit ukrainien peut-elle relancer la filière lorraine ? Haut lieu de l'extraction charbonnière durant 150 ans, l'ancien bassin houiller de l'est mosellan recèle encore un énorme gisement de gaz dans les profondeurs de ses veines de charbon inexploitées.

Lire la suite

45-8 Energy fait décoller la production d’hélium

France - Metz - Énergie - Environnement - Université lorraine

La start-up a levé 4,9 millions d'euros pour accélérer son pilote de captage d'hélium dans la Nièvre et ses projets de prospection à l'international. Les investisseurs misent sur l'émergence d'une filière européenne de production d'hélium et d'hydrogène.

Connu pour sa force ascendante, l'hélium assure à la start-up 45-8 Energy un décollage spectaculaire. Pionnière de l'exploration et de la production d'hélium et d'hydrogène, l'entreprise implantée à Metz a bouclé mi-novembre un tour de table d'un montant de 4,9 millions d'euros apportés par Heling, propriété de la famille Bouygues, TotalEnergies Développement régional et bpifrance.

Lire la suite

Les spécialistes de la piscine espèrent rénover 500 bassins publics

France - Construction - Écoconstruction - Énergie

Le ministère de la Transition écologique impulse le programme Act'eau pour accompagner les collectivités dans la rénovation énergétique des piscines. Sur ce marché de niche, un écosystème inventif parvient à limiter les consommations d'énergie.

Une piscine constitue par nature un équipement coûteux, et les équipements les plus vétustes peuvent se transformer en gouffre financier. Sur les 3.800 piscines françaises, la moitié dépasse l'âge de trente-cinq ans et leur consommation annuelle moyenne se situe entre 2.800 kWh/m² et 3.000 kWh/m2, contre 250 kWh/m² pour un bâtiment tertiaire classique.

Lire la suite

Rénovation de piscine : Metz a essuyé les plâtres

Metz - Bâtiment - Énergie

En 2014, la ville de Metz a conclu avec Cofely le premier contrat réalisation, exploitation- maintenance de France.

Après quelques déboires, la performance « avec son mur solaire qui chauffera l'air extérieur avant de l'insuffler dans le bâtiment, la piscine Lothaire deviendra une sorte de voiture de course ! » assurait Dominique Gros, alors maire de Metz, en lançant, en 2013, un programme de 8,4 millions d'euros consacré à la rénovation des quatre piscines municipales, dont les trois quarts consacrés à Lothaire, l'unique bassin olympique de la ville.

Lire la suite

Lumena fabrique des start-ups high-tech

Metz - Énergie - Numérique | Presse

La première « start-up studio » transfrontalière de France présente son premier-né : Delmonicos, spécialiste du payement des recharges de véhicules électriques.

De prime abord, la création de Delmonicos paraît simple comme un plug-in. Expert en développement commercial, le messin Franck Legardeur observe que le véhicule électrique achoppe sur le problème des bornes de recharge, rarement interopérables et difficiles à financer.

Lire la suite

Moselle : une friche sidérurgique se tourne vers les industries d’avenir

Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Énergie - Logistique

Le groupe Beck coordonne la reconversion du site de l'ancienne aciérie de ThyssenKrupp, à Talange, autour de la production d'énergies vertes, du recyclage de métaux et de la logistique industrielle. Sept projets y généreront 170 millions d'euros d'investissement et 500 emplois.

C'est dans le décor lunaire d'un ex-complexe sidérurgique totalement arasé au long de la Moselle que Philippe Beck a présenté fin avril l'aboutissement d'un projet patiemment assemblé durant trois décennies. A partir de 1990, l'entrepreneur en BTP alsacien a progressivement acquis 85 hectares de friches réparties entre Talange et Hagondange.

Lire la suite
Scroll To Top