Archives par categorie: Services


Le Luxembourg mise sur la philanthropie

Luxembourg - Tourisme | Culture

La loi mécénat du Grand-Duché de 1928, dépoussiérée en 2008 par Jean-Claude Junker, est moins avantageuse que la loi Aillagon. Les mécènes militent pour un assouplissement de nature à doper la culture.

Ancienne contrée paysanne et ouvrière devenue en moins d'un siècle un richissime bastion de la finance et de la recherche, le Grand-Duché du Luxembourg tente de mettre ses jeunes infrastructures culturelles au diapason. Le 29 juin dernier, Jo Kox, président du Fonds culturel national (Focuna), a présenté aux instances dirigeantes le premier plan de développement culturel du pays, qui se propose de redéfinir les missions du ministère de la Culture.

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Jo Kox, président du Fonds culturel national du Luxembourg

« Les subventions s’arrêtent aux frontières ! »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Tourisme | Culture

Président du Fonds culturel national (Focuna) du Luxembourg, Jo Kox a été mandaté en 2016 par le Premier ministre Xavier Bettel pour rédiger le premier plan de développement culturel du pays.

Le 29 juin 2018, il a présenté devant un parterre de 400 élus, représentants institutionnels et acteurs culturels, le fruit de deux années de consultations, de réflexions et de propositions.

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À Nancy, Polmard, pour l’amour du boeuf

Meuse - Nancy - Tourisme | Culture

Eleveur de bovins dans la Meuse et boucher attitré des grandes tables parisiennes, Alexandre Polmard, 27 ans, a créé à Nancy un concept hardi où le boeuf est roi.

En mezzanine d'une boucherie-charcuterie au chic rétro, qui propose des produits de la ferme à deux pas de la place Stanislas, on savoure une viande maturée ou hachée, en carpaccio ou saignante, mais immanquablement savoureuse.

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Tourisme : Prêt à Partir fait route vers le sud

France - Meurthe et Moselle - Numérique | Presse - Tourisme | Culture - Services

Le groupe lorrain étend son activité d'autocariste à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il reprend deux ex-filiales de RATP Dev dans l'Allier et la Nièvre.

Le groupe familial Prêt à Partir basé à Gondreville (Meurthe-et-Moselle), qui n'avait plus réalisé de croissance externe dans son activité d'autocariste depuis quinze ans, vient de faire coup double : il annonce la reprise de la Société des transports interurbains de l'Allier et de la Société des transports interurbains de la Nièvre, toutes deux ex-filiales de RATP Dev.

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Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik

« Esch 2022 n’est pas une finalité, mais un point de départ »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Tourisme | Culture

Directeur du centre culturel la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette depuis 2002, Serge Basso de March voit dans la désignation de la ville comme capitale culturelle 2022 l’opportunité de structurer le territoire tout entier.

Ecrivain, poète et militant d’une culture intégratrice, il porte sur trois décennies de coopération transfrontalière un regard confiant.

Esch 2022 vous paraît-il constituer une échéance importante ?

Evidemment. La désignation d’une ville au titre de de capitale européenne de la culture constitue un des leviers les plus efficaces qui soit en matière de culture, mais aussi de mobilité, d’économie et de social. La Kulturfabrik porte huit dossiers inscrits dans Esch 2022. Je ne m’exprimerai pas sur les récents changements survenus dans la gouvernance (voir encadré), mais je m’inquiète pour le timing des réalisations. Il est urgent de démarrer.

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Metz Métropole invente le feu vert à durée modulable

Metz - Numérique | Presse - Travaux publics |

Au coeur de la ville de Metz, en Moselle, des caméras thermiques comptent le nombre de piétons en attente sur le trottoir, pour moduler la durée du feu vert afin d'éviter la survenue d'un accident.

Confronté au quotidien à la situation anxiogène de groupes d'enfants traversant encore un boulevard très passant alors que le feu piéton est passé au rouge, la ville de Metz n'a pas attendu que survienne l'accident. Son PC de régulation recourt à des caméras thermiques pour évaluer le nombre de piétons stationnant sur le trottoir et adapte la durée du feu vert en conséquence. Le temps de traversée varie ainsi entre 15 et 50 secondes.

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