Archives par categorie: Tourisme


Marine Camps, chargée de missions au GECT Alzette-Belval

« Les sites culturels d’Alzette-Belval méritent d’être connus »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Tourisme

Les Journées du Patrimoine constituent pour le Groupement européen de coopération transfrontalière Alzette-Belval (*) l'occasion d’inviter les habitants du territoire à découvrir les sites emblématiques d’un territoire commun .
Le GECT Alzette-Belval organise deux circuits culturels transfrontaliers à l’occasion des Journées du Patrimoine ainsi qu’un challenge transfrontalier du 15 septembre au 8 octobre 2017. Cette initiative s’inscrit-elle dans la continuité de coopérations antérieures ? L’idée est née voici trois ans, avec un recensement des sites culturels et touristiques sur le territoire du GECT. En 2016, nous avons organisé un quiz du patrimoine. Cette année, deux bus traverseront la frontière pour la première fois.  
Lire la suite

Catherine Trautmann, vice-présidente de Strasbourg Eurométropole

« La culture est une dimension fondamentale de la relation franco-allemande. »

Transfrontalier - Région Grand-Est - Alsace - Bade - Wurtemberg - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Suisse - Wallonie - Metz - Nancy - Tourisme - Université

Ex-ministre de de la Culture, ancienne maire socialiste de Strasbourg et députée européenne de 2004 à 2014, Catherine Trautmann ne s’est jamais départie de sa passion pour la culture et de sa confiance en la construction franco-allemande. Elle défend une vision politique de la coopération culturelle, qui lui paraît essentielle pour renforcer et renouveler le projet européen.

Strasbourg revendique haut et fort son caractère européen. Quel rôle la culture joue-t-elle dans cette spécificité ?

Je n’exerce plus de responsabilité spécifiquement culturelle à Strasbourg, mais j’ai piloté la ville et l’agglomération durant dix ans. En matière de culture et d’université, j’ai vu se développer des réseaux d’acteurs très forts qui ont contribué à la dimension européenne de la métropole.

Lire la suite

Polémique autour de la Comédie à Metz

Metz - Projets urbains - Tourisme

Prévue mi-juillet, la clôture d’un appel à candidature portant sur la reconversion d’un immeuble de 2 900 mètres carrés situé place de la Comédie, au cœur du quartier XVIII ème de Metz, a été reportée au 15 septembre suite à une vive polémique.

Un article du Républicain Lorrain a en effet révélé que l’un des candidats au rachat de ce site de prestige, l’entrepreneur luxembourgeois André Heintz, figure aux côté de Dominique Gros, maire de la ville, au capital d’une start-up luxembourgeoise fondée en avril 2016 par Théophile Gros, le fils du maire.

Lire la suite

Le sel, or blanc des Celtes et des Gaulois lorrains

Moselle - Après-mines - Environnement - Laboratoires de recherche - Tourisme

A vingt kilomètres de Nancy, le Briquetage de la Seille constitua à l'âge de fer un des principaux sites européens de production de sel.

Au sud de la Moselle, les collines verdoyantes de Marsal recèlent un site archéologique majeur, qu'un chantier-école international explorera cet été pour la dernière fois.

Lire la suite

En cabane ou en lodge, dors avec les loups !

Moselle - Habitat - Tourisme

Au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, cabanes et lodges implantés au plus près des hardes de loups ne désemplissent pas.

Agriculteur et chasseur, Gérald Singer est parvenu à transformer les terres infertiles du village de Rhodes en l'une des attractions les plus prisées du Grand Est.

Lire la suite

Lunéville compte sur l’aura de son château pour relancer les enseignes

Meurthe et Moselle - Grande distribution - Tourisme

La ville fait partie des 10 sites pilotes qui bénéficient du dispositif de revitalisation du centre-ville de la Caisse des Dépôts.

A une trentaine de kilomètres de Nancy, Lunéville jouit de la notoriété de son château, le « Versailles lorrain » édifié par le roi Stanislas.

Lire la suite
Scroll To Top