..

Archives par categorie: Services


Roger Siffer, directeur de la Choucrouterie

« J’ai proposé que l’on inscrive à l’Unesco le cabaret satirique rhénan »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Tourisme | Culture

Fondateur du Théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg, Roger Siffer dirige depuis 1984 cet espace de création ouvert à toutes les langues pratiquées dans l’espace rhénan.

Successivement ou simultanément chanteur, comédien, producteur, animateur, journaliste ou éditeur, ce personnage de la scène strasbourgeoise emmène chaque été sa troupe à la campagne pour une tournée transfrontalière. Il commente avec humour et érudition trois décennies 35 ans de satyre et d’humanisme.

Vous proposez depuis 35 ans des spectacles en français, en allemand et en alsacien. Est-ce du militantisme ?

C’est à la fois du militantisme et un grand plaisir. A l’intérieur de notre région, on parle aussi le yennisch, le welche, le yiddish, l’arabe ou le turc. Voici plusieurs années, j’ai enregistré un disque dans lequel je chantais en sept langues.

Lire la suite

Tetrao, l’outil d’analyse des documents bancaires et financiers

Transfrontalier - Luxembourg - Meuse - Banques | Assurances - Numérique | Presse - Ressources humaines - Université lorraine

La start-up luxembourgeoise spécialiste de la robotique cognitive a choisi un village de 715 habitants pour constituer une équipe d'annotateurs.

Vainqueur fin 2017 du BNP Paribas International Hackathon au Luxembourg, Tetrao, spécialisé dans l'ouverture des comptes bancaires et l'analyse de la documentation légale des fonds d'investissement, trouve au Grand-Duché un écosystème financier idéal.

Lire la suite

Hocine Chabira, chantre du théâtre multiculturel

Transfrontalier - Metz - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Portraits - Tourisme | Culture

Grand voyageur, le directeur du festival Passages programme à Metz un kaléidoscope de spectacles du monde entier et milite pour l’accueil des artistes réfugiés.

Démarche souple et sourire serein, Hocine Chabira entre dans la cuisine-salle de réunion des Trinitaires, au cœur du vieux Metz. Sous son impulsion, les locaux séculaires sont devenus un centre de gravité entre le Québec et le Burkina Faso, Liège et Trèves ou encore, Avignon et Bruxelles.

Lire la suite

Luc Wagner, directeur de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle

« La coopération culturelle cherche un deuxième souffle »

Transfrontalier - Luxembourg - Région Grand-Est - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Luc Wagner dirige depuis 2016  l’Agence luxembourgeoise d’action Culturelle (Alac), qui a été créée en 1996 à l’issue de Luxembourg, ville européenne  de la Culture 1995, et qui pilote des projets dans le domaine culturel pour le compte de la Ville de Luxembourg et du ministère de la Culture.
Six semaines après la constitution d’un nouveau gouvernement, l’agence se prépare à prendre en charge de nouvelles missions pour conforter le rayonnement transfrontalier et européen du Grand-Duché.

En décembre dernier, Sam Tanson, ex-première échevine de La ville de Luxembourg, a été nommée ministre de la Culture et du logement. Avec cette nomination, la culture luxembourgeoise entre-t-elle dans une nouvelle ère ?

Plusieurs signaux vont dans ce sens. La nouvelle ministre fait partie d’une génération politique qui a dit clairement ce qu’elle veut faire et compte impacter les choses. La Culture relevait jusqu’à présent des compétences du Premier ministre Xavier Bettel. La nouvelle ministre pourra consacrer plus de temps à ce domaine, pour lequel elle exprime une forte affinité. Elle s’appuiera sur le travail de Jo Kox, qui a présenté en juin dernier le Plan de développement culturel 2018/2028 et qui a été nommé premier conseiller du gouvernement au ministère de la Culture. Ce travail préparatoire pose les jalons d’une nouvelle politique culturelle ambitieuse tournée vers l’international.

Lire la suite

M-Energies craint le gel du marché du remplacement

Nancy - Énergie - Habitat - Services

Spécialiste de la maintenance des chaudières et chaufferies, le groupe lorrain joue la carte de la pédagogie.

En matière de chauffage, la révolution électrique attendra. En charge de l'entretien et de la maintenance de 80.000 chaudières individuelles et de 3.000 chaufferies collectives, le groupe nancéien M-Energies connaît trop bien son marché pour croire à un basculement radical vers la pompe à chaleur.

Lire la suite

En rachetant Unilend, PretUp s’impose dans le crowlending

Nancy - Banques | Assurances - Numérique | Presse

La fintech lorraine mise sur le back-office de sa maison-mère, spécialisée dans le regroupement de crédits, pour développer la plate-forme de prêts aux entreprises tombée en liquidation.

L'occasion était belle : en reprenant Unilend, pionnier français du crowlending, PretUp, filiale du groupe lorrain Mentor, se propulse en tête des opérateurs français de ce mode de financement participatif, qui place l'épargne individuelle au service des entreprises.

Lire la suite
Scroll To Top