..

Archives par categorie: Environnement


Dans l’est mosellan, les anciens mineurs remontent au front

Moselle - Après-mines - Santé

Exposés à l’amiante et à une vingtaine d’autres cancérigènes, 732 anciens employés des Houillères demandent depuis cinq ans la reconnaissance de leur préjudice d’anxiété.

En accordant à tous les salariés pouvant prouver la négligence de leur employeur et les signes tangibles de leur inquiétude la possibilité d’invoquer le préjudice d’anxiété, les magistrats de la cour de Cassation ont redonné espoir aux anciens mineurs de l’est mosellan engagés dans un combat collectif depuis cinq ans.

Lire la suite

Aurélien Biscaut

« le transfrontalier est le symbole de l’Europe »

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Projets urbains - Après-mines - Écoconstruction

Après huit ans à la direction de l’agence d’urbanisme de Lorraine Nord, Agape, Aurélien Biscaut vient de rejoindre la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en tant que secrétaire général. Il tire d’une décennie d’interventions à la frontière luxembourgeoise une analyse critique, mais des convictions intactes.

L’Agape s’est impliquée dès 2010 dans le lancement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Alzette-Belval. Quel bilan tirez-vous de cette décennie de développement concerté ?

L’OIN est symptomatique du transfrontalier : on n’aménage pas ensemble, mais l’un à côté de l’autre, faute de gouvernance commune. Ce constat vaut pour l’ensemble du territoire, mais il est particulièrement visible entre l’OIN Alzette-Belval et l’agglomération luxembourgeoise.

Lire la suite

Amapa-Doctegestio instaure l’écoresponsabilité en Ehpad

Moselle - Environnement - Ressources humaines - Services

Une maison de retraite pionnière a conduit le groupe médico-social mosellan à inscrire le développement durable dans ses objectifs de RSE. La démarche menée à Montigny-les-Metz démontre l’incidence positive de l’écoresponsabilité sur la cohésion de l’équipe.

Ouverts voici 10 ans dans une zone pavillonnaire de Montigny-les-Metz, les locaux modernes et accueillants de l’Ehpad des Acacias de Montigny-les-Metz (Moselle) comportent un petit parc original.

Lire la suite

Défi-Laine retricote un réseau transfrontalier

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Biodiversité - Tourisme | Culture

Interreg a financé à hauteur de 2,4 millions d'euros sur trois ans des projets belges, luxembourgeois et lorrains destinés à promouvoir l'usage de la laine.

Depuis 2017, la laine fait office de fil conducteur entre trois territoires voisins - la Wallonie, le Luxembourg et la Lorraine. Financé par les fonds Interreg à hauteur de 2,4 millions d'euros sur trois ans, le projet Défi-Laine a recensé des dizaines d'entreprises textiles, designers ou fabricants d'écomatériaux disposés à intégrer ce matériau à leurs productions.

Lire la suite

Le Composite Park, roi du contrôle non destructif

Moselle - Industrie - Laboratoires de recherche - Reconversion des friches

Dans la forêt de Porcelette, l'îlot technologique regroupe des équipements de pointe en matière de conception, de caractérisation et de contrôle.En 2008, l'implantation d'un outil de contrôle non destructif de produits composites dans les friches de l'ancien puits de charbon Vernejoul à Porcelette (Moselle) paraissait risquée.

En dix ans, le Composite Park, perdu dans la forêt du Warndt, s'est pourtant imposé parmi les sites d'excellence. Dédié à l'investigation des pièces de grande dimension à usage aéronautique, la plate-forme a conquis les acteurs régionaux de l'aéronautique, puis focalisé l'intérêt de l'IRT M2P, créé à Metz en 2013.

Lire la suite

Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

Lire la suite
Scroll To Top