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Archives par categorie: Tourisme | Culture


Les acteurs culturels du Grand Est sont portés à franchir les frontières

Transfrontalier - Région Grand-Est - Tourisme | Culture

Le conseil régional du Grand Est a consacré une étude à l’accès de ses acteurs culturels aux financements européens. Un tiers seulement des 258 associations, entreprises et collectivités interrogées recourent à cette manne, mais presque tous témoignent d’une forte appétence pour les projets transfrontaliers. Le Grand Est se propose d’accompagner cet élan en apportant aux professionnels un appui technique et logistique.

Après une première étude consacrée à mobilité des artistes dans la Grande Région, puis une autre sur l’organisation des politiques culturelles dans les pays voisins, le conseil régional du Grand Est publie dans son nouvel espace ressources (1) une enquête sur le recours des acteurs culturels du Grand Est aux financements européens (2).

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Pulnoy : l’art de vivre autour du golf

Meurthe et Moselle - Projets urbains - Biodiversité - Habitat - Tourisme | Culture

A 7 kilomètres à vol d’oiseau de la place Stanislas, Pulnoy représente bien plus qu’un poumon vert de l’agglomération nancéienne. La commune de 6.000 habitants anticipe depuis 20 ans les mutations démographiques, environnementales et sociétales. Elle s’apprête à réitérer un pari audacieux consistant à édifier de l’habitat autour d’un golf pour marier logement, travail et loisirs à la jonction entre ville et campagne.

En périphérie des grandes villes, nombre de communes rurales périclitent ou se muent en cités dortoirs. Située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nancy, Pulnoy a suivi une trajectoire inverse grâce à une succession de paris précurseurs.

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Silke Bauman, directrice générale de Regionale

« Regionale sait surprendre parce qu’elle a conservé sa liberté »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Suisse - Interviews - Tourisme | Culture

Avec 23.000 visiteurs en 2019, l’exposition d’art contemporain Regionale, qui fête ses 20 ans, apparaît comme le plus grand événement artistique transfrontalier d’Europe. Initiée à Bâle, cette manifestation réunit aujourd’hui 18 lieux d’art de Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud et d’Alsace.

Chercheuse en sciences de la culture, ancienne conservatrice adjointe de la Kunsthalle Basel et membre du conseil d’administration de l’espace d’exposition bâlois Ausstellungsraum Klingental/Rank, Silke Baumann dirige Regionale depuis 2019. Elle retrace les grandes étapes d’une coopération trinationale libre et créative.

La vingtième édition de Regionale a débuté fin novembre et se poursuivra jusqu’en février dans certaines galeries (1). Quels ont été les temps forts de cette célébration ?

Ils ont été nombreux et très diversifiés, car cette célébration exprimait la spécificité de Regionale : regrouper dans un espace trinational des lieux d’art indépendants de taille différente qui fonctionnent de manière autonome. Chacun des 18 partenaires a thématisé cet anniversaire à sa façon. Ainsi, la Kunsthalle Basel a choisi comme curateur PeterPakesch, l’un des fondateurs de Regionale. Ce commissaire a organisé l’exposition « Eine Karte -35/65+ », qui a présenté des œuvres d’artistes âgés de moins de 35 ans et de plus de 65 ans. Cette expérience a permis de montrer que les frontières ne se situaient plus tant dans les générations que dans les thèmes abordés.

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A Amnéville, les appétits s’aiguisent autour d’un zoo en péril

Moselle - Tourisme | Culture

Le tribunal de commerce de Metz se prononcera le 3 janvier prochain sur le plan proposé ce mercredi par le fonds Prudentia Capital pour prendre le contrôle du parc zoologique mosellan. L'établissement est plombé par une dette de 52 millions d'euros.

Naguère, le zoo d'Amnéville affichait sur des panneaux et dans les encarts publicitaires la fière allure de ses gorilles, de ses éléphants et de ses tigres blancs.

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Laurent Villeroy de Galhau, conseiller délégué à la culture, aux fêtes et animations et aux écoles de la Ville de Nancy

« La candidature de Saint Nicolas au patrimoine immatériel de l’Unesco prend tout son sens à l’international »

Transfrontalier - Luxembourg - Nancy - Interviews - Tourisme | Culture

Musicien, membre du conseil d’administration de la Music Academy International de Nancy et entrepreneur dans la communication et les arts graphiques, Laurent Villeroy de Galhau a soutenu l’inscription des fêtes de Saint Nicolas à Nancy au patrimoine culturel immatériel français. Il défend désormais le dossier à l’Unesco.

Issu d’une famille qui se revendique à la fois « lotharingienne » et européenne, l’élu nancéien exprime un fort attachement à un personnage légendaire incarnant la tolérance et la générosité.

Depuis fin 2018, les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy sont inscrites à l'inventaire français du patrimoine culturel immatériel. Quels arguments avez-vous fait valoir ?

Saint Nicolas est le patron de Nancy depuis 1477 et la ville s’en est toujours souvenue. Il est célébré depuis 500 ans à Saint-Nicolas de Port, dont la basilique abrite une phalange de l’évêque de Myre. Les fêtes de rue, la parade et la fanfare remontent au XIXème siècle. Aujourd’hui, la célébration réunit les forces économiques, associatives et institutionnelles de la ville, avec une vigueur accrue ces dernières années.

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Anouk Wies, coordinatrice générale et directrice artistique du Cercle Cité

« Ce qui compte dans le Prix d’art Robert Schuman, c’est l’art »

Interviews - Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Metz - Tourisme | Culture

Coordinatrice générale et responsable programmation du cercle Cité, haut lieu culturel luxembourgeois, Anouk Wies a organisé fin novembre la quatorzième édition du Prix d’art Robert Schuman. Le messin Thibaud Schneider a remporté le 22 novembre 2019 ce trophée d’art contemporain qui récompense tous les deux ans un artiste de l’espace transfrontalier QuattroPole.

Diplômée de l’université de Québec, de Paris IV Sorbonne et de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Anouk Wies met depuis 10 ans son expérience nationale et internationale au service du nouvel ensemble culturel Cercle Cité.

Comment la quatorzième édition du Prix d’art Robert Schuman s’est-elle déroulée ?

La ville de Luxembourg organisait la manifestation pour la première fois depuis les grands travaux qui ont reconfiguré le cercle Cité et la villa Vauban en 2011. 2019 a constitué une bonne édition. Le jury constitué de huit membres – répartis en quatre binômes émanant de Metz, Luxembourg, Trèves et Sarrebruck - a visité l’exposition la veille du vernissage.

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