..

Archives par categorie: Environnement


Les chaudières de Tresorio carburent à l’énergie digitale

Metz - Moselle - Énergie - Industrie - Numérique | Presse

La start-up messine prépare une deuxième levée de fonds pour déployer ses mini-datacenters urbains couplés à des chaudières.

Tresorio semble enfin avoir trouvé son modèle. Après avoir démarré comme un site d'affacturage pour les particuliers en 2015, elle s'est convertie dans le minage de cryptomonnaies , en vain.

Lire la suite

Sigrid Jost, cofondatrice du Saarländisches Filmbüro

« Le film raconte mieux que le livre l’industrie lourde de la Grande Région »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Wallonie - Après-mines - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Université

Sigrid Jost était déjà une professionnelle de l’audiovisuel lorsqu’elle a cofondé en 1988 le Saarländisches Filmbüro pour favoriser la production indépendante régionale. Haut lieu de la coopération transfrontalière en matière de cinéma et d’audiovisuel, l’association basée à Sarrebruck conserve 3.500 films en lien avec la Grande Région consultables à des fins de recherche.

Passionnée par les identités régionales, Sigrid Jost trouve dans la Grande Région un espace riche et diversifié en phase avec son militantisme transfrontalier.

Le Saarländisches Filmbüro compte mettre en ligne d’ici à la fin de l’année un répertoire documenté des films et documentaires sarrois, lorrains, belges et luxembourgeois consacrés à l’histoire industrielle de la Grande Région. Pourquoi avoir engagé cette démarche ?

Cette mission nous a été confiée par le ministère sarrois de la Culture et de la formation dans le cadre du projet Interreg Pierres numériques, avec Image Est côté français. Nous travaillons sur ce thème depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

Pascal Garbe cultive les valeurs du jardinage

Moselle - Portraits - Environnement - Tourisme | Culture

Il est sans doute le jardinier le plus connu de France. Pascal Garbe, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, est le premier Français à intégrer le conseil d'administration du Great Dixter Charitable Trust en Grande-Bretagne. Dans la foulée du Parlement français, qui a décrété, ce jeudi, l'urgence climatique en adoptant le projet de loi Energie et Climat, il y portera un message inquiet.

« Je porte en moi une part des paysages de mon pays », assure un proverbe aborigène cher à Pascal Garbe. C'est donc une parcelle du terroir français que ce jardinier renommé, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, importera au conseil d'administration du Great Dixter Charitable Trust, gestionnaire de l'un des plus beaux domaines de Grande-Bretagne.

Lire la suite

Grand Est : une centaine d’acteurs unis pour valoriser la forêt

Lorraine - Nancy - Bois | Papier - Écoconstruction - Grandes écoles - Laboratoires de recherche - Université lorraine

Retenu au titre des Territoires d'innovation, le projet « Des hommes et des arbres » vient soutenir l'écosystème forestier riche et fragile du Grand Est. Construction, sylvothéraphie, chimie, de nombreux secteurs sont concernés.

Deuxième région forestière de France avec 900.000 hectares boisés et près de 10.000 entreprises employant 55.000 personnes, le Grand Est vit comme une consécration la labellisation « Territoires d'innovation » qu'annoncera le Premier ministre ce vendredi. Cela devrait lui apporter un budget global, effet levier compris, de 268 millions d'euros.

Lire la suite

A Toul, l’usine Kleber a cédé la place à l’Espace K

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Bâtiment - Formation - Reconversion des friches

Dix ans après la fermeture de l'usine de pneus reprise par Michelin, l'ancienne halle industrielle accueille une dizaine de PME spécialisées dans le recyclage.

En 2009, la fermeture de l'usine de pneus Kleber avait fait l'effet d'un séisme à Toul (Meurthe-et-Moselle), où Michelin avait supprimé 826 emplois.

Lire la suite

A Toul, la SEBL convertit les 70 000 m2 de la halle Michelin

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Formation - Industrie - Reconversion des friches

Le Toulois n’osait pas espérer une reconversion aussi rapide : dix ans après la fermeture de l’usine de pneus Kléber de Toul (57), l’ancienne halle industrielle de 70 000 m2 et de 1 000 mètres de long, entièrement reconfigurée, est commercialisée à 90 %. Détenu par Michelin durant quarante ans, l’ancien site de 826 salariés s’est mué en une zone d’activité dédiée au recyclage et aux filières courtes où huit PME locales emploient 350 salariés.
Lire la suite
Scroll To Top