Archives par categorie: Environnement


Montan Solar fera rayonner le terril Wendel

Moselle - Après-mines - Biodiversité - Énergie - Bâtiment - Environnement - Reconversion des friches

L'opérateur sarrois d'installations photovoltaïques effectue une première percée en France. Cette ferme solaire représente un investissement de 34 millions d'euros.
Près d'une décennie après ses premières esquisses, le projet de ferme solaire sur le el, situé à cheval sur Forbach-Nord et Petite-Rosselle, dans l'Est mosellan, est enfin acté.
Lire la suite

Est mosellan : des friches minières aux fermes solaires

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Après-mines - Énergie - Construction - Reconversion des friches

Lest mosellan va installer trois parcs solaires.

Candidat de longue date à l’implantation de fermes solaires sur ses friches minières, l’est mosellan sort gagnant des arbitrages annoncés cet été par la Commission de régulation de l’énergie : l’ancien bassin houiller décroche l’autorisation d’implanter trois parcs pour une puissance installée de 39 MWc, soit plus de la moitié des 74 MWc accordés dans le Grand Est.

Lire la suite

Mineurs de Lorraine – les raisons de la colère

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à une multitude de produits cancérigènes au cours de leur carrière, les anciens mineurs du bassin de Lorraine entendent faire reconnaître un préjudice d’anxiété jusqu’à présent limité aux travailleurs de l’amiante.

« C’est une honte !» « Les mineurs ne se cacheront pas pour mourir ! « Nous irons jusqu’au bout ! » « … enfin, ceux qui seront encore là… » Le 7 juillet dernier, une cinquantaine d’anciens mineurs des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ont laissé éclater leur colère devant le parvis du tribunal de Metz.

Lire la suite

FaHyence, la première station-service qui fabrique de l’hydrogène

France - Transfrontalier Moselle - Énergie

La communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, expérimente en partenariat avec EDF, McPhy Energy et le Karlsruhe Institute of Technology, un prototype de station-service qui produit son propre hydrogène.

Depuis juin, une petite station-service implantée en bordure de la zone industrielle de Sarreguemines, en Moselle, réalise une première : à partir d'énergies renouvelables et d'un peu d'eau, elle fabrique elle-même de l'hydrogène qu'elle délivre gratuitement à une petite flotte d'automobilistes partenaires.

Lire la suite

Venathec réduit les éoliennes au silence

Meurthe et Moselle - Construction - Services - Énergie - Grandes écoles - Mécanique

L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.

Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d'un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d'augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores.

Lire la suite

41 millions d’euros pour sécuriser l’usine Ineos de Sarralbe

Moselle - Projets urbains - Environnement - Pharmacie | Chimie - Travaux publics | Infrastructures

Pour l'usine, le préfet de Moselle a signé le plan de prévention des risques technologiques le plus coûteux de France.

Insérée dans le tissu urbain de Sarralbe (4.500 habitants) depuis le XIXe siècle, l'usine de polypropylène Ineos Polymers Sarralbe a obtenu un nouveau gage de pérennité : le préfet de Moselle a validé le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), d'un montant de 41,5 millions d'euros, élaboré au terme de sept années d'études et de négociations entre l'industriel, l'Etat et les collectivités.

Lire la suite
Scroll To Top