..

Archives par categorie: Tourisme | Culture


Nancy réduit sous la pression des habitants la facture du sauvetage de ses thermes

Nancy - Bâtiment - Tourisme | Culture

110 ans après l'ouverture des premiers thermes de Nancy, Grand Nancy Thermal proposera au printemps 2023 un grand complexe associant soins et loisirs en pleine métropole. Une médiation a permis de réduire considérablement les charges de la collectivité.

Grand Nancy Thermal est sauvé. En juillet 2021, le tribunal administratif de Nancy, saisi par un collectif de douze citoyens, annulait la délégation de service public (DSP) que la métropole prévoyait de confier à un consortium Grand Nancy Thermal Développement pour gérer un pôle aquatique associant bien-être et santé sur les hauteurs de Nancy.

Lire la suite

Le nord lorrain se rapproche de la Capitale culturelle européenne 2022

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Luxembourg - Tourisme | Culture

Capitale culturelle européenne en 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, associe une intercommunalité nord-lorraine à son programme événementiel. Les deux territoires comptent gagner en visibilité, en créativité et en attrait touristique.

L'Arche a bien failli ouvrir durant le premier week-end de janvier et le report de son inauguration pour cause de Covid n'empêchera pas la communauté de communes du Pays-Haut-Val d'Alzette (CCPHVA ) d'arriver à temps au rendez-vous d'Esch2022.

Lire la suite

La DSP de Grand Nancy Thermal Développement tombe à l’eau

Nancy - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Le tribunal administratif de Nancy a prononcé vendredi 9 juillet la résiliation, assortie d’un effet différé de 18 mois au plus, du contrat de concession passé entre la métropole du Grand Nancy et le groupe Grand Nancy Thermal Développement pour la construction et l’exploitation d’un complexe thermal. Cette résiliation prendra effet au 11 décembre 2022 au plus tard, délai qui permet à Grand Nancy Thermal Développement d’achever le chantier.

Sitôt la décision connue, la Métropole a indiqué dans un communiqué son intention de la contester en appel, s’engageant à mener à terme la construction de l’équipement :

Lire la suite

Covid : le parc animalier de Sainte-Croix limite les dégâts économiques

Moselle - Biodiversité - Tourisme | Culture

Traditionnellement fermé de novembre à fin mars, le parc animalier mosellan a bénéficié de l'afflux des visiteurs du Grand Est, pendant l'été 2020. L'entreprise familiale programme de nouveaux investissements.

Avec l'effondrement des séminaires, des visites scolaires et des visites groupées, la fréquentation du parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle, a baissé de 22 % en 2020. Le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale a chuté à 10,3 millions d'euros, contre les 14 millions d'euros escomptés dans la foulée des lourds investissements engagés en 2019.

Lire la suite

Sports d’hiver : la revanche des stations de moyenne montagne

Vosges - Tourisme | Culture

Une neige abondante, un grand soleil et un flot de touristes : durant les vacances de février, les stations de ski des Vosges et du Jura ont présenté un tableau idyllique - n'eussent été les remontées mécaniques immobiles et les restaurants fermés.

Les recettes des remontées mécaniques leur feront cruellement défaut, mais les stations de moyenne montagne ont limité la casse : elles affichent par endroits des taux de fréquentation de 100 %, là où les professionnels de la neige accusent sur le plan national une chute de 48 % du nombre de nuitées sur les vacances de février.

Lire la suite

La capitale culturelle Esch 2022 mise sur du mécénat à la carte

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Tourisme | Culture

Implantée depuis le 1er mars dans un étonnant empilement de conteneurs métalliques rouge vif, face aux hauts-fourneaux éteints de Belval, l'équipe d'Esch 2022 prépare l'ouverture de l'événement « Capitale européenne de la Culture » le 22 février prochain. La manifestation, qui programme 130 projets sur le sud du Luxembourg et sur les huit communes lorraines de la Communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette, entend faire rayonner un territoire sidérurgique en déclin, devenu le creuset de l'université et de la recherche.

L'association Esch 2022 misait sur le sponsoring, pour compléter à hauteur de 5 millions d'euros un budget prévisionnel de 56,6 millions, abondé aux trois quarts par l'Etat luxembourgeois. Mais avec la crise sanitaire, elle n'espère plus que 3 millions des « mains partners », dont aucun n'a, pour l'heure, officialisé son engagement.

Lire la suite
Scroll To Top