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Archives par categorie: Numérique | Presse


Michael Thieser , directeur du Prix franco-allemand du journalisme (PFAJ)

« Nous voulons devenir le prix central des médias en Europe »

Transfrontalier - France - Luxembourg - Sarre - Numérique | Presse

Créé en 1983 à l’occasion du vingtième anniversaire du Traité de l’Elysée, le Prix franco-allemand du journalisme (PFAJ) récompense les dossiers, séries ou reportages permettant une meilleure compréhension de la relation franco-allemande dans un contexte européen.

Directeur du service politique à la radio publique sarroise Saarländischer Rundfunk, qui pilote le projet, Michael Thieser dirige depuis 2012 ce prix prestigieux doté de 30.000 euros de récompense. Il compte en accroître encore la notoriété.

Les candidats ont jusqu’au 6 mars pour déposer leurs contributions au prix franco-allemand du journalisme 2019 ou signaler des reportages ou articles qui leur paraissent mériter le Prix. Quelles sont les particularités de cette 36ème édition ?

Il s’agit de la dernière édition sous cette forme. L’an prochain, les catégories seront réformées. Nous allons diviser en formats courts, moyens et longs les prix spéciaux pour la meilleure recherche, la story, l’innovation et les jeunes talents. Le prix s’adaptera ainsi aux codes en vogue dans le nouveau monde multimédia et s’ouvrira à tous les formats et configurations de contenus journalistiques.

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Une première smart city périurbaine à la frontière luxembourgeoise

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Après-mines - Numérique | Presse - Travaux publics | Infrastructures

Après trois mois de concertation préalable, la communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette lance le prototypage de la plateforme digitale qui doit faire de cette intercommunalité de 28 000 habitants à la frontière luxembourgeoise la première "smart city" périurbaine de France.

« Fonctionnant en open sources et en open data, la plateforme prendra en compte des données luxembourgeoises pour élaborer des solutions globales de développement économique et environnementale », Julien Vian, directeur général des services de la CCPHVA.

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Tetrao cultive l’intelligence artificielle en pleine campagne

Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Management - Université lorraine

Spécialiste du décryptage informatisé de documents bancaires, la fintech luxembourgeoise a implanté dans un village meusien une équipe d’annotateurs. Fertile et connecté, le milieu rural s’avère propice à ce nouveau métier qui couple compétence humaine et intelligence artificielle.

Docteur en philosophie et mathématicien, Christian Gillot, fondateur de la fintech luxembourgeoise Tetrao, a résolu en un an une équation complexe en rapprochant deux métiers émergents et deux environnements professionnels radicalement différents.

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R-Laab crée la chaussette connectée pour éviter la mort subite du nourrisson

Nancy - Numérique | Presse - Santé

Remarquée au dernier CES de Las Vegas, la start-up nancéenne R-Laab a mené trois ans de R&D pour mettre au point son système breveté, baptisé « monfoxy », qui couple une chaussette, une borne et une application mobile. Validé avec le CHU de Nancy, il vise à limiter le risque de mort subite du nourrisson.

L'Innovation Award décroché au CES 2019 de Las Vegas par R-Laab couronne les trois ans de R&D que la start-up nancéienne, spécialisée dans la prévention de la mort subite du nourrisson, a menés pour donner naissance à sa chaussette connectée, baptisée « monfoxy ».

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Bureautique: Konica Minolta reprend Sequoïa

Alsace - Metz - Numérique | Presse - Services

Le groupe nippon poursuit sa stratégie de régionalisation. La PME messine lui assure le leadership sur le marché lorrain et alsacien, ainsi qu'à La Réunion.

Après quarante années consacrées à doter de solutions bureautiques les PME, associations et petites et moyennes collectivités du Grand Est, Jean-Michel Guyot vient de vendre la société Sequoïa à Konica Minolta Business Solutions France.

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Alizé Group assemble puzzles et maquettes

Moselle - Numérique | Presse

Cette entreprise de Forbach explore toutes les niches du marché pour distribuer une quarantaine de marques en plus des siennes en France et en Allemagne.

Avant de commencer un puzzle, il convient de faire place nette. Fondateur, en 2013, du site de vente en ligne de puzzles Planet' Puzzles devenu Alizé Group, Eric Lathière-Lavergne en était d'autant plus convaincu qu'il y avait pensé pour sa société précédente, Avenue des Jeux, sans pousser cette logique assez loin.

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