Archives par categorie: Après-mines


Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois lorrains

Moselle - Après-mines - Environnement - Laboratoires de recherche - Tourisme

A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

Au sud de la Moselle, les collines verdoyantes de Marsal recèlent un site archéologique majeur, qu'un chantier-école international explorera cet été pour la dernière fois.

Lire la suite

Préjudice d’anxiété – la cour d’appel de Metz déboute 755 anciens mineurs

Moselle - Metz - Après-mines - Santé

Pour la cour d’appel de Metz, le préjudice d’anxiété reste strictement réservé aux travailleurs de l’amiante. 755 anciens mineurs lorrains qui avaient obtenu cette reconnaissance devant le conseil des prud’hommes de Forbach ont été déboutés en appel.

Arrivés de l’Est mosellan à bord d’un car affrété par la CFDT, une cinquantaine d’anciens mineurs de Charbonnages de France ont pris connaissance avec consternation du jugement rendu ce vendredi 7 juillet 2017 par la chambre sociale de la cour d’appel de Metz.

Lire la suite

Vers une extension de la reconnaissance du préjudice d’anxiété

Moselle - Après-mines - Santé

Reconnu par la cour de Cassation en 2010, le préjudice d’anxiété reste pour l’heure cantonné aux risques liés à l’amiante et à des catégories précises d’établissements et de salariés. La procédure collective engagée par 750 anciens mineurs de charbon exposés à des contaminations multiples pourrait changer la donne le 7 juillet 2017.

Récente et complexe, la notion de préjudice d’anxiété trouve son origine dans le croisement de deux procédures relevant respectivement du pénal et des prud’hommes.

Lire la suite
Scroll To Top