..

Archives par categorie: Environnement


Vosges : le scolyte ravage l’équilibre des marchés du bois

Vosges - Bois | Papier - Environnement

L'infestation des forêts du Grand Est par les insectes gagne du terrain, passant de la plaine à la moyenne montagne et des Vosges au Jura. Forestiers et scieurs appellent à l'aide pour évacuer les surplus de bois dans l'attente d'une sortie de crise.

Les forestiers privés ont fait leurs comptes : en neuf mois, ils ont utilisé l'intégralité des 6 millions d'euros alloués par l'Etat en début d'année pour les aider à évacuer leur bois scolyté du Grand Est vers l'Aquitaine.

Lire la suite

Le Bras Frères construit un collège de quatre étages en paille et bois

Meurthe et Moselle - Nancy - Construction - Écoconstruction

Pour le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l'entreprise locale Le Bras Frères réalise la triple prouesse de construire un collège à énergie positive, en bois sur quatre étages et isolé par des caissons paille-bois. Le coût de ce chantier, qui s'élève à 14 millions d'euros, s'avère de 10 à 15 % plus cher qu'une construction classique.

Le collège en cours de construction sur le site universitaire Artem, à Nancy, représente une triple première. A la rentrée 2021, il constituera l'unique établissement recevant du public (ERP) en bois qui s'élève sur quatre étages, soit plus de 15 mètres de hauteur. Il deviendra aussi le premier collège à énergie positive du Grand Est et ses murs en paille-bois en feront un bâtiment pionnier de la construction paille.

Lire la suite

Mines Nancy dresse un robot quadrupède

Nancy - Enfouissement des déchets radioactifs - Grandes écoles - Université lorraine - Industrie

Arrivé tout droit du Massachussetts, Scar – acronyme de Système complexe d’assistance robotisée - fait sensation au Techlab de Mines Nancy.

Ce quadrupède électronique conçu par Boston Dynamics y a rejoint des robots humanoïdes tels Nao ou son cousin Pepper, monté sur roulettes.

Lire la suite

St Hubert intègre 70 % de carton dans ses pots de margarine 

Meurthe et Moselle - Agroalimentaire - Environnement

Leader français de ce segment marché, St Hubert a créé Le Petit Pot, qui contient un mélange de beurre et de margarine destiné aux consommateurs soucieux de réduire les produits d'origine animale dans leur alimentation. L'autre innovation porte sur le contenant, qui intègre 70 % de carton. C'est une première pour le conditionnement de la margarine, jusqu'à présent entièrement réalisé dans des barquettes en polypropylène.

Depuis début septembre, de nouveaux produits doublement hybrides ont fait leur apparition sur les linéaires au rayon de la margarine. Leader français sur ce marché, dont il revendique 40 % des parts, St Hubert a créé Le Petit Pot, qui contient un mélange de beurre et de margarine destiné aux consommateurs soucieux de réduire les produits d'origine animale dans leur alimentation.

Lire la suite

Les tensions entre riverains et minéraliers montent autour de la ressource en eau

Vosges - Agroalimentaire - Environnement

Sur fond de réchauffement climatique, les conflits d'usage affleurent dans certains bassins de production d'eau minérale. A Vittel (Vosges), l'agence de l'eau tente de finaliser un plan prévoyant la modernisation des réseaux d'eau publics et une baisse des prélèvements de Nestlé Waters.

Dans les Vosges, le bras de fer autour de la ressource en eau a franchi un nouveau pallier cet été. Un collectif de cinq associations a porté plainte contre Nestlé Waters pour dénoncer neuf captages présentant des autorisations administratives lacunaires.

Lire la suite

Une centrale solaire géante s’érige sur l’ex-base aérienne de Marville

Meuse - Biodiversité - Énergie - Reconversion des friches

Deux opérateurs se partagent l'installation de 364.000 panneaux qui placeront le site meusien parmi les plus grandes installations photovoltaïques de France.

La reconversion en parc solaire de l'ancienne base aérienne de Marville, dans le nord de la Meuse, est lancée. Le développeur des Alpes-Maritimes Third Step Energy (TSE) et l'allemand Enerparc partagent ce chantier. Mais les deux producteurs d'énergie synchronisent leurs travaux pour mettre en service d'ici à février 2021 la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France métropolitaine.

Lire la suite
Scroll To Top