..

Archives par categorie: Environnement


Des substituts au clinker rendent le ciment moins gourmand en CO2

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Bâtiment - Environnement - Université - Industrie - Laboratoires de recherche

Quatre universités transfrontalières, de Luxembourg, de Trêves, de Lorraine et de Liège, élaborent des additifs qui offriront aux cimentiers des modes de production plus vertueux. Doté d'un budget de 1,2 million d'euros, le projet européen CO2Redres qui réunit quatorze partenaires industriels, doit s'achever en décembre 2022.

La perspective de visites in situ et non plus virtuelles a conduit les universités de Luxembourg, de Trèves, de Lorraine et de Liège à différer un séminaire prévu début mars sur le projet CO2Redres, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, qui devrait s'achever en décembre 2022.

Lire la suite

Gaz : la crise russe relance l’intérêt pour l’énorme gisement lorrain

Moselle - Énergie

La Française de l'énergie, qui estime à 60 milliards de mètres cubes le potentiel gazier des veines de charbon non exploitées de l'ancien bassin houiller lorrain, voit dans la guerre en Ukraine un argument supplémentaire pour exploiter cette ressource en circuits courts.

La forte tension sur le gaz provoquée par le conflit ukrainien peut-elle relancer la filière lorraine ? Haut lieu de l'extraction charbonnière durant 150 ans, l'ancien bassin houiller de l'est mosellan recèle encore un énorme gisement de gaz dans les profondeurs de ses veines de charbon inexploitées.

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite

Laurent Dupont, cofondateur de Lorraine Fab Living Lab, université de Lorraine

Nancy - Environnement - Habitat - Numérique | Presse - Université lorraine

Cofondateur de Lorraine Fab Living Lab à l'université de Lorraine, Laurent Dupont résume la raison d’être de ce « tiers-lieu citoyen, solidaire, de coopération et d’utilité sociale » : vivre et faire la ville.

Laurent Dupont accueille dans la petite halle de l’Octroi, joli vestige des abattoirs jadis situés au long des rives de Meurthe à Nancy.

Lire la suite

Pierre Christophe : Le bien commun à Nancy

Nancy - Environnement - Portraits

Pierre Christophe aurait pu être journaliste, enseignant, économiste, urbaniste… Et il l’est, à sa manière pugnace et inclassable.

Militant écologiste, Pierre Christophe alimente la presse alternative nancéienne d’articles percutants sur les transports, l’air, l’eau ou la biodiversité.

Lire la suite

Un démonstrateur de jardin filtrant pour purifier les eaux de pluie

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Après-mines - Grandes écoles - Université lorraine - Reconversion des friches - Travaux publics | Infrastructures

L'Établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval implante un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d'anciennes friches industrielles du nord de la Lorraine. L'aménageur a retenu sur appel d'offres un groupement constitué du bureau d'études Luxcontrol, du BRGM et du centre de transfert Progepi, issu du CNRS et de l'Université de Lorraine.

Chargé d'ériger 8.300 logements dans l'ex-bassin sidérurgique du nord de la Lorraine, l'Établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval entend agrémenter ses nouveaux quartiers de noues paysagères (larges fossés) et de bassins d'agrément.

Lire la suite
Scroll To Top