Archives par categorie: Biodiversité


Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Zones humides : les ONG s’alarment d’une décision du Conseil d’Etat

France - Meurthe et Moselle - Biodiversité

Un litige banal en Lorraine a conduit le Conseil d’Etat à redéfinir la notion de « zone humide ». Cette jurisprudence ouvre une brèche dans la protection de sites jusqu’alors protégés.

En demandant rétrospectivement la régularisation de la création d'un étang creusé sur sa parcelle boisée, Monsieur B., habitant d'Amenoncourt (99 habitants en Meurthe-et-Moselle), ne s'attendait sans doute pas à jeter un tel pavé dans la mare.

Lire la suite

Huit projets Ville de demain pour l’EPA Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Meuse - Biodiversité - Écoconstruction - Énergie - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Numérique | Presse - Reconversion des friches

L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval et le groupe Caisse des dépôts ont signé le 6 décembre une convention d’un montant de 4 millions d’euros pour développer huit projets innovants dans le cadre de l’action « Ville de demain » du Programme investissement avenir (PIA).

Labellisé EcoCité depuis 2009, cet espace à la fois mosellan et meurthe-et-mosellan frontalier du Luxembourg orchestre une métamorphose urbaine qui doit voir sa population de 28 000 à 48 000 habitants.

Lire la suite

Metz aguerrit ses plantes vertes

Metz - Biodiversité

Dans les serres municipales messines, 450.000 plantes apprennent à ­contrer les ravageurs.

En bordure des cultures, des bandes gluantes piègent les insectes, permettant leur identification et leur décompte. En fonction de leur recensement, les jardiniers libèrent les prédateurs (araignées, acariens) ad hoc en nombre contrôlé, l'objectif ne consistant pas à éradiquer les parasites, mais à en limiter la prolifération.

Lire la suite

Le Nord lorrain structure sa trame verte et bleue

Transfrontalier - Luxembourg - Wallonie- Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Biodiversité - Urbanisme | Aménagement

L’agence d’urbanisme Agape lance ce 30 novembre une « mobilisation générale » pour impliquer 16 intercommunalités du nord lorrain et des territoires limitrophes dans l’une des premières trames vertes et bleues de Lorraine.

Cofinancée au deux tiers par les fonds européens Feder, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la région Grand Est et la Dreal, la trame verte et bleue mobilise 66 000 euros sur la période 2014/2017 pour définir des continuités écologiques cohérentes à l’échelle du territoire.

Lire la suite

« Grand Est – l’Europe entre voisins » paraîtra en septembre

Annoncé fin décembre 2015, le premier livre sur les coopérations transfrontalières du Grand Est paraîtra en septembre prochain.

En neuf mois, le projet a pris corps. Après de vaines séances de brain storming, le titre s’est imposé comme une évidence : « Grand Est, l’Europe entre voisins » exprime la proximité intrinsèque de la nouvelle région française indissociablement liée à ses voisins luxembourgeois, allemands, suisses et belges. Enrichi par 126 articles de la rubrique Correspondances transfrontalières, l’ouvrage s’est étoffé. Richement illustré par les dessins d’André Faber et le graphisme d’Arnaud Hussenot, le livre comptera 128 pages conformes au sommaire initial.

Lire la suite
Scroll To Top