..

Archives par categorie: Environnement


Les compétences minières refont surface

France - Meuse - Nancy - Après-mines - Formation - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Travaux publics | Infrastructures

A la faveur des grands chantiers souterrains, les entreprises réapprennent les contraintes du travail en sous-sol. Vingt ans après l'arrêt des dernières mines françaises, les compétences se sont amenuisées, mais le savoir-faire subsiste dans les réseaux universitaires.

En ouvrant en début d'année ses premières formations in situ dans les galeries de l'Andra à Bure, dans la Meuse, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) ne s'attendait pas à un tel succès.

Lire la suite

Bure étaie les sciences du sous-sol

Enfouissement des déchets radioactifs - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures

En instrumentant 1,8 kilomètre de galeries de son laboratoire, l'Andra a acquis des savoirs et compétences qu'elle partage avec les professionnels des travaux souterrains.

Le laboratoire Meuse - Haute-Marne de l'Andra n'est certes pas une mine, mais les 8 kilomètres de galeries creusés depuis 2004 dans le sous-sol argileux de Bure ont enrichi les connaissances techniques et scientifiques en matière d'ouvrages souterrains.

Lire la suite

Partnair Industries, phénix minier de l’Est mosellan

Moselle - Après-mines - Engins de chantier - Travaux publics | Infrastructures

La PME implantée à Forbach exporte dans le monde entier un savoir-faire acquis dans les puits de charbon lorrains.

Mi-octobre, les élus et représentants institutionnels de l'Est mosellan venus inaugurer l'usine de Partnair Industries n'ont pas manqué de saluer une revanche sur le déclin de l'ancien bassin houiller.

Lire la suite

Econick puise le nickel grâce aux plantes

Nancy - Grandes écoles - Université lorraine - Pharmacie | Chimie - Reconversion des friches

La cendre de biomasse des végétaux cultivés en Albanie par la start-up Econick, hébergée par l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy, contient jusqu'à 20 % de nickel. Soit dix fois la teneur du minerai extrait d'une mine.

La propension de certains végétaux à emmagasiner des métaux est connue depuis près de quarante ans.

Lire la suite

Stéphane Lehning, entrepreneur de l’année dans l’Est, chantre de l’intelligence végétale

Moselle - Bâtiment - Énergie - Pharmacie | Chimie

Avec sa nouvelle gamme de compléments alimentaires naturels, le président des Laboratoires Lehning veut démontrer les vertus des plantes dans le traitement des maux quotidiens. Stéphane Lehning reçoit le prix de l'Entrepreneur 2018 pour la région Est.

Petit-fils de René Lehning, inventeur de l'antigrippal L 52, et représentant de la troisième génération à la tête de l'entreprise familiale, Stéphane Lehning, quarante-trois ans, veille au grain.

Lire la suite

L’allemand SaarLB avance ses pions sur le marché français

Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - France - Sarre - Banques | Assurances - Énergie

La banque régionale publique allemande implantera un pôle franco-allemand à Paris début 2019. Elle gère environ 5 milliards d'actifs dans l'Hexagone.

Banque régionale du plus petit Land d'Allemagne, la SaarLB conforte son engagement transfrontalier et annonce la création, en début d'année prochaine, d'un pôle franco-allemand basé à Paris.

Lire la suite
Scroll To Top