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Archives par categorie: Numérique | Presse


Services Internet : le nancéien intègre Waycom

Nancy - Numérique | Presse - Services

Le groupe rachète la PME francilienne Waycom et atteint une taille de 720 salariés pour 153 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il se positionne désormais comme leader alternatif des services hébergés et du cloud, derrière les trois opérateurs historiques Orange, Bouygues et SFR.

Pionnier des services hébergés et du cloud, le groupe nancéien Adista accélère une croissance ininterrompue depuis 40 ans. Annoncée au CSE ce lundi 1er février, l'intégration du francilien Waycom, basé à Suresnes (Hauts-de-Seine), porte la nouvelle entité à 720 salariés pour 153 millions d'euros de chiffre d'affaires.

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Industrya booste les start-up industrielles

Transfrontalier - Wallonie - Industrie - Numérique | Presse

Le fonds abondé par le groupe John Cokerill et ses partenaires publics s’est doté de 42 millions d’euros pour accompagner les start-up belges et frontalières.

Avec ses 200 ans d’histoire, ses 6.000 salariés et un chiffre d’affaires de 1,29 milliard d’euros en 2019, le groupe belge John Cokerill constitue un poids lourd de l’ingénierie mondiale.

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Le premier quotidien du Luxembourg vendu à une entreprise Belge

Luxembourg - Numérique | Presse

Le diocèse du Luxembourg cède le « Wort », premier quotidien grand-ducal, au groupe belge Mediahuis. La récente séparation de l'église et de l'Etat amenuise ses finances et son emprise médiatique.

Annoncée fin mars, en plein confinement, la nouvelle du rachat par Mediahuis du premier quotidien grand-ducal, le « Luxemburger Wort », a stupéfié le microcosme de la presse luxembourgeoise. Personne ne savait rien des pourparlers entre le jeune groupe belge, fondé en 2013, et l'archevêché luxembourgeois, propriétaire du titre depuis sa création en 1848.

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Un dispositif d’aide respiratoire trois-en-un en 3D

Metz - Numérique | Presse - Santé - Université lorraine

Désireuses d'apporter des solutions accessibles à tous pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les universités de Lorraine et de Tunisie ont conçu en 3D un dispositif combinant masque de protection, masque respiratoire et respirateur à ventilation non invasive. Proposé en open source dès le 4 mai, cet équipement ingénieux est réalisable à bas coût dans le monde entier.

La pandémie de Covid-19 stimule une collaboration atypique entre les universités de Lorraine et de Tunisie, la PME mosellane Tech-3D France et Dassault Systèmes : en moins de six semaines, les quatre partenaires ont mis au point un système de protection et d'assistance respiratoire imprimable en 3D simple, reproductible et réalisable dans le monde entier.

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Jean-Luc Sadorge, directeur général du pôle de compétitivité Fibres-Energivie Grand Est

« A terme, le BIM des territoires s’élargira à la Suisse et à l’Allemagne »

Transfrontalier - Bade - Wurtemberg - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Construction - Numérique | Presse

Directeur général du pôle de compétitivité Fibres-Energivie Grand Est dédié à la prise en compte du développement durable dans la construction, Jean-Luc Sadorge a initié avec divers homologues un réseau multirégional pour promouvoir l’application du BIM (la « maquette numérique ») au niveau local. L’initiative intègre d’emblée des partenaires belge et luxembourgeois.

Avec plusieurs autres clusters, vous lancez un concours « BIM des territoires ». Quel en est l’objet ?

Baptisé « BIM Green Awards », ce concours vise à distinguer des projets locaux qui puissent avoir valeur d’exemple dans le déploiement concret du BIM, le Building Information Modeling, communément appelé la maquette numérique 3D. Ce concept est appelé à révolutionner le monde de la construction. Il est considéré comme un facteur décisif de compétitivité pour les tous les acteurs du BTP, qu’ils soient architectes, bureaux d’études ou entrepreneurs. Selon une étude de bpiFrance de septembre 2019, il réduira les coûts d’environ 15 %, tout en réduisant les délais et les risques de malfaçons.

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 André Faber, illustrateur de presse et écrivain

« Monsieur l’Homme est devenu tout le monde »

Interviews - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Illustrateur de presse et écrivain, André Faber a consacré ses cinq semaines de confinement à faire revivre Monsieur L’Homme. Le héros au chapeau garde ses formes rectilignes et son regard acéré, mais il a pris des couleurs et gagné en profondeur. Une centaine de strips et de one-shot paraîtront sous forme d’album.

Est-ce grâce au confinement que Monsieur l’Homme est sorti de ses cartons ?

Indirectement. La décision est partie d’une grande frustration. J’ai fini en novembre dernier mon quatrième roman, « l’Amour à Benestroff ». Les grandes manifs contre la réforme des retraites avaient déjà perturbé le processus d’édition, mais le livre était en cours de validation auprès d’une grosse maison. Là-dessus, le virus déboule, et tous les oiseaux s’envolent. Plus de nouvelles, plus d’interlocuteur… Je ne pouvais pas rester comme ça. Alors, quand le confinement a commencé, j’ai exploré mes archives.

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