..

Archives par categorie: Environnement


Lorry-les-Metz : un jardin botanique à ciel ouvert

Moselle - Projets urbains - Biodiversité - Habitat

A cinq kilomètres du centre-ville de Metz, Lorry-les-Metz présente l’aspect d’un paisible village forestier. Inscrite parmi les sites Natura 2000 du Mont Saint-Quentin, la commune protège son patrimoine naturel et restreint l’urbanisation pour préserver le cadre de vie de ses 1.750 habitants.

A Lorry-les-Metz, où que se pose le regard se profilent des arbres. Disséminés dans les deux parcs publics du village, alignés dans les allées des vieilles maisons de maître, répartis dans des bosquets lointains ou formant, dans le bois des Prussiens tout proche, une réserve naturelle de proximité, ils constituent la trame dense et stable du hameau de 1.750 habitants.

Lire la suite

Coup de frein sur le tram nancéien et sur Nancy Grand Cœur

Nancy - Projets urbains - Reconversion des friches

Le conseil métropolitain du Grand Nancy a validé, le 12 février, un nouveau plan des mobilités qui gèle le lancement du tram ferré acté par la majorité précédente pour un montant de 555 millions d’euros.

La ligne 1 du nouveau tram de Nancy ne circulera pas avant la prochaine mandature. pour justifier ce coup de frein, Mathieu Klein, président de la métropole et maire de Nancy, invoque à la fois l’étude commanditée auprès du cabinet parisien FCL et le rapport de la chambre régionale des comptes qui, en novembre dernier, pointait une situation financière tendue.

Lire la suite

Une déchetterie du Grand Est se transforme en centrale multi-énergies

Meurthe et Moselle - Moselle - Énergie

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette, à cheval sur les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, produit de l'hydrogène et du méthane dans une petite déchetterie entourée de panneaux solaires et surmontée d'une éolienne à axe vertical. Deux projets pilotes vont la transformer en une station multi-énergies renouvelables.

C'est une déchetterie des plus banales que la communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette entend transformer en centrale multi-énergies renouvelables . L'équipement, qui dessert 30.000 habitants répartis entre les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, accueillera successivement deux projets pilotes combinant respectivement éolien, hydrogène et solaire pour Prélude, et méthanisation et méthanation pour Métha2.

Lire la suite

Préjudice d’anxiété : les anciens mineurs ont obtenu gain de cause

Moselle - Après-mines - Santé

Après plus de sept ans de procédure, les 726 anciens mineurs qui, soutenus par la CFDT, militaient pour la reconnaissance de leur préjudice d’anxiété, ne cachent pas leur soulagement : la cour d’appel de Douai a rendu ce vendredi 29 janvier une décision qui reconnait leur exposition fautive à des produits cancérigènes et toxiques et accorde à chacun d’entre eux 10.000 euros d’indemnisation au titre du préjudice d’anxiété.

Après avoir porté leur combat pour la première fois aux Prud'hommes en 2013, 727 anciens mineurs lorrains ont obtenu vendredi la reconnaissance de leur préjudice d'anxiété par la Cour d'appel de Douai pour une exposition à de multiples substances toxiques.

Lire la suite

Novéant-sur-Moselle a tourné la page de la friche Lembacel

Moselle - Projets urbains - Habitat - Reconversion des friches

La commune a su faire d’une énorme friche centrale un tremplin vers un nouveau projet urbain. Pivot de trois de trois départements, elle ne méconnait pas son attractivité, mais veille à préserver l’esprit de village.

A Novéant-sur-Moselle, l’onde de choc provoquée en 2004 par la fermeture de l’usine de sacs en papier Lembacel-Smurfit s’est transformée en une impulsion urbanistique majeure.

Lire la suite

Industeam accélère sa transition vers les énergies vertes

Transfrontalier - France - Luxembourg - Wallonie - Agroalimentaire - Automobile & Équipementiers - Sidérurgie - Énergie - Industrie

L'ensemblier industriel luxembourgeois annonce trois rachats, dont celui du français Sécométal, implanté dans les Hauts-de-Seine. Il accentue son virage vers l'hydraulique et la biomasse.

« 2020 restera comme la plus belle année de ma carrière professionnelle », Thierry Franceschetti, fondateur et administrateur délégué du groupe d'Industeam.

Lire la suite
Scroll To Top