Archives par categorie: Reconversion des friches


Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

Huit projets Ville de demain pour l’EPA Alzette-Belval

Meurthe et Moselle - Meuse - Biodiversité - Écoconstruction - Énergie - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Numérique | Presse - Reconversion des friches

L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval et le groupe Caisse des dépôts ont signé le 6 décembre une convention d’un montant de 4 millions d’euros pour développer huit projets innovants dans le cadre de l’action « Ville de demain » du Programme investissement avenir (PIA).

Labellisé EcoCité depuis 2009, cet espace à la fois mosellan et meurthe-et-mosellan frontalier du Luxembourg orchestre une métamorphose urbaine qui doit voir sa population de 28 000 à 48 000 habitants.

Lire la suite

« Grand Est – l’Europe entre voisins » paraîtra en septembre

Annoncé fin décembre 2015, le premier livre sur les coopérations transfrontalières du Grand Est paraîtra en septembre prochain.

En neuf mois, le projet a pris corps. Après de vaines séances de brain storming, le titre s’est imposé comme une évidence : « Grand Est, l’Europe entre voisins » exprime la proximité intrinsèque de la nouvelle région française indissociablement liée à ses voisins luxembourgeois, allemands, suisses et belges. Enrichi par 126 articles de la rubrique Correspondances transfrontalières, l’ouvrage s’est étoffé. Richement illustré par les dessins d’André Faber et le graphisme d’Arnaud Hussenot, le livre comptera 128 pages conformes au sommaire initial.

Lire la suite

Paprec recycle une forge

Meurthe et Moselle - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

Le groupe de recyclage Paprec a inauguré son usine la plus moderne à la mi-juin à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle).

Implanté au bord de la Moselle sur les friches d'une ancienne forge à outils, le site s'étend sur 50 000 m2 et présente une capacité annuelle de 35 000 t de déchets issus de la collecte sélective de 18 collectivités. L'adaptation de la chaîne de tri a mobilisé un investissement de 12 millions d'euros.

Lire la suite

Le laboratoire d’Alzette-Belval ne sera plus une passoire

Meurthe et Moselle - Bâtiment - Écoconstruction - Reconversion des friches

Pilote d’une opération d’intérêt national largement axée sur la qualité environnementale, l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval a choisi de donner l’exemple dans ses propres locaux.

Implanté depuis 2012 dans un ancien laboratoire sidérurgique de trois étages sommairement réhabilité, l’organisme assure en partenariat avec l’Etablissement public foncier de Lorraine la maîtrise d’ouvrage d’un projet ambitieux qui vise à transformer cette passoire thermique en bâtiment à énergie positive répondant à la certification NF HQE™ bâtiment tertiaire associée au label BEPOS Effinergie 2013.

Lire la suite
Scroll To Top