..

Archives par categorie: Biodiversité


Meuse : une entreprise adaptée fait le pari d’une pisciculture naturelle

.

Gestionnaire de ce site protégé, l'Esat de France Handicap relance la production de poissons d'eau douce, de plantes hélophytes et de haies vives sur l'immense étang de Lachaussée.

Accolé à l'étang, l'Esat, qui emploie une quarantaine de personnes en situation de handicap, élevait jusqu'à l'an dernier 10.000 volailles et 8.000 lapins.

Lire la suite

Covid : le parc animalier de Sainte-Croix limite les dégâts économiques

Moselle - Biodiversité - Tourisme | Culture

Traditionnellement fermé de novembre à fin mars, le parc animalier mosellan a bénéficié de l'afflux des visiteurs du Grand Est, pendant l'été 2020. L'entreprise familiale programme de nouveaux investissements.

Avec l'effondrement des séminaires, des visites scolaires et des visites groupées, la fréquentation du parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, a baissé de 22 % en 2020. Le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale a chuté à 10,3 millions d'euros, contre les 14 millions d'euros escomptés dans la foulée des lourds investissements engagés en 2019.

Lire la suite

Lorry-les-Metz : un jardin botanique à ciel ouvert

Moselle - Projets urbains - Biodiversité - Habitat

A cinq kilomètres du centre-ville de Metz, Lorry-les-Metz présente l’aspect d’un paisible village forestier. Inscrite parmi les sites Natura 2000 du Mont Saint-Quentin, la commune protège son patrimoine naturel et restreint l’urbanisation pour préserver le cadre de vie de ses 1.750 habitants.

A Lorry-les-Metz, où que se pose le regard se profilent des arbres. Disséminés dans les deux parcs publics du village, alignés dans les allées des vieilles maisons de maître, répartis dans des bosquets lointains ou formant, dans le bois des Prussiens tout proche, une réserve naturelle de proximité, ils constituent la trame dense et stable du hameau de 1.750 habitants.

Lire la suite

Une centrale solaire géante s’érige sur l’ex-base aérienne de Marville

Meuse - Biodiversité - Énergie - Reconversion des friches

Deux opérateurs se partagent l'installation de 364.000 panneaux qui placeront le site meusien parmi les plus grandes installations photovoltaïques de France.

La reconversion en parc solaire de l'ancienne base aérienne de Marville, dans le nord de la Meuse, est lancée. Le développeur des Alpes-Maritimes Third Step Energy (TSE) et l'allemand Enerparc partagent ce chantier. Mais les deux producteurs d'énergie synchronisent leurs travaux pour mettre en service d'ici à février 2021 la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France métropolitaine.

Lire la suite

Traire des plantes par les racines pour maquiller, soigner, etc.

Nancy - Biodiversité - Grandes écoles - Pharmacie | Chimie

La biotech Plant Advanced Technologies commercialise depuis quinze ans des molécules végétales qu'elle obtient en sollicitant les racines des plantes. L'industrie cosmétique, mais aussi les laboratoires pharmaceutiques et les groupes agroalimentaires s'intéressent à cette ressource rare.

« Les plantes ont horreur de la nature. » Cette assertion prêtée à un horticulteur néerlandais guide depuis quinze ans l'entreprise de biotech Plant Advanced Technologies ( PAT ), détentrice du brevet de « plantes à traire ».

Lire la suite

A Metz et à Nancy, des remparts arborés contre la canicule

Metz - Nancy - Projets urbains - Biodiversité - Environnement - Université lorraine

50 degrés à l'ombre à Metz et à Nancy ! Cette effarante perspective conduit les deux métropoles lorraines à renforcer leur armature végétale. Les arbres ne sont plus perçus comme des éléments d'ornement, mais comme des alliés qui aideront les citoyens à résister aux aléas du réchauffement climatique.

Les Lorrains n'imaginaient pas passer d'un climat continental à des températures tropicales. Les scénarii convergents des climatologues et des experts du Giec laissent pourtant présager des pics estivaux à 50, voire 55 degrés dans l'Est de la France dès la deuxième moitié de ce siècle.

Lire la suite
Scroll To Top