..

Archives par categorie: Énergie


45-8 Energy développe un capteur pour la prospection d’hélium en Europe

Metz - Énergie - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a fondé 45-8 Energy pour tenter de recentrer la prospection et la production d'hélium en Europe. La start-up messine développe un capteur terrestre de la taille d'une orange, capable de détecter les fuites de molécules.

Indispensable au gonflage des ballons, aux IRM, aux réseaux de fibre optique..., l'hélium constitue une ressource précieuse, mais négligée. Après quinze ans de carrière chez Total, Nicolas Pélissier, ingénieur en géosciences pétrolières, a décidé de systématiser sa production en concentrant sa prospection en Europe.

Lire la suite

Suez construit une usine d’incinération dans les Vosges

Vosges - Bâtiment - Énergie - Environnement - Formation

Le projet de Suez d'usine d'incinération à haute performance énergétique représente un investissement de 66 millions d'euros. L'équipement procurera deux ans de travail à 100 personnes, dont 10 % en insertion.

Maître d'ouvrage de la reconstruction de l'usine d'incinération de Rambervillers, l'Etablissement vosgien d'optimisation des déchets par l'innovation et l'action (Evodia) ne peut que se réjouir d'un apparent paradoxe : le projet Féniix, attribué à Suez pour 66 millions d'euros, traitera moins de déchets que l'installation actuelle. Mais il en tirera presque deux fois plus d'énergie.

Lire la suite

Noremat marie matériel neuf et d’occasion

Nancy - Énergie - Formation - Industrie - Mécanique

Ce fabricant lorrain de faucheuses et élagueuses reconditionne aussi le matériel qu'il reprend pour lui donner une seconde vie sur le marché de l'occasion.

Dirigeant de Noremat, qui fabrique des engins de fauchage et d'élagage à Ludres, dans la banlieue de Nancy, Christophe Bachmann conjugue aussi recyclage des machines, emploi local et valorisation de la végétation des bords de route. L'intitulé même de l'entreprise, acronyme de « nouvelle rentabilité du matériel », traduit des objectifs partagés en famille.

Lire la suite

Viessmann mise sur la pile à combustible

Moselle - Énergie - Habitat - Industrie

Le leader français des chaudières au fioul démontre la validité de cette microcogénération gaz/hydrogène pour conquérir de nouveaux marchés.

Plus de chauffage au fioul dans dix ans ? L'objectif annoncé mi-novembre par le Premier ministre a interloqué Viessmann, leader français de ce secteur, qui ne cesse de faire évoluer son produit phare.

Lire la suite

M-Energies craint le gel du marché du remplacement

Nancy - Énergie - Habitat - Services

Spécialiste de la maintenance des chaudières et chaufferies, le groupe lorrain joue la carte de la pédagogie.

En matière de chauffage, la révolution électrique attendra. En charge de l'entretien et de la maintenance de 80.000 chaudières individuelles et de 3.000 chaufferies collectives, le groupe nancéien M-Energies connaît trop bien son marché pour croire à un basculement radical vers la pompe à chaleur.

Lire la suite

Stéphane Lehning, entrepreneur de l’année dans l’Est, chantre de l’intelligence végétale

Moselle - Bâtiment - Énergie - Pharmacie | Chimie

Avec sa nouvelle gamme de compléments alimentaires naturels, le président des Laboratoires Lehning veut démontrer les vertus des plantes dans le traitement des maux quotidiens. Stéphane Lehning reçoit le prix de l'Entrepreneur 2018 pour la région Est.

Petit-fils de René Lehning, inventeur de l'antigrippal L 52, et représentant de la troisième génération à la tête de l'entreprise familiale, Stéphane Lehning, quarante-trois ans, veille au grain.

Lire la suite
Scroll To Top