..

Archives par categorie: Après-mines


Metz : votation citoyenne pour le devenir des « frigos »

Metz - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Sollicités depuis 2014 dans le cadre d’un budget participatif qui leur a permis de lancer 583 idées et d’en concrétiser 153 l’an dernier, les Messins seront consultés à deux reprises dans le cadre de votations citoyennes.

Celle du 15 février prochain portera sur les anciens entrepôts frigorifiques militaires qui occupent 4.800 mètres carrés près de la porte des Allemands, un site touristique important du centre-ville.

Lire la suite

La disponibilité foncière, atout maître de Sarreguemines

Transfrontalier - Moselle - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Après-mines - Travaux publics | Infrastructures

Poursuivi sans relâche depuis vingt ans, l'aménagement de zones industrielles immédiatement disponibles a fait de l'intercommunalité frontalière de l'Allemagne le secteur le plus attractif de l'Est mosellan.

Avec un taux de chômage de 8,2 % et 200 entreprises totalisant 10.000 salariés, la communauté de communes Sarreguemines Confluences (Casc) affiche un dynamisme qui contraste avec le coeur de l'ancien bassin houiller resté pauvre.

Lire la suite

Explor Wendel affiche en rouge vif ses aspirations à la reconversion

Transfrontalier - Moselle - Projets urbains - Après-mines

Inaugurée le 30 novembre à Petite-Rosselle, (Moselle), l’esplanade du carreau Wendel, jadis noire de charbon, est passée au rouge rutilant

Le spectaculaire tapis de résine écarlate de 13.000 mètres carrés symbolise la première étape du projet Métamorphose qui vise à transformer l’ancien carreau minier de 318 hectares en un vaste complexe d’habitat, de travail et de loisirs.

Lire la suite

A Fontoy, le Pogin demeure écologique, mais plus avant-gardiste

Moselle - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction - Habitat

Affecté par les risques miniers, le village mosellan prévoyait d’édifier sur sa dernière parcelle constructible un quartier répondant à des critères environnementaux avant-gardistes. Faute de promoteurs, la municipalité a dû revoir ses exigences à la baisse tout en maintenant une partie de ses ambitions.

Situé dans l’ancien bassin ferrifère du nord lorrain, Fontoy, en Moselle, doit son extension à une double malchance.

Lire la suite

Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite

Partnair Industries, phénix minier de l’Est mosellan

Moselle - Après-mines - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures

La PME implantée à Forbach exporte dans le monde entier un savoir-faire acquis dans les puits de charbon lorrains.

Mi-octobre, les élus et représentants institutionnels de l'Est mosellan venus inaugurer l'usine de Partnair Industries n'ont pas manqué de saluer une revanche sur le déclin de l'ancien bassin houiller.

Lire la suite
Scroll To Top