..

Archives par categorie: Services


Oreste Sacchelli, président du Pôle de l’image de Villerupt

« Villerupt est l’un des festivals italiens les plus importants d’Europe »

Tourisme | Culture

La quarante-deuxième édition du Festival du film italien de Villerupt mettra à l’honneur la Basilicate, province du sud de l’Italie dont le chef-lieu Matera est la capitale européenne de la Culture 2019. Ce choix apparaît comme une invitation à la coopération dans la perspective d’Esch 2022. Président du Pôle de l’image de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), qui organise le festival depuis 20 ans, et délégué artistique du festival, Oreste Sacchelli revient sur les ambitions de l’un des principaux événements culturels italiens d’Europe.

Vous avez présenté fin juin l’affiche et certains thèmes du festival du prochain film italien qui se tiendra du 25 octobre au 11 novembre 2019, mais vous n’avez pas détaillé le programme complet. Pourquoi ?

Nous bouclons notre programmation juste après la Mostra de Venise, qui s’achève quelques semaines avant notre coup d’envoi. Nous avons pour principe l’hyper-actualité et tenons à programmer l’essentiel du cinéma contemporain.

Lire la suite

Bras de fer autour du projet d’Amazon en Moselle

Metz - Logistique

Le logisticien américain confirme l'implantation d'une agence commerciale au nord de Metz. Un permis de construire d'une base logistique de 185.000 mètres carrés a été signé dans cette même agglomération. Les clauses de confidentialité sont contestées par certains élus.

En Moselle, Amazon ne se montre pas plus prolixe qu'ailleurs, mais son arrivée est imminente sur un site au moins, celui de Woippy.

Lire la suite

Myrissi, le traducteur sensoriel qui séduit les marques

Nancy - Industrie - Services - Laboratoires de recherche - Université lorraine

La technologie développée par la start-up nancéienne guide les parfumeurs et les professionnels du packaging en traduisant couleurs, odeurs et émotions.

L'amour est rouge vif, avec quelques touches de rose. Et la sensualité le teinte de notes parme.

Lire la suite

Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L

« Pour soutenir la scène indépendante, le réseau Grand Luxe se doit d’être flexible »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Suisse - Wallonie - Nancy - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

Chorégraphe et directeur artistique luxembourgeois, Bernard Baumgarten s’est formé à la danse à Nice, puis à Paris. Il a mené une carrière de danseur à Frankfort et à Berlin avant de bifurquer vers la chorégraphie. Auteur de plusieurs créations, il assure depuis 2007 la direction artistique du Centre de Création Chorégrapique Luxembourgeois TROIS C-L implanté à la Banannefabrik. Ce haut-lieu de création de recherche et de formation continue est membre fondateur du réseau transfrontalier Grand Luxe, qui se présente comme un comptoir d’échanges artistiques au service des chorégraphes de la Grande Région.

Le TROIS C-L , en partenariat avec Les Théâtres de la ville de Luxembourg et le réseau Grand Luxe, a organisé le 3 juin 2019 une discussion ouverte aux professionnels de la Grande Région sur l’importance de la recherche dans l’art chorégraphique. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Elle s’est imposée naturellement. L’art chorégraphique européen se questionne sur les mêmes problématiques de recherche, d’accompagnement et de présentation. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, les huit artistes invités ont tous insisté sur la dimension fondamentale de la recherche pour faire évoluer l’art chorégraphique.

Lire la suite

Alain Marcotullio, pour les nourritures terrestres

Lorraine - Luxembourg - Portraits - Services

Un tableau en betteraves, un autre en meringue et agrumes... Alain Marcotullio est le « saltimbanque » des banquets lorrains. Il est aussi, désormais, le président des Traiteurs de France. Et s’attelle à convertir toute une profession à la cause environnementale. Un combat qu’il mène depuis le début des années 2000.
« Nous sommes locataires de la terre. On a d’autant moins le droit de la bousiller que l’on peut refaire un appart, pas une planète », Alain Marcotullio.
Lire la suite

Un berceau transfrontalier pour l’intelligence artificielle

Transfrontalier - Nancy - Région Grand-Est - Sarre - Laboratoires de recherche - Université lorraine - Numérique | Presse

Place forte fédérale de l’IA, le DFKI de Sarrebruck aspire à centraliser la recherche européenne en la matière. Le Grand Est et le Luxembourg soutiennent cette ambition.

Au centre d’un bâtiment spectaculaire, un show-room expose un minibus autonome stationné à proximité d’un mur d’escalade connecté.

Lire la suite
Scroll To Top